Bonjour,
Pour retirer des oeufs qui ont été pondu sur un support le meilleur moyen est de prendre un récipient bien propre et de le plonger dans le bac puis de placer le support sur lequel les poissons ont pondu dans le récipient (si c'est une feuille on coupe la feuille) et de retirer le récipient et le replonger doucement dans le bac prévu pour la repro.
Dans le cas des ramirézis si l'on place des morceaux de pot de fleur en terre cuite dans le bac c'est là qu'ils préfèrent pondre mais parfois ce sera sur une feuille (ou ce qui est plus ennuyeux sur la paroi de l'aquarium).
Pour reproduire des ramizéri le mieux est de placer le couple dans un aquarium totalement nu dans lequel on aura disposé des morceaux de pot de terre cuite et ils en choisiront un pour pondre.
A noter que les ramizéri peuvent se reproduirent en étant plusieurs dans le même bac. Les couples se forment d'eux mêmes et le couple qui a pondu va défendre ses oeufs mais il ne faudra pas attendre pour les retirer car les autres vont tenter de les manger et si les parents sont trop agressés ils vont eux mêmes manger leurs oeufs.
Quand on a transféré le morceau de terre cuite sur lequel se trouve les oeufs il faut mettre le morceau de telle sorte que les oeufs soient dans une position verticale et placer à côté des oeufs (1 à 2 cm) un léger bullage pour que les oeufs soient bien aérés sans toutefois que les bulles touchent les oeufs.
La reproduction des ramizéris ne pose pas de problème et il est très facile de nourrir les alevins avec des nauplies d'artémias vivantes.
Cordialement.