Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

besoin d'aide pour la fertilisation

+4
corlay
kangeiko
Pupuxe
superguerrier
8 participants
AuteurMessage
superguerrier
240l
240l

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :bac 75l apisto cacatoides

besoin d'aide pour la fertilisation Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyMer 03 Aoû 2011, 12:51

bonjour,

je suis attaqué par des algues cyano (sans odeur),marron et un peu de filamenteuse noire.
je commence la fertilisation des poudre (kno3,kh2po4,k2so4 et fertimajo de pupuxe)

j'essaye d'avoir un ratio de 1/10 pour po4/no3 mais ce n'est pas evident.je n'ai pas l'impression que mes plantes attaque le no3 et pourtant le soir je les vois buller malgré quel soit recouverte d'algue.

si elle bullent est ce indicateur d'une bonne proportion po4/no3?par contre je ne trouve pas quel poussent vite meme pousse tout court.J'ai du mal du coup a ralentir la pousse des algues
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin
Emploi : Chercheur CNRS

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyMer 03 Aoû 2011, 16:23

Tes paramètres ? Tes tests sont fait avec quoi ?
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko

Masculin
Emploi : Magasinier
Loisirs : Aqua, plongée sous-marine
Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyMer 03 Aoû 2011, 17:30

Une question bête et méchante : les cyanos, ce sont des bactéries ou des algues ??? scratch
corlay
Admin
Admin
corlay

Masculin
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyMer 03 Aoû 2011, 18:09

les deux ......
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyMer 03 Aoû 2011, 18:20

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanobacteria
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko

Masculin
Emploi : Magasinier
Loisirs : Aqua, plongée sous-marine
Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyMer 03 Aoû 2011, 18:30

OK, merci pour les infos ! study
superguerrier
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyMer 03 Aoû 2011, 21:29

en ce qui concerne les test po4,no3,ph de chez jbl (goutte)
kh,gh,no2 (tetra)

ph:7
gh:12
kh:entre 5 et 6
no3:15
no2:0
po4:1,5
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyJeu 04 Aoû 2011, 07:26

tu fais combien de changement d'eau ? et comment ?
ton filtre a quel débit réel ?

Il me semble que tu as un problème d'équilibre dans ton bac qui n'est pas du forcement aux paramètres visibles. Je serai toi j'arreterai le CO2 les engrais et je ferai beaucoup de changement d'eau en essayant de siphonner au maximum la cyano.
Belkira
2000l
2000l
Belkira

Masculin
Emploi : Ingénieur (info)
Loisirs : Moto Brico Aquario
Bac principal : 430L recifal

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyJeu 04 Aoû 2011, 10:00

Perso j'ai réussi à m'en débarasser avec 3 choses :

- Changement d'eau
- Black Out
- Tout enlever à la main (plantes atteintes, bouillir les racines, et le sable des fois grain par grain !!!)

Bon courage Wink
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais

Masculin
Bac principal : bacs amazonien

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyJeu 04 Aoû 2011, 10:53

bonjour,

superguerrier a écrit:
en ce qui concerne les test po4,no3,ph de chez jbl (goutte)
kh,gh,no2 (tetra)

ph:7
gh:12
kh:entre 5 et 6
no3:15
no2:0
po4:1,5

Faire un test ph en goutte n'est pas très fiable
En secouant la "fiole" le ph changera forcément rapport au bac. Par contre si tu testes en goutte, faut attendre au moins 1/2 heure avant de mettre les gouttes. Wink

Ensuite sur un bac planté tes kh-gh sont bien trop haut: kh de 3 et gh de 4-5 serait plus profitable aux plantes.

En outre, qu'ajoutes tu comme engrais exactement mais surtout quelle quantité de K ajoutes tu par jours ou a la semaine?

Les cyanos sont dues soient :
- manque d'entretien du bac et/ ou filtration

- soit proportion de po4 supérieurs aux no3.

- soit et la c'est la cause la plus probable en bac planté c'est la carence en K (potassium) car on ne peut pas le tester pour le moment.

Donc je te conseille pour les cyanos:
fais un énorme changement d'eau en retirant le maximum de ce que tu peux.
Ensuite coupe ton co2 et arrête la fertilisation ainsi que l'éclairage.
Tu y mets une couverture sur ton bac durant 4-5 jours.
Après ce black out, laisse le 1-2 journée en éclairage "naturel" ,ensuite rallume progressivement tout en surveillant tes paramètres.

Et surtout ne pas trop surdoser les micro (fer et oligo éléments).

bon courage.
glassbreizh
30l
30l
glassbreizh

Masculin
Emploi : INRA
Loisirs : élevage
Bac principal : Bac 120 l asiatique
+ 1 60l ramis
+2 nano red crystal et
cherry

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyJeu 04 Aoû 2011, 12:30

kangeiko a écrit:
Une question bête et méchante : les cyanos, ce sont des bactéries ou des algues ??? scratch
Ce sont des bactéries avec de la chlorophylle diffuse dans le cytoplasme ..les algues étant des eucaryotes (cellules à noyau)
pour info l'arbre phylogénique :

besoin d'aide pour la fertilisation 400px-10

Si tu bloques la photosynthèse (éclairage, co2, fertilisant) + changement d'eau tu devrais t'en débarrasser ..

Elles sont sensibles aux antibiotiques, mais là tu vas tuer toutes les bactéries de ton bac
superguerrier
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyJeu 04 Aoû 2011, 12:47

le truc c'est que deja au debut du bac je les avais.
alors niveau du bébit du filtre réel je sais pas.c'est le e700 de chez jbl.
Citation :
Tout enlever à la main (plantes atteintes, bouillir les racines, et le sable des fois grain par grain !!!)

la partie du manado qui est atteinte je la prend entièrement et je la fais bouillir a la casserole,je filtre,je rerince je laisse reposé une journée et hop dans l'aqua.Au niveau des plantes elle sont forcement toutes atteintes,tu les a toutes jetées ou tu les nettoie et hop dans l'aqua?

Citation :
Ensuite sur un bac planté tes kh-gh sont bien trop haut: kh de 3 et gh de 4-5 serait plus profitable aux plantes.

pour le changement d'eau je coupais eau osmosé et eau courante mais je me suis rendu compte que la ou je prenais mon eau il avait un souci.

Citation :
Les cyanos sont dues soient :
- manque d'entretien du bac et/ ou filtration

- soit proportion de po4 supérieurs aux no3.

- soit et la c'est la cause la plus probable en bac planté c'est la carence en K (potassium) car on ne peut pas le tester pour le moment.

le manque d'entretien je ne pense pas car meme en cyclage elle était présente.pour le rapport je fais mon maximum pour etre a 1/10 po4/no3 et pour le k2so4 je suis a 1ml par jour pour 65l net a peu pres

en ce qui concerne les micro je rajoute tous les jour 1ml de fertimajo,est ce trop ou pas assez?

je pense que je vais essayer le noir total.On ma parlé également de bluexit de easy life.vous en pensez quoi?

Citation :
Si tu bloques la photosynthèse (éclairage, co2, fertilisant) + changement d'eau tu devrais t'en débarrasser ..

Elles sont sensibles aux antibiotiques, mais là tu vas tuer toutes les bactéries de ton bac

en bloquant la photosynthese ok mais peu de temps apres elle vont réapparaitre tant que je ne sais pas qu'est ce qu'il me les a fait venir
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyJeu 04 Aoû 2011, 13:01

re,

Le black out te fera retirer les cyano comme je t'ai expliqué. Ensuite, comme je t'ai dis, oui faudra trouver le soucis en amont, sinon tu en auras sans cesse.

Pour la filtration, ce n'est pas la puissance de filtration qui compte en bac planté mais l'homogénéité du brassage.

Je m'explique, si l'on se retrouve sur une "zone morte" alors cela favorise "toutes" les algues.

Voila pourquoi depuis depuis années, je dis il faut "un brassage homogène" Wink . Même sur mon ptit 54 litres j'ai 2 filtrations. Petite, certes mais 2 filtres.

Pour faire bouillir le manado je te le déconseille, car tu vas perdre quasi tous les nutriments qui se trouvent dedans.

Fais déja ce que je t'ai conseillé, ensuite procède aux changements d'eau pour arriver au kh de 3.
Ensuite on avisera pour les engrais. Wink

bon courage.

Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyJeu 04 Aoû 2011, 13:10

Tout à fait d'accord avec David, sauf pour ca :

davidbouguenais a écrit:
Pour faire bouillir le manado je te le déconseille, car tu vas perdre quasi tous les nutriments qui se trouvent dedans.

Le fait de la faire bouillir ne changera rien aux nutriment qui sont dedans, ce sera équivalent en gros à un changement d'eau de 100%. Par contre, je ne vois pas trop l'interet. Les cyano sont partout, tu enlèveras les visibles, mais ca n’empêchera pas les invisibles de se développer si le problème n'est pas réglé à la source. Du coup un bon clochage reste surement le mieux, avec un bon brassage.

Surtout, ca fait pas mal de fois que tu postes pour un problème avec ce bac, tu as vérifié le débit réel de ton filtre ? A faire avec les même hauteur d'eau pas dans un seau posé par terre, hein Wink
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyJeu 04 Aoû 2011, 13:15

Si si le fait de le faire "bouillir" tu vas perdre des nutriments (pas tout mais une bonne partie), et c'est tout a fait normal.

C'est un sol qui pompe les nutriments dans la colonne d'eau et qui redistribue par la racine sauf les micro bien entendu.
superguerrier
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyJeu 04 Aoû 2011, 13:27

je n'ai pas trop compris.comment faire pour tester le debit réel du filtre?je ne connais que la valeur théorique donné par jbl
david pour ton 54l comment a tu placer tes pompes pour le brassage homogenes car enfin de compte c'est peut etre ca le souci depui le depart
Heu
1000l
1000l
Heu

Masculin
Emploi : mes enfants
Loisirs : Aquariophilie, informatique, 3D...
Bac principal : Rio 180 juwell
kuhlii Pangio, Rasbora espei, Red Cherry, Crystal red, Snow Golden, Snow white, Otocinclus Affinis,

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyJeu 04 Aoû 2011, 14:34

Citation :
pupuxe:
Les cyano sont partout, tu enlèveras les visibles, mais ca n’empêchera pas les invisibles de se développer si le problème n'est pas réglé à la source

Tout a fait d'accord avec pupuxe
quand au produit , sa résoudra pas le problème a long thermes , sa ne sera que temporaire.

Citation :
davidbouguenais:
Le black out te fera retirer les cyano

Pour la filtration, ce n'est pas la puissance de filtration qui compte en bac planté mais l'homogénéité du brassage.
+1

Perso je rajoute du ferticarbo de pupuxe tout les jours et sa limite la casse + un bon brassage Smile
http://www.alusion-fr.com/
glassbreizh
30l
30l
glassbreizh

Masculin
Emploi : INRA
Loisirs : élevage
Bac principal : Bac 120 l asiatique
+ 1 60l ramis
+2 nano red crystal et
cherry

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyJeu 04 Aoû 2011, 14:50

superguerrier a écrit:

Citation :
en bloquant la photosynthese ok mais peu de temps apres elle vont réapparaitre tant que je ne sais pas qu'est ce qu'il me les a fait venir
Elles sont présente naturellement partout (à peu près) ... elles se développent ou pas, et si toutes les conditions sont réunies dans ton bac, elles vont proliférer.
Un petit site qui t'explique comment les faire pousser .. Very Happy Non ce n'est pas de mauvais goût, mais quand tu sais ce qui leur plaît, tu sais aussi ce qui ne leur plaît pas ..regarde par exemple la rubrique : éclairer

http://svt.ac-creteil.fr/spip.php?page=rediriger&url_web1=http://www.ac-creteil.fr/svt/labo/cyanobact/culticyano.htm

Sinon, un traitement de choc ...mais ça reste pourri car c'est un antibiotique : erythromycine.
Le problème c'est qu'elles vont disparaitre, mais c'est assez nul dans le sens où tu n'auras pas identifié pourquoi elles se plaisent dans ton bac ..
Bon courage
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyJeu 04 Aoû 2011, 18:31

superguerrier a écrit:
david pour ton 54l comment a tu placer tes pompes pour le brassage homogenes car enfin de compte c'est peut etre ca le souci depui le depart

J'ai mis un filtre eden 501 sur la droite et une filtre d'angle dennerlé sur la gauche.

Je te fais une photo si j'y pense surtout lol!

Il faut surtout éviter les trop forts courants car cela favorise les algues :plumeaux et/pinceaux.

Et également les remous en surface, sinon on dégaze le co2.

Donc, voila pk je parle de brassage homogène.

Mais surtout, faut bien entretenir ses filtrations. Que se soit sur n'importe quel volume de mes bacs, les filtres sont nettoyées toutes les semaines. Je ne touche jamais aux "nouilles".
Mais je change le perlon et je nettoie les mousses.

Les tuyaux et cannes sont nettoyées une fois par mois.

Car faut le savoir, les plantes polluent bien plus que les poissons.

bon courage.
superguerrier
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyJeu 04 Aoû 2011, 18:42

pour le placements de tes filtre je ne vois pas comment il sont.
il faut bien brasser l'eau de haut en bas de faon circulaire n'est ce pas.
je ne vois pas comment brasser l'eau au sol et en meme temps en surface.il faut obligatoirement deux filtre identique.

superguerrier
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyJeu 04 Aoû 2011, 18:57

je viens de tester le debit réel de mon filtre.

j'ai procédé de cette maniere,dite si c'est la bonne:
j'ai coupé la canne de rejet,je l'ai orienter en direction d'un sceau,j'ai ouvert la canne de rejet au maximum et j'ai rempli le sceau pendant une minute.

en une minute le débit était de 7l/min soit 420l/h.je trouve que l'on est très loin des 700l/h de jbl Very Happy .

Dite moi si je me trompe,pour un brassage correct il faut que le filtre soit dimentionnner pour 4 fois le volume de l'aquarium?
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyJeu 04 Aoû 2011, 19:05

Quand je vais te dire la filtration des filtres dont j'ai, tu vas tomber a la renverse. lol!

filtre eden501, il est donné 300L/H, tu peux déjà retirer au moins la moitié. Et j'ai un filtre dennerlé d'angle qui doit faire 150L/H mais mis au tiers.

J'ai donc bien moins de débit que toi.

Oui l'eau circule (en surface) dans les bacs, j'ai aucun endroit de zone morte.

Je ne siphonne JAMAIS. Wink et changement d'eau de 15% par semaine.

voila
superguerrier
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyJeu 04 Aoû 2011, 19:08

j'ai donc forcement un truc au niveau de mon brassage.le test de debit que j'ai est sans les canne de rejet et uniquement avec le tuyau.je pense qu'avec les canne je doit diminuer encore
superguerrier
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyVen 05 Aoû 2011, 19:40

donc voila je suis pret pour le black out.j'ai vider un peu plus de la moitier de l'eau du bac par de l'osmosée afin de descendre les parametre.manado et plante clean.ajout d'un filtre et redisposition de celui déja présent.Dite moi pour vous si le brassage va etre homogene et comment verifier cette homogénéité.

https://2img.net/r/ihimg/g/839/05082011342.jpg/

davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptySam 06 Aoû 2011, 17:46

bonjour

Non pas ainsi, il faut que ton brassage soit harmonieux , homogène et avec un léger brassage de surface

Je fais une photo de mon 54 litres, ainsi tu verras ce qu'il faut.

Brasser le fond honnêtement tu t'en fiche lol! . Si tu brasses bien partout ,alors les zones mortes tu en auras nettement moins voir plus du tout.
superguerrier
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyMar 09 Aoû 2011, 12:52

apres 5 jours de black out je m’apprête à virer la couverture.

je compte laisser la lumiere du jour pendant 2 jours et apres augmenter la lumiere 1h par jour.combien de temps au maximum d'apres vous je peut éclairer sachant que j'ai 2 fluos de 15w pour 75l brut soit environ 65l net.

puis-je remettre le co2 ou je doit rester au oligo-elements + fer pour l'instant?

comment puis-je savoir si mon bac a besoin de ces produits?quel signe doit-je avoir pour savoir si je suis en carence ou en exces?
superguerrier
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyVen 12 Aoû 2011, 19:33

le brassage a ete modifié mais j'ai l'impression qu'il reste encore des zone morte.j'ai une feuille sur le coté du bac qui ne bouge pas.

dites moi ce que vous en pensez:

besoin d'aide pour la fertilisation 12082010

besoin d'aide pour la fertilisation 12082011

besoin d'aide pour la fertilisation 12082012

davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyVen 12 Aoû 2011, 20:02

bonsoir,

La crépine de droite fait en sorte qu'elle soit légèrement tourner vers la gauche (photo).

Ensuite tu vas créer une zone circulaire, et tu n'auras plus de soucis de zone morte Laughing

Si tu peux même ajouter une espèce de ptite buse comme sur les filtres eden, alors se sera parfait.

Bon courage Wink
superguerrier
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyVen 12 Aoû 2011, 20:48

ok je dois avoir buse du genre plate.je metterai une photo.

et en ce qui concerne des interrogation que je posais plus haut.quand commencer les engrais?micro ou macro tout de suite ou uniquement les micro.comment voir que les plantes sont en carence et comment les prévoir?

avec 1w/2l est ce que le co2 est utile et combien doit-je laiiser l'éclairage
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyVen 12 Aoû 2011, 21:50

re,

superguerrier a écrit:
et en ce qui concerne des interrogation que je posais plus haut.quand commencer les engrais?micro ou macro tout de suite ou uniquement les micro.comment voir que les plantes sont en carence et comment les prévoir?

Les micro on dose suivant les feuilles des plantes:

Si les nouvelles tête font la tronche alors carence en fer.

Si les anciennes feuilles commencent a faire des trous, alors carence en oligo éléments.

Pour les macro, si tu remets ton co2 en route,alors faudra bien les vérifier.

superguerrier a écrit:
avec 1w/2l est ce que le co2 est utile et combien doit-je laiiser l'éclairage

oui tu peux parfaitement sans soucis

voila
bonne continuation.
superguerrier
240l
240l

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyVen 12 Aoû 2011, 23:06

enfin de compte sur tes bac tu ne dose pas les micros tous les jours?je pensais qu'il leur fallait une dose journalière tout comme les macros.

peut on prendre une mesure fiable qui nous indique si les oligo éléments et le fer son suffisamment présent dans l'eau pour les plantes?
davidbouguenais
2000l
2000l
davidbouguenais

Masculin

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation EmptyVen 12 Aoû 2011, 23:20

Je dosais quotidiennement les micro auparavant. Mais avec les sels reminéralisant je me dis que c'est inutile suivant son sol bien sur.

Mais faut savoir que les plantes,je parle en micro, ont la possibilité de consommer 1000 fois de ce qu'on peut leur mettre.

Donc faut éviter "la boulimie" Wink

Avec le temps je me fie aux plantes.

Pour les macro:
Quand certaines plantes commencent à se refermer alors les no3 sont trop haut, comme
la mayaka, rotala walichii

Certaines justement sont carencées en no3 montrent des cassures noires sur les feuilles comme la HZ.

D'autres sont gourmandes en po4: les rotala indica, rotundifolia, quand elles perdent leur couleur c'est que les po4 ne sont pas suffisant par rappport aux no3.

Quand on est en surdosage de K par exemple, car on ne peut pas le tester, les plantes se referment sur elles, comme l'hygrophila difformis, elle fait des toutes petites tiges.
Et certaines plantes font un espèce de demis tour.

Quand tu as des petits points verts sur les vitres, alors carencé en po4.

Quand tu as des petits filaments vert de 1-2 cm comme des fils, alors carencé en no3.

Ce sont des signes qu'on apprend avec le temps.

Avec mon petit 54 litres, je fais des petites expériences justement savoir ce qu'il faut faire ou pas.
Et surtout comment le faire.

La, j'ai fais un truc cette semaine, je savais que cela n'allait pas fonctionner. Mais je vais voir comment le bac va réagir maintenant.

vola
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'aide pour la fertilisation   besoin d'aide pour la fertilisation Empty

besoin d'aide pour la fertilisation
Page 1 sur 1