Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Aqua pour grossissement DISCUS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RomainBzh
1000l
1000l
RomainBzh


Masculin
Age : 41
Localisation : Pacé
Loisirs : La mer (ancien marin d'état) Aquariophylie, musique, guitare, cinéma, maquette, sport
Bac principal : 470L récifal

Bacs secondaires :
- 90L Écrevisses CPO.
- 70L Crevettes Sakura.
Date d'inscription : 15/06/2009

Aqua pour grossissement DISCUS Empty
MessageSujet: Aqua pour grossissement DISCUS   Aqua pour grossissement DISCUS EmptyDim 04 Sep 2011, 22:17

Je vais commencer à vous présenter mon bac dédié aux grossissement de mes discus.

J'ai trouvé le bac en mai sur ce site (merci lucho) et acheté le meuble à E.A. qui était d'expo.

L'ensemble d'origine
Aqua pour grossissement DISCUS Img_1013

J'ai repeins le meuble en gris anthracite afin qu'il soit uniforme au reste.
J'ai retiré le socle plastique noir d'origine de l'aqua et fabriqué un en bois.
J'ai également remonté les renforts de 5cm, retiré la décantation interne.
Le fond est les cotés de l'aqua sont recouvert d'un vinyle brillant noir.

Le nouveau socle, il sera peint comme le meuble aqua et l'intérieur sera en plus verni au verni marin afin de protéger lors des changements d'eau.
Aqua pour grossissement DISCUS Img_1014

L'ensemble, le socle est en place également (restera le capot à refaire, le seul détail en cours de réflexion est l'éclairage, soit je laisse le tube T8 30W ou alors je change par des LEDS)
Aqua pour grossissement DISCUS Img_0610
Aqua pour grossissement DISCUS Img_0611

Mise en place du filtre, chauffage, un léger fond de sable, et quelques souches en attendant de les retransférer dans l'autre bac qui sera refait.
Le filtre actuel est un eheim pro III 350 mais sera remplacé par le JBL e1500 qui est actuellement sur mon autre bac. (environ 4*Volume du bac/H).

Et voilà où j'en suis à l'heure actuelle.
Le débit d'air sera réadapté et le bac est en rodage depuis un peu plus d'une semaine.
Aqua pour grossissement DISCUS Img_0910


Dernière édition par RomainBzh le Dim 04 Sep 2011, 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Aqua pour grossissement DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Aqua pour grossissement DISCUS   Aqua pour grossissement DISCUS EmptyDim 04 Sep 2011, 23:01

Je suis désolé mais ce type de bac n'est pas de par sa "Déco" ce qu'il faut pour l'élévage des discus..
Il faut un bac NU AVEC UNE BONNE FILTRATION ...Une aération importante sans créer de turbulences..
Le syphonage des détritus doit être journalier avec un minimum de renouvellement d'eau de 20 litres/jour (eau à température si possible)..Ph 6,5..300 µs environ...
Revenir en haut Aller en bas
RomainBzh
1000l
1000l
RomainBzh


Masculin
Age : 41
Localisation : Pacé
Loisirs : La mer (ancien marin d'état) Aquariophylie, musique, guitare, cinéma, maquette, sport
Bac principal : 470L récifal

Bacs secondaires :
- 90L Écrevisses CPO.
- 70L Crevettes Sakura.
Date d'inscription : 15/06/2009

Aqua pour grossissement DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Aqua pour grossissement DISCUS   Aqua pour grossissement DISCUS EmptyDim 04 Sep 2011, 23:19

Les souches sont là en attendant d'etre transférées dans mon autre bac que je vais refaire. le bac présenté est actuellement en rodage depuis un peu plus d'une semaine.
Je pense que ma filtration n'est pas si mauvaise...
L'aération est là aussi (pompe à air et canne de rejet qui brasse la surface), je n'ai pas dis que je laisserai le débit là...
Je fais déjà le syphonage journalier après chaque repas et le renouvellement d'eau quotidien chauffé et preis minéraux dans 2 cuves de 80L (utilisé en alternance) que je laisse veillir 48h avant de mettre dans sur mon autre bac où sont actuellement mes discus 6.6 en ph et 295µs en conductivité....
Et pour le le 0.5 cm-1cm de sable dans le fond on m'a conseillé à plusieurs reprise pour ne pas stresser les discus justement.
Et si l'apparence extérieur est ainsi c'est juste que je voulais un ensemble propre, je ne vois pas où cela empecherait de faire du bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
RomainBzh
1000l
1000l
RomainBzh


Masculin
Age : 41
Localisation : Pacé
Loisirs : La mer (ancien marin d'état) Aquariophylie, musique, guitare, cinéma, maquette, sport
Bac principal : 470L récifal

Bacs secondaires :
- 90L Écrevisses CPO.
- 70L Crevettes Sakura.
Date d'inscription : 15/06/2009

Aqua pour grossissement DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Aqua pour grossissement DISCUS   Aqua pour grossissement DISCUS EmptyDim 04 Sep 2011, 23:51

J'ai demandé des conseils auprès de forum et de personnes faisant de la repro de discus depuis longtemps (dont 1 membre du club de RENNES), quasi tous m'ont conseillé un fond de sable et un arrière plan noir afin que les DISCUS soient le moins stressés possible (normal que j'ai suivi cette trame).

Le bac nu (sans sable ni fond) m'était conseillé pour l'accouplement, ce que je ferai quand je me lancerai dans cette phase.

Après il y a plusieurs école en effet, pas besoin d'être aussi critique négative dans les post, je ne mets pas 10 Discus un aqua de 100L!

Et puis si je me suis trompé et bien je corrigerai mes erreurs. Qui n'en a pas fait?
J'aime bien les choses propre et carré.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Aqua pour grossissement DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Aqua pour grossissement DISCUS   Aqua pour grossissement DISCUS EmptyLun 05 Sep 2011, 08:14

Encore d'accord avec François,

Le bac doit être nu de chez nu. C'est le seul moyen de pouvoir assurer un bon nettoyage du fond.
De plus,vu la fréquence des nettoyages, tu vas finir par rayer les côtés de ton bac avec ce sable.
Perso je cacherai le côté fenêtre avec une plaque, pour éviter les algues, et tes discus seront moins stressés avec un bac fermé sur trois côtés.
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Aqua pour grossissement DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Aqua pour grossissement DISCUS   Aqua pour grossissement DISCUS EmptyLun 05 Sep 2011, 11:41

Houps...Pas d'"enervage" Romain..Je n'ai pas voulu être blessant et je reconnais avoir été un peu sec dans mes propos mais à quoi sert de tourner en rond..
Ma position est claire..
Si tu veux faire avec du sable alors vas y..
Je ne ferais pas ainsi..
Ta maintenance semble correcte mais le coté pratique moins..
Revenir en haut Aller en bas
RomainBzh
1000l
1000l
RomainBzh


Masculin
Age : 41
Localisation : Pacé
Loisirs : La mer (ancien marin d'état) Aquariophylie, musique, guitare, cinéma, maquette, sport
Bac principal : 470L récifal

Bacs secondaires :
- 90L Écrevisses CPO.
- 70L Crevettes Sakura.
Date d'inscription : 15/06/2009

Aqua pour grossissement DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Aqua pour grossissement DISCUS   Aqua pour grossissement DISCUS EmptyMar 06 Sep 2011, 19:24

Et voilà plus de sable et plus de souche dans l 'aqua.
D'ailleurs si le sable intéresse quelqu'un j'ai quasi l'équivalent de 2 grands pots de sol nutritif dennerle à me débarrasser. Il a juste baigné dans de l'eau osmosé.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aqua pour grossissement DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Aqua pour grossissement DISCUS   Aqua pour grossissement DISCUS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aqua pour grossissement DISCUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau bac pour le grossissement de Discus
» Eclairage LED pour BAC grossissement DISCUS
» discus bac de grossissement
» Grossissement Discus
» Grossissement des discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Mon installation d'eau douce-
Sauter vers: