Age : 46 Localisation : saint aubin d'aubigné Emploi : marmotte Loisirs : course à pied Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
60l planté lowtech sakura CRS CBS Date d'inscription : 28/03/2010
Sujet: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Sam 05 Nov 2011, 00:04
Je manque d'inspiration pour le titre ....
donc voila le nouveau bac est arrivé et en court d'installation .
Pour le matos , ça donne ça : -cuve de 155x55x50 (412l) -rampe aqualight 4x80w (2 sylvania , 1 jbl tropic et 1 aquamedic plantgrow) = 1w / 1,3l -2 filtres JBL1501 = 3000l/h (théorique) -Co2 (2kg) , diffuseur : reacteur externe aquamedic 1000 -sol New amazonia
hardscape :
je me lance ds l'aquascaping ( en espérant ne pas me faire trop mal ) donc racine et cailloux -2 racines asia -environ 12kg de seriyu stone ( merci Tomb ) auxquels s'ajoutent ce que j'avais déjà . la seiryu est un choix par défaut , pas le budget pour le moment pour la yama ou autres mais elle est très belle tout de mème . j'espere juste qu'elle ne va pas etre trop génante niveau paramètres
le tout repose sur un meuble que je me suis fait avec 2 plans de travail + planche mélaminées de 28 mm tite photo du montage de la bète ...
et voici la cuve posée et en test d'étanchéité avec quelques pierres et les racines lestées
plus qu'à mettre en place tout ça et trouver un agencement intéressant .
Pour le sol , Tomb et Dub35 m'ont déjà conseillé . Je dois faire de gros changements d'eau au début pour limiter les algues , mais eau du robinet ou eau osmosée ?
le sol , faut le rincer un peu avant de le mettre ?
Dernière édition par ricom le Lun 16 Fév 2015, 01:40, édité 6 fois
antoine984 60l
Age : 38 Localisation : ploeuc sur lié Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 17/10/2011
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Sam 05 Nov 2011, 09:04
et ils t ont conseiller quoi?? ca m interresse aussi
poztongun351 2000l
Age : 44 Localisation : RENNES Emploi : aide soignant Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Sam 05 Nov 2011, 09:15
À ta place j opterai pour des changements d eau très fréquent au début , car il vaut mieux éviter de rincer le sol ADA .
tomb 2000l
Age : 50 Localisation : montauban de bretagne Emploi : je veille sur vous Loisirs : peche et aqua Bac principal :
54 litres crs cbs
180 litres communautaire
27 litres crs cbs
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Sam 05 Nov 2011, 10:21
+1 ne surtout pas le rincer +1 pour les changements d eau si possible avec eau osmosee a voir avec eau de pluie (perso une grosse poubelle un filtre avec charbon actif et perlon et uv) on est en bretagne autant en profiter...
Dub35 2000l
Age : 36 Localisation : Coutances Emploi : R&D en boulangerie Loisirs : Aqua - Voyage... Bac principal : Plus rien pour le moment :/ Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Sam 05 Nov 2011, 13:43
Voilà, Tomb a tout resummé. Surtout pas rincer le sol, et verser très délicatement l'eau lorsque tu remplis l'aquarium pour éviter que tout ce trouble. Sinon changements d'eau 2 fois par semaine. Bon courage car changer environ 150l tous les 3 jours pendant 1 mois... Tu vas t'amuser...
ricom 2000l
Age : 46 Localisation : saint aubin d'aubigné Emploi : marmotte Loisirs : course à pied Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Sam 05 Nov 2011, 13:49
pour l'eau de pluie , l'ui en appart' donc ça va ètre complqué un ami m'a proposé de taper ds son récupérateur d'eau mais il n'y pas tout ces filtres en place ...
sinon , je peu changer 120l tous les 3 jours avec 60-60 robinet-osmosée , j'espère que ça suffira
Tomb , , tu m'as parlé d'un blackout au démarrage sans plantes ... au cas ou , je peu tenter . Je met en place tout le décor , je rempli , mise en route des filtres et ptit blackout de 4-5 jours ... j'essaie de me renseigner sur la chose ....
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Sam 05 Nov 2011, 13:51
Dub35 a écrit:
Sinon changements d'eau 2 fois par semaine. Bon courage car changer environ 150l tous les 3 jours pendant 1 mois... Tu vas t'amuser...
je savais que j'aurai du m'inscrire à la muscu cette année , pffff là ça va etre un peu tard
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mar 08 Nov 2011, 23:09
après renseignements ,
les changements d'eau au moins au début se feront essentiellement à l'eau du robinet car elle a des paramètres plutôt bons (KH5 et GH9) ... ça va etre plus simple
le bac a été vidé pour donner place au mode creation hardscape ... et creusage de tète
pour le moment , j'en suis là ...
la photo écrase les perspectives mais ça se rapproche de se que je souhaite ...
plus qu'à trouver les plantes qui iront ...
je veux faire un gros bosquet ds le trou tout a gauche de plantes vertes et rouges (HZ , limnophilia aromatica ,lotus ) ...
une gazonnante partout devant et chemin et je sais pas quoi sur la partie "falaise" sur la droite ...
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mar 08 Nov 2011, 23:21
Dub35 a écrit:
Bon courage car changer environ 150l tous les 3 jours pendant 1 mois... Tu vas t'amuser...
Oui et bonjour la note d'eau aussi !!!
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mar 08 Nov 2011, 23:41
kangeiko a écrit:
Dub35 a écrit:
Bon courage car changer environ 150l tous les 3 jours pendant 1 mois... Tu vas t'amuser...
Oui et bonjour la note d'eau aussi !!!
pour le prix de l'eau , dans le budget global du bac ,c'est dérisoire ... à peu près 3 € pour les changements du mois complet (1200l) j'ose pas imaginer le volume qu'il aurait fallu pour obtenir autant d'eau osmosée
ce qui me fait plutot peur c'est le prix de l'électricité avec les filtres , le chauffage et la lumière d'apres ce tableau http://www.aquaportail.com/calculs-conversions.html j'arrive à 18€ par mois aie aie aie
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mer 09 Nov 2011, 00:01
Oui, tu as raison. C'est peu par rapport à l'électricité. Mais c'est quand même en plus du reste !!! Mais quand on aime...
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Ven 11 Nov 2011, 01:19
ça donne deja mieux avec du sol ....
je m'approche de ce que je voulais ... 1 coté cailloux , l'autre plante le tout séparé par un chemin et 2 racines ... maintenant va falloir trouver les plantes a mettre en valeur ...
voila une photo du hardscape comme il devrait etre faut encore que j'améliore le positionnement des racines pour créer un vrai chemin ... pour les plantes , j'aimerai me faire un grtos bosquet sur la gauche comme sur la gauche de ctte photo par contre j'ai du mal à reconnaitre les plantes quelqu'un a une idée
sinon je pense à
de la HC sur la colline de la glosso en avant plan et sur le chemin de la blyxa japonica en bordure du chemin
vivipara sur la droite et Vesicularia Ferriei sur les branches
voila , je suis preneur de tout avis et conseils ....
toufous 2000l
Age : 47 Localisation : Balazé 35 Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!! Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Ven 11 Nov 2011, 07:49
Ben c'est prometteur!
En plante, je doit tailler mon bac, j'ai un énorme bouquet de Hemianthus micranthemoide, si t'en veut, dit-le!
Damien
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Ven 11 Nov 2011, 11:43
toufous a écrit:
Ben c'est prometteur!
En plante, je doit tailler mon bac, j'ai un énorme bouquet de Hemianthus micranthemoide, si t'en veut, dit-le!
Damien
merci pour ta proposition mais j'ai déjà de la HM ds mon autre bac ... la je vais ptèt me faire un mixe
Rotaia rotundifolia- Rotala indica a suivre , je cherche encore
je vais surement faire une demande ds la section plante pour savoir si quelqu'un a ce que je cherche sinon , je commande en début de semaine chez floraquatic
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mer 07 Déc 2011, 00:43
me revoila
j'ai eu quelques ptits soucis avec le lancement du bac mais tout est arrangé
le sol me relarguait un nuage blanc donc ça a été le brouillard pendant plus d'une semaine
tout est réglé et maintenant c'est impeccable ...
quelques photos :-D
rapidos avant l' extinction complète
une de face avec un joli reflet
la partie gauche avec la rotala qui prend son temps pour pour passer en forme immergée la mousse sur les racines qu'il faut que je dépoussière ... :roll2:
le coté droit j'espère que la HC va bien m'envahir
enfin , la vue principale , j'ai "pensé" le bac par rapport à ce point de vue ... j'ui pas trop mécontent
je continu les changements d'eau tous les 3 jours ... environ 80 l
plus qu'à regarder pousser maintenant
pour la population ,
j' aimerai avoir un gros banc et quelques poissons colorés ... pour le banc : Hyphessobrycon eos
avec
Hyphessobrycon Pulchripinnis - Tetras Citrons
ou/et Hyphessobrycon flammeus
j'ouvrirai ptèt un post pour la recherche de population ...
voila ... merci d'avance pour toutes vos critiques et propositions ...
Dub35 2000l
Age : 36 Localisation : Coutances Emploi : R&D en boulangerie Loisirs : Aqua - Voyage... Bac principal : Plus rien pour le moment :/ Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mer 07 Déc 2011, 02:27
À bah enfin!!!
C'est pas trop tôt pour les photos....lol
Bon à première vu sa ma l'air très sympa. Y'a pas a dire, sa devrait être très chouette quand tout aura poussé.
Alors bon courage pour les changements. Je vais venir voir ce bac de les propres yeux...
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mer 07 Déc 2011, 20:56
hello,l'effet hardscape est bien là. Bravo, il est sympa ton bac
Fangel 2000l
Age : 39 Localisation : Noyal Sur Vilaine (35) Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable Loisirs : Net, Cinéma, Aqua Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus Date d'inscription : 09/04/2009
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mer 07 Déc 2011, 20:58
Beau bac
tylle 450l
Age : 50 Localisation : Bédée Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mer 07 Déc 2011, 21:19
Salut,
Cela valait le coup d'attendre les tophs. pas mal le bac.
Pour les écailles bon choix, une bonne population de tétras va être splendide.
++
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Lun 12 Déc 2011, 20:32
merci tout le monde ...
retour de long week-end et c'est pas joli joli ...
j'ai une belle montée de NO3 avec les algues brunes qui vont avec ...
j'ai été obligé de repousser un changement d'eau ... ça a l'air de pas pardonner
gros changement d'eau de fait , j'espère que ça va limiter les dégâts ... je vais ptèt essayer de me trouver de la Ceratophyllum
ça devrait aider ...
aquofab 2000l
Age : 46 Localisation : montfort sur meu Emploi : Père au foyer Bac principal : 60 litres et 80 litres Date d'inscription : 10/01/2010
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Lun 12 Déc 2011, 21:35
j'espère que tu vas régler ton problème d'algues car le hardscape est bien pensé je trouve
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mar 13 Déc 2011, 20:12
c'est un peu la cata...
impressionnant comment en 2 jours ça a explosé ....
les crevettes de Dub35 vont avoir du boulot ...
si vous voyez de la cerato ds une boutique se serait cool de me prévenir . faut que j'ajoute des plantes à pousse rapide et celle la en flottante irait très bien ...
j'espère que les plantes vont pas trop en souffrir , décidément , le début est difficile avec ce bac en espérant que ça ne dure pas .
Dub35 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mar 13 Déc 2011, 20:23
T'inquiètes, c'est le démarrage, après une fois rodé sa ira mieux. T'es a combien de temps en éclairage? Sinon gros changement pour limiter l'invasion et sa devrait le faire
Je croise les doigts pour que sa s'arrange. As tu une petite photo pour montrer à quoi sa ressemble tes algues?
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mar 13 Déc 2011, 20:51
ce sont des algues brunes classiques de démarrage de bac mais là c'est franchement impressionant .
j'ai juste augmenté la t° ce week , j'ui passé à 22° je vais remesurer NO3-PO4 ce soir aprèsextinction
toutes les plantes sont plus ou moins touchées .
j'ai mis un de mes crosso siamensis qui s'en régale mais il va exploser ....
pffffffffffffffffffff
Dub35 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mar 13 Déc 2011, 21:10
Tu peux passer chez moi demain? Je vais te donner un petit truc... sa te rendra bien service...
poztongun351 2000l
Age : 44 Localisation : RENNES Emploi : aide soignant Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mar 13 Déc 2011, 21:18
Tu attise ma curiosité là julien....... T'as un truc miracle contre les algues? lol
topherdu7835 1000l
Age : 35 Localisation : 35470 Bain de Bretagne Loisirs : aquariophilie, mes autres animaux (chien, octodon, tortue de floride...), les jeux video Bac principal : Décrivez votre bac principal : 120 litres: 1 couple de macmasteri et 2 sturisomas + 10 cardinalis.
Et un bac de 80 litres: quelque xypho et ancistrus en grossissement
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mar 13 Déc 2011, 21:28
très beau bac j'adore
Dub35 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mar 13 Déc 2011, 21:31
J'irais pas jusqu'à dire que c'est un truc miracle, mais sa à déjà fait ses preuves : algues exit de chez easy life. Pas mal de retour positif. Après sa marche pas pour tout le monde, mais chez moi sa a fonctionné en tout cas.
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mar 13 Déc 2011, 22:46
pour l'éclairage , J'ui a 8h
après tests
NO3 =15 PO4 =0
donc la cause de cette invasion est très probablement un déséquilibre du à trop de NO3 ...
alors au choix , j'augmente les PO4 à 1 pour équilibrer ou j'attends et laisse les changements réguler tout ça
toujours est-il que je commande dès demain midi le produit dont a parlé DUb35
algexit , j'ai lu pas mal de commentaires positifs sur son éfficacité donc ça pourra servir ....
tylle 450l
Age : 50 Localisation : Bédée Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mar 13 Déc 2011, 23:24
Salut,
Avant de mettre des produits miracle équilibre les NO3 et PO4.
Je pense qu'il est plus facile de rajouter des PO4 que de baisser les NO3, de plus 15 mg/l ce n'est pas catastrophique.
Algues exit va surement fonctionner mais tu va être quand même obligé de faire l'équilibre si non cela va revenir et tu va devenir un gros actionnaire d'easy life.
Une montée d'algues sur un bac jeune je pense que tout le monde connait et c'est vrai c'est galère mais une fois le cap passé et l'équilibre trouvé (population+filtration+fertilisation+maintenance+éclairage) ce n'est que du bonheur.
accroche toi car le bac est superbe.
++
Tylle.
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mar 13 Déc 2011, 23:55
merci pour ton message tylle t'as raison ,il faut raison garder
le bac est en eau depuis 3 semaines ( ça passe vite)
je vais commencer à fertiliser doucement ( demi-dose) je pensai pas me servir de mes poudres si rapidement mais j'ui armé ,
j'espère que ça va pas etre trop long a s'améliorer , les plantes doivent pas trop app^récier en ce moment
poztongun351 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mer 14 Déc 2011, 00:14
Oui, rétabli tes paramètres, et une fois ceux ci stabilisés aux bonnes valeurs , si il reste quelques algues "resistantes ", un traitement alguexit et ça devrait rouler Chez moi le traitement alguexit est loin d avoir été efficace, mais les retours sont plutôt positifs dans les autres cas....
poztongun351 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mer 14 Déc 2011, 00:22
Pour atteindre l équilibre que tu souhaites, je pense que il serait mieux de baisser sensiblement les nitrates avant d ajouter des PO4. Car si tu doit monter à 1mg/l : Avec fosfo d easylife par exemple, tu devrait ajouter 100ml de produit pour atteindre cette valeurs .!!! Même si tu utilisé des poudre , la quantité de phosphates à ajouter restera très importante.
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mer 14 Déc 2011, 11:47
pour la fertilisation ,
je n'utilise que des poudres sauf pour les micro ou je met du flourish
donc pour augmenter mes PO4 à1 il m'a fallut 0,5g ( le bac fait 340l net) ...
pour la suite , je compte utiliser la dernière feuille de calcul d'amphioxus et diviser par 2 les quantités tant que je fais des changements d'eau tous les 3 jours ...
si quelqu'un est interessé , je vais certainement passer une commande chez floraquatic d'ici demain midi ... envoyer moi un MP , seulement 3-4 personnes et à venir retirer à saint aubin d'aubigné ...
sinon , quelqu'un connait les lumens pour les tubes aquamedic plant grow (80w) , il ne me manque que ça pour la feuille de calcul
poztongun351 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mer 14 Déc 2011, 12:05
ok, c'est très economique les poudre en effet ! lol!
Sinon, ca a l'air bien cette feuille de calcul, mais il me semble que pour que les calculs ne soit pas faussés, il faut avoir au préalable un sol neutre (ou le plus neutre possible).
A moins que je me trompe ....
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Jeu 15 Déc 2011, 01:17
poztongun351 a écrit:
ok, c'est très economique les poudre en effet ! lol!
Sinon, ca a l'air bien cette feuille de calcul, mais il me semble que pour que les calculs ne soit pas faussés, il faut avoir au préalable un sol neutre (ou le plus neutre possible).
A moins que je me trompe ....
la nouvelle feuille de calcul se veut plus "généraliste" concernant les sols ...
elle va me permettre d'avoir un bon mélange initial très précis avec une bonne proportion des éléments je vais préparer une quantité pour un mois et controler mes paramètres pour affiner le mélange par rapport aux résultats ... sur le papier ça me parait pas mal mais .... je me disait ça aussi au démarrage du bac et quand je vois le résultat
sinon , dans maa commande , je compte prendre une plante efficace contre les algues ... c'est quoi le mieux pour un grand bac comme le miens ?
Hygrophila Difformis , Ceratopteris Cornuta , Ceratopteris Thalicroides ou autres ?
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Sam 24 Déc 2011, 15:09
ça évolue doucement
voila une photo de la situation aujourd'hui... faut encore que ça pousse la Polygonum Sao Paulo doit se refaire une santé et pousser-bouturer-pousser-bouturer je cherche désespérément de la blyxa japonica à mettre devant la grosse pierre à gauche ,mais y en a plus nulle part je me demande quoi mettre derrière les pierres du fond à droite ..... soit laisser pousser l'hydrocotyle ou autre chose si vous avez une proposition , j'ui preneur
quelques nouvelles pierres ont fait leur apparition ( made in Dub35 comme beaucoup de plantes d'ailleurs) sinon , faites pas trop de zoom , les algues sont encore bien là ... pas trouvé de filtre anti-algue pour mon objectif j'ai rajouté de la cerato et commencé un traitement algexit , je vais l'avoir .... photo
et bien sur
pour la population , ça se précise
-30 Hyphessobrycon eos (néons dorés) - Otocinclus affinis - 10 Hyphessobrycon pulchripinnis (tetra citron) -10 Hyphessobrycon pyrrhonotus (tetra eclatant) merci alain pour l'aide ds le choix reste plus qu'à les trouver à des tarifs raisonnable et ça c'est pas gagné joyeux noël
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Mer 04 Jan 2012, 23:58
il me plait bien mon bac mais toujours des algues ....
ça pousse bien , mais ça bulle pas fort et les filamenteuses vertes ne diminuent pas
méthode d'extermination des algues : je compense ma carence en PO4 en ajoutant du KH2PO4 pour m'approcher du ratio 10/1 NO3/PO4 à chaque changement d'eau je met aussi 6 ml / jour d'easycarbo . traitement algexit depuis 2 semaines
résultat : néant je garde espoir et ce qu'il y a de pratique c'est que je peu couper ma HC ou glosso bien touchée par les algues , car elles poussent très bien .
je continu comme ça en espérant que ça s'améliore ... voici quelques photos avec les pensionnaires ,certains sont là provisoirement ... ils sont attendus ailleurs
quelques photos
apparition d'un petit chemin pas très visible ici :-D
vue de coté
après la coupe
ça donne pas super , le bac est trop large , me faudrait un objectif grand angle . flute ,trop tard pour noel
monsieur Otocinclus , il est plus beau vu de dessus
présentations
c'est quoi ce truc ça ce mange
eux , ils restent ici , j'en profitais pas assez avant ... c'est un vrai plaisir de les voir . Merci tylle . la repro va etre plus compliquée mais ils vont etre sous les feux des projecteurs ...
Une petite nouvelle
plat du jour : salade de glosso qui bulle enrobée d'algues indésirables ... bon appétit
Dub35
Dernière édition par ricom le Jeu 05 Jan 2012, 13:02, édité 1 fois
davidbouguenais 2000l
Age : 43 Localisation : bouguenais Bac principal : bacs amazonien Date d'inscription : 04/04/2008
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Jeu 05 Jan 2012, 08:05
bonjour,
As tu du co2? si oui quelle méthode?
Ajoutes tu du K? si oui combien?
Quels sont tes kh et gh?
Testes tu régulièrement après avoir ajouté du po4? (environ 2h après).
Ensuite, comme j'ai déjà dit a manu au tel (amphioxus), chaque bac est différent. Surtout que les sols agissent différemment également.
L'akadama par exemple je devais mettre de grosses quantités de po4, alors que le manado c'est l'inverse, on doit mettre une grosse quantité de no3. (pour la même plantation.
Ensuite la population du bac va jouer un rôle, la nourriture, le taux de co2...... voila pourquoi je conseille les engrais par rapport a sa consommation de bac.
Une feuille de calcul globale ne peut pas se faire.
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Jeu 05 Jan 2012, 13:28
bizarre , y avait plus de photos
davidbouguenais a écrit:
bonjour,
As tu du co2? si oui quelle méthode? oui , bouteille 2kg+ reacteur externe Ajoutes tu du K? si oui combien? non pas d'ajouts Quels sont tes kh et gh? kh2 et gh5 Testes tu régulièrement après avoir ajouté du po4? (environ 2h après). non , je controle 2 fois par semaine et je fais l'appoint si besoin et il me manque du PO4 à chaque fois Ensuite, comme j'ai déjà dit a manu au tel (amphioxus), chaque bac est différent. Surtout que les sols agissent différemment également.
L'akadama par exemple je devais mettre de grosses quantités de po4, alors que le manado c'est l'inverse, on doit mettre une grosse quantité de no3. (pour la même plantation.
Ensuite la population du bac va jouer un rôle, la nourriture, le taux de co2...... voila pourquoi je conseille les engrais par rapport a sa consommation de bac.
Une feuille de calcul globale ne peut pas se faire.
merci pour ta réponse
en fait pour la fertilisation , je suis pris entre 2 feux... d'un coté : - " avec de l'amazonia neuf ,pas besoin de fertiliser , juste de l'easy carbo et du fer quotidiennement "
de l' autres -" je me base sur la feuille de calcul d'amphioxus et j'affine les doses par rapport à la conso de mon bac "
je ne connais pas du tout ce sol donc j'écoute ceux qui ont de l'expérience avec , et on m'a dit que ce sol à la mise en route était très "chargé" et qu'il ne fallait pas rajouter d'engrais donc je me contente juste de m'approcher du bon ratio NO3/PO4
Dub35 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Jeu 05 Jan 2012, 19:04
Tu veux jouer à sa au niveau des bulles...lol.
Très sympa les photos. D'ici un mois. Va avoir de la gueule. En croisant les doigts pour que tes algues disparaissent. Moi je commence à avoir un peu de filamenteuses J'augmente mes changements d'eau, en espérant que sa les contres un peu en attendant de recevoir les fertilisants ada.
galactique 450l
Age : 41 Localisation : Rennes Emploi : Agronome Bac principal : 300 L Amazonien
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Jeu 05 Jan 2012, 19:53
oui beau bac, en ce qui concerne la blyxa comme j'ai dit à Julien j'en aurais bientôt. je commence à me débarrasser des algues que j'avais mais crois moi faut être patient. J'ai vide pas mal d'eau et je ne l'ai rempli qu'à moitié pour que cela fasse moins de volume. plus le filtre aussi. pour l'instant c'est bien. a suivre
bon courage
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Ven 06 Jan 2012, 00:36
galactique a écrit:
oui beau bac, en ce qui concerne la blyxa comme j'ai dit à Julien j'en aurais bientôt. je commence à me débarrasser des algues que j'avais mais crois moi faut être patient. J'ai vide pas mal d'eau et je ne l'ai rempli qu'à moitié pour que cela fasse moins de volume. plus le filtre aussi. pour l'instant c'est bien. a suivre
bon courage
merci ... pour la blixa , ça fait 2 mois que j'en cherche c'était la première plante ds ma liste pour le bac je sais qu'il y en a chez floraquatic donc au cas ou qd quelqu'un commande , je m'incruste si possible
demain changement d'eau je vais m'attaquer sérieusement à cette fertilisation ...
faut que je connaisse la conso du bac en NO3/PO4 , je commence à mettre du potassium je continu l'easycarbo
c'est la guerre
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Lun 23 Jan 2012, 03:05
petites nouvelles
toujours des algues vertes pour m'occuper mais ça pousse ... j'attend toujours une amélioration des températures pour commander le reste de la pop.
petite photo récente
vidéo vite faite avec petite baignade
Dub35 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Lun 23 Jan 2012, 07:49
Bah sa va on ne voit pas trop les algues... Je pensais que sa aurait été pire vu comment tu décrivais sa.
En tout cas superbe vidéo...
Perso les vidéos rendent beaucoup mieux et plonge plus dans l'univers que les photos.
Bravo à toi...
Ta tripartita est magnifique...
toufous 2000l
Age : 47 Localisation : Balazé 35 Emploi : Technicien de Maintenance Industrielle Bac principal : Eau Salée :
- 550L Berlinois / Récifal Eau Douce :
- 120L Communautaire
- 100L Red Cherry !!! Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Lun 23 Jan 2012, 07:55
C'est vrai que les voit quasi pas tes algues!
Il prend vraiment forme ton bac!
Damien
tomb 2000l
Age : 50 Localisation : montauban de bretagne Emploi : je veille sur vous Loisirs : peche et aqua Bac principal :
54 litres crs cbs
180 litres communautaire
27 litres crs cbs
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Lun 23 Jan 2012, 08:28
ca fait plaisir de voir tonbac comme cela meme si les algues sont encore de la partie. et que dire des pierres que je les regretterais presque .
ricom 2000l
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Lun 23 Jan 2012, 13:11
merci
si si , je vous assure qu'il y en a encore beaucoup des algues ...
il me donne pas mal de boulot ce bac , je trempe les pierres ds l'eau bouillante toutes les 3 semaines et je ramasse un gros paquet de filamenteuses à peu pret toutes les semaines . ce qu'il y a de pratique avec cette algue c'est qu'elle s' enlève facilement mais vu la surface , ça met du temps toutes les plantes vont super bien , la tripartita pousse à vitesse grand V un coup de tondeuse et c'est toujours bien vert dessous ...
seul l' Hygrophila pinnatifida me surprend un peu ,il me fallait de la couleur où elle est et elle reste verte , je comprend pas , normalement elle devrait ressembler à ça et moi , elle donne çà
je trouve aussi que la Ludwigia Brevipes reste avec des teintes olives comme si je manquait de watt , pourtant 320w pour 340l réels j'eclairage 7h par jour à 100% ptèt pas assez
fifou 100l
Loisirs : Home cinema, photos, aquariophilie Bac principal : Décrivez votre bac principal : 96l , et120l Date d'inscription : 17/10/2009
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Lun 23 Jan 2012, 13:44
très jolie ton bac
morgan 2000l
Age : 40 Localisation : jugon les lacs Loisirs : kick boxing et le psg Bac principal : osaka 260 amazonien Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ... Lun 23 Jan 2012, 17:27
j'adore ton bac bravo ca laisse reveur....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ...
330l planté entre les cailloux , nouvelle version page 9 ...