pour résumer un peu ce qu'il s'est passé avant de passer pour un newbee
arrivé sur rennes vers 18h
remontée du vivant en premier dans l'appart
suivit de mes meubles, cartons,...
attaque de la mise en place du décor avec ajout de 10kg de pierres mortes (1ere erreur) préalablement bouillit au vinaigre blanc et rincées abondamment
fin de l'installation vers 2h30 du math, tout le monde va bien a part un accro qui tire un peu la gueule...
4h30 je suis réveillé par des bruits dans l'aqua
c'est un clown qui est en pleine asfixie
je met l’écumeur à fond et j'arrive ainsi à le sauver avec un gobiodon, une wudermani et une superba
bilan des pertes à ce moment là : un occelaris, une lysmata et thor amboinensis et une archaster typicus.
le lendemain, avec le peu d'heure de sommeil, j'attaque la mise en route de la décante, il me manque une 20aine de Litres de RO water, que je récupère grâce à PYC.
je prépare alors de l'eau de mer, puis après avoir laissé reposé l'eau je complète un peu le niveau pour mettre en communication la décante et le bac
là d'une part je me rend compte que mon passe paroi fuit un peu, mais après coup je me rend compte que c'est en faite mon bac qui fuit
Je décide alors de tout transvaser dans l'ancien bac, qui est disposé dans l'une des chambre sur le sol (2eme erreur)
cette décision implique un troisième transfert du vieux bac vers des boites isothermes pour installer l'ancien bac sur le meuble du bac qui fuit après l'avoir vidé
je m'attaque donc à cette opération le lendemain car j'ai accumulé trop de fatigue, ce qui explique le manque de raisonnement lors du 2eme transfert (dixit, j'aurais pu tout mettre directement dans des boites, vider le 180L, le remplacer par le 110L et puis tout remettre dedans... mais j'avais un espoir de peut etre réparer le 180L)
le bac et finalement mis en place après trois jours de galère le lundi, heureusement le samedi soir un pote avait fait le déplacement avec moi pour installer le nouvel aqua, parce que les jours suivants je me suis retrouvé seul face a tous ces problèmes...
s'en suit des coraux qui ont été beaucoup trop stressé, avec une eau déplorable, pleine de bactérie et qui est restée laiteuse pendant près d'une semaine
j'ai perdu alors quasiment tous mes sps assez rapidement, mais lps semblais survivre mais aux premiers signes de nécroses j'ai alors fait appel a la communauté pour les héberger, et je dois remercier nico pour avoir fait le déplacement...
le lendemain mon eau etais déjà plus claire, et aujourd'hui le bac est en pleine phase de redémarrage
mes detrit survivants sont déjà au boulot pour attaquer les algues, et je refait monter mon Mg, qui était dans les pâquerettes hier lors d'un test, pour relancer la pousse de la coraline
voilà je ne me suis pas précipité mais j'ai eu une série de mal chance et d'erreurs qui ont conduit a cette catastrophe, je regrette d'avoir écouté certains conseils familiaux de faire mon déménagement en une seule fois plutôt que consacrer une journée entière juste à mon bac
toutefois je tiens le coup, j'ai eu beaucoup de messages de soutiens de mes amis récifalistes de mon ancienne ville qui s'organisent déjà pour me regrouper des boutures lorsque mon bac sera stabilisé.
j'aurais alors le plaisir de vous accueillir chez moi pour vous faire des démonstrations avec les leds.
J'ai d'ailleurs un kit de 24 leds (suffisant pour un 100L) qui est disponible pour un atelier, et si quelqu'un est intéressé, à moins qu'il soit utilisé pour monter un nano au club de rennes ou celui de l'agrocampus que je viens de découvrir
merci encore pour vos messages de soutiens et suivrons prochainement de nouvelles photos du bac pour suivre son évolution.
Je pense clore ce topique (les admins ?) pour repasser sur un poste plus classique où je redétaillerais ma nouvelle installation