Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

les escargots ! je m'en sors pas

+3
TVBreizh
Ludo35
starbuck
7 participants
AuteurMessage
starbuck
240l
240l
starbuck

Féminin
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.

les escargots ! je m'en sors pas Empty
MessageSujet: les escargots ! je m'en sors pas   les escargots ! je m'en sors pas EmptyJeu 19 Avr 2012, 17:56

j'ai des escargots : physes et planorbes dans mon aqua. Au début c'est mignon, je me dis que ça contribue à l'équilibre du bac et maintenant c'est la guerrrrrreu ! la feuille de salade dans le fond pour limiter et bien avec moi ça ne marche pas. J'ai sorti l'artillerie lourde ! tous les matins avec mes petites mains je les ramasse sur les parois. Vous allez vous fiche de moi mais je n'arrive pas à les tuer alors je les place dans un petit récipient.
Je sais que parmi vous certains aiment bien les escargots mais je peux vous assurer que dans un 54 l c'est très vite l'enfer : ils polluent affraid
Que pensez vous de ma façon de faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo35
240l
240l
Ludo35

Masculin
Emploi : Fabricant d'aliment
Loisirs : Plongée
Bac principal : Nano 30l

MessageSujet: Re: les escargots ! je m'en sors pas   les escargots ! je m'en sors pas EmptyJeu 19 Avr 2012, 19:40

Je suis dans le même cas... Ca baise comme pas possible les planorbes!
Je m'y attaque à la main de temps en temps
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh

Masculin
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien

MessageSujet: Re: les escargots ! je m'en sors pas   les escargots ! je m'en sors pas EmptyJeu 19 Avr 2012, 20:03

C'est probablement que tu nourris beaucoup trop. Une population d'escargots n'augmente pas d'un coup s'il n'y a pas un terrain favorable.
starbuck
240l
240l
starbuck

Féminin
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.

MessageSujet: Re: les escargots ! je m'en sors pas   les escargots ! je m'en sors pas EmptyJeu 19 Avr 2012, 20:14

D'accord ! donc je nourrissais les corydoras tous les 2 jours, vaut mieux que ce soit tous les 3 jours ( 2 pastilles pour 5)
sinon pour le Betta, il avait 20 granulés par jour qu'il gobe de suite en 2 fois. Là il aura moins.
merci pour la précision.
logan
2000l
2000l
logan

Masculin
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai

MessageSujet: Re: les escargots ! je m'en sors pas   les escargots ! je m'en sors pas EmptyJeu 19 Avr 2012, 20:30

Bonsoir,

attention, si tes poissons ne sont pas adultes, il faut les nourrir tout les jours sous peine d'en perdre de mal nutrition
Thomas35
2000l
2000l
Thomas35

Masculin
Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau
Bac principal :

MessageSujet: Re: les escargots ! je m'en sors pas   les escargots ! je m'en sors pas EmptyJeu 19 Avr 2012, 21:10

Bonsoir,

Effectivement surpopulation de cagouilles = sur nourrissage Smile

Tu as une "solution", plutôt efficace chez certains :

Le Anentome Helena ou alors le piège à escargots et surtout la maitrise du nourrissage

Bon courage Smile
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

MessageSujet: Re: les escargots ! je m'en sors pas   les escargots ! je m'en sors pas EmptyJeu 19 Avr 2012, 21:16

starbuck a écrit:
D'accord ! donc je nourrissais les corydoras tous les 2 jours, vaut mieux que ce soit tous les 3 jours ( 2 pastilles pour 5)

Bonsoir,

Je comprends mieux la perte de tes premiers Cory .

Ce sont des poissons pour qui il est (nettement) préférable de nourrir peu mais souvent, si possible deux à trois fois par jour. Le tout c'est que ce qui est donné soit consommé intégralement et rapidement pour ne pas trop nourrir tes escargots en passant.
Méfie toi, car contrairement à la plupart des autres poissons, quand des Cory sont sous-nourri et qu'il maigrissent, ça ne se voit pas vraiment car ils ont une sorte de "carapace" et gardent leur forme initiale.

Pour tes cagouilles, tu peux essayer de les piéger; tu prends une petite bouteille d'eau (un demi-litre), tu coupes le goulot et tu le mets à l'envers pour faire une sorte de nasse après avoir fait 2 ou 3 trous dans le bouchon d'un diamètre permettant aux escargots de passer mais pas les poissons, tu mets une ou deux pastilles à l'intérieur et tu immerges le tout; il serait étonnant qu'il n'y en ait pas quelques uns à entrer dedans....

Ci-joint un petit lien pour t'aider à écouler ta récolte : http://www.750g.com/recettes_escargots.htm lol!
starbuck
240l
240l
starbuck

Féminin

MessageSujet: Re: les escargots ! je m'en sors pas   les escargots ! je m'en sors pas EmptyVen 20 Avr 2012, 09:49

encore une fois merci pour les précieux conseils
rhoooo ! Alain tu m'as bien fait rire avec la recette escargot, quel gredin !

sinon pour le nourrissage des corydoras, il me faut donc laisser tomber ce qu'a dit le vendeur : c'est à dire, si vous nourrissez tous les jours ils ne cherchent plus dans le sol, ce qui est leur comportement normal. Mais bon, vous avez tous l'expérience et l'habitude.
Je vais essayer le truc de la bouteille.
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh

Masculin
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien

MessageSujet: Re: les escargots ! je m'en sors pas   les escargots ! je m'en sors pas EmptyVen 20 Avr 2012, 10:01

Surtout si ton bac est relativement jeune, ils ne vont pas trouver grand chose dans le sol.
Wink
Mishourie
60l
60l
Mishourie

Féminin
Emploi : conseillère vendeuse plantes d'intérieurs, boutique
Loisirs : Tout ce qui se rapporte aux plantes et animaux.

MessageSujet: Re: les escargots ! je m'en sors pas   les escargots ! je m'en sors pas EmptyVen 20 Avr 2012, 11:41

Moi aussi j'étais envahi, mais un jour j'ai mis 2 bulleurs, et maintenant j'en vois quasiment plus! après je ne sais pas si c'est vraiment grace à ca mais c'est curieux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les escargots ! je m'en sors pas   les escargots ! je m'en sors pas Empty

les escargots ! je m'en sors pas
Page 1 sur 1