Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

manado et barbillons corydoras

4 participants
AuteurMessage
Ficelle
600l
600l
Ficelle

Féminin
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

manado et barbillons corydoras Empty
MessageSujet: manado et barbillons corydoras   manado et barbillons corydoras EmptyMer 17 Oct 2012, 14:11

Bonjour à tous,

Voilà, le sol de mon aquarium est du manado et une question me turlupine depuis que j'ai parlé à un vendeur, il y a quelques mois, de Truffaut Alma.

Il m'a dit que le manado n'était pas bon pour les barbillons des corydoras. ( les miens sont des pygmaeus)

Du coup j'ai un gros doute.

Je compte faire à ces corys un aquarium spécifique. Dois-je m'orienter vers du sable fin, mais question plantes, à part celles qui n'ont pas besoin de substrat, ça réduit les possibilités.

Ou est-ce que tout cela c'est du pipeau.

Cela fait 1 an qu'ils sont avec du manado et ils ont l'air en pleine forme et leurs barbillons intacts.

Merci par avance pour vos réponses, cela m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Belkira
2000l
2000l
Belkira

Masculin
Emploi : Ingénieur (info)
Loisirs : Moto Brico Aquario
Bac principal : 430L recifal

MessageSujet: Re: manado et barbillons corydoras   manado et barbillons corydoras EmptyMer 17 Oct 2012, 14:21

Si je me rappelle bien de la conférence d'Alain, la première cause de problème sur les barbillons des corys n'est pas le substrat mais les infections. Et que cette histoire de sable coupant (on parle plutôt de quartz) est très exagérée.

En plus le manado est beaucoup moins coupant que le quartz.

Tout ça pour dire que je m'en ferai pas pour ça Wink
Ficelle
600l
600l
Ficelle

Féminin

MessageSujet: Re: manado et barbillons corydoras   manado et barbillons corydoras EmptyMer 17 Oct 2012, 14:25

Merci Belkira pour ta réponse!
Heu
1000l
1000l
Heu

Masculin
Emploi : mes enfants
Loisirs : Aquariophilie, informatique, 3D...
Bac principal : Rio 180 juwell
kuhlii Pangio, Rasbora espei, Red Cherry, Crystal red, Snow Golden, Snow white, Otocinclus Affinis,

MessageSujet: Re: manado et barbillons corydoras   manado et barbillons corydoras EmptyMer 17 Oct 2012, 14:28

Le Manadoo n'abîme pas les barbillons Smile
Juste le Manado et léger donc le poisson va plus facilement remuer le Manado ,

pour les plante , évite les plantes a petite racine, ( HC et autres du style) car tes poisson vont remuée ton sol et les plantes vont être vite déterré Smile

Pour avoir des kuhli et du Manado, j'ai aucun souci.
http://www.alusion-fr.com/
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

MessageSujet: Re: manado et barbillons corydoras   manado et barbillons corydoras EmptyMer 17 Oct 2012, 15:06

Belkira a écrit:
Si je me rappelle bien de la conférence d'Alain, la première cause de problème sur les barbillons des corys n'est pas le substrat mais les infections. Et que cette histoire de sable coupant (on parle plutôt de quartz) est très exagérée.

Bonjour,

C'est ça, tu as bien retenu Smile ...

En effet, le problème des barbillons "usés" chez les Corydoras est très souvent lié à un sol trop riche en bactéries; si de plus ce sol est coupant et/ou rugueux (quartzite, pouzzolane, etc...), cela peut créer des lésions aux barbillons qui au contact quasi permanent desdites bactéries, vont plus ou moins rapidement se détériorer; des barbillons ainsi raccourcis ne repoussent pratiquement jamais.

Le phénomène d'usure avec un sol non approprié, qui peut être réel quand même, sera d'autant plus marqué et fréquent que le Corydoras concerné aura l'habitude de fouiller plus ou moins profondément le substrat, comme c'est le cas avec les Cory à museaux longs.

Les C. pygmaeus étant de petite taille et pourvu d'un museau court et rond, ils ne fouillent profondément que rarement dans le sol et se contentent le plus souvent de "picorer" la surface de ce dernier.

Ceci-dit, Ficelle, si tu as de leurs faire un bac dédié, il serait quand même plus judicieux d'en profiter pour leur mettre du sable de rivière assez fin qui correspondra mieux à leurs préférences. Tu peux d'ailleurs n'en mettre que très peu (1cm) et n'installer que des plantes qui ne demandent pas de substrat comme le Microsorum, les anubias, les mousses, etc... Comme c'est le genre de plantes qui en plus se contentent d'assez peu de lumière, tes Cory n'en seront que plus contents et rassurés.
Ficelle
600l
600l
Ficelle

Féminin

MessageSujet: Re: manado et barbillons corydoras   manado et barbillons corydoras EmptyMer 17 Oct 2012, 18:08

Merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa.

Alain, je vais suivre ton avis. Je vous enverrai une photo quand le bac sera réalisé, c'est promis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: manado et barbillons corydoras   manado et barbillons corydoras Empty

manado et barbillons corydoras
Page 1 sur 1