Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Projet aquascaping 500-600L - choix du bac

+8
gerarmenvusaniko
tylle
roileo
indigo
lepiou
TVBreizh
Belkira
Pupuxe
12 participants
AuteurMessage
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin
Emploi : Chercheur CNRS

Projet aquascaping 500-600L - choix du bac Empty
MessageSujet: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyLun 26 Nov 2012, 14:06

Bonjour à tous,

je me lance dans l'aquascaping sur gros, puisque je m'offre pour mon noyel un gros bac, enfin gros pour moi en tout cas.
comme ce sera un bac de salon aquascapé, il n'est pas question de mettre des renforts ou autres raidisseurs, en conséquence de quoi l'épaisseur du verre nécessaire augmetne et le tarif aussi Sad
donc voilà en verre clair, joint silicone transparent en 12mm.

plusieurs possibilités s'offrent à moi:

150 x 60 x 60 : le gran cubic de blau aquaristic théoriquement en verre clair, : http://www.blau-aquaristic.com/gran-cubic.html 1
150 x 55 x 60 : un bac de chez natural aquarium : http://www.na-un.com/?product=aqua-rio-super-crystal-150 assez superbe il faut le dire
150 x 80 X 50 : un bac sur mesure avec les support métallique en 40x40 qui va bien avec les dimension idéales

je vous avoue le prix n'est pas le même.
blau : 1000€
Na : 1100€ (1000€ si je prends un autre meuble)
sur mesure : 1400€

bon après il faudra reflechir à la lumière (8x80W T5, 3x150W HQI + 2x54W T5, LEDs) et à la filtration (décante ou deux friltres externes)

voilà qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Belkira
2000l
2000l
Belkira

Masculin
Emploi : Ingénieur (info)
Loisirs : Moto Brico Aquario
Bac principal : 430L recifal

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyLun 26 Nov 2012, 14:35

Moi je le trouve bien sympa le premier.

Le 2eme je vois pas trop (la connexion du boulot qui doit bloquer)

Le support metallique c'est bien mais faudra bien l'habiller et t'auras toujours du mal à atteindre la finition d'un meuble du commerce

Après pour la rampe je partirai sur les 8x80W en T5 perso mais ça c'est que mon avis. On sait ce que valent certains tubes T5 pour les plantes.
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh

Masculin
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyLun 26 Nov 2012, 14:50

Belkira soulève un point assez vrai, si tu n'as pas dans ton entourage ou si tu n'es pas toi même très très doué en bricolage, l'habillage d'un bac sur mesure sera moins joli qu'un meuble du commerce.

Sinon, par principe pour des raisons de rendement et donc de consommation électrique, j'ai un faible pour les leds.

En tout cas, beau projet, j'espère qu'on aura des nouvelles régulières!
Belkira
2000l
2000l
Belkira

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyLun 26 Nov 2012, 14:52

Je sais de quoi je parle quand je vois l'état de mon meuble dans mon salon pour le moment !

Surtout que je vois pas trop pourquoi l'option sur mesure est plus chère. Le tube carré ça vaut rien. C'est les 80cm qui font l'écart de prix ? Tu passes en verre plus épais ?
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyLun 26 Nov 2012, 14:59

non je ne passe pas en verre plus épais. Mais qu'est ce que tu veux j'ai demandé des devis un peu partout et le bac cuve nue est en général à plus de 1000€...
J'en attends encore un ou deux mais malheureusement je pense que je vais m'asseoir sur mes 80cm de profondeur, surtout qu'en 50 cm ca ne doit pas être si dur que ca quand même...

m'enfin le blau aquaristic m'a l'air bien sympa quand même, j'espère juste trouver quelqu'un qui en a un (de cette taille ou autre) pour me dire ce qu'il en pense.

celui de NA est très beau aussi mais je rabote encore 5cm à l'arrière...

pour les leds je n'aurait le budget que pour du DIY, le pb c'est que le bricolage ca va, dès qu'il faut que je fasse de la finition :/

si je pars pour des LEDs, il me faut quadn même une centaine de LED Cree-XT

Dernière édition par Pupuxe le Lun 26 Nov 2012, 17:34, édité 1 fois
lepiou
240l
240l
lepiou

Masculin
Emploi : Informaticien
Loisirs : Terrariophilie, moto
Bac principal : 30L (Rasbora Galaxy, Hyphessobrycon amandae)

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyLun 26 Nov 2012, 15:22

C'est le fait de ne pas avoir de renforts qui fait exploser les prix ?
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyLun 26 Nov 2012, 15:24

lepiou a écrit:
C'est le fait de ne pas avoir de renforts qui fait exploser les prix ?

pas de renforts -> verre plus épais -> plus cher
verre extra clair -> plus cher

du coup bac très cher
indigo
450l
450l

Masculin
Emploi : Tech. Telecoms
Bac principal : Plus de bacs [pour l'instant]

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyLun 26 Nov 2012, 15:28

Bonne recherche en tout cas.

Je m'oriente à moyen terme sur ce genre de bac ouvert, 1 poil plus grand, mais difficile à trouver..

Avec eclairage led (çà à pas encore l'air trop au point en eau douce..)
Meuble ossature tubes metal, habillage en portes cuisine ikea.. Et filtre decantation dessous surement.

Bref tout çà à potacher pendant au moins 1 an, donc ta recherche m'interesse Wink

Mais si je trouve rien d'interessant je me rabbaterais surement sur du MP scubaline...
roileo
600l
600l
roileo

Masculin
Loisirs : aquariophilie, moto (z1000), rugby.
Bac principal : 96L, danio margaritatus, colisa chuna, pangio kuhli, crevettes red cherry.
54L, apistos panduro.
18L, guppy endlers, crevettes.

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyLun 26 Nov 2012, 18:58

sacré projet en perspective!
du sur mesure c'est l'idéal, car après avoir bien défini le matos dont tu auras besoin (filtration, éclairage...), tu peux concevoir l'habillage et l'agencement du meuble en fonction...
mais c'est vrai que c'est du boulot dans la réalisation...
en tous cas, bonne chance, et vivement la suite! Wink
tylle
450l
450l
tylle

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyLun 26 Nov 2012, 19:57

Salut,

Super projet, c'est bien dommage de laisser tomber le 80 pour la profondeur car la avec la surface au sol cela doit être super pour le hardscape.

Pour le meuble l'idéal est d'en trouver un au dimensions un petit peut plus grand et pas trop moche dans une brocante ou sur le bon c...... et le renforcer ou bien l'habiller c'est moins galère pour la finition.

Perso moi j'aime bien quand la table de support est un petit peu plus grande que l'aqua, cela fait un gros bloc d'eau posé sur une table avec plein de verdure dedans.
Mais les goûts et les couleurs.

Bonne chance pour ta recherche.

++

gerarmenvusaniko
600l
600l
gerarmenvusaniko

Masculin
Emploi : Chef de Projet E-Commerce
Bac principal : Pas de bac en eau actuellement

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyLun 26 Nov 2012, 20:02

+1 pour le sur mesure tu choisis tout ton matos et tu fais ton meuble en consequence
Apres j'aime bien les 80cm de pofondeur mais le prix aie aie aie
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyLun 26 Nov 2012, 20:35

pas con le renforcement, mais en trouver un solide en 80cm de prof c'est pas forcément évident, va y avoir une tonne là dessus.
Fangel
2000l
2000l
Fangel

Masculin
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyLun 26 Nov 2012, 21:31

Enorme ton projet

j'ai un Blau Cubic 45 (45x45x45) un vrai cubic ^^ le tien c'est un cubic étiré ^^, pour le verre Opty White, bonne question, je sais que pour mon bac, il existait en version verre et verre extra (opty white) pour le 150x60x60, à voir avec un revendeur de cette marque.

Mon communautaire 101 long x 50 large x 70 haut, les 50 cm de profondeur c'est déjà pas mal, et la hauteur c'est aussi très bien, il faudra penser à tes bras, dans mon cas, mon bras y rentre entièrement jusqu'à la limite de l'épaule.
Avec 80cm de large et 60cm de haut, imagine toi devant ton bac et au milieu, est ce que tu arrivera à toucher le fond au sol du bac ?

Avoir un long, large et haut bac, si on le peut c'est super, si on peut éviter de tomber dedans lors de la maintenance, c'est encore mieux ^^

Pour le meuble, j'ai bien une idée mais ça vas te coûter le double du prix de la cuve ^^ : une enfilade en merisier de chez "Meuble Monnier" j'en ai une superbe dans mon salon, Mme n'a pas voulu que je mette un bac dessus.

en 80cm de large, cela vas être difficile de trouver mais rien ne t'empêche une fois ton meuble trouvé, de fixer un plan de travail de cuisine dessus aux dimensions de ton bac sur le plan de travail

Pour la tonne qui sera sur ton meuble, prend en un bien costaud, mieux vaut prévenir que de passer la journée avec les pompiers pour pomper l'eau ^^

en population de ce futur gros bac ? des TWB ? ^^

Pour l'éclairage, +1 pour le T5, on sais ce que ça vaut, les led c'est bien, après il faut que le flux lumineux puisse correctement atteindre le fond du bac et permettre de bien faire développer les plantes.

bonne continuation

Gwen
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyLun 26 Nov 2012, 21:50

Salut Matthieu,

Super projet un tel bac Wink ....

Si tu le fais faire sur mesure, essaie de voir pour ne mettre que la vitre frontale en extra-blanc ou, à la rigueur, les vitres latérales aussi si nécessaire; ça réduirait sensiblement le coût.

Bonne continuation Very Happy ...
ricom
2000l
2000l
ricom

Masculin
Emploi : marmotte
Loisirs : course à pied
Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
60l planté lowtech sakura CRS CBS

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyLun 26 Nov 2012, 23:05

eh bien moi qui pensait que mon 400l pour l'aquascaping c'etait limite Shocked

ça promet tout ça ...
pour la cuve moi j'ai commandé la mienne sur mesure chez "poisson d'or" , malgré le port c'etait eux les moins cher et large , reste à voir s'ils font de l'optiwhite ...

pour les dimensions , l'aquascaping demande une grande surface au sol donc plus large que haut c'est parfait maintenant 80 ça parait beaucoup sauf si tu as accès des 2 cotés ...

pour l'éclairage , les HQI méritent de s'y intéresser , le rendu est magnifique et pas compliqué d'arriver à la puissance nécessaire .

De plus , un bac ouvert avec la hardscape qui sort de l'eau Projet aquascaping 500-600L - choix du bac Gros3d65 ... amano a de très bons exemples ds le domaine ...

Va falloir prévoir le budget pour la déco aussi ( sol , roches , racines ) . t'as déja une idée de ce que tu vas faire ?
indigo
450l
450l

Masculin
Emploi : Tech. Telecoms
Bac principal : Plus de bacs [pour l'instant]

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyLun 26 Nov 2012, 23:18

Et chez histoires d'eaux, renfort ?
bac

+ option extra clair ?

Par contre pas trop fragile ce verre ? Et les traces de calcaires visibles .. ?
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 11:41

alain regnier a écrit:
Salut Mathieu, Super projet un tel bac Wink ....
Si tu le fais faire sur mesure, essaie de voir pour ne mettre que la vitre frontale en extra-blanc ou, à la rigueur, les vitres latérales aussi si nécessaire; ça réduirait sensiblement le coût.
Bonne continuation Very Happy ...
Merci Alain si je fais sur mesure (en 80cm de profondeur donc) je le mettrai au centre du salon... donc visible sur les 4 faces.
ricom a écrit:
eh bien moi qui pensait que mon 400l pour l'aquascaping c'etait limite Shocked
ça promet tout ça ...
pour la cuve moi j'ai commandé la mienne sur mesure chez "poisson d'or" , malgré le port c'etait eux les moins cher et large , reste à voir s'ils font de l'optiwhite ...
pour les dimensions , l'aquascaping demande une grande surface au sol donc plus large que haut c'est parfait maintenant 80 ça parait beaucoup sauf si tu as accès des 2 cotés ...
pour l'éclairage , les HQI méritent de s'y intéresser , le rendu est magnifique et pas compliqué d'arriver à la puissance nécessaire .
De plus , un bac ouvert avec la hardscape qui sort de l'eau Projet aquascaping 500-600L - choix du bac Gros3d65 ... amano a de très bons exemples ds le domaine ...
Va falloir prévoir le budget pour la déco aussi ( sol , roches , racines ) . t'as déja une idée de ce que tu vas faire ?
merci je vais les contacter.
Pour le harscape, il va me falloir entre 200 et 250kg de roches What a Face , et de belles racines bien grandes, (pas de la mangrove quoi...) je vais trouver ca chez un paysagistes que je vais voir bientot (pour les roches), pour les racines je vais allez faire un tour dans les rivières du pays basque.
J’hésite entre un bac très aquascapé avec beaucoup de hard, de mousses, de fougères, etc, et un bac plus classique avec plantes racines couleur et tout.

genre ces styles (pris du aga 2012)
http://showcase.aquatic-gardeners.org/2012/Medium/1770.jpg
http://showcase.aquatic-gardeners.org/2012/Medium/2420.jpg
http://showcase.aquatic-gardeners.org/2012/Medium/1900.jpg
http://showcase.aquatic-gardeners.org/2012/Medium/1770.jpg
http://showcase.aquatic-gardeners.org/2012/Medium/2460.jpg
http://showcase.aquatic-gardeners.org/2012/Medium/2450.jpg

indigo a écrit:
Et chez histoires d'eaux, renfort ?
bac
+ option extra clair ? Par contre pas trop fragile ce verre ? Et les traces de calcaires visibles .. ?

histoire d'eaux fait. Ils sont chers :/

Pour le sol on verra, je vais partir sur un fond pouzzolane histoire de modeler, et ensuite ce sera florabase/ada/sable/akadama
La population ? on verra les paramètres, j'ai toujours fait comme ca, c'est plus simple de prendre la population qui correspond aux paramètres que l'inverse... C'est un bac d'aquascaping donc la priorité c'est le paysage. Si les paramètres s'y prêtent je mettrai de la crevette, oui pourquoi pas. Mais il y aura de la fertilisation et du CO2, donc de la robuste CRS/CBS why not, voir de la bt0 mais pas des twb.

D'ailleurs j'en profite pour vous remercier des conseils/encouragements, on ne peux pas dire que ce soit comme ca sur tous les forums :/
tomb
2000l
2000l
tomb

Masculin
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 13:12

bon mince j arrive pas a lire tes photos.
sinon c est un projet pharaonique . pour la cuve je ne peux pas trop te conseille. perso la mienne faite sur mesure a ete faite par aquascape mais je me souviens plus du prix (je dort mieux comme ca). apres le cote technique et en particulier l eclairage il va falloir envoyer des watts (tu travail pour edf maintenant ?) as tu regarde sur un mix t5/led ou hqi/led ?
sinon pour ton choix de style avec un tel volume et les contraintes de fertilisation et entretien je partirais sur une grosse base de mousses(1 a 2 type seulement car quand tout ce melange c est l horreur) et fougeres et juste une touche de plantes a tiges apportant du rouge .
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 13:19

je me tate sur 3x150W HQi + 2x54W T5 + LED moonlight (pour le plaisir) d'occas' à 200€
je ne travaille pas chez edf, malheureusement.
les LEDs, il m'en faut à la louche une 100aine. Ca fait déjà 600€ de LED sans les à coté.... alim' dissipateur etc... faut que je fasse le calcul de la conso et les économies sur 3ans.

Oui mouss plus fougère, ca me semble sympa, faut d'abord que je voie si je peut trouver de la caillasse à pas trop cher. parce que foutre 400€ dans d la pierre... j'ai trouvé des trucs potables, pas encore top, mais correct, à 47€ les 100kg. Pas de lézard, il faut fouiller.

Vu la surface, je me tate sur un bi paysage, mountain jungle Wink mais bon je ne sais pas si ca rendra bien.
Belkira
2000l
2000l
Belkira

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 13:37

Je pense que 2x250W en HQI seraient mieux pour la surface et la profondeur du bac Wink
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 14:24

Salut Matthieu,

Une idée (suggestion) qui me passe par la tête ...

Partant du principe que tu vas (peut-être) mettre principalement des mousses et fougères qui ne sont pas forcément les "plantes" les plus gourmandes en lumière, tu n'es pas non plus obligé de blinder ton bac en Watts, d'autant qu'une fois "aquascapé", la hauteur d'eau réelle restante en bien des endroits est finalement assez réduite.
Le volume d'eau réel l'étant tout autant (réduit), le calcul (éventuel) de tant de Watts pour tant de litres mérite d'être bien considéré et calculé; ça peut permettre de faire quelques économies, aussi bien lors de l'achat du matos que à l'usage, tout en obtenant un bon résultat.

Tu pourrais donc agencer ton éclairage sur mesure et partir par exemple sur deux HQI 150W munis des réflecteurs adéquats pour la lumière globale, complétés ponctuellement par quelques T5 et/ou leds pour éclairer un peu plus tel ou tel bouquet ou massif plus exigent, en fonction de la disposition des éléments décoratifs que tu auras cogitée à l'avance et du rendu que tu souhaites au final.

Tu as aussi la clarté plus ou moins prononcée de la pièce et l'emplacement où sera le bac à prendre un peu en compte. Vu que tu veux le mettre en milieu de pièce, il profitera de la lumière de la pièce par toutes ses faces.

Tout ça ne reste qu'un avis, bien entendu Smile ....

Dernière édition par alain regnier le Mar 27 Nov 2012, 14:28, édité 1 fois
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 14:28

mieux que 3x150W ? pourquoi?

et pour le meuble, qu'est ce que vous pensez de mettre deux meubles de 150x40/50 collé l'un à l'autre, style ca:
http://www.zone-aquatique.com/Meuble_pour_aquarium_noir_standard_-_150_x_40_x_70_cm-p13124.html
http://www.fishandshop.com/meuble-aquarium-start-150-x-40-cm-zolux.html
Belkira
2000l
2000l
Belkira

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 14:33

Effectivement il faut prendre en compte ce que dis Alain qui est pertinent.

Quand je disais 2x250W avec des projecteurs grand angle (lumenark) c'était surtout pour la profondeur d'eau. Le 250 va plus facilement éclairer le fond d'un aquarium profond que le 150W. Et pour tout ce qui est gazonnante ça me paraissait intéressant.

Après c'est vrai que sur 150cm de large deux projecteurs c'est peut-être un peu juste pour tout éclairer en largeur et mettre 3x250 c'est un peu énorme pour de l'eau douce !

Mais si le décor "élève" le fond et que tu n'as plus que 40-45cm à éclairer (en hauteur) les 150W devraient faire l'affaire.

Après tu as regardé si on trouve facilement du HQI en 6500K-8000K ?
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 14:54

Oui alain, c'est vrai, j'ai possibilité aussi d'une rampe de 2x150 plus 2T5 de 54W

Belkira a écrit:
Le 250 va plus facilement éclairer le fond d'un aquarium profond que le 150W.

comprend pas. Ce n'est pas qu'une question de lumen, diminuée par l'absorbance de l'eau ?
le 250 envoie plus de lumen oui, mais entre 2x250 et 3x150, le total de lumen est kiff kiff je crois...

et mon double meuble vous en pensez quoi ?
Belkira
2000l
2000l
Belkira

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 15:18

Oui je pensais justement à l'absorbance de l'eau.

Un extrait :

" C'est ainsi que Nilsen et Fossa mesurent environ 30 000 lux à 5 cm de la surface d'un de leurs aquariums équipés de HQI 250W, 22 000 lux à 1 cm sous la surface, 14 000 lux à 20 cm; 9 000 lux à 40 cm et 7 000 lux à 60 cm (notez que la diminution est linéaire : - 36 % tous les 20 cm, sauf pour la dernière valeur qui doit être perturbée par les réflexions sur les vitres latérales)"

Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 15:24

ben oui mais donc à lumen égaux, on est bien d'accord, ce qu'il y a au fond est égal. cool , j'ai eu peu d'avoir raté quelque chose
Fangel
2000l
2000l
Fangel

Masculin
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 15:41

A voir donc sur un HQI 150W, ce qui restera de lumens à 60 cm de profondeur ...
gerarmenvusaniko
600l
600l
gerarmenvusaniko

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 15:55

Pupuxe a écrit:
mieux que 3x150W ? pourquoi?

et pour le meuble, qu'est ce que vous pensez de mettre deux meubles de 150x40/50 collé l'un à l'autre, style ca:
http://www.zone-aquatique.com/Meuble_pour_aquarium_noir_standard_-_150_x_40_x_70_cm-p13124.html
http://www.fishandshop.com/meuble-aquarium-start-150-x-40-cm-zolux.html

Pour le meuble pourquoi ne pas partir sur un meuble en beton cellulaire puis l'habiller par la suite car quand je vois le prix des meubles ca fait cher pour ce que c'est !!
Voici quelques exemples

Sinon petite question au milieu de la piece oui mais tu alimente comment en electicité sans avoir une ralonge qui court dans toute la piece (sauf si tu refait le sol juste pour ca Wink )
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 16:45

Fangel a écrit:
A voir donc sur un HQI 150W, ce qui restera de lumens à 60 cm de profondeur ...

la meme chose qu'avec le même nombre de lumen à la surface produits par des 250W...

gerarmenvusaniko a écrit:
Pour le meuble pourquoi ne pas partir sur un meuble en beton cellulaire puis l'habiller par la suite car quand je vois le prix des meubles ca fait cher pour ce que c'est !!
Voici quelques exemples

Sinon petite question au milieu de la piece oui mais tu alimente comment en electicité sans avoir une ralonge qui court dans toute la piece (sauf si tu refait le sol juste pour ca Wink )

faut que je vois pour le béton cellulaire, il ne faut pas se rater quand même et que tout soit nickel horizontal, et puis il faudra l'habiller vite, pour madame, mais la finition, j'ai peur de ne pas etre capable de faire un truc bien. Peinture ? enduit puis peinture ?
la solution technique du CRA me plait bien mais comme je compte partir sur une décante, ca va me limiter au milieu, nan ?

je réflechis, je reflechis, merci de la suggestion, c'est une solution que j'avais éliminer de facto de part le coté brut, masi bon ca a l'air bien pratique quand même

pour l'alimentation en fait je compte le mettre au bout de mon canapé en L qui sépare le salon en deux, l'électricité passera donc sous le canapé.
Belkira
2000l
2000l
Belkira

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 16:57

Tout à fait d'accord pour le même nombre de lumen par contre :

Citation :
11000 lm pour une 150W Osram Quartz en 5200K.
20000 lm pour une 250W Osram Quartz en 5200K.

Chiffres à vérifier... Mais je crois que c'est en gros çà (77 lumens / Watt)

Mais ça voudrait dire quand même que même avec 3x150W tu n'as pas l'équivalent de 2x250 en lumen.
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 17:23

cool merci belkira, en effet ce n'est du coup pas la même chose.

je peux avoir ca à 150€... http://www.shopmania.fr/aquarium/p-rampe-180cm-silversun-hqi-3x150w-2-x-neon-bleu-54w-38061685

c'est pour ca que j'insiste sur le 3x150w afro quelqu'un a déjà testé le HQI en eau douce ici ?

pour les ampoules, il y a ca : http://www.ebay.fr/itm/170819567828?_trksid=p5197.c0.m619
ou ca : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390406832040&var=660065464292&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649#ht_2251wt_1397

l'ideal en fait ce que tu/vous me dites ce serait ca ?
http://www.les-aquariums.com/fr/rampe-hqi-aquaristik-direkt/1495-rampe-hqi-2x250w2xt5neon-bleu-54w3-spots-real-150cm-.html

qu'en pensent aussi les récifalistes ?

par contre certains ne sont pas rapide pour les devis, c'est abusé, ca fait une semaine que j'ai demandé... certains répondent dans l'heure qu'ils ne font pas.
gerarmenvusaniko
600l
600l
gerarmenvusaniko

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 17:57

https://aqua35.actifforum.com/t11530-realisation-meuble-en-beton-cellulaire-et-bois?highlight=beton+cellulaire

Pour les finitions faut voir ca avec Tine mais y'a moyen d e faire des trucs simpa (un peu d'enduit, un plan de travail et des portes de cuisine amenagée => pas prise de tete)
Pour ce qui est du montage du meuble rien de plus simple, si tu les scelle, un niveau a la limite mais si tu prends des blocs assez larges ca pause pas de soucis ca se fait presque tout seul et surtout les blocs coutent rien
Tu as quelques exemple dans la section salée
Bon aller j'arrete de proner ce type de meuble lol!
Sinon pour l'eclairage attends l'avis des recifalistes mais si tu pars effectivement sur 80cm de large il va te falloir un bon reflecteur quand meme pour aller sur les cotés, je sais pas comment va eclaire la rampe dont tu parles

Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 17:58

gerarmenvusaniko a écrit:
https://aqua35.actifforum.com/t11530-realisation-meuble-en-beton-cellulaire-et-bois?highlight=beton+cellulaire

Pour les finitions faut voir ca avec Tine mais y'a moyen d e faire des trucs simpa (un peu d'enduit, un plan de travail et des portes de cuisine amenagée => pas prise de tete)
Pour ce qui est du montage du meuble rien de plus simple, si tu les scelle, un niveau a la limite mais si tu prends des blocs assez larges ca pause pas de soucis ca se fait presque tout seul et surtout les blocs coutent rien
Tu as quelques exemple dans la section salée
Bon aller j'arrete de proner ce type de meuble lol!
Sinon pour l'eclairage attends l'avis des recifalistes mais si tu pars effectivement sur 80cm de large il va te falloir un bon reflecteur quand meme pour aller sur les cotés, je sais pas comment va eclaire la rampe dont tu parles

oui c'est ca qui me fait un peu peur
c'est l’avantage de deux rampes de 4x80W.... tu peux bien les répartir.
roileo
600l
600l
roileo

Masculin
Loisirs : aquariophilie, moto (z1000), rugby.
Bac principal : 96L, danio margaritatus, colisa chuna, pangio kuhli, crevettes red cherry.
54L, apistos panduro.
18L, guppy endlers, crevettes.

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 18:13

+1 pour le béton cellulaire.

ça coûte que dalle, et tu peux faire un meuble aux formes et dimensions que tu veux.

pour l'habillage, tout dépend de ta déco intérieure, faut que ça s'accorde avec tes murs, tes meubles et surtout que ça plaise à madame... Wink

mais il y a moyen de faire quelque chose de robuste et joli, sans que ça coûte un bras!

enfin je pense?!... Wink
gerarmenvusaniko
600l
600l
gerarmenvusaniko

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 18:17

Surtout si tu parle de decors rocheux en gros tes sptot vont eclairer le haut de tes choches et c'est tout enfin j'exagere mais une rampe de chaque coté (t5 ou leds) me semble plus adapté..

edith: http://www.ebay.de/itm/Aquarium-150x80x60-720-Liter-Becken-Hersteller-/220724112789
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMar 27 Nov 2012, 20:23

ok donc je pars dans ce cas sur 2 rampes T5

pour ton lien merci mais livraison uniquement allemagne autriche suisse et belgique Sad j'envoie un mail au cas où.
ricom
2000l
2000l
ricom

Masculin
Emploi : marmotte
Loisirs : course à pied
Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
60l planté lowtech sakura CRS CBS

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMer 28 Nov 2012, 00:07

si t'as 5 min , voila ce que peu donner un HQI 150w sur un bac de 150l .

je trouve qu'avec ce type de lumière l'éclairage est beaucoup plus naturel et pas uniforme , les zones d'ombre
s
peuvent aussi avoir de l'importance pour de l'aquascaping ..
après si t'as ton canap à coté ça risque de te chauffer la tète ...
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMer 28 Nov 2012, 16:27

bon y'a un moment faut se décider, sauf si les fournisseurs de bac extraclair se déchirent d'ici là

je pars sur:
- une cuve blau gran cubic 150 de dimension 150x60x60 ce qui donne un beau volume de 540L en verre extra clair sur meuble ad hoc (exigence de madame)
Pour l'aquascape, je ne partirais probablement pas sur un bac en milieu de pièce traversant car la profondeur de 60cm ne me permettra pas a priori de mettre de la caillasse et de faire un truc joli.
- deux surverses de 3000l/h avec 4 descentes de 25mm.
http://www.seahorseaquariums.com/store/product/4672/Blau-Overflow-3000-L-ph/
- filtration par décante externe de 100L, fournie que je modifierai à ma sauce, car elle évidemment faite pour un bac recifal, avec écumeur...
- dans la décante, un osmolateur injection de CO2 controle pH, chauffages, tout sera en bas.

- éclairage 8x80W T5 2 tubes en 10000K, 6 en 6500K (à voir en fonction de HQI ou pas...)

fond noir ou retroéclairé en focntion du hardscape que je choisirai

reste la question de la pompe de remontée. 1 pompe 6000L/h, deux pompes 3000L/h ?
2 new jet 6000 ?

bon et sinon vous en pensez quoi ?
Belkira
2000l
2000l
Belkira

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMer 28 Nov 2012, 16:36

Au club on a des 450L que l'on passe sur décante. Avec une descente en 40 et une remontée en 19 branchée sur une seule Newjet 3000. Mon bac récifal de 450L pareil c'est une Newjet 3000. Mettre 2 NJ 6000 me paraît juste monstrueux Shocked

Deux pompes de 3000 c'est déjà énorme. Mais ça rajoute une sécurité si tu as une pompe qui lâche. Si tu peux, prends des pompes réglables (électroniquement si possible). Ca te permet d'ajuster au mieux les volumes de descente/remontée. Parce que régler 4 descentes et 2 remontées tu vas t'éclater !
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMer 28 Nov 2012, 17:30

merci des conseils pour la décante. Moi naivement je pensais que le debit était imposé par la pompe, et que la surverse ne faisait que faire descendre ce que la pompe faisait remonter...
y'a quoi à regler pour la descente ?

pour les pompes, j'étais parti pour filtrer au moins 5 fois le volume par heure, on m'a toujours dit 3 c'est le mini du mini et en bac planté il faut bien plus. du coup 5x540L ca fait environ 3000L/h, et du coup une seule pompe new jet 3000 avec une remontée de 1,5m (engros) n'a un débit théoriquement que de 2000l/h, ceci dit si vous me dites que ca suffit je vous crois, vous avez nettement plus d'expérience que moi, ca me fait quand même pas loin de 150€ d'économie
au pire j'en rajouterai une surverse et une descente plus tard.
si je prend une surverse, et une NJ3000 ca suffirait? une NJ4500 sinon, à 1,5m on est sur 2700l/h théo.
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMer 28 Nov 2012, 17:34

ricom a écrit:
réponse, oui ils font, devis pour la cuve nue, sans meubles sans rien, sans le port:
3017€
affraid affraid affraid affraid affraid je vais passer mon tour je crois... lol
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMer 28 Nov 2012, 18:03

Pupuxe a écrit:
ricom a écrit:
réponse, oui ils font, devis pour la cuve nue, sans meubles sans rien, sans le port:
3017€
affraid affraid affraid affraid affraid je vais passer mon tour je crois... lol

Hello,

Sont ouf !!!

Ils ont du oublier une virgule quelque part ou bien ils parlent encore en francs Rolling Eyes Laughing .....

Pour la pompe, en effet une 4500 serait pas mal. Si à l'usage ce ne te semble pas suffisant, tu pourras toujours ajouter une "petite" pompe supplémentaire; si à l'inverse c'est un peu trop, il y a toujours moyen via le biais d'un robinet de la brider légèrement (en sortie).

Sinon en éclairage 8 X 80W, ça va cracher ............. peut-être un peu trop, non ?
640 watts pour environ 450l réels, va te falloir mettre tes lunettes de soleil pour l'admirer Very Happy .
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMer 28 Nov 2012, 18:09

donc une seule surverse aussi pour toi ?
et qu'est ce qu'on règle pour la descente ?

pour la lumière... vaste problème. J'aime bien le rendu des hqi, mais la remarque de la dispersion est réelle.
ta remarque sur le bronzage est réelle (et la conso), je pourrais peut être partir sur une seule rampe de 4x80W (soit 320W T5 19200 lumen) auquel j'ajouterai par la suite une deuxième rampe si cela me semble insuffisant.

Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyMer 28 Nov 2012, 19:41

pour info je viens d'avoir un devis pour la même cuve que PO à 623.65€ (c'est précis).
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe

Masculin

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac EmptyVen 30 Nov 2012, 15:46

voilà un premier plan de décante, c'est mon premier vous avez le droit de me défoncer.
taille 100x50x50 niveau d'eau haut (quand la pompe de remontée est éteinte) 47cm niveau d'eau en fonctionnement 30cm (déclenchement osmolation)

ca arrive de la droite avec décante naturelle pour enlever les grosses bouses.
- 50x40x5 de mousse bleue moyenne, surélevée pour éviter le colmatage du bas
- 50x40x5 de mousse bleue fine, surélevée pour éviter le colmatage du bas
- 50x20x10 de perlon
- 30L de pouzzolane
- bac avec pompe de remontée et réacteur CO2 (non dessiné, je suis flemmard)
- arrière : reserve eau osmosée de 25L

j'ai quelques pb:
ce que je touche le plus : la réserve d'eau osmosée puisqu'il faut la remplir. Du coup je vais probablement inverser reserve et pompe de remontée, mais dans ce cas l'accessibilité de la pompe est faible.
comment être sur que le niveau d'eau dans le compartiment de remontée est assez grand en fonctionnement normal ?
25l de reserve d'eau osmosée ca vous parait suffisant ? sinon je fais une décante sans reserve et je colle un bac spécial sur le coté.

Projet aquascaping 500-600L - choix du bac 984024decante1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet aquascaping 500-600L - choix du bac   Projet aquascaping 500-600L - choix du bac Empty

Projet aquascaping 500-600L - choix du bac
Page 1 sur 1