Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

projet d'aquascaping !

+9
alain regnier
poztongun351
Heu
Dub35
gerarmenvusaniko
tomb
ricom
toinou
kelvy
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin
Bac principal : Un 150L aquascaping

projet d'aquascaping !  Empty
MessageSujet: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyMer 31 Oct 2012, 11:06

Bonjour à tous !

J'ai un projet d'aquascape avec gazonnantes, zone libre pour corydoras, pierres et racine fine + beaux massifs à l'arrière, donc je cherche des conseils pour ne pas faire d'erreur....
J'ai toujours eu des bacs très plantés, mais sans landscape particulier, et sans gazonnante, et j'ai envie de me lancer ce petit défi, essayer un bac plus structuré, et peut-être aussi plus épuré car j'ai tendance à faire des jungles amazoniennes où tout pousse vite et ne ressemble rapidement à plus grand-chose Laughing
Donc si possible je souhaiterais des plantes qui ne demandent pas trop à être taillées régulièrement.

J'aurais un 130L Dubaï blanc avec 2x24W T5 (un Osram Biolux et un Arcadia Original tropical), une filtration externe 700l/h aquadisio (équivalent eheim 2224) et un kit CO2 Dennerle avec bouteille.

Sol non choisi, j'hésite entre aqua soil new amazonia, un manado, ou bien du quartz de granulométrie moyenne à fine sur un sol nutritif classique.

Plantes non choisies encore (surtout les gazonnantes où je n'y connais rien) mais j'ai déjà des plantes assez peu exigeantes que je voudrais utiliser : plusieurs sortes de cryptocorynes (wendti brune, wendti verte, un bon massif de pontederifolia), de la fougère de java, de la mousse x-moss, de la rotala indica.

Racine fine non choisie (pour le moment j'ai une mopani) et pour les petites pierres je pensais prendre du schiste mauve de Bretagne.

Voici le genre d'aquarium que je souhaiterais (pas exactement la copie d'un de ceux là mais quelques idées à prendre car j'aime beaucoup le rendu)

projet d'aquascaping !  4045410602_e26de28f7b_oprojet d'aquascaping !  Dsc535911projet d'aquascaping !  Touchofpinkprojet d'aquascaping !  166135a7projet d'aquascaping !  Dancingflamescoverprojet d'aquascaping !  435projet d'aquascaping !  Img_0050_800projet d'aquascaping !  Foto03_225

Dernière édition par kelvy le Mer 12 Déc 2012, 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toinou
100l
100l
toinou

Masculin
Loisirs : chevaux, billard, aquariophilie
Bac principal : Décrivez votre bac principal : bac 400L avec 8 corydoras aneus albinos, 16 corydoras sterbai, 6 peckoltia vitata, 1 couple d'apisto agasizi, 1 sturisoma, une dizaines d'ampulaires jaune, 3 bleu et pas mal de crevettes.

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptySam 03 Nov 2012, 17:03

Je suis d'accord avec toi Kelvy je trouve toute ces différentes photo de bac super sympa!!

j’adore!!
ricom
2000l
2000l
ricom

Masculin
Emploi : marmotte
Loisirs : course à pied
Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
60l planté lowtech sakura CRS CBS

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptySam 03 Nov 2012, 18:36

salut

joli projet , un aquascaper de plus dans le secteur ,cool.

ça donne envie toutes ces photos ...

Juste 2 - 3 petites choses .
J'ai eu des corry panda et avec la gazonnante glosso ou HC ,c'etait pas evident ... ils ont tendance à fouiner ces poissons et à retourner les gazonnantes Mad

il fait quelle dimension ton bac ?
48 w pour 130l , tu vas a mon avis etre super limite niveau eclairage pour des plantes gazonnantes , faudrait le double pour etre tranquille .

pour le sol , tous les aquascaper que je connait utilsent l' amazonia , il est tiptop mais assez cher ... pour le manodo , va falloir etre super carré niveau fertilisation et changement d'eau et en plus vu ça granulometrie , ça va etre une galere suivant les plantes que tu mettras .

tomb
2000l
2000l
tomb

Masculin
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptySam 03 Nov 2012, 21:53

comme ricom super un scaper de plus.
+1 pour le sol fonce sur l amazonia . oui il est un peu cher mais les zones epaissses tu comble le fond avec de la pouzzulane (perso chez moi j en ai du 5 ans d age ).
cote style l ywagumi c est vraiment dur a maintenir commence par un truc plus touffu .
cote population ces deux style de bacs font la part belle aux plantes et au hardscape pour parler chebran . donc plutot de petits poissons les pandas c est deja des tanks dans ce gnere de bac. regarde plutot vers les pygmaeus habrosus hastatus . a cela ajoute des ottocynclus un banc de mini tetra (amandae rubis etc...)et des crevettes .
a j allais oublie met de la lumiere environ 0.75 watts /litre minimum.
sinon un defaut quand on se lance dans ces bacs c est de trop fertiliser de trop controler et au final on fait des betises donc wait and see.
a tres bientot
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 04 Nov 2012, 11:44

Merci à vous trois pour vos motivations et vos avis Very Happy

En fait j'ai déjà le bac, je ne souhaite pas modifier l'éclairage, donc tant pis, j'adapterai mes plantes et non le contraire...
Je prendrai des gazonnantes ne demandant pas trop de puissance d'éclairage, et qui ne se font pas déraciner par les corys.
Eux aussi, je ne voudrais pas m'en séparer, ils sont importants pour moi et je préfère adapter mon aquascape.
J'ai ces corydoras sterbaï depuis 5 ans, que j'ai confiés à ma meilleure amie pour mon déménagement et réinstallation de mon bac, et comme ils pondent très régulièrement, je projette de récupérer les oeufs à la prochaine ponte du printemps et faire grandir les petits sterbaï dans mon bac.
Comme ils seront jeunes je pense qu'ils n'abimeront pas trop les gazonnantes, du moins la première année, mais je ne prendrai tout de même pas de risque avec des gazonnantes fragiles.
Je ne sais pas encore si je récupèrerai définitivement les adultes ou si je ne prendrai que les alevins, tout dépend des pontes...

Mon bac fait 81 x 36 x 51 cm et les néons 24W sont des T5, je les trouve beaucoup plus puissants que des T8... Quand on parle de watts par litre, ne devrait-on pas plutot parler de lux (ou lumens) par litre ?
Il peut y avoir de grandes différences de puissance lumineuse entre deux néons de même taille, mais on ne trouve pas toujours facilement ces données.

Pour ma lumière, poztongun m'a conseillé certaines gazonnantes mieux adaptées, je vais tenir compte de son avis :
Citation :
Alors selon moi, avec ton sol, eclairage et ferti, ok pour la Riccia (qui est flottante a la base donc pas de racines), l'éléocharis, hydrocotyle, lilaeopsis. Moins sur pour la Glosso et la pogo. Et encore un peu pluss de doutes sur la HC(hemiantus) et la UG (utricularia) qui sont assez gourmandes en lumière.

Ok tomb, pour l'iwagumi, je choisirai donc quelque chose de plus touffu, qui correspond d'ailleurs plus à mes goûts. En fait je souhaiterai quelque chose de touffu à l'arrière et épuré d'un côté (ou avant), un peu comme la première photo.
Ce sera mon premier aquascape structuré donc je pense que j'arriverai pas de suite au bon résultat ! Laughing

J'aimerais bien un bac qui tourne un peu tout seul, sans plantes trop exigeantes, qui ne demande pas de fertilisation excessive ni de contrôles trop rigoureux du fer, phosphates et compagnie... Je sais que je demande peut-être trop Razz

Pour le sol, poztongun m'a conseillé d'éviter le manado et de préférer l'amazonia, c'est sûr que je lis partout qu'il est top ce sol ! Mais j'aimerais bien faire des économies si possible ... Au départ je pensais partir sur un 54L mais du coup, maintenant que j'aimerais utiliser le 130L, cela ne sera pas le même budget... Pour économiser, poztongun m'a dit que je pouvais utiliser un sol fin classique style sable de Loire, sur un sol nutritif ordinaire. Ce serait peut-être plus simple (et moins onéreux), car pour tout vous dire mon mari et moi projetons d'avoir notre chez-nous (une maison rénovée) dès que possible, donc l'appartement que l'on loue ne sera que provisoire, pour, disons, environ un an et demi... Donc il me faudrait un bac qui puisse ensuite se déménager (même ville) sans trop de "casse"...
Ou alors je referai tout ensuite avec un vrai sol amazonia, et en attendant je pourrai me faire la main avec simplement un sable de Loire ?
Qu'en pensez vous?
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyMar 20 Nov 2012, 22:02

Coucou, voici des petites nouvelles. J'ai récupéré de la pouzzolane. Je n'ai pas encore acheté la moustiquaire mais c'est prévu demain + le sable.
Pour la façon de faire les plateaux pour le relief, que pensez vous de ces deux méthodes différentes :

- boudins de pouzzolane dans des collants (et refaire cette manip pour un autre plateau (étage) éventuel)
(source http://forum.aquagora.fr/18/'les-gardiens-des-mes-perdues'-1206050/0/ )
projet d'aquascaping !  Img6564aa

- pouzzolane posée directement en colline et maintenue par des ardoises pour faire les plateaux
(source http://www.aqua49.com/t1221-mise-en-route-de-mon-240l )
projet d'aquascaping !  Bac1200-14

Je pense que la première méthode est mieux et plus stable non? Et plus durable dans le temps (moins de risque d'éboulement des pierres ou des ardoises). Qu'en dites vous?

Et dans la premiere méthode la personne a aussi mis de la pouzzolane au sol dans toute la zone délimitée par les boudins.... Qu'elle a ensuite recouvert de new amazonia, mais pouzzo les premiers cm (je pense pour faire des économies et rajouter un sol poreux).
Dans la second méthode la personne a mis du sol nutritif (terreau) sur la pouzzo (enfin entre la pouzzo et la moustiquaire).
Est ce que cela vous parait judicieux que j'en mette donc aussi une couche au sol ? C'est à dire entre les boudins : pouzzo + sol nutritif type aquabasis + moustiquaire + sable de Loire....
Merci d'avance.
gerarmenvusaniko
600l
600l
gerarmenvusaniko

Masculin
Emploi : Chef de Projet E-Commerce
Bac principal : Pas de bac en eau actuellement

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyMar 20 Nov 2012, 23:40

Premiere methode pour moi enfin c'est celle que je vois tout le temps et de loin la plus solide pour moi apres attends l'avis de nos aquascapers Exclamation Exclamation Exclamation
Pour ce que tu disais plus haut ce type de bac peut convenir a tes corys de part la grande plage de sable a l'avant mais apres les gouts de les couleurs Razz
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyMer 21 Nov 2012, 08:40

Ok merci j'attends d'autres avis mais je pense que tu as raison.
Tu n'aimes pas la plage de sable à l'avant ?
Ou c'est parce qu'elle est d'un seul côté et que cela serait plus joli de faire deux collines avec la plage au 1/3 du bac ?
Je ne sais pas encore laquelle de ces deux configurations je vais retenir...
Qu'en pensez vous ?
Cela donne plus de relief celle au 1/3 ? Plus facile à décorer aussi ?

Et donc je mettrais ma moustiquaire comme ça, sur l'aquabasis et découpée à la taille des emplacements des boudins de pouzzo ?
projet d'aquascaping !  M_259247535_0
Et le sable de Loire par dessus ?
Ou vaut il mieux que je fasse l'étage complet en boudins de pouzzolanes, plusieurs alignés les uns contre les autres, et non pas la délimitation du contour des plateaux ?
Cela me ferait un étage plus haut et moins de sable à utiliser ? Mais l'aquabasis va entrer dans la pouzzo et ne sera plus utile ?

Sachant aussi que mes pierres seront relativement plates puisqu'il s'agit de schiste mauve de Bretagne.
projet d'aquascaping !  Opus-surfaces-naturelles-schiste-mauve-25-40-mm-689393n0
On en aperçoit aussi à droite de mon ancien aqua
projet d'aquascaping !  M_237231381_0

Merci d'avance Smile
Dub35
2000l
2000l
Dub35

Masculin
Emploi : R&D en boulangerie
Loisirs : Aqua - Voyage...
Bac principal : Plus rien pour le moment :/

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyMer 21 Nov 2012, 15:23

Salut,

Alors la 1ère méthode est la plus fréquemment utilisée, n'ayant jamais testé la 2ème je peux pas te dire ce qu'elle vaut, mais je suis (et je pense pas être le seul...) très satisfait des boudins...

Pour la plage...... hahahaha, j'ai voulu tester, je l'ai encore dans mon bac, mais comment dire....... avec de l'ada (ou tout sol que tu veux) tu vas très vite plus la voir, à moins que tu passes 20min par jour sur ton bac, là tu peux Wink

Pour les plantes, pas évident de trouver de la gazonnante sans un bon éclairage. Perso je trouve pas...
Le risque que tu encours c'est que par manque de lumière ta plante va la chercher et donc elle ne ressemble plus vraiment à une gazonnante au finale.

Tu comptes mettre quoi comme poissons???
gerarmenvusaniko
600l
600l
gerarmenvusaniko

Masculin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyMer 21 Nov 2012, 17:47

kelvy a écrit:

Tu n'aimes pas la plage de sable à l'avant ?
Non au contraire j'aime bien mais comme te le dit Dub35 la nature risque de reprendre ses droits assez vite regarde les images finales de l'article que tu as posté la plage ne fait plus vraiment plage Rolling Eyes
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyMer 21 Nov 2012, 18:43

Ah ok... Merci pour vos avis !
Je vais tenter et on verra bien ce que ça donne alors Smile
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyVen 30 Nov 2012, 17:18

Effectivement je me suis faite à l'idée de ne plus avoir de plage mais que tout le sol soit envahi par les gazonnantes est une bonne chose aussi, je trouve ça très joli....
Pour l'avancée de mon aquascaping, j'ai déposé le sol nutritif, les boudins de pouzzolane, et avant de mettre mes roches et le sable, j'hésite pour placer mes boudins de pouzzolane .

Sachant que mon bac sera visible de face et de la gauche (entrée dans le salon), et qu'il fait 80 cm de longueur, quelle organisation serait la plus jolie ?

en pente
projet d'aquascaping !  6a00e54fd5129288340133f517e5ce970b-pi

ou concave
projet d'aquascaping !  6a00e54fd51292883401348837e673970c-pi

source http://www.passion-poisson.com/tetra/2010/10/les-bases-de-laquascaping.html

Si je choisis concave je dois mettre le point focal de la zone basse au niveau du nombre d'or ou 1/3, mais si je choisis en pente, est ce qu'il faut aussi un point focal à cet endroit là ?
Est ce que l'une de ces deux organisations est plus pratique, plus jolie, plus harmonieuse ? Surtout dans mon volume et le fait qu'il soit visible de côté ? Est ce qu'en pente j'aurais plus de difficultés car il faudra forcément créer une pente presque parfaite, alors que concave cela se placera peut-être plus facilement...? La zone au 1/3 recrée naturellement une zone plus aérée et donc plus agréable à l'oeil que si elle est sur un côté ?
Et si la zone aérée est plus sur le côté, par exemple si je fais un mix des deux possibilités ? Genre une forme en grande pente à droite et un petit massif tout à gauche pour ne pas que ça soit tout vide, mais qui ne sera pas forcément sur une colline ?
J'ai du mal à visualiser quelque chose qui n'est encore que dans l'imagination !!!!

Ou sinon il y a la forme convexe en gardant l'idée de la pente mais avec un massif central plus imposant
(bien sûr en inversé, zone basse à gauche)
projet d'aquascaping !  65L_30_ganv_final_1_petits
source http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/Les_articles/FOND_RETRO-ECLAIRE

Dur dur de choisir !!! Désolée de toutes mes questions mais je sais que vous avez bien plus d'expérience que moi dans ce domaine. Un aquascape qui me plait beaucoup sera peut-être beaucoup trop dur à reproduire dans mes conditions et le fait que je débute en aquascaping et dans ce cas il vaut mieux que je prévoie de modifier un peu mon décor avant qu'il ne soit trop tard ^^
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyVen 30 Nov 2012, 18:35

Première partie

(J'ai mis du sol nutritif et donc le filet sur toute la surface au sol, comme ça les gazonnantes pourront aller où bon leur semble !
Avec une pente de 1cm tout devant et 4 cm à l'arrière)

projet d'aquascaping !  M_260650000_0

Les pierres seront installées plus tard, comme elles sont plus ou moins plates elles ne tiennent pas sans le sable et j'ai du mal à voir ce que ça donne. Quant à la racine je ne l'ai pas encore trouvée.

Edit : voici maintenant

projet d'aquascaping !  M_260680428_0

Je vais placer mes pierres dans la semaine.
Pour la crépine d'aspiration, je pense la mettre finalement du côté gauche, opposé au rejet, car cela m’inquiète qu'elle soit si proche du sable.

Pour les poissons prévus, pardon je n'avais pas répondu à la question ci-dessus, je n'ai encore pas de population définie. J'ai pensé à des melanotaenias praecox , des otocinclus , des corys et des crevettes.

Dernière édition par kelvy le Mer 12 Déc 2012, 15:11, édité 1 fois
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyMer 12 Déc 2012, 15:09

Salut, voici des nouvelles !

J'ai trouvé une racine de bois rouge et j'ai placé mes pierres pour maintenir le plateau.

Cependant il va falloir que je rajoute un peu plus de sable car j'ai eu du mal à faire tenir certaines plantes à des endroits, notamment au-dessus des boudins de pouzzolane.

Voici le rendu actuel. J'ai toujours voulu d'une forêt de crypto donc c'est chose faite ^^
Cryptocorynes pontederifolia à droite (larges feuilles) et crypto wendtii brunes et vertes à gauche. Je pense finalement échanger les places des wendtii brunes et vertes en mettant les brunes (plus basses) sur la plage à gauche et les vertes sur le plateau en hauteur.
Ensuite j'ai de la mousse x-moss (christmas moss) et de la microsorium (fougère de java) sur la racine.
Je vais encore ajouter quelques plantes notamment de la rotala indica, derrière la racine, et une anubia nana à droite de la racine.
Sur la plage de gauche je compte mettre des gazonnantes.

Qu'en pensez vous ?

Et que pensez vous d'un rideau de vallisnerias à l'arrière le long de la vitre ?
Ou bien c'est mieux de laisser l'arrière vide sur la gauche avec juste les cryptocorynes basses ?

Merci d'avance pour vos avis Very Happy

PS : Pour le moment la racine est maintenue avec deux grosses pierres mais c'est juste le temps qu'elle coule, je n'ai rien d'assez grand pour la faire bouillir... N'en tenez pas compte pour le rendu final ^^

Mise en eau
projet d'aquascaping !  M_262577378_0

Plantation
projet d'aquascaping !  M_263059860_0

projet d'aquascaping !  M_263059952_0

Vue en hauteur
projet d'aquascaping !  M_263060022_0

kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyJeu 13 Déc 2012, 10:02

Up ? Pas de réponse depuis 3 semaines ? Vous trouvez moche ? J'ai dit quelque chose de mal ? Crying or Very sad
Heu
1000l
1000l
Heu

Masculin
Emploi : mes enfants
Loisirs : Aquariophilie, informatique, 3D...
Bac principal : Rio 180 juwell
kuhlii Pangio, Rasbora espei, Red Cherry, Crystal red, Snow Golden, Snow white, Otocinclus Affinis,

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyJeu 13 Déc 2012, 11:18

perso le poster de fond je le changerais, sa colle pas avec ce que tu as fait.
http://www.alusion-fr.com/
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyJeu 13 Déc 2012, 14:09

Salut,

Selon moi avec qq modif ça pourrait être plus jolis ;-) C est subjectif bien sur....

* les pierres devant sont trop " rangées", ça fait pas vraiment naturel
* ça manque de relief....quelques creux ou bosses
* les plantes sont jolies, mais en aquascaping pour un meilleur rendu au niveau de l échelle on à plutôt tendance à utiliser des plantes aux feuilles moins grandes, voir en laisser une vraiment grande comme point focal par exemple.
Dans ton cas il ya peut être trop d echino, au premier plan en plus Wink

Sinon le rendu shiste rouge et sable de loire est original et plutôt sympa !
Possibilité de faire un super bac Smile

Aller à plus

Stef
gerarmenvusaniko
600l
600l
gerarmenvusaniko

Masculin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyJeu 13 Déc 2012, 14:56

poztongun351 a écrit:
* les pierres devant sont trop " rangées", ça fait pas vraiment naturel
* ça manque de relief....quelques creux ou bosses
* les plantes sont jolies, mais en aquascaping pour un meilleur rendu au niveau de l échelle on à plutôt tendance à utiliser des plantes aux feuilles moins grandes, voir en laisser une vraiment grande comme point focal par exemple.
Idem je crois que tout est dit ^^
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyJeu 13 Déc 2012, 15:01

Bonjour,

Non, rassure toi, il ne semble pas que tu aies dit quelque chose de mal Wink .... C'est juste un peu "mou" sur le forum en ce moment .....

Pour ton bac, je suis d'accord avec Stef concernant l'agencement des pierres et le manque apparent de relief; tes pierres me paraissent aussi un peu trop de la même taille.

Après, je ne suis pas spécialiste de l'aquascaping et ce n'est qu'un avis; l'essentiel étant qu'il te plaise tel que TU as voulu le faire Smile .

Les plantes ne seraient pas plutôt des Crypto comme tu l'as dit ? Cryptocoryne pondeterifolia il me semble .

Bonne continuation ....

tomb
2000l
2000l
tomb

Masculin
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyJeu 13 Déc 2012, 15:04

+1 avec poztongun351(pas simple a ecire on pseudo lol)
l aquascaping c est une sorte de bordel s organisant autour de certains principes . et meme si tu ne les respecte pas et bien tu peux avoir un super beau bac et surtout TON bac car l faut eviter de copier car on est sur d etre decu .
vite fait quelleques pistes :

- roches et racines en nombre impair (3/5)les deux plus petites servant d appui de la principale (ganesh).
-definir le point focal roche chemin racine ou plante qui va attirer ton regard et le placer vers le nombre d or .
-utiliser des plantes aux formes variees (herbe mousse fougeres petite et grosses feuilles) et idem pour leur couleur.
-laisser faire la nature et ne pas mettre trop souvent les mains dans le bc pour y faire un chantier .

j espere que ca te donnera deja des pistes
tomb
2000l
2000l
tomb

Masculin
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyJeu 13 Déc 2012, 15:06

5 reponses en 5 heures c est super ...
allez on se reveille
Heu
1000l
1000l
Heu

Masculin
kuhlii Pangio, Rasbora espei, Red Cherry, Crystal red, Snow Golden, Snow white, Otocinclus Affinis,

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyJeu 13 Déc 2012, 15:12

lol
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyJeu 13 Déc 2012, 22:48

Ah, chouette, plein de réponses, merci ! Very Happy

Merci beaucoup pour vos avis, et en effet je me rends compte aussi que je n'ai pas envie (et je n'y arriverais pas...) de copier les aquascaping que je vois sur le net, même si je les trouve sublimes, mais d'en créer un plus personnel, qui sera unique et à mon goût. Mais j'apprécie quand même les avis et les critiques pour l'améliorer Razz

- le poster de fond, il serait mieux en uni noir ? Ou pas de poster du tout ? (mur blanc)

- les pierres trop rangées, oui mais je suis obligée de suivre mes boudins de pouzzolane pour maintenir la hauteur de la plateforme donc je ne vois pas comment les placer autrement ?

- creux ou bosses c'est faisable, je vais rajouter du sable

- les plantes aux grandes feuilles ne sont pas des échinos mais des Cryptocoryne pondeterifolia (bien vu, alain !), elles sont à leur taille maximum, je les ai depuis des années. Depuis toujours j'ai envie d'un aquascaping avec ces plantes-là que j'adore, mais j'ai bien conscience que leurs feuilles sont trop grandes pour un joli aquascape... Mais je souhaite quand même les garder.
Par contre comment les agencer pour que ça soit plus joli, peut-être les regrouper toutes ensemble au lieu de les avoir étalées sur la plateforme ? Ou les reculer ? Elles ne sont pas au 1er plan mais au centre + arrière et je peux éventuellement toutes les ramener plus vers l'arrière, mais du coup il faudra trouver une plante plus basse pour "garnir" les bords du plateau en hauteur (derrière les roches) car ça va faire vide. Ou les laisser ainsi, de toute façon elles vont placer leurs feuilles différemment, là je viens de les planter, et pendant des mois elles ont été toutes serrées dans une sorte de coupelle en plastique avec sol nutritif (je les avais parquées ainsi pour les mettre en pension chez une amie et les récupérer sans abîmer son bac, ça a bien fonctionné. Voir photo ci dessous).

- la racine avec la microsorium ne feraient-elles pas le point focal en hauteur, proche du nombre d'or ? Et si je rajoute derrière cette zone une plante rouge au fond ?

- merci pour les pierres, en effet elles sont toutes plus ou moins de la même taille, j'en ai 3 grosses (mais que je trouve trop grosses ! une d'elles cale la racine), 8 ou 9 moyennes, et 3 toutes petites. J'ai récupéré ce que j'ai pu dans mon jardin en Bretagne donc bien obligée de faire avec ce que j'ai... C'est un aquascape low cost avec les moyens du bord ^^
Je ne me vois pas utiliser 3 ou 5 pierres seulement car du coup je ne pourrais pas maintenir les plateaux, le sable va s'affaisser partout.... Et pour les placer autrement, toute idée est la bienvenue, car comme je le disais ci dessus, je dois suivre les boudins de pouzzo que j'ai placés en demi cercle comme on peut le voir dans les premières photos...

- pour les plantes et leurs couleurs je vais ajouter une plantes rouge + une à fines feuilles et haut rose (rotala indica) , les deux placées à l'arrière plan ; et en gazonnantes je pensais mettre sur la "plage" ces 3 sortes :
- pogostemon
- utricularia graminifolia (pour des plantes très basses bien tapissantes et vert pâle) (sinon hemianthus ou glosso ou riccia)
- eleocharis (pour un vrai effet gazon, comme des herbes courtes) (sinon lilaeopsis)

Edit : voici la photo de la motte de cryptos avant d'être séparées
projet d'aquascaping !  M_263035632_0
Heu
1000l
1000l
Heu

Masculin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyVen 14 Déc 2012, 00:15

Ta prévue quoi comme poisson ?
Car ci ces des poissons qui vont fouiner dans le sol (la plage) , tes gazonnante vont pas tenir.

Dernière édition par Heu le Ven 14 Déc 2012, 00:49, édité 1 fois
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyVen 14 Déc 2012, 00:48

kelvy a écrit:

- les plantes aux grandes feuilles ne sont pas des échinos mais des Cryptocoryne pondeterifolia (bien vu, alain !)

projet d'aquascaping !  M_263035632_0

Whaouuu!! Magnifiques ces Crypto en effet cheers

Eventuellemnt, j les verrait bien, "surgir" parmi une racine araignée par exemple en arriere plan....

Felicitation en tt cas elle sont superbes!

a plus

stef
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptySam 15 Déc 2012, 16:08

Merciiiii Very Happy

Ok je vais essayer de reculer les cryptos vers le fond.

En poisson j'ai prévu en poissons de pleine eau un petit groupe de Mélanotaenias praecox et/ou de Iriatherina werneri , des otocinlus affinis, des corydoras sterbaï (4 reproducteurs et donc peut-être des alevins) et pour finir des crevettes.
Otocinclus et corys sterbaï sont en pension chez une amie et je dois donc les récupérer...
Si les sterbaï pondent rapidement et que les alevins vont bien il se peut que je ne garde que les alevins et que je laisse les adultes chez mon amie qui les aime bien ! Les jeunes feront peu de dégâts mais les adultes je sais bien qu'ils ne vont pas apprécier les gazonnantes à leur juste valeur...
Cependant, à ce qu'on m'a dit, ça irait si je les introduit alors que les gazonnantes ont bien pris (un mois après)...
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptySam 22 Déc 2012, 18:50

Coucou ! Des nouvelles : je me tâte à prendre en gazonnantes de l'eleocharis sp mini qui me plaît bien et ne semble pas difficile, j'en ai trouvé en petits godets dans mon animalerie (production sur gel).
J'ai vu aussi (toujours en petite barquette ronde sur gel) de l'utricularia graminifolia ! J'en ai aussi entendu que du bien, elle est jolie, alors j'hésite à la prendre également !!!

La personne qui doit me vendre des pogostemon (un particulier) n'est pas dispo pendant les fêtes mais je devrais récupérer des pieds en janvier. Je pensais la mettre en haut des plateaux mais tout le long du bord et reculer un peu mes cryptos, ce qui pourrait faire un joli effet, je ne sais pas ce que vous en pensez ; et laisser la plage libre pour les gazonnantes fines citées ci-dessus.
A ce qu'on m'a dit toutes ces plantes là tiennent assez bien avec des corys si on leur laisse le temps de s'enraciner, contrairement à l'hémianthus HC par exemple qui ne tiendra jamais avec des petits poissons de fond...

J'avais prévu plusieurs sortes de plantes gazonnantes mais leur prix est assez élevé, 6,50€ le petit godet, donc finalement je ne sais pas si je ne m'arrête pas à deux mais lesquelles Rolling Eyes

Mes autres seconds choix : lilaeopsis brasiliensis qui est sympa aussi et riccia fluitans, mais l'inconvénient de cette dernière est sa fâcheuse tendance à toujours vouloir se détacher du support et à remonter en surface. Elle doit donc demander pas mal d'entretien.

J'aimerais aussi trouver ma plante rouge (rotala macrandra ou lugwigia repens) pour faire un point de couleur dans le bac.

Petit rappel si vous vous posez la question : J'ai presque 1w/2L nets avec des T5 et des réflecteurs. Mes néons sont un sylvania Biolux (appelé désormais Osram 965 HO Lumilux) et un arcadia original tropical.
J'ai calculé ma puissance lumineuse : 1488 lm (osram) + 600 lm (arcadia) = 2088 lumens. Soit pour 150L bruts donc 125 litres nets : 17 lumens/litre.
J'ai aussi un bon apport en CO2 en bouteilles (Dennerle) donc de ce côté là pas d'inquiétude sunny

Mon bac aujourd’hui mais demain je m'attaque à changer certaines pierres, les déplacer, rajouter un peu de sable, reculer un petit peu les cryptos.
Je vous montrerai le résultat après ces petits travaux de réaménagement et vous me direz ce que vous en pensez. cheers

projet d'aquascaping !  M_264945628_0

projet d'aquascaping !  M_264949086_0
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptySam 22 Déc 2012, 20:06

Salut !

Super réussi le massif !! Ca prend une jolie tournure Smile

En le voyant tel qu il est, Si tu avais un sol foncé genre NA ca serai encore plus jolis!
Et toujours les pierres, qui selon moi delimitent bcp trop severement l'espace, pourquoi ne pas les coucher un peu pour certaines, voir qqune empilées....ca casserai cette "ligne"

Sinon, les plantes sont superbes, fo que ca pousse la mousse Wink !!
bravo!

stef
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptySam 22 Déc 2012, 20:08

kelvy a écrit:

Mon bac aujourd’hui mais demain je m'attaque à changer certaines pierres, les déplacer, rajouter un peu de sable, reculer un petit peu les cryptos.
Je vous montrerai le résultat après ces petits travaux de réaménagement et vous me direz ce que vous en pensez. cheers

J avais pas vu Wink lol
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptySam 22 Déc 2012, 21:26

Pas de souci ! Wink

Et merci beaucoup, ça me fait plaisir que tu me dises ça ! Pour un premier essai ça ne me semble pas si mal parti ! Et promis je modifierai mes pierres.
Je note l'idée de les coucher ou de les empiler, j'en ai aussi 3 grandes, je peux voir ce que ça donne, et après je rajouterai du sable pour recréer ma colline effondrée Razz

Pour l'AD je me suis énormément renseignée pour en prendre mais pour une question de budget bien trop serré en ce moment, j'ai dû me résoudre à un sol plus classique. Je me dis que j'aimerais bien tenter l'AD plus tard mais sur un nano pour me faire la main, car il paraît que ce n'est pas évident. De plus on va normalement encore redéménager d'ici un an si tout va bien car on a un projet d'achat et rénovation de maison ! Donc voilà, c'est pour débuter en aquascaping et pourquoi pas passer à l'AD plus tard :p Pour ce bac je me dis que dans quelques mois ma gazonnante aura quasiment tout recouvert si j'ai de la chance Laughing
D'ailleurs qu'en penses tu pour le choix des gazonnantes sur lesquelles j'hésite ?

Pour la mousse (christmas moss, en plus c'est d'actualité santa lol) je comptais la plaquer le long des branches avec du fil à coudre ou fil de pêche, pour l'aider à bien coloniser la racine.
Mais le souci c'est qu'on m'a donné cette mousse et qu'elle contient des algues filamenteuses, comme des cheveux longs verts tout emmêlés dedans... J'ai pu retirer le peu qu'il y avait d'emmêlé dans la rotala, en examinant brin par brin, mais dans la mousse, impossible, c'est bien trop emmêlé et il y en a presque autant que de mousse. Je viens vous demander à l'aide, que faire ? Jeter toute la mousse et en racheter ? Ou y a t il une technique ? Crevettes ? La mettre dans un seau dans le noir quelques jours ? La mettre dans un seau avec un produit chimique ? Couper des tout petits bouts sains et les fixer je ne sais comment (méthode du yaourt collant ou colle cyano sur la racine ???) et essayer qu'elle repousse uniquement à partir de ces petits bouts sains et jeter tout le reste "contaminé" ? Autre idée ?

Merci d'avance ! Very Happy
bodin
600l
600l
bodin

Féminin
Loisirs : aquario equitation tout ce qui touche a la nature
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

300l amazonien

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptySam 22 Déc 2012, 22:11

j'aime beaucoup la dernière photo de ton bac!
Heu
1000l
1000l
Heu

Masculin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptySam 22 Déc 2012, 22:37

+1 pour la dernière photo
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptySam 22 Déc 2012, 23:41

Merci beaucoup ! Very Happy
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 23 Déc 2012, 02:02

Salut !

kelvy a écrit:

Je me dis que j'aimerais bien tenter l'AD plus tard mais sur un nano pour me faire la main, car il paraît que ce n'est pas évident.

Il est plus dur d'avoir un équilibre dans un nano que ds un bac de plus de 100 litres Wink

kelvy a écrit:

Pour la mousse (christmas moss, en plus c'est d'actualité santa lol) je comptais la plaquer le long des branches avec du fil à coudre ou fil de pêche, pour l'aider à bien coloniser la racine.
Mais le souci c'est qu'on m'a donné cette mousse et qu'elle contient des algues filamenteuses, comme des cheveux longs verts tout emmêlés dedans... J'ai pu retirer le peu qu'il y avait d'emmêlé dans la rotala, en examinant brin par brin, mais dans la mousse, impossible, c'est bien trop emmêlé et il y en a presque autant que de mousse. Je viens vous demander à l'aide, que faire ? Jeter toute la mousse et en racheter ? Ou y a t il une technique ? Crevettes ? La mettre dans un seau dans le noir quelques jours ? La mettre dans un seau avec un produit chimique ? Couper des tout petits bouts sains et les fixer je ne sais comment (méthode du yaourt collant ou colle cyano sur la racine ???) et essayer qu'elle repousse uniquement à partir de ces petits bouts sains et jeter tout le reste "contaminé" ? Autre idée ?

Merci d'avance ! Very Happy

J ai envie de te dire que dans un bac rodé, equilibré etc..les algues sur ta mousse auraient disparues toutes seules, mais dans ton cas avec ce bac tout jeune, mon conseil serait......de tout virer Wink

Tu vas te galerer pour pas grd chose avec de la filamenteuse des le départ dans ta mousse, et ne t inquiete pas si tu veux de la filamenteuse, tu auras surement la tienne a toi tte seule d ici peu ( comme ds beaucoup de nouveaux bac)Smile
Et puis en plus certains membres en ont de dispo des mousses : https://aqua35.actifforum.com/t12755-les-mousses-des-membres-du-forum#183324 Bodin a de la xmoss me semble t il Wink

A bientot

stef
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 23 Déc 2012, 13:28

Ah ok ! Merci pour ton avis honnête ! Je vais essayer de l'isoler dans un vase et voir si je ne peux pas récupérer une partie saine, sinon je jette tout et je passerai commande à des membres du forum pour partir sur de bonnes bases Wink

Pour l'équilibre du nano, je sais bien, mais je voulais dire que je n'impliquerais pas la vie de poissons dedans, et que ce sera moins chaud à planter car moins de surface (tout le monde me dit que c'est quasi impossible de planter là dedans scratch )
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 23 Déc 2012, 13:48

kelvy a écrit:
(tout le monde me dit que c'est quasi impossible de planter là dedans scratch )

Ha bon ?

C est sur que le NA est pas aussi "lourd" que le sable de loire, mais c est loin d etre aussi galère que dans du manado par exemple Wink
Mais c est quand meme un sol créé pour les bac plantés, alors si on peut rien faire tenir dedans, ce serai balot....! lol

a bientot

stef
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 23 Déc 2012, 15:39

C'est sûr ! Peut-être qu'il ne faut tout simplement pas vouloir modifier souvent sa plantation. J'ai tenté le manado, c'est vrai que c'était galère. Un jour je tenterai le NA !
Tu as un conseil pour le choix de mes plantes gazonnantes ? (message d'hier 18h50)
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 23 Déc 2012, 15:57

On en a parlé y a pas longtemps :

https://aqua35.actifforum.com/t14497-utricularia-graminifolia

A voir si t as besoin d autres info

a plus

stef
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 23 Déc 2012, 16:00

Sinon, pk pas la glosso tout simplement ?

Ca pousse assez bien, et c est jolis Smile
Plus grd que de la HC, mais sympa aussi

stef
Heu
1000l
1000l
Heu

Masculin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 23 Déc 2012, 17:46

on en met des trucs dans le manado quand même lol
mon bac principale a un sol en manadoo et la hc pousse tres bien dedans Smile
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 23 Déc 2012, 18:13

Et bien tout le monde m'a toujours dit "surtout pas de glosso !" avec mon éclairage... Encore plus difficile que l'hémianthus... Je lis aussi sur des sites de plantes qu'elles sont très exigeantes. Alors si toi tu me dis que c'est bon je n'y comprends plus rien....

Rappel : J'ai 2 T5 24W avec réflecteurs (1W/2,5L). Puissance lumineuse : 2088 lumens. Soit 17 lumens/litre en considérant le volume net. Apport en CO2 en bouteilles (Dennerle). Peu d'engrais prévu car présence future de crevettes.
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 23 Déc 2012, 19:22

Heu a écrit:
on en met des trucs dans le manado quand même lol
mon bac principale a un sol en manadoo et la hc pousse tres bien dedans Smile

Planter une "mini" gazonnante dans un sol leger comme le manado, non, ca n est pas facile (en plus avec des cory), et donc a déconseiller...... Apres on peut reussir qd meme, mais pk faire compliquer hein ? Smile

Pour la glosso, je sait pas quoi te dire du coup....si on ta dit que c etait pas possible.... Suspect

Stef projet d'aquascaping !  607789

Dernière édition par poztongun351 le Dim 23 Déc 2012, 19:40, édité 1 fois
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 23 Déc 2012, 19:38

Et moi je ne sais plus quoi penser non plus Shocked
Bon si je gagne au loto je les essaie toutes !!!! Laughing lol!
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 23 Déc 2012, 19:41

oui, ou sinon j ai de la glosso si tu veux tester je peux t en filer un peu....
Heu
1000l
1000l
Heu

Masculin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 23 Déc 2012, 19:43

j'ai déjà planter de la gloso dans du manadoo et sa tient tres bien Smile
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 23 Déc 2012, 19:47

Heu a écrit:
j'ai déjà planter de la gloso dans du manadoo et sa tient tres bien Smile

Je peut me tromper mais on dirai que le sol est en sable.....c mes yeux ?

stef projet d'aquascaping !  607789
Heu
1000l
1000l
Heu

Masculin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 23 Déc 2012, 20:04

lol oui ta raison, c'était juste un exemple lol
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 23 Déc 2012, 20:19

Oui c'est du sable, lol !
Ah ben oui je veux bien tester, c'est super gentil de ta part !! Very Happy
Je te rembourse les fdp, on voit ça par mp.
Merci !!!!
kelvy
100l
100l
kelvy

Féminin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 23 Déc 2012, 20:27

Nouvelle réorganisation des pierres en utilisant les deux grandes à droite et en entassant les petites sur la gauche mais je ne suis toujours pas convaincue....

Qu'en pensez vous ?

projet d'aquascaping !  M_265191709_0
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351

Masculin

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  EmptyDim 23 Déc 2012, 22:32

Yes c mieux Smile

Peut etre que maintenant il faudrai mettre et laisser pousser la gazonnante histoire de voir ce que ca donne....

Moi j verrai bien une pierre rose, plutot verticale, surgir au milieu de ta "prairie" qui sera bien verte Wink
ca peut bien donner une fois que ca aura poussée autour....

Mais c est toi qui voit, c est une piste, la deco c est subjectif Cool

a plus

stef
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet d'aquascaping !    projet d'aquascaping !  Empty

projet d'aquascaping !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant