Rencontres aquariophiles du département 35 |
|
| Microvers | |
| | Auteur | Message |
---|
Vivian 30l
Age : 43 Localisation : BRUZ Emploi : Salarié dans le privé Loisirs : Théâtre, plongées Bac principal : Décrivez votre bac principal :
400 litres, futur bac à discus Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Microvers Sam 29 Déc 2012, 17:38 | |
| Bonjour à tous,
Je sais que ce thème a déjà été abordé de nombreuses fois sur le forum. J'ai lu une bonne partie des posts relatant du sujet sur aqua35 et je viens de passer une bonne partie de l'aprem sur internet à consulter les infos sur ces bestioles. Voilà mon souci c'est que j'ai des souches de microvers qui grouillent mais rien n'y fait, les vers ne montent pas sur les parois. Voici les caractéristiques de l'élevage: - 1 cm de pâte au fond des récipients (types bac à glace opaque et type tupperware transparent) - Pâte constituée de 2 portions de flocons d'avoine/ 1 portion de lait en poudre/ 1 portion de levure de bière + eau de pluie - les microvers sont conservés à des T°C de 26°C pour une des boites, et 30°C pour l'autre, une troisième est à l'essai en bain marie directement dans un aquarium (24°C) - l'ensemble des boites dont la hauteur ne fait pas plus de 10 cm est percé, soit finement avec une aiguille pour certaines, soit avec un tournevis mais bouché par du perlon pour d'autres - l'ensemble des parois des boites est griffé avec du papier de verre. - les élevages sont gardés à l'obscurité
Soit à peu près toutes les combines que j'ai pu trouver sur le forum... et pourtant la magie n'opère pas, les vers refusent de monter.
Comme je ne crois plus à la magie, j'aimerais si possible que l'on m'explique le phénomène biologique précis qui fait que les vers montent aux parois? Pourquoi? Sur un post, j'ai lu qu'ils montaient car ils manquent d'air dans des réceptacles étanches, alors pourquoi est-il nécessaire de percer les récipients ? Quel est le bon degré d'hygrométrie? Faut-il que les parois soient sèches ou ruissellent de gouttes de condensation?
Lorsque que la température est trop grande (seul moyen que j'ai trouver pour avoir quelques vers courageux qui grimpent), une croûte brunâtre se forme et je pense qu'à terme ces cycles de dessèchement sont préjudiciables à la culture. Est-ce que les récipients sont trop aérés entrainant un assèchement trop rapide? Combien de temps faut-il à une culture repiquée pour que les vers commencent à monter sur les parois? Quelle est la T°C optimale pour que les vers grimpent sans avoir un stress hydrique sur la culture?
Je sais que ça fait beaucoup d'interrogations mais j'aimerais comprendre et maitriser vraiment cet élevage pour éviter de faire crever de faim des petits alevins comme c'est le cas en ce moment.
Merci d'avance pour vos réponses,
Vivian
| |
| | | logan 2000l
Age : 58 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Microvers Sam 29 Déc 2012, 21:48 | |
| Bonsoir,
Pour faire simple, une boite plastique rayée avec du papier de verre sur le 5/6 cm à partir du fond, et pas plus haut pour éviter les évasions. température 22/25° 3/4 de volume de flocon d'avoine 1/4 de volume de levure de bière (rayon diététique) Pas de lait (inutile) ajouter 1.5 à 2 volume d'eau et faire cuire à feu doux pendant 2/3 minutes en remuant le mélange. Une fois cuit, le mélange doit être légèrement liquide, sans plus. Une fois froid, mettre la souche. garder le mélange toujours humide,voire détrempé. Le fait d'ajouter de l'eau en excès fait monter les vers, mais ne les tue pas. Au contraire, un mélange trop sec, la souche ne résiste pas. trop de chaleur fait aussi monter les vers, mais la raison est que la température devient trop forte. Mieux vaut humidifier trop que pas assez. Pour la boite, deux trous de 3cm sur le couvercle bouchés par du perlon.
Voila | |
| | | Vivian 30l
Age : 43 Localisation : BRUZ Emploi : Salarié dans le privé Loisirs : Théâtre, plongées Bac principal : Décrivez votre bac principal :
| Sujet: Re: Microvers Dim 30 Déc 2012, 12:34 | |
| Merci logan,
Bon je vais refaire un essai. Pour toi, c'est donc l'excès d'eau qui fait monter les vers et non pas une histoire d'asphyxie comme j'ai pu lire sur un autre site. Combien de temps, faut-il à une nouvelle culture repiquée pour grimper sur les parois? Et pour finir de bien comprendre, les vers se nourrissent d'avoine, la levure leur apportent des compléments, c'est bien celà?
En tout cas merci pour ta réponse,
Vivian | |
| | | alain regnier 2000l
Age : 63 Localisation : 35000 Rennes Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture .... Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse. Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Microvers Dim 30 Déc 2012, 16:02 | |
| Bonjour, Il y a plusieurs méthodes, je devrais dire variantes, pour élever les micro-vers, mais presque toutes ont comme ingrédients de bases les flocons d'avoine et la levure comme indiqué par Philippe. Quelque soient ensuite les petites différences mises en oeuvre par chacun pour y arriver, le résultat obtenu est supposé être à peu près le même. En ce qui me concerne, après avoir mélangé à sec l'avoine et la levure dans les proportions vues plus haut, je mouille l'ensemble avec du lait demi-écrémé (mais ça fonctionne aussi avec de l'eau) jusqu'à obtenir une pâte semi-liquide puis je mets mon amorce de vers. Les boites (2) sont placées sur une étagère à température de la la fish-room, soit en moyenne, entre 23 et 25 °C. J'utilise des boites carrées style Tupperware de 15 X 15 par 7cms de haut, non rayées. Le couvercle n'est pas percé mais est juste posé sur les boites sans être enfoncé, ce qui est à la fois suffisant pour conserver la bonne hygrométrie et fournir une aération correcte. Avant j'utilisais des bocaux et ça fonctionnait tout aussi bien. Après avoir fait une nouvelle boite et durant les premières heures, je vérifie plusieurs fois que l'humidité est suffisante dans le mélange car le flocon d'avoine gonfle et boit assez longtemps et peut de ce fait assécher légèrement le milieu; si tel est le cas, je ré-humidifie avec un peu d'eau jusqu'à obtenir la bonne consistance. Les premiers jours, le temps que les vers se développent suffisamment, je remue tous les jours le milieu de culture afin d'enlever les bulles de gaz de fermentation qui se créent sous l'action conjuguée de la levure et de la chaleur. Il est important de ne pas mettre de bouillie sur les parois du récipient quand on manipule sinon ça moisi et les vers ne montent pas, ou moins bien. Normalement au bout de 3/4 jours les vers commencent à grimper le long des parois et, quelques jours après, peuvent commencer à être prélevés. Les vers montent d'autant plus vite dans une boite venant d'être refaite, que la quantité mise au départ est importante; si l'on ne met que quelques vers dans une grande boite, il mettront pas loin d'une semaine à apparaitre. Normalement, quand tout va bien, on est sensé obtenir quelque chose comme ça : Une boite tient environ 3 semaines, délai au delà duquel il est nécessaire de faire un repiquage dans une boite "neuve", et ainsi de suite ... La levure dans le mélange apporte des éléments (vitamines et autres...) qui ne sont pas contenus dans le flocon d'avoine et permet d'avoir un milieu plus nutritif, profitable aux vers et donc aux alevins. Bonne continuation ....
Dernière édition par alain regnier le Dim 30 Déc 2012, 19:49, édité 1 fois | |
| | | Vivian 30l
| Sujet: Re: Microvers Dim 30 Déc 2012, 17:57 | |
| Bonjour Alain,
Merci pour ta réponse qui complète celle de Logan. Avec ça, à priori, j'espère obtenir de meilleurs résultats que précédemment et assurer la prochaine ponte de cory qui se profile. Je viens de relancer plusieurs cultures dans différents types de récipients. Quand je reviendrai des fêtes, je serais en mesure de voir laquelle marche le mieux dans mon contexte.
Merci à tous, et bonnes fêtes de fin d'année.
Alain, au plaisir de se revoir chez Kévin à l'occasion!
Vivian | |
| | | Fangel 2000l
Age : 41 Localisation : Noyal Sur Vilaine (35) Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable Loisirs : Net, Cinéma, Aqua Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Microvers Dim 30 Déc 2012, 18:09 | |
| Pour compléter l'explication d'Alain,
Si le couvercle est posé sur la boite (passage d'air....), les vers restent plus ou moins au sol, pour les faire grimper un peu plus vite avant distribution pour tes gloutons, ferme bien la boite, le manque d'air les fait grimper rapidement, un coup de pinceau et hop ^^.
Tu verra, quand tu ouvrira la boite par la suite, les vers ont tendance à vite redescendre.... | |
| | | Vivian 30l
| Sujet: Re: Microvers Dim 30 Déc 2012, 20:47 | |
| Super! Finalement cette histoire de manque d'air n'est donc pas un mythe. J'avais vu cela sur un autre site mais je n'y croyais pas vraiment... C'est donc vrai. Cette fois, avec toutes ces explications, je ne peux pas me rater! Merci encore
A +
Vivian | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Microvers | |
| |
| | | | Microvers | |
|