| Feuilles de chênes = montée des phosphates?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
TiDjY35 600l
Age : 39 Localisation : La Mézière Emploi : Informaticien Loisirs : Informatique, Aquariophilie Bac principal : Fishroom en cours de construction Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Feuilles de chênes = montée des phosphates?? Sam 09 Mar 2013, 10:30 | |
| Bonjour à tous,
j'ai une petite invasion de cyano dans deux de mes bacs.
C'est deux bacs ont la similitude d'avoir comme décor : - Sable de filtration de piscine comme sable - feuille de chênes
J'utilise aussi un mélange eau de conduite 25% et eau osmosé 75%.
Je pencherais donc vers un diagnostique avec un taux de nitrates trop faible (eau osmosée) par apport aux phosphates. Le duo sable de filtration + feuilles de chênes apporterait des phosphates ?
Qu'en pensez-vous
Je n'ai malheureusement pas les tests JBL. Je vais faire tester mon eau cet après-midi en animalerie
Merci d'avance
| |
|
| |
poztongun351 2000l
Age : 46 Localisation : RENNES Emploi : aide soignant Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)
| Sujet: Re: Feuilles de chênes = montée des phosphates?? Sam 09 Mar 2013, 10:49 | |
| Salut,
Oui attend plutot d avoir les resultats des test, car pour le moment impossible d en deduire quelque chose...
Pourquoi penses tu aux phosphates ?
Quel "traitement" fais tu subir a tes feuilles avant de les mettre ds ton bac ?
stef | |
|
| |
TiDjY35 600l
Age : 39 Localisation : La Mézière Emploi : Informaticien Loisirs : Informatique, Aquariophilie Bac principal : Fishroom en cours de construction Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: Feuilles de chênes = montée des phosphates?? Sam 09 Mar 2013, 10:57 | |
| J'ai pu voir qu'une trop grandes différences entre les nitrates et les phosphates (règle 1 pour 10) pouvait être la cause des algues.
Ayant une utilisation d'eau osmosée dans tous mes bacs (0 nitratres) et seulement le duo sable de filration piscine + feuilles de chênes dans les deux bacs attaqués. J'ai pensé à une montée de phosphates avec de duo dans ces bacs.
Aucun traitement spécifique. Gros nettoyage et plouf dans le bac.
Merci pour ta contribution | |
|
| |
poztongun351 2000l
Age : 46 Localisation : RENNES Emploi : aide soignant Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)
| Sujet: Re: Feuilles de chênes = montée des phosphates?? Sam 09 Mar 2013, 11:05 | |
| - TiDjY35 a écrit:
- J'ai pu voir qu'une trop grandes différences entre les nitrates et les phosphates (règle 1 pour 10) pouvait être la cause des algues.
Filamenteuse oui, et autres aussi... Cyano pas sur... En revanche ce qui est sur, c est que dans la nature il y a des cyano partout Attention avec l intro de feuilles non "micro ondée" peut etre... mais les test seront un bon moyen d etre sur stef | |
|
| |
TiDjY35 600l
| Sujet: Re: Feuilles de chênes = montée des phosphates?? Mer 01 Mai 2013, 19:47 | |
| J'ai trouvé le coupable. Ce n'est pas de la Cyano !!!
Il s'agit en fait de la granulométrie trop faible de sable de filtration qui faisait moisir le sable en surface. | |
|
| |
MD 2000l
Age : 43 Localisation : pleumeleuc Loisirs : Aquario, bricolage, vtt et course à pied Bac principal : 550L récifal
100L boutures
nano 23L betta splendens Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Feuilles de chênes = montée des phosphates?? Mer 01 Mai 2013, 20:19 | |
| Jamais eu de soucis en introduisant des feuilles ou des branches non nettoyées L ajout de melanoides t aidera a aérer le sable | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Feuilles de chênes = montée des phosphates?? | |
| |
|
| |
| Feuilles de chênes = montée des phosphates?? | |
|