après mûres réflexions, j'envisage de changer l'orientation des 2 bacs ....
non pas que je vais les changer de place, mais changer les "biotopes"
actuellement, j'ai le grand bac de 1500 litres + 250 litres de refuge + 250 litres de bac technique en mode recifal :
et aussi le petit bac de 500 litres + 150 litres de bac technique en mode fish only :
n'arrivant plus à tenir les sps dans le grand bac (grosse pollution de l'eau due à la population .....) et ayant un peu marre d'acheter des tonnes de produits pour gérer ces 2000 litres, j'envisage de le transformer en fish only.
et comme cela m'embete un peu de ne plus avoir de corail, je passe le petit bac en recifal.
500 litres sera plus facile à gérer, éclairer .... etc ....
techniquement, cela va etre facile :
-> enlever l'écumeur lio51 du petit bac et le mettre avec l'autre dans le grand bac, histoire de récupérer de la place dans le bac technique qui est un peu petit.
-> acheter un petit écumeur BBK pour le petit bac et installer, dans la place récupérée, le rac h&s du grand bac.
-> le brassage ne bouge pas dans les 2 bacs : tunze et vortech dand le grand, vortech dans le petit.
-> l'éclairage ne bouge pas : rampes leds maxspect razor sur les 2 bacs. à voir si il n'y aura pas un petit complémént à faire sur le petit bac devenu récifal (quelques modules alphéus ??)
-> virer de la roche et aérer le decor dans le grand bac pour favoriser l'espace de nage.
pour le vivant :
-> garder mes pieds mères de coraux au chaud chez yannick (zorro) le temps de faire "la bascule" (3 euphillias differents, stylophora et corail bulle)
-> vendre à la bourse de rennes (13 avril) l'excédent d'euphillia paraencora et glabrescens. (quelques kg ....)
-> choper du petit bac le chaetodon et l'ange pour les transférer dans le grand bac
-> repeupler en corail le petit bac, en ne mettant que très peu de poissons pour ne pas polluer plus que nécessaire.
un 500 litres en recifal va être plus facile à gérer ....
je peux me permettre de faire des changements d'eau de 90% sans problème pour rétablir les paramètres si besoin, utiliser beaucoup moins de produits divers et variés ....
et dans le grand bac, bonjour les beaux poissons !!!
voila ou j'en suis actuellement dans mes cogitations.
les aventures seront à suivre dans les 2 posts concernés :
https://aqua35.actifforum.com/t1729-bac-recifal-2000-litres-passage-en-eclairage-full-ledhttps://aqua35.actifforum.com/t6890-fish-only(les titres vont evidemment changer .....)
les liens sont aussi dans ma signature.