Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Disparition régulière de toute ma population

+3
pierrick
tylle
TUF
7 participants
AuteurMessage
TUF
30l
30l

Féminin
Emploi : professeur
Loisirs : nature,, jardinage, animaux
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac 110 L

Disparition régulière de toute ma population Empty
MessageSujet: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyJeu 02 Oct 2014, 18:53

Voici mon bac

110 L
longueur 80 cm / profondeur 35 cm / hauteur 40cm
2 néons 18 w
1 filtre interne TETRA 800+
température 25/26°C
Eclairage de 14h00 à 22 h00

POpulation
3 néritina
1 couple d'apistogramma ( Borelli je crois)
1 tetra fantôme ( reste d'un banc 10 )
1 barbus cerise ( reste d'un banc de 5)

les paramètres

fer <0,2
KH 7
NO2 0,05
NO3 1
PH 7
GH 8

Entretien
Changement de 1/10 d'eau toutes les semaines.
La maison est alimentée en eau par un puit potable.

Mon problème est que mes poissons meurent les uns après les autres... J'ai une perte ou plusieurs par mois. Les corydoras, eux, ne tiennent pas du tout ... J'ai tenté trois fois d'en mettre ... Mort de la population en moins de 48 heures...

Après plusieurs tests, je me suis rendue compte que mon eau de conduite ( eau du puit ou eau de ville ) était chargée en NO2... En effet, le test affiche toujours 0,05...
Quelles sont les possibilités pour moi ?

Merci car mon bac se meurt... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
tylle
450l
450l
tylle

Masculin

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyJeu 02 Oct 2014, 21:34

Salut,

0.05 quoi? depuis combien de temps ton bac est en eau?

Les corydoras c'est quand même costaud, une eau de ville avec des nitrites?

La je ne vois pas, tu n'est pas le seul sur Rennes a utiliser de l'eau de conduite et logiquement cela le fait.

Est ce que tu touche a ta filtration? Le sol c'est quoi? Est ce que tu fait une acclim et comment tu la fait car 48H c'est quand même foudroyant.
TUF
30l
30l

Féminin

Bac 110 L

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyJeu 02 Oct 2014, 21:41

0,05 NO3
Je ne suis pas sur Rennes mais sur IRODOUER.
J'utilise l'eau de mon puits... Mais j'ai testé l'eau de ville à laquelle je suis aussi raccordée et c'est la même chose...

Je nettoie ma filtration : une mousse sur deux toutes les semaines nettoyée dans l'eau du bac.

Sol : sable de Loire

Acclim : Je laisse les poissons dans le sac et j'ajoute un demi-verre toutes les 5 minutes pendant environ 45 minutes. PUis je mets les poissons dans le bac sans mettre l'eau du sac.

Il faut savoir que les Apisto ont été introduits en même temps que mon couple d'apisto qui est toujours en vie...

Franchement j'espère avoir votre aide car là c'est la galère... Mon pauvre bac est presque vide...
tylle
450l
450l
tylle

Masculin

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyJeu 02 Oct 2014, 22:08

Sur IRODOUER, donc c'est la meme eau que moi qui est a Bédée.

0.05 mg/l de nitrate c'est vraiment pas énorme et ce n'est surement pas la cause des décès. D'ailleur je ne vois pas avec quel test tu arrive a trouver 0.05 mg/l de NO3 car il me semble que le test commence a 0.5 mg/l.

Mais c'est clair ce n'est pas les nitrates, arrête de toucher a ta filtration le nettoyage toute les semaines c'est trop sur un 110L et ne fait pas de changement d'eau d'eau non plus et observe les apistos logiquement moins costaud que les cory. Incorpore ensuite un autre poisson mais pas dix d'un seul coup et observe.

Test les nitrites et non pas les nitrates c'est plus par la que viens ton problème je pense ou bien un décor qui relâche de la saloperie.
TUF
30l
30l

Féminin

Bac 110 L

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyJeu 02 Oct 2014, 22:15

Je me suis trompée c'est 0,05 de nitrites...
tylle
450l
450l
tylle

Masculin

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyJeu 02 Oct 2014, 23:09

Donc seul le temps et l’efficacité de ta filtration va résoudre ton problème. Ne touche a rien, nourrit
modérément pendant quinze jours.

Logiquement si la filtration est ok nitrites=0.

Si les nitrites augmentes après un changement d'eau, c'est que ton eau n'est pas bien préparer.

Mais j'ai quand meme un doute sur cette cause car 0.05 de nitrites ce n'est pas la catastrophe non plus mais il faut éliminer cette piste.

A tu des décors dans l'aqua?

La patience est une obligation en aquariophilie, vouloir peupler trop vite et toucher a trop de chose en même temps pour bien faire est souvent
néfaste. c'est pour cela qu'il faut aller par étape.

Observation des poissons existant et incorporer espèces par espèces et encore wait and see.

++
TUF
30l
30l

Féminin

Bac 110 L

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyVen 03 Oct 2014, 18:20

Comment bien préparer mon eau ?
Oui , j'ai un décor en plastique et une noix de coco ...
Il semblerait que j'ai eu la cyanobacterie aussi , elle avait été éradiquée mais elle revient !
pierrick
100l
100l

Masculin
Emploi : cuisinier
750 L

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyVen 03 Oct 2014, 19:37

Si les poissons pipent en surface c'est les nitrites; c'est la réaction par manque d'oxigène dans l'eau quand il y a trop de nitrites
TUF
30l
30l

Féminin

Bac 110 L

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyVen 03 Oct 2014, 22:36

Mes poissons ne pipent pas à la surface...

Mais si mon eau de conduite est chargée en nitrites et que ma fltration fonctionne bien ce n'est pas grave ? Si j'ai bien compris mes nitrites se trouvent alors transformées en nitrates ?

Comment bien préparer mon eau ?

J'ai un décor en plastique et une noix de coco.

tylle
450l
450l
tylle

Masculin

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyVen 03 Oct 2014, 23:33

Pourquoi ton eau de conduite est chargée en nitrites?

Pour la préparation de l'eau de conduite c'est de la laisser 24/48H se reposer pour que le chlore s'évapore si non tu flingue les bactéries de ton filtre.

Vire le décor en plastique pour plus de sécurité, si la noix de coco a été bouillie pas de problème de ce coté non plus.

Tu fais une fixation sur les nitrites dans ton eau de conduite mais je pense plus que c'est autre chose, a moins que tu me confirme que lors des changement d'eau c'était direct sorti du robinet dans le bac.

La meilleure acclim c'est le goutte a goutte et ce n'est pas difficile a faire.

Tu ne ma pas dit l'age de ton bac, arrête tes changements d'eau 15 jours.
vu la population du bac cela va le faire.
TUF
30l
30l

Féminin

Bac 110 L

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptySam 04 Oct 2014, 12:51

J'enlève mon décor.

Je confirme que je mets directement l'eau du robinet ( sans faire reposer ) et que je mets l'eau avec un pichet..

Mon bac a environ 3 ans...
tylle
450l
450l
tylle

Masculin

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptySam 04 Oct 2014, 13:51

Ha ok,

tu incorpore donc du chlore dans ton bac qui relance donc le cycle d'azote car tu tue les bactéries de ton filtre, ce qui peut expliquer ton taux de nitrites qui ne descend pas.

Laisse reposer l'eau a T° ambiante 24/48H dans un contenant non fermé et après c'est ok.

Mais pour l'instant pas de changement d'eau et de nettoyage de filtre tant que tu n'a pas atteint un nitrites=0.

Par contre si les nitrites montent encore tu va être dans l'obligation dans faire un en urgence pour sauver tes apistos mais je ne pense pas que cela ira jusque la.

Ton eau du puit par contre ne contient pas de chlore, mais sans analyse on ne peut savoir si elle  convient pour l'aquariophilie.
Dans le doute l'eau de conduite convient parfaitement pour recevoir la vie de nos écailles après évaporation du chlore bien sur.

Ne touche a rien et nourris normalement pendant une dizaine de jours et tout va rentrer dans l'ordre.

++
TUF
30l
30l

Féminin

Bac 110 L

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptySam 04 Oct 2014, 14:05

Es-tu sûr que l'eau du puits ne contienne pas de chlore ? Je ne fais mes changements d'eau qu'avec cette eau du puits ...
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptySam 04 Oct 2014, 16:46

Bonjour,

Après lecture de ce post, j'ai un peu peur que les effets néfastes du chlore et des nitrites soient quelque peu exagérés dans vos propos, tylle et toi  Smile  .

Si le taux de nitrites (NO2) est effectivement aux alentours de  0,05 et reste stable à chaque test, c'est un peu comme si cette valeur était nulle et ne justifie aucunement la mort de poisson(s) .
Avant que des poissons meurent à cause des nitrites, il faut que leur dose soit élevée (disons à partir de 0,5 et plus, soit au moins 10 fois plus que d'après tes tests) et que les animaux y soient exposés assez longtemps; ce temps est bien sûr variable en fonction de la concentration de nitrites .
Pour donner une idée, un taux de NO2 compris entre 0,1 et 0,3 est supporté par la majorité des poissons pendant plusieurs jours, sans dommages, même s'il faut éviter de le faire trop souvent ...

Le chlore, quant à lui est bien sûr potentiellement toxique, mais là encore il faut une exposition longue et à haute dose avant de "tout flinguer" .
Ce n'est pas le peu qui est mis dans l'eau de conduite, surtout lors d'un changement d'eau PARTIEL, cas le plus fréquent et pour lequel en définitif la dose mise est vraiment minime une fois diluée dans le volume total du bac, qui là non plus va faire mourir des poissons .
Il est évident que si on ne peut faire autrement que d'avoir un mouvement de recul lorsqu'on ouvre le robinet tellement l'odeur du chlore est forte, des précautions sont à prendre avant d'utiliser l'eau et le conseil donné de la laisser reposer prend dans ce cas tout son sens .

Normalement, une eau de puits ne contient pas de chlore   Evil or Very Mad   .

La cause de la mortalité de tes poissons est à chercher ailleurs et je commencerais par ne plus utiliser cette eau de puits pour ne mettre que de l'eau de conduite qui, comme l'a souligné tylle, convient à la plupart des poissons .
Tu devrais pouvoir trouver une analyse assez complète de cette eau à la mairie .

Même si c'est en effet possible, je trouve d'ailleurs étrange que ton eau de conduite ait les mêmes caractéristiques que l'eau du puits Rolling Eyes  ...

Avec quoi fais-tu tes tests ?   Bandelettes, tests liquides, matos électronique ?

Autre question : tu parles de cyano éradiquée; par quel procédé ?

Autre chose aussi, que donnes-tu comme nourriture en général, à quelle fréquence et quelle quantité ?
TUF
30l
30l

Féminin

Bac 110 L

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptySam 04 Oct 2014, 18:00

Les tests ont été effectués avec des gouttes.

Je pense que c'est de la cyano que j'avais... J'avais régulièrement nettoyé les traces tous les jours en faisant des changements d 'eau puis au bout de deux semaines, j'ai fait un noir total pendant 72 heures... D'ailleurs, je crois qu'elle est revenue...

Je donne à manger à mes poissons tous les deux jours ( paillettes).
TUF
30l
30l

Féminin

Bac 110 L

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyLun 06 Oct 2014, 19:32

Ma femelle apistogramma est morte ...
TUF
30l
30l

Féminin

Bac 110 L

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptySam 11 Oct 2014, 16:43

Mâle apisto mort
fofo
2000l
2000l
fofo

Masculin
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyDim 12 Oct 2014, 15:22

arrete completement l eau de ton puit si tu ne l as pas fait testé avant, elle peut etre saturer de plomb ou autre saloperie comme engrais, pesticides... gros changement d eau sur plusieurs jours avec eau du robinet reposee et continue a l eau du robinet pendant qlq tps et observe sans ajouter de poisson.
Profites au passage pour mettre plantes naturelle et pierre ou racine c est tjs mieux que le plastique.
A combien est la temperature de ton bac et ta filtration marche t elle bien 24 sur 24 car j ai deja vu par erreur une filtration branchee sur le programmateur lumiere.
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
TUF
30l
30l

Féminin

Bac 110 L

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyDim 12 Oct 2014, 18:52

température 26 °
Filtration fonctionne bien tout le temps mais concernant son efficacité, j'ai un doute !
Disparition régulière de toute ma population <a href=Disparition régulière de toute ma population La_fil10" />
yannick35
2000l
2000l
yannick35

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyDim 12 Oct 2014, 22:05

Et bien le voila ton probléme......
C'est une filtration trés petite pour un 120 litres....
C'est trés nettement insuffisant.
ET puis moi dans mon 120 litres ma filtration j'y touchais 3 à 4 fois par an....
Pas plus.....
Prend une petite pompe extérieure mais elle aura au moins 10 fois plus de masse filtrante.

Yannick
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyLun 13 Oct 2014, 20:46

Bonjour,

Outre un possible (probable) problème de qualité d'eau et une filtration sans doute un peu juste pour le volume du bac, il faut aussi revoir le nourrissage.

Les paillettes, quoique correctement élaborées ne suffisent pas à alimenter de façon satisfaisante toutes les variétés de poissons, notamment les Apisto (mais pas que ceux là), surtout avec une distribution trop "parcimonieuse" effectuée tous les deux jours .

La plupart des poissons doivent recevoir au moins un repas par jour quand ce n'est pas plus et il ne faut pas hésiter à varier et compléter le menu avec des nourritures vivantes ou congelées faciles à se procurer et à utiliser .
pierrick
100l
100l

Masculin
Emploi : cuisinier
750 L

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyMar 14 Oct 2014, 15:49

préférer un changement d'eau qu'un nettoyage de filtre !!!!!!!!!!!!!
Phiphi
30l
30l

Masculin
Emploi : Comptable
Loisirs : Bricolage, Badminton, Musique
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Osaka 320, 12 corys panda, 25 néons simulans, 10 tanichthys gold, 8 pristellas, 5 otocinclus, red cherry.

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyMar 14 Oct 2014, 19:13

Tu dis que l'eau de ton puits est potable dans ton premier post, là fais tu analyser régulièrement? Mon voisin (j'habite en pleine campagne) a eu la curiosité de faire analyser l'eau de son puits et il y avait tellement de saloperies dedans (eau limpide pourtant) qu'on lui a déconseillé d'arroser son potager avec!
TUF
30l
30l

Féminin

Bac 110 L

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyMar 14 Oct 2014, 20:59

Effectivement, je devrais faire analyser cette eau...
D'autre part, j'utilise maintenant l'eau de ville pour mon bac et je vais acheter un filtre externe.

Quelle nourriture acheter ?
Quelle puissance pour le filtre externe ?

POurrez vous me conseiller également quant à une population pour mon aquarium.J'afficherai mes paramètres actuels demain...

Un grand merci à tous ceux qui partagent avec moi leurs connaissances...
TUF
30l
30l

Féminin

Bac 110 L

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyMar 21 Oct 2014, 17:45

Après 2 semaines de changement d'eau avec l'eau du robinet.
Voici mes paramètres :

fe < 0,5
PH 7
KH 6
No2 0,025 ? ( incertitude quant à la lecture...)

Disparition régulière de toute ma population Photo_10

Disparition régulière de toute ma population Photo_11

Disparition régulière de toute ma population Photo_12

No3 <0,5
GH 6

Qu'en pensez-vous  ? Quelle population ?
Merci d'avance !!
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population EmptyJeu 23 Oct 2014, 18:53

Bonjour,

Les paramètres annoncés paraissent corrects pour un bac "d'ensemble" et le choix des espèces pouvant être mises est assez vaste; difficile de choisir pour toi ...

Il faut cependant garder à l'esprit qu'un bac (et ses caractéristiques) évolue plus ou moins en permanence et dans le temps en fonction de plusieurs critères comme la population finale, la plantation, la quantité de nourriture distribuée, la fréquence des changements d'eau et la qualité de cette dernière , etc ...
Ce que tu observes aujourd'hui peut être (et sans doute, sera) assez différent dans quelques mois .

Concernant la nourriture, les artémias constituent une valeur sûre intéressante permettant de compléter et varier le menu fait principalement avec des paillettes .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Disparition régulière de toute ma population   Disparition régulière de toute ma population Empty

Disparition régulière de toute ma population
Page 1 sur 1