Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Nanos crevettes aquascapés

+19
Lenco
aquofab
St0yK
MaTTuning
liloubreizh
mik
Ficelle
Brocéliande
alain regnier
sfen
Dan279
David35
cory35
ricom
G.O.T.
scoubidou
Dadyeu
TiDjY35
Shinigami
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta

Nanos crevettes aquascapés Empty
MessageSujet: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyLun 23 Fév 2015, 10:37

Bonjour,

voici un petit topo sur mon redémarrage en aquario et uniquement en crevettes (les écailles j'arrête) :

20L en eau depuis plusieurs années malgré les déménagements. Il a tourné 2 ans à vide juste pour conserver mes plantes que j'avais depuis mes anciens bacs (360L poissons rouges arrêté en 2009, 100L poissons rouges arrêté en 2012, 20L red cherry arrêté en 2012).
Je l'ai repeuplé la semaine dernière avec des crevettes de chez TiDjY35.
D'ailleurs, depuis hier j'en ai une de grainée  Very Happy

Question esthétisme, je n'ai pas trop cherché à faire naturel mais plutôt à réutiliser le matériel que j'avais déjà.
Le sable bleu je l'utilisais quand j'avais des combattants (ça faisait un joli contraste avec la couleur du poisson) et je l'ai conservé depuis.
Les plantes sont des cryptocorynes wendtii, beckettii, anubia barteri nana, valisneria nana, cladophora aegagrophila. Elles ne sont pas très en forme en ce moment (feuilles trouées) car je pense avoir un problème de nitrates, c'est pourquoi j'ai mis un post de recherche de plantes à pousse rapide histoire de rééquilibrer tout ça.
Je chauffais avec un Rena 25W (sur la photo) mais il a claqué cette semaine et je l'ai remplacé par un Newattino 10W.
Filtre interne Tetra (je ne me rappelle plus du volume/heure).
Eclairage Dennerle Nanolight 11W.
Pas de substrat, mais de l'engrais SERA en pastilles.
Température moyenne 22.5°.
Les paramètres je vais les reprendre avec ma super mallette de tests JBL en gouttes (j'espère que ça ne périme pas car ça fait longtemps que je l'ai).

Quelques habitantes :
Nanos crevettes aquascapés 20150218

Nanos crevettes aquascapés 20150219

Je mettrai plus de photos du bac général avec les nouvelles plantes quand je les aurai. Ca ne vaut pas le coup de le montrer à l'heure actuelle, surtout qu'il est sale Embarassed

Le prochain bac sera du même volume et aquascapé. Pour l'instant ce n'est qu'un projet.

Dernière édition par Shinigami le Dim 15 Nov 2015, 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TiDjY35
600l
600l
TiDjY35

Masculin
Emploi : Informaticien
Loisirs : Informatique, Aquariophilie
Bac principal : Fishroom en cours de construction

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyLun 23 Fév 2015, 20:45

Ravi que tes nouveaux locataires se plaisent Smile
Dadyeu
30l
30l
Dadyeu

Masculin
Emploi : Comptable
Loisirs : Aquario, musique, dessin, peinture
Bac principal : 54l de 60*30*30 planté avec substrat. En eau depuis le 08/02/2015

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMer 25 Fév 2015, 07:38

Salut !

Combien de crevette tu as ? =)

Sinon pour les test en goutte, je crois que malheureusement, ils se périment. En tout cas pour le Ph et le GH. Moi aussi je me suis remis à l'aquario après un petit bout de temps. Quand j'ai voulu réutiliser mes tests les résultats, soit y en avait pas, soit c'était du grand n'importe quoi ^^
Donc j'ai du racheter une mallette, et je pense que tu devras faire pareil =(
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMer 25 Fév 2015, 07:42

une petite 20aine.

Je crois que je vais attendre avant de racheter une mallette de tests car question budget je n'ai plus rien du tout.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyJeu 26 Fév 2015, 12:47

Suite à un problème dans l'eau (je suppose) avec la perte de 5 crevettes trop rapidement, j'ai relancé le 2ème bac qui était prévu pour l'aquascape, afin de transférer les plantes et les crevettes.
J'en ai profité pour me servir du reste de sol nutritif que j'avais et du gravier (quartz blanc et noir) de mon ancien 100L. Adieu le bleu pétant.
J'ai tout fait bouillir ou nettoyé à la Javel (bac, gravier, racine, filtre et chauffage) histoire de désinfecter.

Bref, j'ai passé ma journée à faire ça, puis acclimatation des crevettes le soir même. Il m'en reste quand même 17, dont 2 grainées et j'en soupçonne une 3ème.
J'ai ajouté les pousses de rotala que Scoubidou m'a apporté hier.

En espérant que tout aille bien pendant le cycle. Je vais devoir être au taquet des nitrites !

Il va juste falloir que j'essaie de supprimer le silicone sur le haut du bac, car j'ai voulu retirer le socle noir qui sert à reposer la plaque du dessus pour faire plus esthétique, mais finalement, avec le reste de silicone, ça fait un peu tâche.

Du coup voici des nouvelles photos avec la nouvelle déco. Il n'y a plus qu'à attendre que toutes les plantes poussent avant d'obtenir quelque chose d'intéressant.

L'ensemble :
Nanos crevettes aquascapés 20150220

Vue de côté :
Nanos crevettes aquascapés 20150222

Les locataires :
Nanos crevettes aquascapés 20150223

Nanos crevettes aquascapés 20150224

Une des grainées à droite :
Nanos crevettes aquascapés 20150225

Nanos crevettes aquascapés 20150226
scoubidou
450l
450l
scoubidou

Masculin
Emploi : Responsable expérimentation fourragères
Loisirs : Aquariophilie, Orchidophilie, Jardinage
Bac principal : Bac 60L

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyVen 27 Fév 2015, 10:38

Plus qu'à attendre que tout ça pousse Very Happy
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyVen 27 Fév 2015, 12:06

Oui j'ai hâte que ça ait poussé afin de refaire l'agencement des plantes, car là c'est placé un peu n'importe comment Rolling Eyes
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMer 11 Mar 2015, 09:03

Bonnes nouvelles. Mes plantes qui végétaient dans l'autre version du bac recommencent à faire de nouvelles feuilles (surtout les cryptocorynes). La très fine couche de sol nutritif a suffit pour faire repartir tout ça.
Scoubidou, tes pousses de rotala ont grandit, je vais commencer à tailler et replanter.
Et surtout fini la grosse perte de crevettes depuis 10 jours. Il m'en reste à peu près une 15aine. Les mues se passent bien.
J'ai une population stable, 2 femelles grainées, dont une qui est pour dans quelques jours Laughing

Je pense reprendre des heteropoda de base à la bourse samedi pour faire un croisement de souche.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMer 22 Avr 2015, 12:14

ça pousse !

photo prise le 20/03 :
Nanos crevettes aquascapés 20150310

photo prise le 16/04 :
Nanos crevettes aquascapés 20150410

Et encore la vallisneria que l'on voit au 1er plan à droite est beaucoup plus haute aujourd'hui (elle doit toucher la surface de l'eau). L'ajout de CO2 a été particulièrement radical sur la croissance des cryptocorynes.
La petite boîte flottante à la surface de la 2ème photo c'est pour retirer les escargots, sans les tuer, car ils ont un petit peu trop pondu dans le bac à mon goût et j'élimine les "plaques d'oeufs" au fur et à mesure que j'en trouve.

Sinon les crevettes, je ne les vois pas beaucoup quand la lumière est allumée. Le groupe n'est pas assez étoffé, donc elles ne sont pas assez "rassurées" je pense pour montrer leur carapace au grand jour Laughing

J'ai quand même réussi à en apercevoir une rouge grainée. Espérons que cette fois-ci elle tienne jusqu'à la ponte, car les précédentes sont mortes avant Sad Certainement le pH qui ne devait pas aller, car j'ai remarqué aussi des pertes après les mues.
Donc maintenant que les paramètres sont stables et un pH plus faible avec la diffusion de CO2, ça devrait tenir ... je croise les doigts.
Il faut juste que je trouve d'autres crevettes à mettre avec.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMar 19 Mai 2015, 08:37

Petite mise à jour :

le 1er 20L est maintenant peuplé de sakura red de chez Bernard.

Nanos crevettes aquascapés Sakura10
(les vitres sont sales désolée, je n'ai pas eu le temps de faire un nettoyage ce weekend)

Le 2ème 20L est en eau depuis dimanche soir.
J'ai racheté l'ADA Amazonia de roileo. Pour l'instant, il va rester sans plante et sans éclairage le temps du cycle, afin d'éviter tout problème d'algues dû au lancement (surtout les filamenteuses avec la plante gazonnante que je veux mettre). J'ai lu et discuté au sujet de la mise en eau d'un bac avec de l'hemianthus, que ça peut être désastreux si la filamenteuse se met dessus. Donc je suis le conseil que j'ai pu lire sur un forum d'aquascaping : laisser cycler le bac sans éclairage avant d'introduire une gazonnante.

Une fois le cycle terminé, j'achèterai ma plante gazonnante (soit Hemianthus Callitrichoides Cuba, soit Eleocharis Sp Mini ou peut être même les 2) et j'attendrai quelques semaines de voir ce que ça donne avant de mettre des CBS/CRS. J'ai hâte !

Pas de photo pour l'instant, l'eau n'est pas super propre (il va falloir faire 1 ou 2 changements d'eau cette semaine car l'ADA relâche un peu) et je n'ai pas encore bien positionné les pierres car le sol est plus meuble que je ne le pensais. Et ne ne veux pas trop le remuer sinon mon eau va noircir.

Donc pour résumer, avec peu de moyen, j'ai réussi à l'équiper avec du matériel d'occasion, excepté le chauffage et l'ampoule qui sont neufs :
- éclairage Dennerle nanolight 11w
- chauffage thermoplongeur Eheim Jager 25W
- sol Aqua Soil ADA Amazonia (il doit y en avoir 3-4L et il m'en reste encore un seau d'au moins 5L pour un futur bac)
- pierres ramassées près du parc des expositions de St Jacques aéroport (nettoyées au chlore puis bouillies)
- filtre interne Eheim PickUp 45 (équipement d'origine du 20L)
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyVen 05 Juin 2015, 16:17

Des nouvelles des 2 nanos.

1er futur hollandais (et oui j'ai toujours de nouvelles idées) :
J'ai échangé de l'anubia nana contre de la christmas moss avec Dan279 hier.
Je l'ai fixée sur une petite racine dans mon 1er nano. J'ai revu également la configuration des plantes pour bien gérer arrière plan et premier plan.
A l'heure actuelle, à l'arrière gauche j'ai la ceratophyllum demersum, à l'arrière centre de la vallisneria et à l'arrière droit de la rotala rotundiflia.
A l'avant gauche (un peu anarchiquement) les cryptocorynes wendtii brown et green, au centre la racine avec 2 petites anubias nana et la Christmas moss et à l'avant droit des restes de cladophora aegagropila sur lesquels les crevettes aiment bien manger.
J'ai pas mal réfléchi à ce que je pourrai faire de ce bac qui à l'origine était juste là pour revigorer les plantes que j'avais. Et maintenant je me vois bien en faire un nano hollandais. J'avoue que la décision finale m'est venue en revoyant le bac hollandais d'angle de Bernard.
Reste plus qu'à bien agencer les plantes actuelles (encore quelques plantes à échanger), ajouter un peu de couleur rouge/rose du style Alternanthera Reineckii Mini au plan median, voire une gazonnante en plus au tout 1er plan et le tour sera joué.

2ème futur iwagumi (si je ne change pas d'avis entre temps  lol! ) :
L'éclairage est en route une 10aine d'heures/jour.
J'ai retiré un autre pied d'anubia nana du 1er bac et je l'ai transférée dans celui-ci qui est toujours en cyclage.
J'ai également transféré quelques pousses de ceratophyllum demersum et lentilles d'eau, afin de tester provisoirement la pousse des plantes rapides sans ajout de CO2. Visiblement, lentilles d'eau et cerato se développent très bien sans.
J'ai commandé un 2ème kit CO2 Dennerle afin de récupérer les tuyaux et le flipper. Je vais tenter le bricolage dont j'avais parlé dans un post rubrique "Truc,Astuces et Bricolages", c'est-à-dire diffuser dans les 2 nanos avec la même bouteille.
Ensuite, je vais laisser le cycle se terminer tranquillement. Installer l'hemianthus callitrichoides cuba tout en laissant la cerato et les lentilles pour éviter toute invasion d'algues dans l'hemianthus, le temps que le bac se stabilise. Et seulement après tout ça, j'introduirai les CBS/CRS.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMar 23 Juin 2015, 17:41

News du jour :

ajout de nouvelles plantes dans les 2 bacs.
Ce n'était pas prévu au programme, mais pour la petite histoire, en allant chercher mon eau osmosée ce matin chez Truffaut Pacé, il y avait un arrivage de plantes in vitro pour la modique somme de 6.70€ la portion. Quand j'ai vu les prix sur les sites où je voulais commander pour des portions in vitro, c'était carrément intéressant à Truffaut !
Ce qui fait que j'ai craqué et j'ai pris la seule portion d'Hemianthus Callitrichoides Cuba et les 2 portions d'Eleocharis sp Mini qu'ils avaient.
Modification de programme de plantation avec l'hemianthus dans le bac 1 et l'eleocharis dans le bac 2.

Ca donne ça :

bac 1 vue d'ensemble (l'hemianthus est en avant plant à droite sous le filtre) :
Nanos crevettes aquascapés 20150610

bac 1 zoom sur l'hemianthus :
Nanos crevettes aquascapés 20150611

Tout pousse bien dans ce bac, je suis obligée de jardiner régulièrement, surtout la cerato à gauche et la rotala à droite.
Les algues que l'on voit sur certaines feuilles d'anubia et crypto sont dûes à la cladophora qui est un peu partie en vrille ces derniers temps. Je l'ai retirée hier et ça a dégagé de la place pour mettre l'hemianthus ce matin. A croire que c'était prémédité  Laughing
Les crevettes se planquent, mais j'ai vu une sakura ventiler ses oeufs hier soir Very Happy

bac 2 vue d'ensemble :
Nanos crevettes aquascapés 20150612

bac 2 zoom sur l'eleocharis :
Nanos crevettes aquascapés 20150613

Bon l'eau n'est pas très claire après avoir un peu remué l'amazonia à la plantation (qui a été très difficile malgré la pince à planter). Ca ira mieux demain.
J'ai laissé des plantes à pousse rapide flotter pour essayer de palier au développement d'algues maintenant qu'il y a l'éclairage et le CO2 en route (lentilles et ceratophyllum demersum).
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyJeu 02 Juil 2015, 19:45

Voici les photos du jour. J'ai été obligée de mettre provisoirement une pierre sur la HC car elle commençait à se défaire du sol. Je vais voir une solution pour essayer de l'enterrer un peu plus.
Par contre, j'ai remarqué qu'elle avait tendance à pousser plus en hauteur. Ce qui veut dire qu'il y a un manque d'éclairage. Pourtant elle est dans la partie la plus lumineuse du bac et le filtre ne la cache pas.

Je m'interroge donc sur l'achat d'une rampe LED assez grande pour couvrir les 2 bacs qui sont l'un à côté de l'autre, soit de 2 petites adaptées à la longueur des bacs.
Avez-vous des conseils ? Car je n'y connais strictement rien et je suis obligée d'y aller à l'aveuglette.
J'avais profité d'un post sur ce sujet dans le matériel, mais je ne suis plus sûre de rien. Je vois des températures de couleur différentes sur des rampes de même taille et je ne sais pas ce qu'il me faut.
Il y aurait ça par exemple en 52cm : http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECDI-022/SubProducts/ECDI-022-0001
Ou encore ça en 45cm :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-006/SubProducts/ECLE-006-0008
ça en 40cm :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-002/SubProducts/ECLE-002-0001

bac 1 ça pousse dur ! Il va encore falloir jardiner :
Nanos crevettes aquascapés 20150710

bac 2 j'ai finalement planté la cerato car en la laissant flotter elle faisait trop d'ombre. Les lentilles se sont bien développées aussi !
Nanos crevettes aquascapés 20150711

Et accessoirement il va falloir aussi que je prenne le temps de faire les tests de pH, nitrites, ... pour voir si tout va bien après le cycle. Je n'y ai pas trop prêté attention étant donné que je n'ai pas encore mis de crevettes.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptySam 11 Juil 2015, 21:55

Bonne nouvelle ! Enfin des petites mini micro crevettes (2 mm à vue d'oeil) qui se baladent dans le bac 1 !
La femelle sakura a enfin lâché ses oeufs ! Et j'ai encore 2 autres femelles grainées.
Bon par contre, même si je ne suis pas fan, ce sont des hybrides. Mais je suis contente que pour une fois une femelle a tenu jusqu'au bout et est toujours vivante !
Maintenant je comprends que le problème venait de l'eau du robinet de la Chapelle des Fougeretz. Certainement un composant non détectable avec des tests en gouttes. Car tout se passe pour le mieux depuis que je fais les changements d'eau avec de l'eau osmosée uniquement.

Espérons que ça calme les algues aussi. J'ai été obligée de couper les feuilles des anubias, cryptocorynes et vallisneria qui étaient trop atteintes.
J'attends justement de voir si ça évolue de façon positive avant d'envisager vraiment l'achat d'une rampe LED.
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyDim 12 Juil 2015, 21:22

bonjour; petite astuce pour planter la HC ( qui n'a pas été achetée en pot ) : soit de couper des morceaux d'environ 2 cm, mettre de la colle ( grande surface, Loctite par exemple ) et de l'enfoncer dans le sol, ou garder des morceaux plus grands et de les attacher avec du fil à coudre à des pierres ou racines- ça marche
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyLun 13 Juil 2015, 16:28

Je me suis contentée de l'enfoncer un peu plus dans le sol et de remettre un peu de gravier par dessus. Pour l'instant ça ne remonte pas. Par contre elle pousse en hauteur ... J'ai orienté la lampe vers la HC en espérant qu'elle fournisse assez d'éclairage pour qu'elle se développe plutôt en tapis. On verra bien.

Après en ce qui concerne les algues, je me demande si je n'éclaire pas trop. Je dois être aux environs de 9-10h d'éclairage /jour. Est-ce trop ou pas assez pour ce type de plantation ? Actuellement seules les plantes à pousse lente sont squattées par ces poils d'algues (vallisneria, anubia et cryptocoryne).

Pour mes paramètres d'eau, je ne sais pas encore, il faudrait que j'envoie un échantillon avec moi chez Truffaut Pacé. J'ai vu des clients le faire pendant que je me servais en eau osmosée et ils ont une méga grosse mallette de tests en gouttes pour ça. Si ça peut m'éviter d'en racheter une, ce serait bien, car quitte à dépenser une "grosse somme", autant la mettre dans une rampe LED ^^
Les NO2 sont à 0 (seul test en gouttes en ma possession qui n'est pas périmé) et la température oscille entre 22 et 24° en fonction de la chaleur de la maison.

Franchement j'avais oublié à quel point étaient chiants les premiers mois de mise en eau d'un aquarium Twisted Evil J'ose pas imaginer ce que ça va donner avec la tentative d'aquascape du bac 2 d'ici quelques mois et encore moins avec le projet d'un 3ème bac aquascapé !
Dans quoi me suis-je lancée ?! scratch
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMar 14 Juil 2015, 02:23

10 heures d’éclairage par jour c'est le maximum; mais t'as bcp de plantes à poussée rapide , donc je dirais 8 heures par jours; ensuite il faudra faire des changements d'eau plus importants et plus fréquents, mais il faudra aussi tester l'eau de robinet - à Fougeres par exemple l'eau de robinet est très chargée en nitrates ( test JBL ) ; si HC pousse en hauteur c'est qu'elle n'a pas assez de lumière, mais en même temps elle a davantage besoin de CO2 que de lumière - moi j'ai obtenu un tapis avec moins de 1W/L ( T5 Juwel, impossible de connaitre la valeur en lumen pour leurs néons ), mais avec 25 mg/l CO2
En effet les 3 premiers mois depuis le démarrage d'un aquarium sont les plus délicats; moi j'ai utilisé les conseils de Tropica sur tropica.com; ils ont un guide pour les 3 premiers mois - nickel
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMar 14 Juil 2015, 12:01

Je change 1.5L d'eau osmosée tous les 2 jours donc je ne peux pas faire plus fréquent.
Le plus important était de régler le problème de mortalité sur mes crevettes. Maintenant que c'est fait, j'attends de voir si changer l'orientation de l'éclairage apporte une quelconque amélioration sur ces algues poils (pinceau ou corne de cerf selon ce que j'ai trouvé comme info)
En principe l'éclairage est sensé être bon, il a 5 mois (depuis la remise en eau), il fait 11w, 900 lumens et 6000 kelvin.

Inutile de tester l'eau du robinet, je n'en utilise plus depuis presque 1 mois maintenant et le CO2 est diffusé dans les 2 bacs depuis la mise en eau ou presque.
Donc logiquement, en dehors du temps d'éclairage, il n'y aucune raison pour l'apparition de ces algues. Je n'ai pas eu de filamenteuse, ni d'autres classiques comme on peut avoir au lancement d'un bac. Uniquement les cornes de cerf. Je soupçonne quand même les cladophora, que j'ai retirées depuis quelques semaines, d'être à l'origine de ces algues poils.
ricom
2000l
2000l
ricom

Masculin
Emploi : marmotte
Loisirs : course à pied
Bac principal : 400l planté , planté et planté avec pleins de cailloux
60l planté lowtech sakura CRS CBS

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMar 14 Juil 2015, 18:16

bonjour

les pinceaux , pas facile de s'en débarrasser une fois que c'est installé .
ds des grands bacs , un coup d'eau oxygénée à la seringue ça les calme bien ...

tu n'en as pas exclusivement là ou c'est bien brassé ?
tu fertilises comment et avec quel sol ?
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMar 14 Juil 2015, 18:39

Non j'en ai partout, sur le filtre, les plantes à pousse lente, mais je vois un peu d'algues sur la cerato et la rotala.
En fertilisant j'ai de l'engrais liquide aquafertyl d'aquascience et du CO2, sinon sous le sable j'ai une fine couche de deponitmix de Dennerle
ricom
2000l
2000l
ricom

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMar 14 Juil 2015, 21:20

si tes plantes se portent bien , moi je diminuerai la dose de ferti ptit à ptit ...
tu vois la réaction des plantes et tu essayes d'enlever un max d'algues à la main ...

bon courage Smile
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMar 14 Juil 2015, 21:55

à part couper les feuilles atteintes, je n'ai pas trop de solution. Mais merci Wink
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMer 15 Juil 2015, 13:51

bonjour; des algues " cornes de cerf " j'en ai eu ; c'est la galère, très adhérentes aux plantes, substrat; impossible de les enlever sans abimer les feuilles; donc il faut couper les feuilles abimées ; la bonne nouvelle c'est que lorsque elles sont mortes vont se détacher seules, si tu a de la patience pour supporter leur aspect inesthétique ; moi je n'en ai pas eu;
ce sont des algues de carence; dans mon cas elle sont apparues lorsque j'ai mis des réflecteurs trop top après la mise à l'eau de l'aquarium, c'est à dire qu'il y avait trop de lumière pour des plantes qui n'avaient pas encore amorcé leur croissance; dans ton cas, d’après ce que j'ai vu dans les photos, 900 lumen pour 20 L c'est trop; HC en aura besoin, mais la tu vient de la planter, donc elle n'a pas encore amorcée sa croissance; donc 3 solutions : soit tu diminue la durée et l'intensité de l’éclairage - c'est le plus simple; soit tu rajoute des plantes à croissance rapide ce qui t’amènera à la 3e solution: plus de fertilisation ( N et P, surtout que t'as pas des poissons ) pour tenir le pas avec l'intensité de l’éclairage, avec des changements d'eau plus fréquents et plus conséquents et une taille plus fréquente des plantes aussi
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMer 15 Juil 2015, 15:32

Justement j'ai prévu d'aller chez Truffaut chercher mon eau osmosée et tester mon eau, donc au passage, je prendrai une autre plante à pousse rapide pour compléter la rotala, la cerato et les lentilles.
Perso je ne suis pas particulièrement à cheval sur l'esthétisme quand le bac est en cours de stabilisation, je le serai certainement l'année prochaine quand j'aurais réussi à faire le paysage que je souhaite.
Donc je vais tailler dans le tas pour faire le nécessaire. Merci des conseils Wink
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyJeu 16 Juil 2015, 11:20

Je viens de lire plusieurs forum où les gens dans ma situation avaient essayé le SEACHEM Carbone liquide Flourish Excel et avaient réussi à éradiquer leurs algues corne de cerfs, tout en ayant déjà une diffusion de CO2 dans le bac. Ça peut se tenter ou pas ?
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyJeu 16 Juil 2015, 13:20

absolument! sans aucun souci; moi je le fais aussi en utilisant le carbone liquide de chez EasyLife - ils ont des bidons de 5 L, c'est plus pratique - en plus de mon CO2, 25-30 mg/l ; mais quelque soit le produit, dans ton cas je conseillerais la dose la plus faible en raison de nombre réduit des plantes
Je ferais une reflection personnelle : je trouve que trop souvent on se concentre sur les algues et pas suffisamment sur les causes de leur apparition ; quelqu'un disait : il faut rien faire contre les algues et tout pour les plantes; ceci étant dit, le carbone liquide est très utile pour les plantes aquatiques et il peut être utilisé seul ( bac low tech ) ou en association avec le CO2
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyJeu 16 Juil 2015, 13:38

Ok je dois passer à Truff cet après-midi voir ce qu'ils ont comme plante à pousse rapide et je regarderai en même temps pour le carbone liquide.
Si j'en ajoute, il faut quand même que je maintienne la baisse du temps d'éclairage ?
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyJeu 16 Juil 2015, 14:04

une plante à croissance lente va continuer de pousser lentement malgré le CO2 et le carbone liquide; elle sera plus épanouie et vigoureuse ( par exemple l'anubia va fleurir sous l'eau ) mais elle restera une plante lente qui n'aura pas besoin de 10 heures d’éclairage; et les plantes à croissance rapide le temps de leur acclimatation n'auront pas besoin de 10 heures d’éclairage non plus; ça peut changer plus tard, mais pour le moment je pense que serait bien de diminuer le durée de l’éclairage à 8 heures par jour
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMer 22 Juil 2015, 12:10

Voici le bac après retrait des feuilles de cryptocorynes atteintes par les algues et ajout d'egeria densa et mayaca fluviatilis (arrière centre) et la HC qui s'étale quand même.

Nanos crevettes aquascapés 20150717

Je fais un changement d'eau tous les 2 jours de 2L d'eau osmosée avec un éclairage à 8h. Je n'ai pas encore investi dans le carbone liquide, mais ça ne devrait pas tarder car dans le bac 2, les algues s'installent (filamenteuse entre autre), malgré le CO2, la croissance de l'eleocharis et l'ajout provisoire de cerato, rotala et lentilles.
Comme ce bac n'est pas peuplé, je me permets des changements d'eau osmosée plus importants que dans le 1er.
C'était prévisible avec un sol comme l'ADA amazonia et le paysage que je souhaite faire. En plus ce sol me fait plein de dépôts noirs sur les pierres. Pas super esthétique :
Nanos crevettes aquascapés 20150718

Sinon je vais songer à trouver un fond noir pour les 2 bacs, histoire de cacher tout le câblage qui passe derrière, ça fera certainement ressortir la couleur des plantes
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMer 22 Juil 2015, 15:10

bonjour
petite précision sur le carbone liquide: moi , je n'arrive pas à faire pousser les mousses - j'en ai acheté de chez Tropica et autres, rien ; étant complètement désespéré j'ai fini par contacter Tropica et le dernier commerçant chez lequel j'avais acheté ces maudites mousses ( aquasabi.com ). Tropica m'a répondu que le carbone liquide peut abîmer les mousses ( les faire tout simplement disparaître, ce qui se passe chez moi ) - parce que j'ai vu que t'a des mousses dans ton premier bac ; par ailleurs aquasabi.com m'a répondu que les crevettes Amano peuvent manger les mousses jusqu'à leur disparition complète ( en occurrence j'en ai une quarantaine dans mon bac ) ; ils en auraient fait les frais dans leurs bacs; ils les ont nourri avec de la nourriture specifique mais ça n'a pas sauvé leurs mousses; les crevettes red cherry seraient moins gourmandes et moins friandes des mousses
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyJeu 23 Juil 2015, 16:39

Oui c'est une Christmas moss récupérée avec Dan279. Sinon en crevettes je n'ai que des heteropoda davidii.
A voir car pour l'instant je n'ai pas noté l'apparition de nouvelles algues dans le bac 1 et les plantes ajoutées sont déjà prêtes à être taillées tellement ça pousse. J'ai comparé les photos que j'avais prises entre le moment où j'ai mis la HC dans le bac et maintenant, finalement elle s'étale assez bien je trouve. Les petites touffes commencent à se rejoindre.

En revanche dans le bac 2 quand j'avais regardé quelle plante gazonnante choisir pour faire un bel aquascape, l'eleocharis sp. mini était dans la catégorie "pousse rapide". Or en cherchant hier des infos sur son entretien (surtout en ce qui concerne la coupe), il s'avère que c'est une croissance moyenne.
Donc si je ne veux pas la perdre, j'ai intérêt à revoir la configuration de ma plantation et ajouter tout ce que je taille du bac 1 dans celui-ci (egeria, mayaca, rotala et cerato) pour quelques mois, le temps que ça se stabilise. En regardant le bac ce matin, j'ai vu que de nouvelles algues étaient apparues depuis hier soir Evil or Very Mad
L'éclairage est à 8h comme pour l'autre, faut-il que je le baisse encore ? Pour ce genre d'algue, habituellement je plonge le bac dans le noir total 2-3 jours avec gros changement d'eau, mais là je ne sais pas trop si je peux le faire avec l'eleocharis.
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyJeu 23 Juil 2015, 19:11

pour le bac 2 tu peut mettre 6 heures d’éclairage - c'est d'ailleurs ce qui conseille Tropica lorsque on démarre un bac; c'est toujours compliqué d’équilibrer un bac qui n'a qu'un seul type de plante; donc effectivement comme tu dis , serait bien de mettre les chutes des plantes taillées du bac numero 1 dans ce 2e bac afin d’accélérer l'installation de l’équilibre; tu pourras les retirer plus tard; un gros changement d'eau est toujours le bienvenu en cas d'algues; pour le "black out" , personnellement je n'ai pas d’expérience et en plus ça dépend du type d'algues et de la gravité du probleme
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyLun 03 Aoû 2015, 08:38

Les nouvelles locataires du bac 2 de chez Cory35 :

Nanos crevettes aquascapés 20150719

Nanos crevettes aquascapés 20150810

Nanos crevettes aquascapés 20150811

Et pour la 1ère fois, un bébé du bac 1 :

Nanos crevettes aquascapés 20150812

Les crevettes de la 1ère ponte sont assez grandes pour être prises en photo. Elle fait à peu près 4 mm.
La 2ème ponte est visible mais encore trop petite pour être prises avec mon mobile.
cory35
1000l
1000l
cory35

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMar 04 Aoû 2015, 06:48

Tout se passe bien ? pas encore de grainée ?
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMar 04 Aoû 2015, 17:48

J'ai vu 2 femelles black ventiler, mais je ne vois pas encore d'oeufs.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyLun 17 Aoû 2015, 13:27

Des news.
Bac 1 : la HC a fini par s'étaler bien comme il faut et surtout elle me fait pas mal de bulles !

Nanos crevettes aquascapés 20150813

Nanos crevettes aquascapés 20150814

Maintenant je peux voir tous les bébés des 3 pontes que j'ai eu. Les plus jeunes font 3 mm, les plus âgées font déjà un bon centimètre avec du rouge et du transparent. Désolée pour les puristes, mais finalement je m'y fait à ce mélange de grises et de sakura. Pour les rouges, ça fait comme des red cherry zébrées.

Dans le bac 2, j'ai de belles mues, mais toujours pas de grainées :-(

Une belle mue toute fraîche de quelques minutes :
Nanos crevettes aquascapés 20150815

Nanos crevettes aquascapés 20150816

Nanos crevettes aquascapés 20150817

Par contre j'ai eu des pertes dans les 2 bacs en l'espace d'une semaine (2 femelles dans le bac 1 et 3 R&BC dans le bac 2). J'accuse l'eau osmosée que j'ai récupéré à Truffaut il y a quelques semaines. Elle sentait étrangement le chlore alors qu'il me semble que l'eau osmosée de doit rien sentir.
J'ai jeté cette eau là et suis allée en chercher 20 nouveaux litres et depuis tout va bien, plus une seule perte. Du coup il va falloir que je repeuple le bac 1 en adultes et que j'ajoute de nouvelles R&BC dans le bac 2.

Au passage, mon histoire d'algues a l'air d'être réglée. Le bac 2 est envahi par la cerato et la rotala, au grand bonheur des R&BC qui s'y promènent et s'y accrochent et surtout je n'ai plus de filamenteuse ni de cornes de cerf.

J'ai également réussi à faire mon "bricolage" pour la diffusion de CO2 simultanée dans les 2 nanos, ce qui me permet d'économiser l'utilisation d'une bouteille par mois et je pense aussi que ça joue sur la quasi disparition des algues qui proliféraient avec un trop fort ajout de CO2.
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMer 19 Aoû 2015, 22:38

Bonjour
Je suis content de voir que le problème d'algues a été réglé ; concernant l'eau osmosée, en effet l'absence de chlore c'est la moins des choses et je pense que d'avoir sa propre installation c'est le plus sur; petit conseil pour la HC : d’après ce que je vois sur les photos il est temps de la tailler ; il faudra la tailler durement, au ras du sol avec des ciseaux vagues; si tu le fait pas les feuilles les plus près du sol vont pourrir, ainsi que les racines et la plante se détachera du sol, même si en surface il aura des feuilles d'aspect normal - j'ai déjà fait l’expérience; le problème c'est que même si tu taille la plante correctement au bout de quelques tailles elle deviendra si dense que tôt ou tard le tapis finira par se détacher - c'est le problème classique des plantes tapissantes à petites feuilles qui ont un système racinaire peu profonde
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyVen 21 Aoû 2015, 07:39

Justement je cherchais l'info sur le web de savoir à partir de quelle hauteur il faut tailler la HC. Malheureusement je n'ai pas encore les ciseaux adéquats. Je vais être obligée de faire avec des petits ciseaux à manucure qui sont courbés aussi mais ça va être laborieux Laughing
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptySam 24 Oct 2015, 15:56

Des nouvelles de mes nanos.
Bac 1 heteropoda :
Après mes récentes mésaventures, j'ai enfin réussi à trouver le bon équilibre dans ce bac et les repros ont repris ! Ce matin, 2 nouvelles femelles grainées ! J'ai pas mal éclairci côté plantes car ça devenait un peu trop la jungle et je ne voyais jamais les crevettes. Surtout que ces dernières sont assez craintives par rapport aux crystals.

Bac 2 red & black crystals :
Idem que le bac 1, grosse mésaventure avec beaucoup de pertes. Il ne me reste plus que 3 red, dont 2 juvéniles et 1 black. J'ai réussi visiblement à stabiliser mon bac avec l'ajout de sel Preis. Je n'ai pas encore investi dans le conductimètre mais ça ne saurait tarder. Question plantation, je crois que je vais abandonner l'idée d'un iwagumi avec l'eleocharis sp mini seul, car avec l'ADA amazonia, il ne tient pas au sol.
Pour l'instant c'est la jungle. Toujours afin d'éviter les algues et ça fonctionne plutôt bien (CO2 + carbone liquide quotidien + pistia + lentilles d'eau + divers plantes à pousse très rapide). Il faut que je réfléchisse à une reconversion en paysage très planté car l'ADA amazonia est vraiment très très nutritif Laughing
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptySam 14 Nov 2015, 11:58

Evolution des bacs au 14/11/15

Bac 1 :

Les repros se passent bien, j'ai surtout des grises et des red cherry. Pas de rilis red en vue. A voir si je ne vais pas extraire les rilis pour les mettre dans le nouveau bac que je suis en train de concevoir.
Les plantes se développent à fond. J'ai plein de petites pousses de cryptocoryne qui sortent et je suis obligée de jardiner souvent ! Co2 + carbone liquide ça aide  Wink  
D'ailleurs ceux qui veulent des cryptocorynes, je peux en donner parmi les grandes car j'en ai trop.
Par contre la HC, à chaque fois que je la taille avec les ciseaux courbés, le tapis sort du sol et je suis obligée de mettre quelque chose dessus pour la maintenir. Je me demande si je ne vais pas redécouper le tapis en petites touffes, les enfoncer avec la nouvelle pince à planter (beaucoup plus fine) que je devrais recevoir la semaine prochaine. Histoire de répartir un peu mieux mon tapis en avant plant.

Avant jardinage : Nanos crevettes aquascapés 20151010
Après jardinage : Nanos crevettes aquascapés 20151111
Quelques locataires : Nanos crevettes aquascapés 20151112Nanos crevettes aquascapés 20151113

Bac 2 :

refonte totale du paysage maintenant que le problème d'algues est réglé. J'ai retiré les plantes à pousse rapide et la christmas moss pour essayer une dernière fois l'iwagumi que je voulais faire depuis le début. Donc en plantes j'ai toujours l'eleocharis sp mini, j'ai ajouté des petites touffes d'hemianthus callitrichoides cuba extraites du bac 1 et à droite la ranunculus inundatus récupérée avec G.O.T. Cette dernière s'est très bien adaptée, je vois ce matin des petites pousses qui sortent.
Ajout de nouvelles red & black crystals achetées au club de Rennes mardi dernier. Ce sont pour l'instant des jeunes. On va leur laisser le temps de grandir avant de penser aux repros.
L'ajout de sels preis discus m'a permis de régler le problème de mortalité. J'ai commandé un conductimètre pour superviser un peu tout ça. Je pense qu'une fois que j'aurai trouvé le bon taux, la repro commencera.

Vue d'ensemble : Nanos crevettes aquascapés 20151114
Quelques locataires : Nanos crevettes aquascapés 20151115Nanos crevettes aquascapés 20151116Nanos crevettes aquascapés 20151117

Bac 3 :

c'est plus qu'un simple projet maintenant.
J'ai trouvé un bac de 40L d'occasion (50x25x30) à 10€ avec son chauffage. Nettoyage, décapage et retrait des socles noirs. Les joints sont en silicone transparents donc, mises à part les rayures qui ne se voient presque plus une fois en eau, on dirait presque un scaper's tank. J'ai bien dit presque  Rolling Eyes
J'ai posé la lampe LED rachetée à David35 la semaine dernière.
J'ai commandé un petit filtre cascade chez Skaii & Shrimps, qui devrait arriver début de semaine prochaine.
Je ne pense pas mettre de chauffage tout de suite vu qu'il ne fait pas froid chez moi. Environ 20°. Il faut de toute façon que je réussisse à décaper celui que j'ai récupéré avec le bac qui est envahi par le calcaire. D'ailleurs à ce sujet, des bains de citron/vinaigre ça devrait suffire ou il faut que je fasse autre chose ?

Je ne sais pas encore ce que je vais choisir pour la diffusion de CO2. Actuellement j'ai 2 kits Dennerle (mini flipper) avec une seule bouteille qui diffuse sur les 2 autres. Peut-être racheter le même kit et après passer à la fabrication de mon propre CO2 histoire de baisser le coût mensuel.

Question déco, je souhaite partir sur un style forest scape (natural tree bridge).
Voici ce que j'ai déjà en ma possession :

• ADA Amazonia
  • racines black wood
  • pierres de tailles différentes ramassées lavées et bouillies
  • Les plantes :
    + pousse rapide (qui seront retirées une fois le bac rôdé) :
    - egeria densa
    - rotala rotundifolia
    - ceratophyllum demersum
    - pistia
    - lentilles d'eau

+ Les définitives :
     - très jeunes pousses de bolbitis heudelotii,
     - très jeunes pousses de microsorium pteropus
     - anubia nana + 2 toutes petites pousses
     - christmas moss
     - java moss
     - blyxa japonica
     - hygrophylia pinnatifida

Le but de tout ça étant de faire comme un triptyque de "paysages" différents, voici ce que ça va donner dans la salle à manger :
Nanos crevettes aquascapés 20151110

Pour la finition, c'est-à-dire le fond des aquariums, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Un fond noir ? Poster à thème ? Fond opaque ?
David35
240l
240l
David35

Masculin
Bac principal : Bac 240 litres Amazonien
filtre externe JBL CristalProfi
chauffage au sol

Nano 30l TWB
Sol Akadama

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptySam 14 Nov 2015, 12:11

Beau projet
Hâte de voir le bac en eau Smile
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptySam 14 Nov 2015, 18:49

Effectivement ce que tu as constaté avec HC c'est ce qui se passe après quelques tailles; le tapis à la base devient si compact que la lumière n'y pénétré plus et les feuilles les plus profondes pourrissent et par conséquent les racines se détachent, d'autant plus que le réseau racinaire n'est pas très imposant; et la solution c'est effectivement d'enlever le tapis, couper en petit morceaux et replanter
Pour le nouveau bac - ouauhhh ! la lumière ça claque ! Shocked c''est quoi comme marque de rampe LED ? pour la plantation, comme le bac a une hauteur importante, moi je ferais un truc en terrasses - asymétriques, bien sur - plantées avec pinnatifida et reliées par un pont formé de racines sur lesquelles je mettrais les anubias nana et pinnatifida ( cette dernière peut être aussi épiphyte ) ; avec cette lumière et un sol ADA tu peux avoir des magnifiques buissons de pinnatifida; et en bas de terrasses je mettrais les mousses en gardant un espace libre au niveau du sol, vers la vitre avant; ou mettre la pinnatifida sur la terrasse la plus grande ( histoire d'avoir quelques poussées en émergé pour donner une dimension supplémentaire à ce bac ouvert ) et la petite terrasse avec microsorum avec le pont entre les deux; j’oublierais le bolbitis et la blyxa qui prennent beaucoup de volume et qui , en absence d'une taille fréquente , risqueront d’étouffer ton bac
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptySam 14 Nov 2015, 20:14

Oui G.O.T. c'est précisément l'idée que j'avais les terrasses en essayant de créer un chemin au milieu avec du sable de Loire pour imiter un chemin forestier sur lequel je vais découper de petits morceaux de catappa pour imiter les feuilles mortes. J'ai plein d'idées précises sur ce que je veux faire. Après reste à voir si je vais y arriver ...  Rolling Eyes
Les pierres ramassées sont en train d'être bouillies. Encore une tournée après celle-là et j'aurai assez de pierres pour commencer à faire des essais avec le hardscape.

L'éclairage c'est celui que j'ai racheté à David35, une Hopar LDA-208. C'est un test. On verra ce que ça donnera avec le temps. Mais je vois bien que la couleur est très blanche par rapport aux 2 autres à côté qui sont en Dennerle fluocompact 11W, c'est aussi dû aux LED bleues qui sont inclues dans la rampe.

Question plantes, le bolbitis et la blyxa je ne les ai pas encore. Je vais lundi les récupérer chez ricom. Au pire, elles iront bien dans le bac 1 qui pour l'instant est un bac bordel avec plein de plantes sans vraiment de style particulier Razz Je ne connaissais pas la pinnatifida et je vois qu'elle est pas trop chère chez Floraquatic, ça pourrait être sympa effectivement. Enfin tout dépend de la quantité que je vais récupérer chez ricom. J'en aurai peut-être assez.
Les mousses je pensais en faire de petites boules/buissons ficelées à de petites pierres posées par-ci par-là sur le sol. Et aussi un petit peu sur le dessus de la grosse racine qui va servir de pont.
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyDim 15 Nov 2015, 17:53

Je me suis lancée ce matin dans le hardscape. Alors comment dire ... quel cirque ! Y a jamais rien qui va !
Je m'y suis reprise à 3 fois.

Le matos :
un seau rempli d'ADA amazonia Nanos crevettes aquascapés Sam_2910

des tas de pierres et cailloux ramassés chez moi et chez mes parents Nanos crevettes aquascapés Sam_2911Nanos crevettes aquascapés Sam_2912Nanos crevettes aquascapés Sam_2913Nanos crevettes aquascapés Sam_2914
J'en ai pris beaucoup histoire d'avoir un peu plus de choix lors des essais.

une racine que je traine de bac en bac depuis 7 ans Nanos crevettes aquascapés Sam_2915

1er essai avorté ça partait mal Nanos crevettes aquascapés Sam_2916

Après le 2ème essai, j'ai même poussé jusqu'au démontage total et re-nettoyage du bac car comme j'utilise du ADA amazonia qui a déjà servi, il est bien mouillé et donc plus difficile à travailler et aussi bien dégueu. Il y en avait plein les parois, les pierres, etc. et je ne voyais plus rien de ce que je faisais.
J'en ai encore les ongles tous noirs.

Pas de photo du 2ème essai car ça commençait à me gonfler et je suis partie faire autre chose le temps que le bac et les pierres sèchent un peu.

La 3ème tentative fût la bonne et terminée à 17h.
Résultat : Nanos crevettes aquascapés 20151118Nanos crevettes aquascapés 20151119

Je savais que ça allait être difficile, mais je ne pensais pas à ce point là quand même !!!

Il n'y a plus qu'à attendre la commande de chez Skaii & Shrimps (pince à planter, filtre cascade, thermomètre), les plantes de ricom et passer à la plantation le weekend prochain. J'espère moins galérer lors de cette étape, surtout avec la nouvelle pince à planter.
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyDim 15 Nov 2015, 21:41

bravo ! no pain no gain Very Happy L'art demande des sacrifices Very Happy ( ce n'est pas la traduction, mais c'est la même idée ) c'est super la réalisation, mais rien n'est figé en aquascaping , tu peux faire encore des changements Very Happy avant la plantation ; je sais pas si tu as utilisé toutes les pierres plates, s'il t'en reste moi je rehausserais encore un peu plus les terrasses ; Very Happy mais ce n'est qu'une question de gout
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyDim 15 Nov 2015, 22:44

Je confirme rien n'est figé, mais comme je suis absente toute la semaine prochaine, je ne vais pas avoir le temps de revoir le hardscape avant la plantation. Mais si celle-ci n'est pas trop moche, il y a des chances d'obtenir quelque chose de pas trop moche une fois que ça aura bien poussé ^^

En tout cas bonne nouvelle dans le bac 2, une des red crystal ramenées du club mardi soir est déjà grainée !!! J'ai enfin un bac qui leur plait ! cheers
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyDim 22 Nov 2015, 22:28

Ca y est. Il est en eau et planté le 3ème bac ^^

après plantation : Nanos crevettes aquascapés 20151121Nanos crevettes aquascapés 20151122Nanos crevettes aquascapés 20151123

Les plantes sont donc :
- rotala rotundifolia
- egeria densa
- blyxa japonica
- altherantera reineckii mini
- anubia nana
- christmas moss
- flame moss
- cryptocorynes
- limnobium laevigatum
- lemna minor ou lentilles d'eau
- ceratophylum demersum
- hygrophila pinnatifida
- hydrocotyle verticillata
- ranunculus Inundatus
- bolbitis heudelotii
- proserpinaca palustris cuba

Un gros merci à ricom pour son don de plantes qui m'a permis de lancer ce bac de façon plus habillée qu'il ne l'aurait été avec mes seules plantes. D'ailleurs ricom si je me suis trompée dans le nom des plantes tu peux me corriger  Wink

une fois en eau (l'ADA ça noirci bien l'eau surtout que le sol s'est légèrement écroulé à l'arrière du chemin) : Nanos crevettes aquascapés 20151124

une fois les particules plus ou moins retombées : Nanos crevettes aquascapés 20151125Nanos crevettes aquascapés 20151126

Les 1ers locataires sont arrivés avec mes plantes : planorbes roses et physes.
Je vais essayer de suivre la méthode Tropica. Du coup il va falloir que je trouve des caridina multidentata. J'ai mis un post dans les annonces à ce sujet.

L'ensemble avant remaniement du bac 1 : Nanos crevettes aquascapés 20151127

Le bac 1 a été remanié ce matin afin de replanter la HC qui ne tenait plus au sol et surtout pour éclaircir le bac maintenant que les cryptocorynes ont migré dans le bac 3. Pas de photo pour l'instant et puis de toute façon il n'est pas beau, il va falloir attendre que ça repousse avant que ça ne ressemble à quelque chose.

Le bac 2 quant à lui a perdu 2 habitantes (1 black et 1 red) entre vendredi et aujourd'hui. Du coup gros changement d'eau de 50%. Je ne sais vraiment pas pourquoi ça pose problème dans ce bac scratch
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMar 24 Nov 2015, 10:49

Juste pour mon plaisir un photo de la RC grainée :
Nanos crevettes aquascapés 20151132
ricom
2000l
2000l
ricom

Masculin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMar 24 Nov 2015, 12:32

eh bien sacré exploit d'avoir reussi à rentré tout ça ds ton bac Shocked Shocked
pas d’erreurs sur les plantes c'est bien ça .

très joli résultat , je vais faire appel à toi si j'arrive pas à mettre ce qu'il me reste ds mon 60 l Very Happy Very Happy
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés EmptyMar 24 Nov 2015, 12:46

lol! Normal j'étais une pro à Tetris, je l'ai fini plusieurs fois Razz
Pas de problème maintenant que je connais le chemin Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nanos crevettes aquascapés   Nanos crevettes aquascapés Empty

Nanos crevettes aquascapés
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant