Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 plantes sans substrat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christo35160
100l
100l
christo35160


Masculin
Age : 28
Localisation : montfort sur meu
Bac principal : bac 120 litres 15 cardinalis et 6 corydoras panda
en recherche d'un nouveau bac aussi grand
Date d'inscription : 22/06/2013

plantes sans substrat Empty
MessageSujet: plantes sans substrat   plantes sans substrat EmptyMer 03 Aoû 2016, 12:17

bonjour a tous cheers


je vous sollicite aujourd'hui car je voudrais connaitre des types de plantes à mettre sans substrat car mon aquarium en eau n'en contient pas scratch

ou alors comment faire pour ne pas avoir a vider tout l'aquarium et recommencer tout affraid


merci d'avance à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maelan
450l
450l



Masculin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : technicien itinerant en SAV dans le paramedical
Bac principal : 460 Litres eheim biotope amazonien
Date d'inscription : 17/10/2015

plantes sans substrat Empty
MessageSujet: Re: plantes sans substrat   plantes sans substrat EmptyMer 03 Aoû 2016, 18:06

Du moment que tu as suffisamment de sol pour planter
, le substrat est pas indispensable. Il y a possibilité d'engrais liquide ou en boules . Tu as quoi en sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

plantes sans substrat Empty
MessageSujet: Re: plantes sans substrat   plantes sans substrat EmptyMer 03 Aoû 2016, 21:23

Le substrat n'est utile qu'en aquascaping et encore, on y arrive très bien sans.
La formule que j'applique pour avoir de belles plantes : éclairage adapté, ajout de carbone liquide quotidien (à voir sur le très long terme si on peut s'en passer une fois le bac équilibré) et diffusion de CO2. Mais ça aussi je finis par m'en passer quelques mois après le lancement du bac et qu'il n'y a pas eu apparition d'algues.
Pour mes bacs, tout se joue sur la qualité et le temps d'éclairage, la qualité de l'eau et la puissance de filtration.

Par contre si tu as des cryptocorynes par exemple, les boules d'engrais à mettre dans le sable peuvent être nécessaires si pas de CO2.
Revenir en haut Aller en bas
Maelan
450l
450l



Masculin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : technicien itinerant en SAV dans le paramedical
Bac principal : 460 Litres eheim biotope amazonien
Date d'inscription : 17/10/2015

plantes sans substrat Empty
MessageSujet: Re: plantes sans substrat   plantes sans substrat EmptyJeu 04 Aoû 2016, 01:13

Pour le co2 je ne suis pas complètement d'accord pour la majorité des plantes c'est un plus mais pas indispensable. Et ca ne remplace pas l'engrais, ça complète uniquement
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

plantes sans substrat Empty
MessageSujet: Re: plantes sans substrat   plantes sans substrat EmptyJeu 04 Aoû 2016, 09:02

Pour l'engrais, ça dépend de la population du bac et de l'engrais lui-même. Pour les crevettes, il faut bien regarder la composition de l'engrais liquide, sinon c'est la perte assurée des crevettes. Pour les poissons, pas besoin d'être aussi regardant.
je n'ai plus de diffusion de CO2 sur mes bacs. Seul le carbone liquide quotidien. Aucune algue, les plantes sont belles, mais c'est sûr, ça pousse beaucoup moins vite !
Je ne nie pas que certaines plantes exigent du CO2, mais elles sont peu nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

plantes sans substrat Empty
MessageSujet: Re: plantes sans substrat   plantes sans substrat EmptyJeu 04 Aoû 2016, 09:56

je n'ai aucun problème de pousse de plantes avec un sol sans substrat. Par contre j'ai une importante épaisseur de sable (filtration piscine) à laquelle j'ai incorporé un grillage pour fixer les racines..
Le sol se charge en nutriments au bout d'un bon mois..En commençant avec des plantes faciles tout devrait suivre..
petite photo...On voit bien le sol "chargé"

plantes sans substrat <a href=plantes sans substrat Dsc06610" />
Revenir en haut Aller en bas
christo35160
100l
100l
christo35160


Masculin
Age : 28
Localisation : montfort sur meu
Bac principal : bac 120 litres 15 cardinalis et 6 corydoras panda
en recherche d'un nouveau bac aussi grand
Date d'inscription : 22/06/2013

plantes sans substrat Empty
MessageSujet: Re: plantes sans substrat   plantes sans substrat EmptyJeu 04 Aoû 2016, 12:18

merci de vos réponses rapide Very Happy

j'attendais vos réponses pour installer mon aquarium mais s'il n'y a pas besoin de substrat super je vais mettre comme sur ta photo un sol conséquent et on verra si sa pousse bien Wink

merci à vous Razz
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

plantes sans substrat Empty
MessageSujet: Re: plantes sans substrat   plantes sans substrat EmptyJeu 04 Aoû 2016, 14:33

200kg pour une surface au sol de 1,70m2 donc 10cm d'épaisseur environ.
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

plantes sans substrat Empty
MessageSujet: Re: plantes sans substrat   plantes sans substrat EmptyJeu 04 Aoû 2016, 14:47

C'est à peu près l'épaisseur que j'ai aussi dans mon cube avec une pente.
Surface 55x41 et 15kg de sable de Loire.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

plantes sans substrat Empty
MessageSujet: Re: plantes sans substrat   plantes sans substrat EmptyVen 05 Aoû 2016, 00:19

Je trouve que tout le monde a un bout de vérité ; pour répondre à la question initiale les plantes les plus adaptées sont les mousses, les anubias et les microsorum sp. ( Windelov et narrow leaves, je les trouve particulièrement belles) ; en plus elles n'ont pas besoin d'un éclairage fort, n'ont pas besoin de CO2 et on les plante fixées aux éléments de décor ; mais comme le precise Maelan, le CO2 complemente l'engrais liquide et ne le remplace pas ; donc ces plantes fixées aux éléments de décor auront quand même besoin d'un engrais liquide ; pas beaucoup si l'éclairage n'est pas fort, mais quand même ; le carbone liquide serait aussi le bienvenu ; François, avec tout le respect, mais tes plantes poussent sans être en pleine forme ; les plantes à tige ont des feuilles vers la partie supérieure des tiges qui sont allongées, il manque l'aspect de buisson ; je reconnais le Nymphoides et 2 pieds de cryptocoryne ( MiOya , de mon RIO 300, via Shinigami ) ; les crypto sont simples en terme de lumière et CO2 mais exigeantes en terme de substrat, car réseau racinaire très important ; si les crypto allaient bien on aurait vu des nombreuses poussées latérales qui auraient créé un tapis ; la vie dans un aquarium ne peut jamais produire tous les éléments nécessaires à la poussée des plantes ; les oligo-éléments seront toujours déficitaires : Fer, Manganèse et la compagnie là sur ta photo je reconnais aussi le truc verdâtre que j'avais dans mon RIO 300 au niveau de mon sable de Loire ; passe une vieille carte bancaire entre la vitre et le sable et tu verras que ce n'est pas des nutriments mais un truc collant qui se detache en lamelles, une espèce de membrane ; je n'ai jamais été certain, mais je crois qu'il s'agit de cyanobacterie du à l'anaérobie du substrat, justement trop epais ; elle va arriver jusqu'à l'interface eau - sable et le seul élément qui va l'empêcher de se propager dans l'aquarium c'est une bonne oxygénation de l'eau
Par ailleurs je profite de cette occasion pour te dire que tes Discus sont magnifiques et j'espère qu'un jour j'aurai la possibilité de mettre en route un bac adapté à leurs besoins
Revenir en haut Aller en bas
Maelan
450l
450l



Masculin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : technicien itinerant en SAV dans le paramedical
Bac principal : 460 Litres eheim biotope amazonien
Date d'inscription : 17/10/2015

plantes sans substrat Empty
MessageSujet: Re: plantes sans substrat   plantes sans substrat EmptyVen 05 Aoû 2016, 11:03

Je suis complètement d'accord avec got. Il y a un soucis avec les plantes qui paraissent touffus que sur leur extrémités hautes alors que vers le bas ça a l'ait de dépérir. On dirait bien de la cyano signe d'une mauvaise aération du sol ( trop compact ou pas assez remué ) . J'ai la même chose dans mon seul Aqua avec du sable.
Il y a 3 éléments essentiels pour avoir de belles plantes :
- l'éclairage pour moi le plus important
- l'apport nutritif
- l'apport en co2 qui peut être essentiel pour certaines plantes ou juste un plus pour certaines autres
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

plantes sans substrat Empty
MessageSujet: Re: plantes sans substrat   plantes sans substrat EmptyVen 05 Aoû 2016, 11:37

Deux réponses..
La couleur verdâtre du sol sur la face avant du bac n'a pour moi rien à voir avec des ciano...mais est due plutôt à un effet de photosynthèse car la partie "affectée" se trouve au plus près de la lumière naturelle de la pièce..c'est effectivement juste sur la vitre et je peux m'en débarrasser facilement..La partie la moins exposée n'est absolument pas touchée par ce phénomène..
En ce qui concerne les plantes "touffues sur la partie haute" c'est pour moi normal vu la qualité de mon éclairage et la profondeur du bac cela n'a rien à voir avec la question du substrat car elles poussent bien..c'est juste une question de taille dans mon cas car lorsqu'elles arrivent à une certaine hauteur elles obstruent la lumière vers le fond. En plus il y à de la cérato qui joue le même rôle. Le bac a été remis en route en février et je voulais des plantes à pousse rapide pour éviter le retour des pinceaux qui m'ont pourri la vie pendant 3 ans..
A noter que je mets du carbone liquide à raison de 25ml par jour...
N'étant pas un excellent jardinier je suis ouvert à toutes critiques constructives...
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami


Féminin
Age : 44
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta
Date d'inscription : 01/12/2008

plantes sans substrat Empty
MessageSujet: Re: plantes sans substrat   plantes sans substrat EmptyVen 05 Aoû 2016, 11:46

Connaissant le bac de François, je confirme que c'est dû à la grande profondeur du bac et l'eau tannée. Mais il n'y a pas d'algues Very Happy
Mais en même temps, éclairer un 1200L aussi bien qu'un 300L c'est compliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes sans substrat Empty
MessageSujet: Re: plantes sans substrat   plantes sans substrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes sans substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» substrat argile
» Quel substrat pour de belles plantes ?
» quel est le meilleur substrat ?
» Fixer plantes sans racine
» Substrat pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: