Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Cherche aide pour substrat

Aller en bas 
+3
jean-luc
logan
jc53
7 participants
AuteurMessage
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyVen 24 Oct 2008, 19:01

Bonjour,
je ne savais pas où m'adresser donc je tente ici :

Par manque de pratique et d'outils ( tamis )

Je serais à la recherche d'une personne voulant bien m'aider à préparer un substrat " home made" ( fais maison lol! ) voir même me le faire

et pourquoi pas dans la foulée le sable de loire geek

j'espère ne pas vous choquer !

Volume du bac : 300 L brutes

Surface au sol : 100 x 50 ( pour info : 60 de hauteur )

j'avais penser à environ 5cm de substrat et une dizaine de centimètre de sable de loire. Soit 25 litres de substrat et 50 litres de sable de loire.

Merci d'avance de votre aide

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyVen 24 Oct 2008, 19:09

Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyVen 24 Oct 2008, 19:14

Merci Logan, j'avais deja vu ces liens mais si je peux trouver quelqu'un qui me dis : ton substrat et ton sable sont prêt, tu peux venir quand tu veux, se serait pas plus mal lol!
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyVen 24 Oct 2008, 20:30

Va voir Jacques a la maison des poissons, il peut te faire ton mélange , y'a plus qu'a payer.........
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 57
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyVen 24 Oct 2008, 20:38

tu me l'enleves de la bouche Logan lol!
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyVen 24 Oct 2008, 21:40

Et si tu es près à payer plus cher on peut même te trouver d'autres adresses.
Au fait tu peux toujours demander que la personne en question te livre et le mette en place dans le bac avec les plantes en plus
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyVen 24 Oct 2008, 22:04

Et après si tu le souhaite une société privée pourra s'occuper de la maintenance du bac.
Zuzulo Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Tux35
240l
240l
Tux35


Masculin
Age : 50
Localisation : La Chapelle Thouarault
Loisirs : Aquario, photo en générale et animalière en particulier, voitures anciennes et US en particulier....
Bac principal : Hagen OSAKA 320, 320L bruts, vocation Amazonienne
Bac de 200L bruts ouvert, vocation Asiatique
Date d'inscription : 29/08/2008

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyVen 24 Oct 2008, 22:23

Hello Smile

Dites, vous êtes moqueurs, tous les 2 Shocked Neutral

C'est bien un forum d'entraide, non Rolling Eyes

Quel mal y a t il de demander à ce que quelqu'un lui "fabrique" son substrat Question

Après tout, y'en a bien qui se font faire des rampes sur mesure lol!


flower

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyVen 24 Oct 2008, 23:26

logan a écrit:
Va voir Jacques a la maison des poissons, il peut te faire ton mélange , y'a plus qu'a payer.........

merci a toi je me renseignerais
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyVen 24 Oct 2008, 23:36

zuzulo a écrit:
Et après si tu le souhaite une société privée pourra s'occuper de la maintenance du bac.
Zuzulo Exclamation
Breizhpesket a écrit:
Et si tu es près à payer plus cher on peut même te trouver d'autres adresses.
Au fait tu peux toujours demander que la personne en question te livre et le mette en place dans le bac avec les plantes en plus

Ce n'est pas que j'aime me justifier mais j'ai l'impression qu'il y a besoin d'un eclaircissement. Cherche aide pour substrat 442130

Je ne veux pas paraitre fainéant, mais comme certainement beaucoup d'entre vous, j'ai envie de bien faire. Et surtout je souhaite ne pas faire d'erreur. Et ainsi je m'adresse au personne plus expérimenté.

Acheter du tout fais en magasin, vous le savez très bien, revient à assez cher, je me suis renseigné sur le substrat "fais maison", qui revient a bien moins cher, et serait tout aussi efficace voir plus.

Je ne suis pas sur d'avoir la capacité à le réussir.

On peut faire certaines erreurs mais il y a des erreurs qui sont plus difficle a récupérer que d'autres........

une fermentation qui arrive suite à un substrat mal confectionné par exemple.....

Le refaire ensuite reviendrais à aussi cher que de prendre un substrat du commerce, sans compter les conséquences sur la faune et flore de l'aquarium.

Cordialement Sad
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptySam 25 Oct 2008, 06:45

Oui c'est vrai qu'il y avait un peu de moquerie dans mes propos mais j'avais l'impression que jc 53 voulait qu'on lui amène tout fait sur un plateau alors que c'est plus sympa de faire son substrat avec l'aide d' un membre du forum.
Jc 53 malheureusement je ne peux pas t'aider je n'en n'ai jamais fait.
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 57
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptySam 25 Oct 2008, 09:25

moi je n'avais ni le temps ni les les competences pour le fabriquer et bien je l'ai effectivement acheté chez Jacques. les plantes poussent tres bien mais comme il est chargé en tourbe il donne à l'eau une jolie couleur café..
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptySam 25 Oct 2008, 09:29

C'est plutot dans la manière de présenter les choses, tes dernières explications sont plus rationnelles.
Mais franchement, sauf à avoir deux mains gauches, mélanger 3 composantes et les mettre le tout dans le fond d'un bac n'est pas compliqué loin de là. La seule chose à bien faire est de bien laver le sable préalablement, mélanger les ingrédients pour avoir un tout homogène et bien le tasser pour ne pas laisser de poches d'air.
C'est pas plus compliqué que cela.
Tu trouveras sur ce forum et bien d'autres des explications détaillées avec photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptySam 25 Oct 2008, 10:47

Comme te le dit Pascal, ce n'est pas très dur à mettre en oeuvre. Moi-même je n'ai jamais fait de substrat maison et je viens d'acheter du sable de loire, de l'argile verte, de la terre de bruyère certifié. Il ne me reste plus qu’à relever mes manches. Le coût de revient va être de l'ordre 34€ pour 72 litres environs pour mon bac de 600 litres (substrat et la couche de sable supérieure)

Détail:

Terre de bruyère 40l=10€ (réduction 20%)
Sable de loire 100l=15€
Aqu’argile 5kg=9€
Total=34€

Main d'oeuvre=1 bière Cherche aide pour substrat 12243
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyDim 26 Oct 2008, 19:19

bonsoir,
Que faut il acheter comme tamis ? quelqu'un peut me dire ici ou en mp ou trouver la terre de bruyère adéquat ? j'en ai vu plusieurs sorte mais après je souhaite être sur.......
le sable de loire j'essaierais de voir dans le BTP et l'argile verte celle vendu en pharmacie devrait convenir.
Revenir en haut Aller en bas
seblt44470
450l
450l



Masculin
Age : 37
Localisation : Nantes
Bac principal : 350 L amazonien ( Discus, Cardinalis,Nez rouge, Poissons crayon, Ancitrus, Altispinosa, red chery ), betta , un bac de red chery & crystal red.
Date d'inscription : 20/02/2008

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyDim 26 Oct 2008, 20:00

tu trouves ou autant de sable de loire pour ce prix ?
le tamis yen a qui traine dans les greniers des grand mere avec des grosses mailles en fer ..
l'argile verte tu peux la trouvé en magasin bio 5kg pour 7€
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyDim 26 Oct 2008, 20:21

seblt44470 a écrit:
tu trouves ou autant de sable de loire pour ce prix ?
le tamis yen a qui traine dans les greniers des grand mere avec des grosses mailles en fer ..
l'argile verte tu peux la trouvé en magasin bio 5kg pour 7€

le sable de loire trouvé à ce prix est a mon avis, le sable que tu achetes dans les magasins de batiments ( comme pour faire du ciment)

quel serait le diametre des mailles du tamis dans l'idéal ?

pour l'argile verte merci j'irais voir il me semble avoir un magasin bio près de chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyDim 26 Oct 2008, 20:41

Le sable de loire ce trouve chez point truc za la haie des cognet St jacques de la lande
Je le trouves cependant trop fin pour le substrat, j'ai mis un sable de loire n°3 et je garde l'autre pour la couche supérieur.

La terre de bruyère en jardinerie (point v.rt)
Cherche aide pour substrat Dsc_7610

L'argile en magasin bio où
www.argiletz.com (taper aquarium dans "recherche")


chez moi:lol!: il me reste ce sac 9€ les 5 kg (prix d'achat)
Cherche aide pour substrat Dsc_7611
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyDim 26 Oct 2008, 20:45

tu le laves à l'aide d'un tamis n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyDim 26 Oct 2008, 21:15

jc53 a écrit:
tu le laves à l'aide d'un tamis n'est ce pas ?

Le tamis te sert à enlever les grosses particules de la terre de bruyère (il ne faut pas mettre les morceaux de bois et autre qui pourraient ce décomposer et former des poches de gaz (méthane)

Le tamis sert aussi a caliber ton sable en enlevant les plus gros grains.Il en existe en plusieur grosseur selon tes besoins.

Le sable ce lave dans un récipiant a grande eau par brassage. Plusieur rinçage sont nécessaire afin d'obtenir une eau claire.

Pour faire un mélange homogène, il faut mettre une couche de sable, une couche de terre de bruyère, une couche d'argile et ainsi de suite. Enfin tu mélanges le tout. Saupoudrer l'argile pour une meilleur répartition.


Dernière édition par logan le Dim 26 Oct 2008, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyDim 26 Oct 2008, 21:19

quelles serainent les recomandations en terme de diamètre
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyDim 26 Oct 2008, 21:29

jc53 a écrit:
quelles serainent les recomandations en terme de diamètre
Il me semble que mon tamis est le model moyen. Ils existent en trois tailles de maille il me semble, N°1 fin, n°2 moyen, n°3 gros.
A vérifier quand même (vente en magasin bricolage, Matériaux)

La terre de bruyère a tendance a colmater avec le n° 2:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyDim 26 Oct 2008, 21:37

ok j'essaierais de faire un tour demain soir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyMar 28 Oct 2008, 17:28

Bonjour,
je n'ai jamais mis de substrat dans un seul de mes aquariums, uniquement du sable de loire.
Dans mon aquarium de 1000l qui me reste il m'arrive de remplir un sac poubelle de 60 l de plantes que je vais jeter (avant je les donnais à un magasin qui les revendait). J'ai ôté la mousse de java car elle envahissait mon aquarium.
Les plantes aquatiques se nourissent peu par les racines et pour avoir de belles plantes vertes j'injectais du CO2 ce qui a également pour effet de faire baisser le pH entre 6,0 et 6,5 ( à surveiller) et empêcher le développement des algues brunes, rouges, noires ou filamenteuses.
La plupart des plantes qui sont vendues en magasin ne sont pas des plantes immergées mais des plantes qui vivent semi immérgées et il faut bien choisir ses plantes et ne pas les planter n'importe comment.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyMar 28 Oct 2008, 19:14

oui loulou, il y a un debat sur ce theme :

Le substrat ...sujet original

mais par simple précaution je pense en mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyMer 29 Oct 2008, 15:29

Eh bien moi par simple précaution je n'en mettrais pas car tu pourras toujours en mettre par la suite si tu penses que tes plantes ne sont pas comme elles devraient être.
Je te conseille d'essayer dans un bac plus petit pour voir si tu as une différence parce qu'une fois mis avec le sable de loire il est trés difficile de récuperer le sable de loire. Un petit détail aussi, attention aux poissons que tu vas mettre dans ton bac car certaines espèces adorent creuser le sable et font remonter tout le substrat.
Attention aussi à ce que peut contenir la terre de bruyère.
Dans un grand aquarium public en Allemagne que j'avais visité il y a quelques années ils n'utilisaient plus de substrat et à l'aquarium de Nancy également.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jc53
1000l
1000l
jc53


Masculin
Age : 45
Localisation : ernée - bécherel
Date d'inscription : 13/09/2007

Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat EmptyMer 29 Oct 2008, 15:34

Merci de ton point de vue, j'avoue que tes remarques me font poser bien des questions.
style : j'utilse du sable de Loire de 2mm et je ne met pas de substrat mais j'apporterais après chaque changement d'eau un peu d'engrais liquide.......

Pas simple tout ça !

et j'avoue que ton argument :
"parce qu'une fois mis avec le sable de loire il est trés difficile de récuperer le sable de loire."

m'arrangerais bien aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche aide pour substrat Empty
MessageSujet: Re: Cherche aide pour substrat   Cherche aide pour substrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche aide pour substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour mon gravier et substrat
» Quel substrat pour de belles plantes ?
» Je cherche quelqu'un pour échanger des guppys, et je cherche d'autre poisson 250l
» besoin d'aide pour la fertilisation
» un peu d'aide pour un poisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: