Rencontres aquariophiles du département 35 |
|
| Projet grande cuve | |
| | Auteur | Message |
---|
jericho 450l
Age : 41 Localisation : Le Verger Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Projet grande cuve Ven 07 Oct 2016, 14:35 | |
| Bonjour à tous ! Suite à un projet immobilier en passe d’aboutir, je vais enfin pouvoir avoir une cuve digne de ce nom. J’aimerais en effet acquérir une cuve de 500/600 litres. Néanmoins, je n’ai jamais rien eu d’autres que des aquariums entre 20 et 100 litres. Je me pose donc pas mal (beaucoup) de questions, par exemple : - A combien revient la facture d’électricité ? - Faut-il un meuble sur mesure ou un meuble fabricant ? Idem pour la cuve, sur mesure ou pas ? - Niveau filtration, vous privilégiez les filtrations externes aux biobox ? Une ou plusieurs filtrations externes ? Décante ? - Pour le CO2, comment faire pour le diffuser dans tout le bac ? - etc.
Voilà, si jamais vous avez des tuyaux à me donner, des choses à ne surtout pas faire, le ba-a-ba du montage et de la maintenance des gros volumes, bref, n'importe quel retour d'expérience, que ce soit financier, technique, pratique, je suis preneur.
@+
ps : pour l'instant je n'ai pas d'idées définitives, mais je sais que je vais partir sur un biotope assez rigoureux : australoguinéen ou amazonien, voir fluviatile africain. Si l'un d'entre vous est intéressé pour me donner des tuyaux sur ce sujet en mp ou autre, je suis preneur aussi.
| |
| | | G.O.T. 600l
Age : 48 Localisation : Rueil-Malmaison Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres Date d'inscription : 28/06/2015
| Sujet: Re: Projet grande cuve Ven 07 Oct 2016, 20:13 | |
| Salut ! Beau projet ; c'est bien de réfléchir et de mûrir le projet avant d'y plonger moi non plus j'ai pas eu de telle cuve, mais je peux te dire ce que j'ai appris après avoir eu un RIO 300 : - pour l'électricité ça va ; surtout si tu pars sur un éclairage LED ; même si tu restes en T5, si t'es pas trop gourmand en lumière ; les filtres sont très efficace en terme de consommation électrique - en revanche où ça peut faire mal c'est au niveau de la facture d'eau - s'il s'agit d'une maison ; je compensais l'évaporation avec de l'eau d'osmose, surtout que l'eau de robinet à Fougères est très chargée en nitrates ; donc je te conseille de tester l'eau de robinet chez toi - pour la cuve je partirais sur une cuve ouverte - parce que j'aime avoir des plantes qui poussent en émergé et parce que c'est plus facile de travailler à l'intérieur, mais il faudra gérer l'évaporation - en verre extra clair ; après choisir une marque ou un artisan c'est à toi de voir - esthétisme, prix etc. - si tu veux mettre du CO2, avec une décante il y aura des pertes ; Fluval vient de sortir un nouveau filtre externe - FX4 qui est offert avec un aspirateur et une valve pour faciliter les changements d'eau - moi je partirais sur 2 filtres externes - parce que je veux pas perdre du CO2, parce qu'il est bien d'avoir une filtration sur dimensionnée et par sécurité - si il y en a un qui tombe en panne - pour la diffusion efficace du CO2 c'est simple ; une sortie de filtre en spray bar, comme c'est le cas du filtre JBL e1901, que j'ai utilisé sur mon RIO 300 ; et encore une chose, toujours dans le but d'une diffusion optimale du CO2, il faut le brancher sur la sortie du filtre | |
| | | jericho 450l
| Sujet: Re: Projet grande cuve Ven 07 Oct 2016, 20:57 | |
| C'est ce que je me dis, j'ai quelques mois avant l'installation, donc autant s'y prendre à l'avance. Concernant l'éclairage, ce sera de la LED si je trouve un bon plan. Avec si possible des plantes pas trop gourmandes type anubia. Pour l'eau, pas d'eau osmosée, trop de contrainte. Mon biotope dépendra des valeurs de l'eau du robinet. Si je me fie aux prélevements, ce sera ça : http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do Je te suis aussi sur l'aspect cuve ouverte. C'est plus esthétique. Je m'oriente d'ailleurs plus vers une cuve longue et peu profonde (je n'aime pas les gros poissons), en me disant que ça me permettrait gagner un peu en éclairage. Mais du coup, je devrais plutôt passé par un artisan ? Pour la filtration, je n'ai pas encore d'avis. J'ai testé l'injection de Co2 inline, je suis franchement fan, du coup, je pencherais plus sur une filtration externe. effectivement, deux filtration permettrait du brassage, ce serait un bonus en cas de panne d'un filtre. Par contre, je ne comprends pas ce que tu entends par "perte de CO2" ?
| |
| | | G.O.T. 600l
Age : 48 Localisation : Rueil-Malmaison Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres Date d'inscription : 28/06/2015
| Sujet: Re: Projet grande cuve Ven 07 Oct 2016, 21:36 | |
| une décante c'est une cuve ouverte dans laquelle l'eau circule, c'est pour ça qu'il y a une perte de CO2 à ce niveau la; pour la qualité de l'eau de robinet chez toi je pense que tu devrais faire les testes toi même et non pas te fier aux données statistiques d'une agence gouvernementale | |
| | | Shinigami 2000l
Age : 45 Localisation : Thorigné-Fouillard Emploi : administratrice systèmes informatiques Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Projet grande cuve Sam 08 Oct 2016, 00:50 | |
| - G.O.T. a écrit:
- pour la qualité de l'eau de robinet chez toi je pense que tu devrais faire les testes toi même et non pas te fier aux données statistiques d'une agence gouvernementale
LOL je sens que G.O.T va nous dénoncer un complot gouvernemental ! Trêve de plaisanterie, il a raison. La tuyauterie de la maison peut fausser toutes les données. Ce qui est le cas chez moi. La matière et la vétusté de la plomberie vont forcément jouer sur les paramètres de l'eau en sortie de robinet. Eux ce qu'ils te donnent c'est en sortie de station. Avant d'arriver à ton robinet, elle aura eu le temps de se charger en diverses cochonneries. Sinon en ce qui concerne le support, l'idéal et le plus sûr pour un volume au dessus de 200/300 L c'est le métal. Après tu l'habilles avec ce que tu veux. Pour la filtration comme G.O.T, 2 filtres externes puissants surtout si tu veux un bac long ! La cuve sur mesure évidemment avec la face avant en verre blanc, car je pense que tu vas partir sur un aquascape et ce sera plus beau ! Vois à faire un devis au poisson lion à miniac morvan, je sais qu'il fait un excellent collage et ses prix sont corrects d'après les échos que j'ai eu. Sinon avec Jacques à la maison des poissons. J'y vais demain matin, je lui poserai la question pour le devis. | |
| | | jericho 450l
| Sujet: Re: Projet grande cuve Lun 10 Oct 2016, 12:59 | |
| De toute façon, la seule chose qui va dépendre des paramètres de l'eau du robinet, c'est le biotope qui viendra plus tard.
Je vais me pencher sérieusement sur la question de faire un aquarium sur mesure, surtout si la conception du meuble porteur va avec. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet grande cuve | |
| |
| | | | Projet grande cuve | |
|