Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyMer 08 Fév 2017, 11:53

J'ai quelques plantes qui me posent problème dans mon bac et pas que des plantes très difficiles à priori...
Alors, sur les feuilles anciennes de mes nymphéas et de mon anubia (qui pourtant pousse plutôt bien), j'ai souvent des trous.
D'ailleurs les feuilles de nymphéas ne vivent jamais très longtemps et restent au fond du bac, elles ne poussent jamais vers la surface.
Les feuilles des nymphoides deviennent vite très fines et pourrissent rapidement.
Enfin les feuilles de ma HZ qui ont quelques semaines deviennent vite noires.

Je soupçonne une carence quelque part mais j'ai du mal avec toutes les descriptions que je trouve et il y a assez peu d'illustrations claires pour que je pose un diagnostique à peu près certain.
J'ai pensé à un manque de phosphates mais je ne suis pas trop sûr de moi.
Ah, je diffuse du flourish excel et oligo-elements tous les jours via une pompe automatique.
Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyMer 08 Fév 2017, 14:01

bonjour TVBreizh, la première chose qui me vient comme ça en lisant ton commentaire c'est algues. Tu dois probablement y avoir pensé, cette petite algues se dépose sur les feuille est forme cette couleur noircissante; la 2ème idée peut être l'éclairage puis en 3ème le substrat et même le nombre de poissons.
J'ai moi même eu ce genre de problème aujourd'hui réglé. J'ai commencé dans un premier temps par enlever les feuilles noires, puis enlever un néon, puis enfin en dernier j'ai retiré tout le substrat. Aujourd'hui il n'y a plus que du sable de loire, les plantes qui demandent de la terre sont dans des pots,
Voilà mon expérience mais d'autres ont sûrement de meilleurs réponses à t'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyMer 08 Fév 2017, 14:34

Merci de ta réponse stabuck.
Ce ne sont pas des algues, je vois bien de quoi tu veux parler mais c'est vraiment la feuille qui noircit.

Je ne pense pas non plus être en surpopulation, je n'ai que très peu d'algues dans mon bac.
J'ai un peu de points verts sur mes vitres et c'est quasiment tout.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyMer 08 Fév 2017, 15:48

Salut ! HZ c'est Heteranthera Zosterifolia ? Moi aussi j'ai eu ce problème avec elle : des bandes noires transversales sur les feuilles ; je n'ai jamais trouvé la cause et comme le problème ne s'est pas résolu spontanément, j'ai fini par l'enlever complètement
Pour le reste c'est effectivement pas facile à trouver la cause ; comme tu l'as constaté les descriptions des différentes carences se chevauchent souvent ;
- faire des tests en gouttes si tu as la possibilité
- l'eau de robinet à Fougères ne manque pas de nitrates, donc c'est pas ça Smile
- pour les phosphates, si l'aquarium n'est pas vide, c'est pas ça non plus , à moins d'avoir beaucoup de plantes à croissance rapide : Nymphoides et Heteranthera le sont
- il y a aussi une autre hypothèse, que j'ai pu vérifier, c'est pas une carence, mais un excès de oligo-éléments du à des changements d'eau trop espacés
- une approche serait comme pour EI : léger surdosage en tous les nutriments - comme ça on est certain que les plantes ne manquent de rien - avec de changements d'eau de 30 %, par exemple, par semaine, toutes les semaines Smile
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyMer 08 Fév 2017, 15:53

Alors, je fais très peu de changements d'eau et désormais avec de l'eau de pluie.
Donc peu être que je manque de nitrates et peut être de phosphates, j'ai aussi des plantes flottantes que j'enlève par seaux toutes les 2/3 semaines.
Et peut être trop d'oligo-éléments vu que j'ajoute qq millilitres de flourish oligo-éléments tous les jours avec ma pompe doseuse.
Bon, du coup, gros changement ce week end (mon récupérateur d'eau est bien plein, ça va faire de la place), je diminue les oligo-éléments et je vois.
Ah et j'ai pas mal de croissances rapides, nymphoides, HZ et rotala.

Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyMer 08 Fév 2017, 19:51

Alors avec autant de plantes à croissance rapide, sans oublier les plantes flottantes ( qui sont à croissance encore plus rapide car elles ont un accès illimité au CO2 atmosphérique, à la lumière et ne sont pas en compétition avec les algues ) il est possible que ce soit une carence en N et P ; donc pour moi tu aurais 2 options :
- garder les mêmes plantes, mettre de l'engrais complet et en abondance : N, P, oligo-éléments, avec des changements d'eau fréquents
-ou si tu veux limiter les changements d'eau au maximum, il faudrait éliminer les plantes à croissance rapide une par une et chercher à trouver ainsi un nouveau équilibre
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyMer 08 Fév 2017, 21:56

Mon bac risque de passer en low tech (enfin j'enlève le filtre, la bouteille de CO2 et la pompe doseuse) d'ici peu pour tenter l'expérience avant un probable déménagement cet été.
Je vais voir ce que ça donne et au bout de quelques temps, je vais très probablement éliminer progressivement les flottantes.
Sachant que je ne suis pas hyper peuplé par rapport à la taille de mon bac, du coup, je manque peut être effectivement d'azote et de phosphates.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyMer 08 Fév 2017, 22:53

Mais ce n'est pas un risque Smile c'est juste une autre façon de pratiquer ce loisir ; plus naturelle
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyMer 08 Fév 2017, 23:05

Je le prends comme un risque car je maitrise moins, c'est moins documenté et c'est le bac du salon comme tu pouvais avoir chez toi.
L'autre bac avec le betta est lui aussi en pseudo low tech mais avec un seul poisson et un sol franchement technique donc encore autre chose.
Bref, à suivre.
Et merci encore pour tes lumières!
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyJeu 09 Fév 2017, 00:49

Je comprends ce que tu veux dire; avec le recul , il me semble plus facile de mettre tous les curseurs au maximum pour avoir une croissance luxuriante des plantes
Je songe à démarrer un truc low tech, mais il faut faire des compromis; et du coup c'est beaucoup moins évident; renoncer à quoi ? c'est une vision complètement différente ; une autre philosophie; et c'est d'autant plus difficile qu'on s'attend au même résultat, en terme de croissance des plantes et propreté générale du bac, qu'en high tech Smile Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Maelan
450l
450l



Masculin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : technicien itinerant en SAV dans le paramedical
Bac principal : 460 Litres eheim biotope amazonien
Date d'inscription : 17/10/2015

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyJeu 09 Fév 2017, 07:26

Pour ma part pour avoir un bac en low tech je peux dire que c'est dans ce bac la que les plantes sont les plus belles Smile et sans se préoccuper de taux d'engrais ou autres. Le fait de pas avoir de filtre et de faire aucun changement d'eau fait que les nutriments sont toujours présent avec la décomposition des feuilles mortes etc. Pour avoir tester sur un bac , je pense le faire sur les deux nano que n'ai aussi
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyJeu 09 Fév 2017, 09:10

C'est quel bac qui est en low tech chez toi Maelan?
Tu as des photos?
Revenir en haut Aller en bas
Maelan
450l
450l



Masculin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : technicien itinerant en SAV dans le paramedical
Bac principal : 460 Litres eheim biotope amazonien
Date d'inscription : 17/10/2015

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyJeu 09 Fév 2017, 09:13

Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyJeu 09 Fév 2017, 09:57

Tu diffuses quand même du CO2 non?
Revenir en haut Aller en bas
Maelan
450l
450l



Masculin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : technicien itinerant en SAV dans le paramedical
Bac principal : 460 Litres eheim biotope amazonien
Date d'inscription : 17/10/2015

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyJeu 09 Fév 2017, 10:13

Dedans rien du tout. Il y a juste un éclairage led, sol manado et je m'occupé de rien d'autres à part compléter l'evaporaion de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyJeu 09 Fév 2017, 10:24

Ca donne envie de réussir la même.
Ce week end, je débranche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maelan
450l
450l



Masculin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : technicien itinerant en SAV dans le paramedical
Bac principal : 460 Litres eheim biotope amazonien
Date d'inscription : 17/10/2015

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyJeu 09 Fév 2017, 10:33

Tu as déjà une population dedans ? N'hésite pas à mettre pas mal de plantes à croissances rapides et des plantes de surface au départ .
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyJeu 09 Fév 2017, 10:36

Si ça ne t'ennuie pas, on va peut être continuer ici plutôt du coup:
https://aqua35.actifforum.com/t13715-le-240-amazonien-de-tvbreizh-v2
Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyMar 28 Fév 2017, 19:09

boujour TVBreizh, alors tu en es où avec tes tites plantes ? est ce que leur maladie s'est arrêtée où C'est trop tôt pour le dire ?
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent EmptyMer 01 Mar 2017, 08:49

Ca me semble un peu tôt.
Globalement, les plantes n'ont pas changé mais le bac était peut être un peu saturé en micros.
Ca fait trois semaine à peu près que j'ai débranché, pas d'évolution notable à l'heure actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent   Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes carencées? Trous + feuilles qui noircissent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PLANTES] trous dans les feuilles
» Maladie des trous ?
» mon malawi 1000litres
» Feuilles de Catappa
» Maladie des trous sur plante ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: