Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

projet 100l amazonien

+2
Shinigami
yann33
6 participants
AuteurMessage
yann33
30l
30l

Masculin
Bac principal : 100l amazonien

projet 100l amazonien Empty
MessageSujet: projet 100l amazonien   projet 100l amazonien EmptySam 08 Avr 2017, 09:47

bonjour à tous

Je viens vous présenter mon projet. Venant d’arriver sur rennes il y a peu je n'ai pas encore de bac, je compte installer un de mes bacs en stock chez mes parents. Je compte faire un bac amazoniens, avec une eau ambrée, décors racine, feuille de chêne, fruit d'aulne, et quelques plantes type anubia, et microsorum. Je tournerais en 100% eau osmosée, fond en sable filtration piscine (toujours utilisé ça et bon résultats, pas chère), éventuellement un peu de sol nutritive au niveau des plantes. éclairage en T8, 2*18W. filtration: filtre externe (je ne sais plus la marque) 600l/h a vide. Niveau population j'aurais un couple ou trio d'apisto, je ne sais pas quelle espèce, à voire ce que je peux trouver sur rennes (je ne sais pas du tout ce qu'il y a comme bonne animalerie dans le coin), mais, mais il y a 4 espèces qui me tentent bien:
apisto baenshi, jamais maintenu, et j'aime beaucoup
apisto abacaxis, deja maintenu, très beau, mais très craintif
apisto allpahuayo, très sympa, pas craintif du tout et pas trop agressif
apisto bitaeniata, surement la plus belle espèce que j'ai eu, et gardé un moment, j’hésite vraiment à repartir la dessus

avec ça j'y mettrais un groupe de 15 nez rouge ou nannostomus, a voire sur le coup.

je vous met une photo du bac actuellement chez mes parents, qui sera vidé, et remonté de A à Z ici, en réutilisant la pompe sans nettoyage des support bactériens, et réutilisation du sable et racines.

projet 100l amazonien Dsc_0713

et une petite d'un bitaeniata que j'ai eu, juste pour le plaisir des yeux Wink

projet 100l amazonien Dsc_0313
Revenir en haut Aller en bas
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin
Emploi : administratrice systèmes informatiques
Loisirs : chiens, nature, aquariophilie, musique, informatique, retrogaming
Bac principal : nanos aquascapés pour crevettes + 1 betta

MessageSujet: Re: projet 100l amazonien   projet 100l amazonien EmptySam 08 Avr 2017, 15:09

Bien sympatoche les bacs biotope amazonien
Par contre pour ton sol, pas de sol nutritif ni de sol technique complet puisque les anubias, microsorum et autres plantes peu exigeantes n'ont pas besoin de ça. Par contre un sol technique (non nutritif) comme on utilise pour l'élevage des crevettes pour avoir un pH un peu acide, effectivement pour l'amazonien c'est nickel. Restera plus qu'à choisir la couleur.
Ca donne bien envie de voir ça en vrai ton bac Very Happy
yann33
30l
30l

Masculin

MessageSujet: Re: projet 100l amazonien   projet 100l amazonien EmptyMar 11 Avr 2017, 07:46

ok je prend note pour le sol nutritif=) je mettrais bien quelques chose à base de tourbe ou autre pour aider à baisser le ph. après je fait des filtration avec un petit sachet rempli de tourbe, sinon j'ai toujours un ph un peu haut pour de la repro (ce que je souhaite faire).
Le sol sera blanc vu que j'utiliserais un sol à base de sable de filtration piscine, avec une bonne couche de feuille de chênes. installation de deux ou trois demis noix de coco, des racines quelques plantes et le tour sera joué=) j'espere pouvoir ramener le bac ce weekend!
niveau population je suis passé à la maison des poissons, pas vu beaucoup d'espèce en apisto, mais y'a bien des nijseni qui me tente, et puis les gens y sont très sympa, avec quand même beaucoup de choix sur le reste (avec trois magnifique adoketa, mais pas en vente, snif)! mais à voir aussi ce que j'arrive à trouver par le forum=)
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres

MessageSujet: Re: projet 100l amazonien   projet 100l amazonien EmptyMar 11 Avr 2017, 09:02

L'eau ambrée Smile projet 100l amazonien Super
yann33
30l
30l

Masculin

MessageSujet: Re: projet 100l amazonien   projet 100l amazonien EmptyMar 18 Avr 2017, 19:24

Salut,

Bon bah voila le projet arrive a grand pas, j'ai remonté l'aquarium de chez mes parents a rennes ce weekend, avec tout ce qu'il faut pour le décors (plein de plante, plein de racines, des feuille de chênes, plusieurs noix de coco...). Je n'ai pas vidé l'eau contenu dans la pompe externe, et je réutilise le sable présent dans le bac, donc je n'aurais pas besoin de cycler, c'est déjà fait.

Seul problème, une vitre latéral est fendu sur toute la hauteur... je compte la réparer demain si possible, sinon ce weekend, je vais utiliser du silicone aquarium pour recoller la fissure, et mettre une plaque de plexi de quelques millimètre par dessus (coté intérieur).

Sinon niveau population j'étais passé a la maison des poissons, et bien discuté avec le gérant. Il y a quatre espèces qui me tente: apisto allpahayo, apisto baenshi, apisto pulchra et taeniacara candidi, je ne sais pas que choisir... il faut que je me décide avant jeudi, date de commande.
yann33
30l
30l

Masculin

MessageSujet: Re: projet 100l amazonien   projet 100l amazonien EmptySam 22 Avr 2017, 15:14

alors ça y est le bac est en eau, et les poissons arrivé! (encore dans les poche, j’introduis de l'eau du bac petit à petit)
le bac dois etre à 80% eau osmosée les poissons étais en eau de conduite jusque là, du coup je vais passer à 100 osmosée au fil des changements d'eau. filtration sur tourbe (neuve)
niveau population j'ai pris:
12 nannostomus marginaus, il n'y en avais pas plus
10 poissons arlequin, vu que je n'ai pas pût avoir plus de 12 nannostomus, j'ai ajouter une autre espèce, le bac sera donc un mix amazonien/asiatique, mais j'aime bien ce poisson du coup bah j'ai craqué
un couple d'apisto nijsseni
3 "palourde" d'eau douce

petite photo du bac:

projet 100l amazonien Dsc_0519

la vitre a été réparée: joitage de la fissure au silicone, pose d'une vitre plexi coté intérieur du bac en faisant un liserais de silicone sur le tour, et en faisant une croix et mettant des point pour que les deux soit bien solidaire, et terminé en faisant des joints sur tout le tour une fois le plexi collé.entre environ 40h de séchage.
yann33
30l
30l

Masculin

MessageSujet: Re: projet 100l amazonien   projet 100l amazonien EmptyMer 26 Avr 2017, 13:28

salut, quelques nouvelles:

Les occupant sont arrivés samedi dernier:
un couple d'apisto nijsseni
12 nannostomus marginatus
10 "arlequin" (j'ai pas fait attention ce ne sont pas des amazoniens mais tant pis)
3 "palourdes" d'eau douce (corbicula javanica)

tout le monde se porte bien, mais petit soucis avec ma filtration externe, elle c'est mise a fuire trois fois, je l'ai donc coupé, fabrication d'un filtre a exausteur maison avec la pompe a air que javais sous la main, et récupération des support bactériens du biltre que j'ai mis dans une chaussette et dans le bac, et mise du sachet avec la tourbe dans le bac aussi, le tout pour garder mes support, et eviter pic de nitrite, et assurer un minimum de filtration. bricolage provisoir tant que je n'ais pas résolu le problème sur mon filtre externe.

Des photos:

projet 100l amazonien Dsc_0612

projet 100l amazonien Dsc_0610

projet 100l amazonien Dsc_0611
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.

Masculin
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres

MessageSujet: Re: projet 100l amazonien   projet 100l amazonien EmptyMer 26 Avr 2017, 15:27

Très jolis les apistos projet 100l amazonien Super il faudrait que je m'y mette Smile
yannick35
2000l
2000l
yannick35

Masculin
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+

MessageSujet: Re: projet 100l amazonien   projet 100l amazonien EmptyJeu 27 Avr 2017, 13:20

superbe bac....

Si tu cherche des petits characidés pour mettre un peu animation j'en ai et ai fait un post sur ma repro....

Yannick
yann33
30l
30l

Masculin

MessageSujet: Re: projet 100l amazonien   projet 100l amazonien EmptyMer 17 Mai 2017, 18:22

bonjour,

réponse un peu tardive mais bon, merci pour la proposition yannick, pour le moment j'ai ce qu'il faut, j'avais deja introduit toute la pop, mais si besoin je te contacterais=) sinon GOT vivement que tu t'y mette oui, et tu sera pas déçu des comportement!

Sinon des nouvelles, lancement d'un autre bac ou les nijsseni sont allé, et arrivé d'un couple d'apisto allpahuayo, et un couple de candidi, j'ai voulu tester les deux espèce sur mon bac, ayant agencé le bac avec 2 "zones". Ils sont la depuis environ deux semaines, et tous se passe bien, belles couleurs des candidi, pas craintifs du tout (3/4 jours d'acclimatation), les allpahyuayo sont bien aussi, avec de belles couleurs, la femelle prend sa robe de garde 1j/2 en étant dominante, le lendemain assez terne, et plutôt dominé, le mâle prend de belle couleurs aussi, mais souci: l'alimentation, il ne mangent pas beaucoup, ne maigrissent pas, mais il ne mangent ni artémia, ni granulé, ni vers de vase, il faudrait que je trouve autre chose.

Les nijsseni c'est autre chose, le mâle n'a jamais beaucoup mangé et je me suis absenté quelques jours, je suis repassé rapidement pour nourrir mais pas pris le temps d’observer (1 repas tous les 2j) quand je suis rentré le mâle est maigre, ne nage pas beaucoup et ne mange plus, dominé par la femelle (qui elle mange comme un ogre!) J'ai isolé la femelle, mais le mâle ne vient toujours pas manger, et plus ça va plus il est maigre, je pense qu'il ne pas se remettre, je tente...

des photo un de ces quatres
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: projet 100l amazonien   projet 100l amazonien EmptyMer 17 Mai 2017, 19:07

Quand mes tetra sont arrivés ils refusaient toute nourriture, je les ai eu avec les nauplies d'artémia.
aquofab
2000l
2000l
aquofab

Masculin
Emploi : Père au foyer
Bac principal : 60 litres et 80 litres

MessageSujet: Re: projet 100l amazonien   projet 100l amazonien EmptyJeu 18 Mai 2017, 07:56

Oui essaie la nourriture vivante,  les nauplies d'artemias, voir des daphnies ou cyclopes si tu peux en pêcher (Alain a fait un bon article sur le sujet)
A la maison mes normani adorent chasser dans le courant des micro vers destinés à leurs alevins, alors qu'en temps normal ils avalent sans problème un ver de vase entier
yann33
30l
30l

Masculin

MessageSujet: Re: projet 100l amazonien   projet 100l amazonien EmptyJeu 18 Mai 2017, 12:13

ok je lancerais des nauplies, j'ai déjà des cystes en stock. après mon problème est la place pour les cultures... après j'ai vu que des animalerie vendent des artémia vivantes, je vais tester d'en prendre pour voire si vivant mes apisto les mangent, ça pourrait les habituer.
merci à vous
aquofab
2000l
2000l
aquofab

Masculin
Emploi : Père au foyer
Bac principal : 60 litres et 80 litres

MessageSujet: Re: projet 100l amazonien   projet 100l amazonien EmptyJeu 18 Mai 2017, 13:08

Utilise les eclosoirs à artemias hobby, ça ne prend pas de place et c'est efficace. J'ai mes nauplies prêtent à distribuer en 24h à 36 h selon la température et sans aucun effort ni manipulation
Shinigami
2000l
2000l
Shinigami

Féminin

MessageSujet: Re: projet 100l amazonien   projet 100l amazonien EmptyJeu 18 Mai 2017, 13:22

idem qu'aquofab
aquadu35
60l
60l

Masculin
Bac principal : en cours 300L

MessageSujet: Re: projet 100l amazonien   projet 100l amazonien EmptyJeu 18 Mai 2017, 16:58

très beau bac et des poissons superbes...  Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet 100l amazonien   projet 100l amazonien Empty

projet 100l amazonien
Page 1 sur 1