Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sonde pH, solution d'étalonnage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
St0yK
100l
100l



Masculin
Age : 30
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :200L communautaire
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta
Date d'inscription : 15/09/2016

Sonde pH, solution d'étalonnage Empty
MessageSujet: Sonde pH, solution d'étalonnage   Sonde pH, solution d'étalonnage EmptyJeu 09 Nov 2017, 15:32

Je viens de comparer les pH de mes bacs avec la sonde de mon kit CO2 et à mon grand étonnement j'ai 7.35, +/- 0.10 que ce soit sur mon 80L avec CO2 ou sur mes nano sans CO2, ce qui me parait louche, et je n'ai plus de variation entre le jour et la nuit sur le 80L comme j'en avais il y'a 3 mois...

Sachant que je l'ai acheté il y'a 6 mois et qu'elle avait déjà servi avant, je ne sais pas si c'est qu'elle a besoin d'un étalonnage ou simplement d'être changée...

Est-ce que ça vaut le coup que j'achète juste une solution d'étalonnage ou directement de la changer ?

J'imagine que si c'était juste un problème d'étalonnage elle donnerait une valeur fausse mais varierait quand même, ce qui n'est pas le cas, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Sonde pH, solution d'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Sonde pH, solution d'étalonnage   Sonde pH, solution d'étalonnage EmptyJeu 09 Nov 2017, 20:41

Une sonde de pH devrait être etalonnee au moins une fois par mois, qu' elle soit utilisée en permanence ou de manière ponctuelle ; c'est une sonde qui reste en permanence dans le bac ? Si non, est-ce qu' elle est stockée avec une solution de conservation ? Combien de temps a t-elle servi auparavant ?
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
100l
100l



Masculin
Age : 30
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :200L communautaire
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta
Date d'inscription : 15/09/2016

Sonde pH, solution d'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Sonde pH, solution d'étalonnage   Sonde pH, solution d'étalonnage EmptyVen 10 Nov 2017, 13:52

elle est immergée 100% du temps, elle gère l'électrovanne de mon système CO2.
Je savais absolument pas qu'il fallait l'étalonner régulièrement, je pensais que c'était juste lors de la mise en place.

Et je ne sais pas depuis combien de temps la personne a qui je l'ai achetée l'a utilisé malheureusement.

J'imagine que la suite logique est donc d'en racheter une + des solutions d'étalonnage, et de faire ça correctement.
Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
600l
600l



Masculin
Age : 46
Localisation : Collinée (22)
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 13/04/2008

Sonde pH, solution d'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Sonde pH, solution d'étalonnage   Sonde pH, solution d'étalonnage EmptyVen 10 Nov 2017, 21:23

Une sonde ph en plus de l'étalonner régulièrement ça ce change tous les ans normalement.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.T.
600l
600l
G.O.T.


Masculin
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison
Loisirs : jeux sur ordi, aquariophilie, GameOfThrones ( livres et serie TV ), course à pied, ski
Bac principal : RIO 300 - c'est fini
Je dois me contenter d'un DENNERLE Scaper de 35 litres
Date d'inscription : 28/06/2015

Sonde pH, solution d'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Sonde pH, solution d'étalonnage   Sonde pH, solution d'étalonnage EmptyVen 10 Nov 2017, 21:57

La durée de vie d'une sonde de pH dépend de son entretien régulier- étalonnage mensuel- et des conditions d'utilisation- est-ce qu' elle soumise à des variations importantes de pH ou pas ; la mienne a tenu 4 ans
Dans ton cas, sans aucune info concernant l'utilisation de cette sonde, la meilleure solution serait effectivement d'en acheter une nouvelle, avec les solutions d'etalonnoge respectives
Revenir en haut Aller en bas
St0yK
100l
100l



Masculin
Age : 30
Localisation : Anatole France, RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :200L communautaire
80L danio margaritatus
26L endlers
26L alevins
26L pontes
21L Betta
Date d'inscription : 15/09/2016

Sonde pH, solution d'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Sonde pH, solution d'étalonnage   Sonde pH, solution d'étalonnage EmptySam 11 Nov 2017, 11:36

j'ai cru comprendre que la température à laquelle elle est soumise jouait pas mal sur la durée de vie aussi.

Bon, ça fera pas de mal de repartir sur du matos neuf et d'en prendre soin comme il faut.

Merci pour vos points de vue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonde pH, solution d'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Sonde pH, solution d'étalonnage   Sonde pH, solution d'étalonnage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonde pH, solution d'étalonnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme rondomatic et Solution de remontage !
» probleme etalonnage sonde ph
» Solution de nettoyage électrode PH
» une solution anti nitratres ?
» Ou placer la sonde PH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: