Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

traitement des nitrates

3 participants
AuteurMessage
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket

Masculin
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés

traitement des nitrates Empty
MessageSujet: traitement des nitrates   traitement des nitrates EmptyJeu 07 Fév 2008, 13:11

Quelqu'un a-t-il dans ses relations une personne travaillant dans un service des eau.
J'aimerai connaitre les moyens qu'ils utilisent pour dénitrater l'eau de conduite.
Je suppose qu'ils utilisent des résines.
Quelqu'un a-t-il une relation ou des connaissances dans ce domaine.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal

MessageSujet: Re: traitement des nitrates   traitement des nitrates EmptyJeu 07 Fév 2008, 13:15

Je n'ai plus le temps je te réponds ce soir !! Je pourrais même peut-être te dire comment ils procèdent pour Ton eau de robinet Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: traitement des nitrates   traitement des nitrates EmptyJeu 07 Fév 2008, 17:13

Le fils d'un collègue travaille dans le secteur du traitement de l'eau. Je lui ai demandé des infos. Je te tiens au courant Smile

Toujours dans le domaine du traitement de l'eau, voici ce qui peut arriver avec le chlore... c'est édifiant :

http://forum.aquagora.fr/12/chlore-de-me*de/0/

Edit : je sais pas pourquoi la balise "lien" ne fonctionne pas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: traitement des nitrates   traitement des nitrates EmptyJeu 07 Fév 2008, 18:59

oui un ami et meme un membre du forum: philakwa pourra t aider sur ce sujet je pense...
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa

Masculin
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal

MessageSujet: Re: traitement des nitrates   traitement des nitrates EmptyJeu 07 Fév 2008, 19:51

Oui donc en fait il y a plusieurs variantes de traitement de l'eau pour éliminer les nitrates (ou tout du moins les réduire...). Après le principe de base est toujours le même que ce soit en traitement d'eau potable, traitement des eaux usées et aquariophilie....les résines seront plus adaptées au très petites unités de traitement pour des raisons de coût et pratiques (régénération compliquée et qui prend du temps). On peut aussi parler de l'osmose inverse qui est parfois utilisée. Mais ces systèmes ne sont que rarement utilisés d'après moi.

En gros il s'agit de forcer le cycle de l'azote. Une eau brute est toujours composée de différentes matières azotées et plus particulièrement des NH4 et NO3.

Ainsi il s'agît de passer par différentes phases à l'aide des différentes bactéries hétérotrophes ou autotrophes (qui s'alimentent seules ou qui ont besoin d'un support c'est-à-dire d'autres molécules), les dernières participent aux derniers procédés développés et ces techniques sont couteuses :

Réduction des NH4 en NH3 par adjonction chimique,

Oxygénation par micro-bulles et brassage pour passage des NH3 en NO3 (il en résulte une éventuelle acidification, c'est pour cela que souvent en bretagne on reminéralise l'eau, on le fait également car c'est un principe qui permet de créer une couche de dépot protectrice à l'intérieur des canalisations),

Passage de l'eau sur support bactérien (sable, membranes..) dont les bactéries hétérotrophes consomment un atome d'oxygène pour passage des NO3 en NO2,

Enfin on envoi lentement, sans remous, l'eau dans un compartiment sans oxygène du tout (milieu anoxique) afin de transformer les nitrites en azote gazeux qui s'évapore.

Voilà le principe que tu connaissais déjà. Après il peut s'agir d'un seul ou de plusieurs appareils pour la réalisation de ces différentes étapes. Les brevets sont nombreux....

C'était très résumé mais si tu veux avoir du lourd va faire un tour sur le site de l'office international de l'eau de Limoges qui est la référence des formations du domaine en france :[url]

http://www.oieau.fr/eaudoc/pdf/ELIMINATION%20NITRATES_version%205.pdf[/url]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: traitement des nitrates   traitement des nitrates EmptyLun 18 Fév 2008, 22:10

coucou,
jai une petite question:
pourquoi je n arrive pa à régler mon eau?
Je la teste avec des bandelettes et elle n es pas stable surtout les nitrites et nitrates.
pouvez vous m aidez?
Que doit je faire?
oscar
2000l
2000l
oscar

Masculin
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal

MessageSujet: Re: traitement des nitrates   traitement des nitrates EmptyMar 19 Fév 2008, 07:52

déja abandonne les bandelettes et cours acheter des tests goutes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: traitement des nitrates   traitement des nitrates Empty

traitement des nitrates
Page 1 sur 1