Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Préparation de mon eau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Préparation de mon eau Empty
MessageSujet: Préparation de mon eau   Préparation de mon eau EmptyMer 13 Déc 2006, 20:59

Puisqu'on me pose la question en MP, je réponds ici pour que tout le monde en profite.
Je dis que je filtre mon eau de conduite sur résine.
En effet, je n'utilise l'osmoseur que dans des cas précis ou je souhaite baisser la conductivité.
Pour le reste, tout mes discus sont à l'eau de conduite (mais préparée).
C'est à dire, l'eau de conduite est dans un bac nu (en haut pour l'effet chateau d'eau). Ce bac est dans la fishroom et est donc à température de la pièce soit mini 25°.
Sur ce bac est installé un petit filtre extérieur dans lequel on trouve une chaussette remplie de résine anti nitrate, et une remplie de résine anti phosphate plus un peu de perlon.
Ce filtre brasse donc l'eau et la filtre en meme temps.
L'eau retombe en pluie dans ce meme bac ce qui permet l'évaporation du chlore.
Cette eau est au minimum 1 journée dans ce bac avant d'être utilisée pour les changements d'eau.

Les résines sont des résines steimer en VPC.
Elles sont régénérables avec de l'eau salée et leur pouvoir d'absorbtion est grand.

Je ne les utilise pas sur les bacs car les matières organiques présentes dans les bacs les colmateraient et réduiraient à néant leur potentiel.

Je complète le bac de préparation à chaque fois que je prélève de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Préparation de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Préparation de mon eau   Préparation de mon eau EmptyMer 13 Déc 2006, 22:11

ok savante preparation

moi qui ne dispose pas de tout cela je change 20 l tous les 2 à 3 jours sur 100L dans mon bac de grossissement avec de l'eau de conduite sans prepa partiuliere !!!
est ce bon ? nocif ? ou le moindre mal ?
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Préparation de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Préparation de mon eau   Préparation de mon eau EmptyMer 13 Déc 2006, 22:16

daniel de rennes a écrit:
ok savante preparation

moi qui ne
dispose pas de tout cela je change 20 l tous les 2 à 3 jours sur 100L
dans mon bac de grossissement avec de l'eau de conduite sans prepa
partiuliere !!!
est ce bon ? nocif ? ou le moindre mal ?



les nitrates ralentissent la croissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Préparation de mon eau   Préparation de mon eau EmptyMer 13 Déc 2006, 22:18

oui je sais mais tu as vu mes bacs et je n'ai pas trop le choix !!
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Préparation de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Préparation de mon eau   Préparation de mon eau EmptyMer 13 Déc 2006, 22:21

daniel de rennes a écrit:
ok savante preparation
moi qui ne dispose pas de tout cela je change 20 l tous les 2 à 3 jours sur 100L dans mon bac de grossissement avec de l'eau de conduite sans prepa partiuliere !!!
est ce bon ? nocif ? ou le moindre mal ?
Savante, je dirai pas, astucieuse plutot.
Tu ne risques pas grand chose mais on va dire que ce n'est pas académique et qu'il faut faire attention sur quelques petites choses :
- La température, attention à ne pas trop refroidir brutalement le bac (ca fait 20 % quand meme)
- Le chlore : Parfois il y en a tellement que l'eau pue l'eau de javel, on se croirait à la piscine. Le chlore brule les branchies.

Pour le reste comme le dis Matt, les nitrates ralentissent, voire bloquent la croissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Préparation de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Préparation de mon eau   Préparation de mon eau EmptyMer 13 Déc 2006, 22:37

Pour ce qui est de la température je ne descends jamais en dessous de 25°c et je mets en route un 2emme chauffage
pour le chlore j'oxygene l'eau au remplissage du seau et si cela sent trop le cholre j'attends avant de faire le remplissage
pour ce qui est du remplissage proprement dit je le fait au moyen de tuyau pour air (tres petitdiametre) donc tres lentement pur un seau de 10 l
et pour ce qui est des nitrates je vais donc "ester la societe des eaux de la ville de rennes en justice" afin d'obtenir ZERO NITRATE AU ROBINET !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 44
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

Préparation de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Préparation de mon eau   Préparation de mon eau EmptyMer 13 Déc 2006, 22:38

lors des changements d'eau en bac de grossissement,
pour 100 l, je change 10 à 15 l environ,
avec 80 % d'eau osmosé et 20 % d'eau de conduite.

Est-ce bien comme technique ?
Est-ce la bonne proportion ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Préparation de mon eau   Préparation de mon eau EmptyMer 13 Déc 2006, 23:12

j'ai utilisé pendant quelques mois les résines Steimer anti nitrates.
Voilà ma technique :
J'avais fait à partir d'un tube PVC haute pression de 50 mm de diamètre une cartouche dans laquelle j'ai mis environ 1 l de résine. J'ai relié cette cartouche à mon arrivée d'eau de conduite qui passait sur une cartouche charbon actif. Le débit était d'environ 20 à 30 l/h max et l'eau en sortie de la cartouche allait dans une cuve de récupération d'eau de pluie de 300 l.

A la sortie, les nitrates sont proches de 0. La seule chose contraignante est la régénération des résines
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Préparation de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Préparation de mon eau   Préparation de mon eau EmptyMer 13 Déc 2006, 23:17

Hyper intéressant Pascal.
Tu peux nous en dire plus sur les résines utilisées (steimer)?
Sur quel site les trouves-tu? Durée de vie des résines? Sont-elles régénérables? Comment sais-tu qu'elles sont saturées (test nitrates?)? Coût de revient par rapport à la technique de l'osmoseur?...............................
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Préparation de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Préparation de mon eau   Préparation de mon eau EmptyJeu 14 Déc 2006, 07:59

Alors,
Pour Ben, je trouve ton utilisation intéressante pour filtrer en "direct live". Comment faisait tu pour regénérer, je pense que tu étais obligé de sortir la résine du tube ?
De mon coté, je prends le filtre et je le fais tourner sur un seau d'eau salée pendant 24 h.

Pour Rémi, le plus simple est de consulter le site de Steimer ou tout est indiqué (je ne vais pas m'amuser à tout recopier Laughing)
http://www.steimer.fr/index.html
Durée de vie longue si utilisées avec de l'eau non chargées en matière organ ique
Cout raisonnable
Régénérables de nombreuses fois
Pas de rejet d'eau
Etc
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Préparation de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Préparation de mon eau   Préparation de mon eau EmptyJeu 14 Déc 2006, 18:36

Breizhpesket a écrit:
Alors,
Pour Ben, je trouve ton utilisation intéressante pour filtrer en "direct live". Comment faisait tu pour regénérer, je pense que tu étais obligé de sortir la résine du tube ?
De mon coté, je prends le filtre et je le fais tourner sur un seau d'eau salée pendant 24 h.


J'enlevais la résine du tube, mais j'aurais pu faire comme toi, c'est à dire faire tourner une pompe dans de l'eau salée qui injecte dans le tube.

A+ ben
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Préparation de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Préparation de mon eau   Préparation de mon eau EmptyJeu 14 Déc 2006, 20:38

Je ne trouve pas les explications sur le site steimer très claires sur les durée d'utilisation:

anti phosphates de 3 à 6 mois et anti nitrates à régénérer toutes les 3 ou 4 semaines.
puis on dit plus loins qu'un kit de 250ml + 250 ml traite 250litres d'eau.

Pascal, quelle quantité de produit utilises tu et combien de temps tu les gardes?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Préparation de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Préparation de mon eau   Préparation de mon eau EmptyJeu 14 Déc 2006, 20:43

Pour ma part, j'ai acheté le kit à 40 €uros à savoir 500 ml + 500 ml si ma mémoire est bonne.
Je n'ai pas fait de mesure récemment mais je ne les ai pas encore régénérées et cela fait 2 mois que je les utilise.
Par contre, recycler toutes les 3 à 4 semaines ne veut rien dire cela dépend de la quantité de nitrates à absorber dans l'eau de conduite et de la quantité de résine disponible.
Pour le nombre de régénération, il est assez élevé sur la résine anti nitrate pour peu qu'on l'utilise avec de l'eau non chargée en matière organique.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Invité
Invité




Préparation de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Préparation de mon eau   Préparation de mon eau EmptyJeu 14 Déc 2006, 21:04

j'ai échangé quelques mails avec la personne qui s'occupe de Steimer et la résine anti nitrate a une capacité d'absorption de nitrate max de 50 g par litre de résine.
Donc pour une eau de conduite contenant 50 mg/l, 1 litre de résine peut traiter 1000 l d'eau avant d'être régénérée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Préparation de mon eau   Préparation de mon eau EmptyJeu 14 Déc 2006, 21:26

tres interressant ben
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Préparation de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Préparation de mon eau   Préparation de mon eau EmptyJeu 14 Déc 2006, 21:27

ben.bf161 a écrit:
j'ai échangé quelques mails avec la personne qui s'occupe de Steimer et la résine anti nitrate a une capacité d'absorption de nitrate max de 50 g par litre de résine.
Donc pour une eau de conduite contenant 50 mg/l, 1 litre de résine peut traiter 1000 l d'eau avant d'être régénérée.
Ben là c'est plus clair:)
Je ne vois pas pourquoi ils ne mettent pas cette info directement sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Préparation de mon eau   Préparation de mon eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation de mon eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation microvers
» Pierres Vivantes : Préparation ?
» Bac 400l Amazonien (en préparation)
» fish room en preparation
» Préparation de patée maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: L'eau (douce)-
Sauter vers: