Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lancement vers les polypes !!

Aller en bas 
+14
gil
picatchoume
forest
pascal35
tiger
fredeau
delgwen
PKL
reef
MaTTuning
oscar
malolau
corlay
Philakwa
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 19:47

Les ampoules à décharge de mercure sont plutôt entre 10 et 20000 °kelvin je pense, car elles sont la plupart du temps balnc-bleu....à vérifier.

Pour mon petit cas personnel et ma hauteur d'eau de 35 cm des T5 lumière du jour semblent plus appropriés.....j'ai lu ça dans un magazine : "platier récifal à faible hauteur d'eau : à l'inverse de la tendance c'est ce que vous avez de mieux à faire". Ah oui !??

Sinon j'avais oublié de compter le volume des appareils pour l'estimation du volume de débordement autorisé dans le futur bac technique.....je reverrais ça plus tard, là je vais manger après une bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008, 18:37

A votre avis n'importe quel meuble peut supporter le poids d'un aquarium ?

Parce que j'ai la possibilité d'avoir ça avec tout de même tout un plateau bois au lieu du simple contour en niveau bas du meuble :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Kubo_b10
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2008, 20:43

avec plus de 200 kg dessus, verifie bien avant que c'est solide et stable ......
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptySam 19 Juil 2008, 12:15

Oui voilà il faudrait que je saute dessus lol!

Je ne sais pas comment le savoir, personne ne peut me calculer la résistance d'un meuble comme celui-là ??

Bon sinon on peut se faire souder une structure métallique dans un magasin de bricolage ? Je vais peut-être faire ça.....achat 25x25 puis soudage.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 13:19

Bon j'ai demandé un devis pour la construction d'une structure métallique car après avoir fait le tour des magasins rien n'est satifsfaisant....

Quelques interrogations par rapport à la tuyauterie....

Pour la remontée qui va se faire avec une pompe Newjet 1200, est-il vraiment utile de mettre en place du PVC dur.....les pertes de charges seront acceptables je pense avec du tuyau souple...

Au cas où, après mon calcul je m'aperçois que ça ne le fait pas.... quel type de colle PVC utilisez-vous (pâte, ou vraie colle PVC eau potable) ?

Si vous pouvez donner des marques et les magasins où les acheter n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 20:56

je connais beaucoup de bacs qui ont la remontée en tuyau souple et exterieure au bac (bacs non percés)
les pertes de charges disparaissent quasiment .... il reste juste le coude qui passe au dessus du bord ....
j'utilise de la colle pvc standard ..... certain, pour pouvoir demonter (reef) utilisent de la bande treflon ....
Revenir en haut Aller en bas
PKL
450l
450l
PKL


Masculin
Age : 58
Localisation : Brécé
Loisirs : Aquariophilie,cinéma, lecture
Date d'inscription : 10/11/2006

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 21:13

Idem la colle PVC standard après séchage et rinçage est parfaite...
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 21:16

Philakwa a écrit:
Oui voilà il faudrait que je saute dessus lol!

Je ne sais pas comment le savoir, personne ne peut me calculer la résistance d'un meuble comme celui-là ??

Bon sinon on peut se faire souder une structure métallique dans un magasin de bricolage ? Je vais peut-être faire ça.....achat 25x25 puis soudage.

Attention également à la répartition de la charge sur le sol .
200 kgs sur 4 pieds = 50 kgs /pieds
1 pied de 25*25mms =6.25cm2
50kgs/6.25=8kgs/cm2

selon la nature de ton sol , cela peut s'avérer critique.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008, 08:22

Merci pour la réponse et colle PVC non alimentaire ?

Sinon Delgwen j'avais effectivement pensé à mettre une planche de bois pour répartir la charge Wink
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008, 13:30

je te conseille de ne pas faire de pieds sur ta structure, mais un cadre metallique pour vraiment repartir le poids :
exemple :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Suppor10

photo extraite du post de malolau et retravaillée pour l'occasion ......
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008, 13:33

Ah oui pourquoi pas !! Je crois que je vais faire ça d'ailleurs Wink

Je crois que je vais pencher pour une structure aluminium, tu en penses-quoi ? Avantage poids et longévité face à l'eau de mer.

D'ailleurs j'ai fait faire un devis et je me demandais si quelqu'un connaissait un boite sur rennes qui fait de la soudure ?

Ou mieux quelqu'un est-il capable de faire ça ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008, 13:46

personnellement, je ne fais que de la soudure electronique .....
j'ai un collegue de boulot qui travaille tres bien le metal à des fins professionnelles .. il a fait ma structure de support du refuge en acier de 35 x 35. je peux lui poser la question des que je le vois.....
mais je pense que sur le forum, il doit aussi y avoir des pros de la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008, 19:07

Alors tu m'intéresses énormément parce que c'est le temps de travail qui coute cher dans le projet, pas la matière première !!

Voilà ce qu'on m'a donné comme devis pour une structure cubique de 80x80x80, je m'appelle pas carrey pour rien.....lol! :

Acier :

fourniture : 32,50 euros
temps de travail : 150 euros
prix TTC: 182 euros

Aluminium :

fourniture : 48 euros
temps de travail : 230 euros
prix TTC : 273 euros

Je ne pensais pas que ça serait ces prix là tout de même pale Suspect

Après sur l'acier il faut rajouter un apret, plusieurs couches de laques, donc la différence est moins importante que ça au final pour une longévité différente....
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyVen 01 Aoû 2008, 19:27

Bon toujours pas résolu mon problème de meuble mais j'y travaille !

Bulls tu crois qu'on pourrait se faire ça si j'arrive avec des sections acier déjà pré-découpées ? Corlay ça pourrait se faire avec ton collègue sinon quitte à donner une rémunération...normal !

En fait j'ai reçu quasiment tout mon matériel alors l'exitation commence à monter, je me calme en me documentant !! lol!

Pour vous faire un petit topo technique voilà le matériel et un petit schéma de la future cuve technique que je vous laisse le soin de commenter :

Eclairage : je croyais avoir un ballast vapeur de mercure et en fait j'ai vérifié et j'ai un ballast pour ampoules à décharges haute intensité (HID) HPS et ...HQI. Du coup je pense à 150 W HQI en 10000 °K avec réflecteur sur potence largement inspirée de Malolau Smile L'éclairage sera fixé à environ 40 cm pour ne pas endommager les futurs coraux....

Je vais peut-être bien ajouter un ou deux T5 10000 °K et actinique pour les transitions lever/coucher du soleil et simulation lunaire. Il paraît que les chtites bebêtes aiment bien, et moi aussi !

Pompe de remontée : New-jet 1200 réglée à 600 L/h

Pompes de brassage : 2 nanostream 6055 pilotée par IKS

Ecumeur : ATI bbm 200 que j'ai reçu cet après-midi et directement testé dans la baignoire, trop bon il faudra que je fasse un coussinet pour reposer le tout dans le bac technique tout de même.

Ajout de calcium, iode, strontium et oligo-éléments divers avec les produits Reef évolution manuellement pour le début puis certainement avec pompes de dosage par la suite.


Voilà le schéma de la cuve technique avec "refuge incorporé" :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Vue_de11

Petite question refuge, il vaut mieux y faire passer l'eau déjà filtrée non ? D'autre part on retient un très faible débit il me semble mais sur quoi me baser, 10 % du volume du bac par heure ?
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptySam 02 Aoû 2008, 12:51

pour les refuges, il est generalement dit une fois le volume du refuge par heure ....
Revenir en haut Aller en bas
fredeau
450l
450l
fredeau


Masculin
Age : 48
Localisation : riec sur belon 29
Bac principal : bac de 2500 litres
refuge 600 litres
6x290 w Sirius ATI
Nyos 300
Dastaco EXT2

Date d'inscription : 18/03/2008

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptySam 02 Aoû 2008, 13:29

il faut séparé le rufuge de la décante, car le faite d'éclairé la décante la coraline s'intalle partout et dans l'écumeur
Revenir en haut Aller en bas
http://lerecifdubelon.com/
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptySam 02 Aoû 2008, 13:44

eventuellement coller un pvc noir sur la cloison entre refuge et decante ..... et bien canaliser le flux de l'eclairage pour qu'il ne deborde pas trop ??????
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptySam 02 Aoû 2008, 14:41

Ok c'est une question que je me posais.....donc en gros flux lumineux exclusivement sur le refuge, ça devrait pas poser trop de problème à faire. Enfin le godet de l'écumeur on s'en fiche non ? Ou il est aussi conseiller de ne pas l'exposer à la lumière ?

Le PVC noir ou peinture va le faire et de l'alu pour avoir le flux lumineux sur 7,5 cm de large seulement....

Merci pour ces importantes précisions !!

D'ailleurs quel type de refuge conseilleriez-vous ? Culture d'algues ou caulerpes ou......autre chose connaissant les petites dimensions de ce futur refuge
Revenir en haut Aller en bas
PKL
450l
450l
PKL


Masculin
Age : 58
Localisation : Brécé
Loisirs : Aquariophilie,cinéma, lecture
Date d'inscription : 10/11/2006

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptySam 02 Aoû 2008, 16:57

Plutot du PVC noir ca la peinture risque de se dégrader dans le temps et de relacher des solvants non ???

La caulerpe est une famille d'algues supérieures;un lit de sable des détritivores et c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyDim 03 Aoû 2008, 19:12

Du PVC noir se trouve en feuille en magasins de bricolage ?

Sinon l'eau qui entre dans le refuge doit être l'eau après écumeur ou ça peut-être l'eau de descente ?
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyDim 03 Aoû 2008, 19:47

chez jacques, maison des poissons.
il a des feuilles pvc.
blanc, bleu gris : sur, noir, je ne sais pas .....
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008, 13:19

Un petit message pour vous montrer l'avancement du projet.

Une petite photo pas très belle de l'aquarium qui va être mis en place, photo sombre par ailleurs car dans une cave il n'y a pas beaucoup de lumière... :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2810

La structure métallique dont j'ai commandé les tronçons prédécoupés à une entreprise et un grand merci au père d'un ami pour la soudure ! :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Voitur12

Elle a été passée à un produit de produit sur zinc mais depuis hier tout est poncé à la toile émeri 150 puis affinée avec un papier de verre fin.

A côté de ça la cuve technique est en train de sécher, c'est pour ça que le collage n'est pas encore propre. D'autre part vous pouvez remarquer que j'ai un petit peu modifié cette décantation depuis le schéma d'un message précédent.

Une petite présentation de sa conception en image (coupe des chutes, ponçage des arêtes avec une pierre à aiguiser puis collage) :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Voitur11

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Voitur13

Partie sortie/refoulement collée :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Voitur14
Lancement vers les polypes !! - Page 2 Voitur15

Partie entrée composée de l'entrée en chicane qui se déverse par un canal de surverse de 5 cm de large au centre. Dans l'angle un emplacement prévu soit pour un mini-refuge, soit pour l'installation d'un réacteur à hydroxyde (RAH) ou réacteur à calcaire (RAC) :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Voitur16
Lancement vers les polypes !! - Page 2 Voitur17

Oui je sais le polystyrène en-dessous pour la photo....pas terrible Wink

Voilà pour l'instant. La suite au prochaine épisode.

Ah si quand même me confirmez-vous que sur la prochaine photo il s'agisse bien d'aptasias ....? Serait-ce les deux mêmes espèces ?

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2812
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008, 13:37

oui, on dirait bien des aipasias .
une goutte d'acide ou de l'eau bouillante dans la tronche pour les virer !
sur le quart inferieur droit, on dirait bien aussi un boule de vallonia....
à enlever avec precaution (sans l'eclater).....
Revenir en haut Aller en bas
PKL
450l
450l
PKL


Masculin
Age : 58
Localisation : Brécé
Loisirs : Aquariophilie,cinéma, lecture
Date d'inscription : 10/11/2006

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008, 16:33

sans conteste c'est une aiptasia.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008, 17:23

Ok merci pour la réponse ! Les vallonias je crois qu'il n'y en a pas beaucoup on va les retirer tranquillement mais sûrement. J'ai découvert que j'avais aussi une petite étoile de mer d'environ 1 cm de diamètre Wink A voir ce que c'est.....

Une seringue fine en plastique suffit pour les anémones ? Il faut bien mettre l'embout de la "gueule" de l'anémone ?

Dernière question pour aujourd'hui aux maîtres du bricolage.... Je compte faire un habillage bois (ou PVC ??) de la structure métallique. Je sais qu'on peut soit coller, soit visser à l'aide de tige filetée de 5 mm de diamètre. Mais comment fait-on vraiment ?
On perce un trou de 4 mm dans le chasses métallique à l'aide d'une perçeuse et il ne reste qu'à visser la tige filetée et mettre un papillon ???

Merci pour votre aide et à bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
PKL
450l
450l
PKL


Masculin
Age : 58
Localisation : Brécé
Loisirs : Aquariophilie,cinéma, lecture
Date d'inscription : 10/11/2006

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008, 18:22

l'idéal est de la piquer dans la "bouche" (disque oral), car dès que tu va la toucher elle va se replier et ton produit sera injecté dans l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008, 21:27

pour les aiptasias,je te conseil la lysmata wudermany.pour moi le meilleur moyen naturel pour t'en débarasser


Dernière édition par oscar le Jeu 21 Aoû 2008, 07:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008, 22:15

exact ! j'avais oublié cela dans la liste de lutte contre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008, 18:19

Oui et bien le vinaigre blanc marche super bien je trouve !! Ca fait directement exploser les cellules de l'anémone par osmose je suppose.

J'en profite de le faire tant que les pierres vivantes sont en "acclimatation"....

Sinon les lysmata wudermani seront peut-être introduite dans le futur bac au regard des résultats et en préventif Wink

J'ai aussi découvert un vers plat "mille-patte" de couleur crème d'une longueur d'environ 1 à 1,5 cm. Le temps que je prenne l'appareil il s'est faufilé dans une anfractuosité de la pierre....une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 20:30

Voilà enfin une mise à jour du post Wink

Ca a bien avancé cheers Mais pas encore terminé !

Pas de photos de la structure métallique peinte mais elle a été placée à son endroit définitif à côté du palmier ! Vous allez comprendre par la suite, on s'y croirait presque !!

Après collage de la dernière face de l'aquarium et perçage que j'ai finalement fait faire par la miroiterie malouine pour la modique somme de 6 euros (vitre de 27x35 de 5 mm et perçage de 34 mm) le tout en 2 heures....(que demande la peuple ! Il m'ont bien aidé). J'ai alors attaqué la réalisation de la plomberie. Aucune expérience dans le domaine et j'ai été surpris du temps que ça prend.... Juste pour la descente j'ai dû passer environ 3 heures... Je croyais être débarrassé du ponçage et voilà qu'il fallait recommencer pour le bout des tuyaux scratch Wink

Pour la partie surverse j'ai opté pour une prise immergée, un pseudo-durso car ce système utilise normalement des réductions. Voilà ce que ça donne :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2928

Comme vous pouvez le voir j'ai fendu le tuyau de plusieurs rainures et positionné un raccord pour pouvoir retirer et nettoyer la prise d'eau si nécessaire (algues, escagots, bah oui Laurent j'ai écouté tes mises en garde Wink ). Le bout du tuyau n'est pas plein et est muni d'une grille pour les mêmes raisons :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2929

Voilà ce que donne le résultat un fois la surverse bricolée. D'ailleurs celle-ci a été confectionnée à partir de plexiglas car je voulais essayer et aussi parce que plus facile à travailler et moins de poids (mais pas moins cher j'ai l'impression....) :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2930

J'espère qu'avec ce "blindage" fin les escargots et autres intrus ne pourront se faufiler vers la sortie.... Il est à noter que j'ai utilisé du grillage qui est utilisé en temps normal pour protéger les arbrisseaux contre les morsures des lapins et chevreuils dans les plantations récentes. C'est ce qu'il y a au bout du tuyau de surverse également. Le maillage est fin et c'est noir ce qui va très bien avec l'esthétique souhaitée Very Happy

La mise en eau à demandée un peu de temps car je n'ai pas souhaité aller chercher de l'eau de mer malgré le fait que j'habites saint-malo. C'est ma première expérience en eau de mer alors je préfères faire comme la majorité. Je pense bien sûr le faire par la suite à 100% ou au moins en partie mais quand j'aurais réussi à négocier de l'eau naturelle du large avec le grand aquarium ou que j'aurais prospecté les endroits les plus favorables aux prélèvements.

Du coup un osmoseur ne va pas si vite et avec le travail les jours ont défilés. A la fin du remplissage j'ai utilisé de l'instant océan qui est considéré, je crois, comme le sel le moins riche. Du coup on peut ensuite ajouter ce que l'on veut dedans. Au niveau des paramètres ces sels me paraissent pour l'instant pas mal puisque les valeurs que j'ai mesuré après dissolution des sels se rapprochent des valeurs conseillées soit :

Densité : 1024 (à une température de 23 °C, j'ai un réfractomètre que je n'ai pas encore utilisé, tout fraichement reçu, pour comparer au densimètres/aéromètre JBL)
Ca : 410 mg/L
Mg : 1200 mg/L

Les nitrates et phosphates n'ont pas encore été mesurés mais sont normalement absent de ces sels.

Un peu de plomberie (ça passe tout juste mais c'est fais exprès Wink ) :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2931

Pas de photos à l'arrière mais il a fallu que je mette en place plusieurs coude pour contourner le potence pour l'éclairage. On pourra le voir sur d'autres photos je pense.

Le résultat final approximatif de l'installation technique avant mise en eau. Les deux seaux derrière serviront respectivement à l'osmolation et à la préparation de l'eau de mer. Ils ne font que 13 L mais suffisent pour mon volume :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2932

Donc depuis hier la mise en eau est faite et je me suis appliqué aujourd'hui à la mise en fonctionnement de la boucle de filtration et à l'installation des pierres vivantes. Oui je sais on conseille 48 heures mais avec mes petites mains et surtout mes 2 nanostream 6055 le sel a été bien dissout lol! . D'autres part le maximum d'aiptasias a été flinguée au vinaigre et rinçage des pierres vivantes à l'eau salée avant introduction dans le bac.

Et voilà ce que donne le résultat cheers

Mise en eau de l'aquarium :
Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2933

Et le plus beau des photos de ce soir Wink

Une de loin pour commencer, c'est ce que je vais voire en prenant l'apéro le soir après une journée bien chargée lol! :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2934

Et des photos de plus près :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2935

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2941

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2937

Quelques petites explications du bac de filtration en photos :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2938

On peut le voir à gauche je me suis fait mon "micron-bag" à partir d'une chaussette en nylon et de perlon qui entourera l'arrivée d'eau de 3 cm environ. Avant cette arrivée d'eau j'ai utilisé un té et un bouchon afin de connecter une déviation à l'aide d'un tuyau un air qui m'amènera une petit débit dans la partie du coin à gauche. Le débit est réglable par un robinet. Cette "case" servira soit à une RAH, soit à un micro-refuge, soit à la culture de plancton. Il faut que j'y réfléchisse encore un peu. Mais ça va servir c'est sûr scratch lol!

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2939

La décantation une fois en eau. Il est à préciser que j'ai du rabaisser de deux centimètres le chenal d'arrivée vers la partie écumeur qui était un peu trop haute.... Utilisation d'un coupe-verre et d'un marteau derrière un chiffon...... ouais pas terrible mais ça fonctionne. Maintenant je sais qu'il ne faut pas que l'évacuation de la première partie soit trop haute !

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2940

Au passage avec de l'eau salée un écumeur marche vraiment mieux Wink Et là ça turbine quand même. L'ATI a de bulles très fines c'est certain malgré ma très très (allez très très) faible expérience des écumeurs. Smile

Une autre photo maintenant pour voir l'arrivée de la descente et l'installation électrique plus que provisoire.....

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2936


Oui j'ai décidé de mettre en eau avant la fin de la réalisation de l'installation mais ça fait déjà 1 mois que les pierres vivantes "mijotent" et je voulais être sûr de ne pas perdre leur précieux chargement en vie.

Du coup il me reste à terminer la potence électrique, ne me reste plus qu'à la peindre, les trous et les l'application de l'apprêt sont fait. D'autre part il me reste également à fermer le meuble avec des petites portes Wink Et enfin la partie osmolation et pompes doseuses que je reçoit prochainement.

Voilà donc je vous quitte avec deux dernières photos d'encore plus près de BE (Hein Pierre-Yves Wink ) et d'un escargot !!

A bientôt pour la suite.

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2923

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2924

Eh oui Fabrice, les bernards de l'atlantique sont toujours présents Wink lol!


Dernière édition par Philakwa le Ven 26 Sep 2008, 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008, 20:53

bien joué.vivement la suite.par contre tu aurais du attendre avant de mettre le sable.car tes pierres vont encore te sortir beaucoup de sédiments
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008, 18:44

Connerie de serveur de m *** !!!! Il m'a piqué toutes mes photos Lancement vers les polypes !! - Page 2 41970

Mais c'est pas grave....il m'en faudra plus pour me décourager ! Je réédite ! Vos réponses ont été effacées mais restent en mémoire Wink

Petite question au passage....avant d'aller voir d'autres posts histoire de poser des questions de débutants.... Le pic de nitrites arrive au bout de combien de temps environ en eau de mer ? Car un vendeur de St-malo - silent ) m'a dit qu'il fallait attendre 2 mois avant le pic de nitrites et donc l'introduction de détritivores. Ça me surprend un peu là....
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008, 23:44

chez moi, la phase filamenteuse a duré 2 mois.
des la disparition brutale des algues, le cycle de l'azote etait terminé.
(je n'ai jamais fait de test nitrites ........)
https://aqua35.actifforum.com/la-deco-eau-de-mer-f32/evolution-d-un-bac-marin-3-ans-t2535.htm?highlight=evolution
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008, 00:03

Heureusement que l'on a de la micro faune qui résiste sinon peu d'intérêt pour les pierres fraîches !
Tu attends 2 à 3 semaines histoire que tout s'installe bien et que tu ais syphonné tes sédiments puis fait ton décor.
Les détritivores résistent sinon on n'aurait pas de stomatella, diodora, nerites etc...

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008, 19:09

Ouf tu me rassures Stéphane, il me semblait bien aussi....

Petit avancement mineur les dernières couches de peintures sont faites pour terminer l'habillage de la structure métallique et l'application de l'apprêt pour la potence également. J'avais au préalable percer les trous de fixation :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2925

D'autre part voilà ce que donne l'écumeur après 6 jours de fonctionnement. La couleur me paraît correcte :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2926

Enfin sur quelques roches il apparaît comme une sur-peau qui se colore en marron (comme dans le bac d'Oscar à ses débuts) :

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Img_2927

C'est normal, bon, pas bon, peut-être à brosser lorsque je siphonnerais les sédiments dans une ou deux semaines ?

La suite au prochain épisode Wink
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008, 19:52

ne t'inquiète pas.ce n'est qu'un passage,dans mon bac,ça à durer environs 1 semaine voir quinzes jours.ne les grattes pas,ça sera de la nourriture pour les détritivores
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008, 21:20

ecume tres claire (trop ????) !!!!!
mais cela est du , je pense, au fait qu'il n'y a pas encore de bestioles et de distribution de nourriture .......
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008, 21:44

Ca roule Philakwa,

laisse tourner une petite quinzaine sans trop toucher...

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2008, 19:30

Ok merci Stéphane !

J'ai observer qu'il y avait un ver polychète dans mon bac de type hermodice (après vu ce qu'on peut voir sur les deux premières pages de google quand on tape hermodice carunculata et que l'on voit des photos qui ne représentent pas la même bête.....

Mais bon il a des poils et une teinte plutôt beige clair.

L'enlèveriez-vous ou vous le laisser en considérant qu'il joue son rôle certain de détritivore ?
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2008, 20:00

j'en ai plein mon bac
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyMer 01 Oct 2008, 00:35

Keep it !

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyJeu 02 Oct 2008, 13:20

Merci des conseils, j'en ai d'ailleurs observé un orangé dans le bac.....si vers de feux, je dégage, je n'ai pas envie de me prendre une douloureuse....(ouai vieil argot marrant Smile )

Je suis passé à CPDL'O et j'ai posé quelques questions à Fabrice qui m'ont surpris car ce n'est pas ce qu'on peut lire la plupart du temps sur les forums....

Les détritivores ne servent à rien, on ne les vendrait que pour une superbe marge commerciale. Pour la marge commerciale je pense que c'est infaillible mais pour ce qui est de leur utilité....?? De toutes façon, d'après moi ça ne fait pas de mal.

Autre chose il conseille des taux de calcium de 500 voire plutôt 550 mgl/l par ajout de chlorure de calcium quotidien. La posologie conseillée est de deux cuillères à café pour 220 L. Ca c'est intéressant...d'après lui les solutions de calcium en solution (type Reef) ne servent à rien dans le sens où les volumes à introduire seraient énorme pour une stabilisation du paramètres. D'après Fabrice 5 coraux durs consommeraient 60 ppm de calcium par semaine !!!! Je ne pensais pas que ça pouvait monter à ce point là pour aussi peu de coraux....la coralline serait d'ailleurs une consommatrice importante de calcium.

Pour ce qui est de l'introduction de poissons, il indique attendre bien sûr le pic de nitrites et d'introduire un Flavescens pour éradiquer les algues par la suite. Je ne savais pas qu'ils étaient alguivores à ce point....et un flavescens dans un 160 L ne lui cause aucun remords alors qu'à moi....si compte-tenu de la taille qu'il doit faire à l'âge adulte.

Voilà, des réflexions ???? J'ai trouvé intéressant de parler avec lui malgré son éternel air hautain...il faut toujours le travaillé au corps lui. En gros ce sont de bonnes réflexions qui ne sont là que pour le débat et non pour cibler Fabrice puisque de toutes façon je ne connais rien et que je trouve les arguments probants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008, 16:57

Quelques nouvelles et quelques questions......

J'ai enfin installé la potence d'éclairage lundi dernier. Pour l'instant l'ampoule et son réflecteur son fixé à l'aide de poulies réglable mais légèrement désaxés, du coup je vais installer un guide à l'aide d'une tige filetée. Le rendu est impressionnant, 250 W sur un 160 L.....forcément !!

Le soucis que j'ai rencontré au premier jour est l'élévation de la température dans l'aquarium !!! Elle est montée à 26,5°C alors qu'elle est programmée à 25°C...... pale D'autre part l'évaporation a été conséquente !

Du coup j'ai réduit le brassage et remonté l'ampoule à environ 60 cm du niveau de l'eau ! La régulation de température est désormais bonne.... j'aurais peut-être dû deviner cela mais je ne pensais pas que ça aurait pu être à ce point....

C'est vrai qu'une hauteur de 33 cm d'eau aussi.....je courais au devant d'un réchauffement incontrôlable !


Du coup mon projet et d'attendre et d'analyser la situation....puis viendront ensuite d'éventuelles modifications comme le passage à 150 W (ce qui serait encore bien suffisant...), la mise en place de ventilos à la surface de l'eau, l'achat d'un groupe de froid mais là c'est dans mes rêves en voyant les prix de vente !!


Question....cela fait désormais 1 mois que le bac est en eau (ça avance !!), le pic de NO2 n'est pas passé mais je soupçonne qu'il n'y en aura pas ou qu'il est en fait déjà passé puisque les pierres ont été stockées durant un mois auparavant avec lumière et fort brassage. D'autre durant un test il m'a semblé voire une légère couleur comme si c'était la fin du pic....

Bref, la phase d'algues ne démarre pas vraiment, juste un très léger gazon sur les pierres mais ça ne part pas en filamenteuses....
Est-ce que cette phase est incontournable ???????? Car avec l'écumeur peut-être que les nutriments sont insuffisants pour leur développement (sur-écumage ??). Du coup depuis dimanche dernier j'ai rajouté deux fois le volume d'oligo-éléments conseillé par semaine. Néanmoins je n'en avais pas ajouté jusque là...

Enfin j'ai remarqué que mes Zoantus relarguent périodiquement ce que l'on pourrait penser être des excréments (filaments marrons) ..... est-ce normal d'après vous ?? La colonie ne paraît cependant pas souffrir et aurait plutôt tendance à se développer d'ailleurs !

Bon et bien je me suis encore lâché ! Je ne sais pas si vous lirez toutes mes pensées car j'écris comme je pense sur ce coup Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
tiger
2000l
2000l
tiger


Masculin
Age : 48
Localisation : Dinan - 22
Bac principal : Bac récifal 1000l recifal et refuge
Date d'inscription : 26/07/2008

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008, 17:36

Est-ce que cette phase est incontournable ????????

Non, je n'en ai pas eu par exemple;)
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008, 19:26

moi non plus
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008, 19:39

Elle est pourtant intéressante pour le développement de la micro faune.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008, 18:36

Et bien je suis rassuré dans le sens où le mise en place de l'équilibre ne prend pas forcément de retard Wink Pour la micro-faune j'espère que son développement n'en sera pas trop affecté alors...

Sinon savez-vous quel est ce phénomène de relarguage des Zoantus comme je le cite à la fin du précédent message ??
Revenir en haut Aller en bas
tiger
2000l
2000l
tiger


Masculin
Age : 48
Localisation : Dinan - 22
Bac principal : Bac récifal 1000l recifal et refuge
Date d'inscription : 26/07/2008

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008, 19:23

on trouve souvent des strem d'occase et le contolleur 7095 aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008, 20:35

Euh......je crois que tu t'es trompé de post ? scratch

Je ne suis pas à la recherche de stream .... mais merci quand même pour l'info lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tiger
2000l
2000l
tiger


Masculin
Age : 48
Localisation : Dinan - 22
Bac principal : Bac récifal 1000l recifal et refuge
Date d'inscription : 26/07/2008

Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008, 22:08

Philakwa a écrit:
...Je souhaite acheter des pompes à vitesse variable, avez-vous des échos par rapports à ça ? Bien oui c'est un peu houleux comme question et ça vous fait peut-être "marée" mais il y a les fameuses Turbelle, des Korallia apparemment et les futures stream 2 de Tunze également ! ....

Mais en 1ère page albino Je dois être fatigué, je vais me coucher lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement vers les polypes !!   Lancement vers les polypes !! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement vers les polypes !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Mon installation d'eau de mer-
Sauter vers: