Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 l'élevage des nourritures vivantes

Aller en bas 
+5
yaksha
chicco
Anomalie
logan
fofo
9 participants
AuteurMessage
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

l'élevage des nourritures vivantes Empty
MessageSujet: l'élevage des nourritures vivantes   l'élevage des nourritures vivantes EmptySam 15 Nov 2008, 21:42

petit post pour savoir comment elever des souches de nourritures vivantes tel que les artemias, cyclops...

les nauplies d artemias:

cet élevage est le plus frequemment utilisé et a la portée de tous...
32g de sel non iodé pour 1 litre d eau pour une cuillere a café de nauplies d artemias...
il existe des systeme tout fait en magasin pour faire eclore ces oeufs mais sinon on peut le fabriquer avec une simple bouteille d eau retournée, le bouchon percé avec un petit tuyau d air qui passe pour aerer le tout.
ll'élevage des nourritures vivantes Artemi11
les nauplies eclosent au bout de 24 a 48h, lesoeufs et coquilles vides remontent a la surface et l on peut voir au milieu les nauplies s agiter.
il vous suffit de prendre un petit tuyau et de les siphonner pour les passer a travers un tamis et ensuite vous pouvez les distribuer..


les daphnies:

on la trouve frequemment dans nos marres et presente un taux de proteines superieur a l artemia.
elevage en aquarium:il faut des bacs de 5 a 20 litres avec une eau dure et dechlorée (donc qu il faut aerer avant)à temperature ambiante 20°C .On y place une souche prealablement prélevé dans la nature qu il faut nourrir a l aide de micro-algues que je decris apres, la levure de boulanger ou spiruline peuvent aussi les remplacer mais ce n est pas l ideal.
il faut nourrir les daphnies en fonction du nombre presentes dans le bac, l eau doit devenir légèrement laiteuse et s éclaircir progressivement.
=>culture des micro-algues: recipient sous eclairage intense (15h environ), la souche est introduite et nourrie a l aide d un engrais pour plantes, on commence avec 2ml pour 10l d eau puis quelques gouttes par semaines lorsque la culture est lancée, cela dure 3 à 4 semaines et apres il faut recommencer. Lors de la distribution l eau se verdie, quand celle ci s eclaircit c est qu il est grand temps d une nouvelle distribution d engrais.

élevage en extérieur: de biens meilleurs resultats avec cette methode. Un tonneau ou poubelle en plastique suffit avec un peu de fumier de mouton deposé dans le fond pour la production de nourriture.

pour recloter les daphnies et faut les aspirer ou les chopper avec une epuisette a mailles fines et les rincées avant de les distribuer.


vers de farine:

un recipient en plastique de 3 a 5 litres, on decoupe le couvercle et on le ferme avec une moustiquaire bien ajustée.SURTOUT NE PRENEZ PAS DE RECIPIENTS EN BOIS QUI SERONT DEVORER!
il vous faut trouver un endroit sec et bien aeré avec une temperature de 18 a 25°C.
on place une feuille de carton ondulée dans le fond de la boite, on remplit de moitié la boite de farine de blé(4-5cm) puis on replace une feuille de carton ondulé, on placera les larves ou adultes sur la farine.

la récolte est simple mais il vous faut un deuxieme recipient. Retirer la feuille de carton et placer la au fond du deuxieme recipient, passer la farine ensuite a travers differents tamis pour selectionner la tailles des larves qui vous conviennent. Jeter ensuite le carton du fond de la premiere boite qui a bien souffert et en mettre un nouveau sur le dessus de la farine dans la seconde....

pour conserver les larves mettez les au frigo car elles cessent d evoluer autour des 5°C car les larves mues pour grossir et suivant la tempature cette larve se transforme en nymphe (70-80jours) qui donnera lieu a un adulte qui cherchera a s accoupler directement sachant qu un male survit rarement a l accouplement et la femelle rarement a la ponte. Une nymphe peut mesurer jusqu a 2cm et etre conservée de la meme facon que les vers au frigo mais beaucoup moins lontemps.


les grindals:

recipient de 10cm de hauteur (bois, plastique, polystirene...) fermé par un couvercle opaque percé de petits trous pour aerer. on y place de la tourbe ou sphaigne horticole non traitée et prealablement bouillie aux 3/4 de la hauteur de la boite. on place ensuite des tessons de terre cuite, morceaux de verre soupoudrés de farine ou flocons d avoine ecrasés et le tout a 20-25°C

les vers grindals se rassemblent en petites boule sous ou proche des tessons et morceaux de verre, il vous suffit de recuperer les vers avec un pinceau ou tremper directement le support dans l aquarium et de remettre des flocons d avoine quand y en a plus.


les micros-vers:

les couches de micro-vers se vendent rarement dans le commerce donc il va falloir trouver d autre aquariophile Wink
aller le voir avec une boite en plastique assez large remplie a mi hauteur de la mixture. celle ci se compose de flocons d avoine et d eau a la limite del a fluidité et dautres prennent un melange plus savant constitué de 4 parts de flocons d avoine, 1 part de levure d eboulanger et 2 part de lait en poudre qu on melange a de l eau pour obtenir une jolie mixture bien odorante Wink
on referme le tout avec un couvercle persés de tout petits trous et on met tout ça a 20-25°C.
placé une goutte de la souche de micro-vers dans votre bouillie, au bout de plusieurs jours les premiers micro-vers aparaitront puis monteront sur les parois, là prener un pinceau pour les recolter et les distribuer a vous poissons.


les anguillules du vinaigre:

elle est beaucoup utilisée en élevage en complement des nauplies d artemias
prener un recipient en verre ou plastique , remplir a moitié cette bouteille du melange constitué de moitié vinaigre de cidre, moitié vinaigre de vin blanc. penser a prendre un recipient type bouteille mais avec une ouverture assez large pour la recolte car celle ci sera recouvert d un tulle assez fin pour eviter les parasites.
les vers ont tendance a remonter sur les parois , les recolter au pinceau ou sinon vider le recipient a travers un tamis et bien rincer le tout a l eau pour eliminer le vinaigre.


les rotoferes:

se sont de petites bestioles aquatiques tres primitives qui se nourrissent d infusoires, bzcteries, algues... et qui vivent en eau douce, saumatre et marin appelés brachions.
c est une culture assez difficile, l installation est la meme que les artemias mais avec plus de bouteilles du au nombre important des pertes.
il faut donc de l eau salée 15-20g de sel/litres, une temperature de 20°C et un fort eclairage ainsi qu une aeration suffisante sans qu il y ait de l ecume.
on nourrie les brachions avec des micro-algues comme les chlorelles ou isochrysis qui est la encore la phase delicate de l elevage.on peut nourrir aussi avec de la levure de boulanger mais c est vraiment pas le top.il faut donc nourrir 2 a 3 fois par jour en sruveillant les pollutions et en changeant totalement l eau tous les 3-4jours, pour se faire il faut filtrer les brachions avec un tamis fin pour les remettre ensuite.
=> elevage de chlorelle: en eau de mer, eclairage puissant, on introduit la souche et nourrie a l engrais lquide (kb jardin par exemple) avec 0.2ml/l.une fois l eau bien verte, la culture est au maximum, il vous suffit ensuite de mettre 2-3gouttes chaque semaine d engrais liquide kb.
on peut donc nourrir ensuite les brachions avec cette eau verte a l aide d une pipette.

la recolte se fait donc ensuite a travers un tamis on l on recupera les rotiferes qu il faut placer ensuite dans une eau a la meme densité que celle d el elevage et acclimater doucement a l eau douce pour ainsi les donner vivantes aux alevins sinon ceux ci s en desinteressent.


les drosophiles:

plus couremment connu sous mouche du vinaigre, cet insecte est attiré par les matieres vegetales en decomposition qui rejettent des solutions acides (fruits pourris...), on le trouve partout et toute l année.
1ere methode: Ecraser des fruits blets et ajouter une noisette de levure de boulanger délayé dans de l'eau, placer tout ça dans des bocaux d'1l sur 3-5cm et laissez fermenter 4-5jours.
placer ensuite du papier absorbant froissé sur la mixture, les mouches vont s y precipitées pour y pondre, fermer le couvercle avec un morceau de collant ou tissu.
2eme methode: en labo on utilise une mixturue cuite pendant 15 minutes a feu doux sans arreter de remuer composée de :
200ml d'eau
3cui a café de farine de mais
2cui a café d'agar (pharmacie)
3cui a café de levue de biere
2cui a café de solution fongicide composée de alors attention parahydroxybenzoate de methyle dissout dans 150 ml d alcool 90°C Very Happy
on verse 3 cm de cette bouille chaude dans un bocal d un litre puis une fois froid on met une feuille de papier absorbant qui servira de support au chrysalides et aux mouches et on referme le bocal avec du tissu.

pour recolter c est la galere sinon tout s envole:
on prend le bocal, on eclaire le bas, les bestioles seront attiré, on retire rapidement le tissus et on place un carton ou feuille, on place un deuxieme bocal identique par dessus a l envers goulot contre goulot, on eclaire le cul du deuxieme bocal donc tout en haut et on fait glisser le carton pour laisser le nombre de mouche desirées passer puis on remet le carton, on glisse un deusieme carton par dessus puis on recupere la deuxime bouteille fermée par le deuxieme carton.
on referme le bouchon de notre elevage en attirant les mouches en bas et on met quelques gouttes d eau dans ce qu on a recolté et on secoue le bocal, les ailes des mouches resteront collées au bocal et c est parti!


les enchytrées:

se sont de petits vers blancs mesurant de 1a3cm qui vivent dans les vegetaux en decomposition.
utiliser un recipient en bois, plastique... d environ 10cm d ehaut, on le remplit au 3/4 d un melange de 2/3terreau et 1/3sable humide, on y place quelques tessons de pot en terre cuite ou plaque de verre, le tout a 10-15°C. on referme le tout avec un couvercle opaque aerer de petits trous.
pour nourrir les enchrytrées on place sur les tessons des porceaux de biscotte trempé dans du lait ou flocons d avoine en changeant tout les 3 jours ce qui reste.
pour recoltre c est facile on recupere les enchyrées avec un pinceau placée su les tessons ou pas tres loin.


les infusoires:


Dernière édition par fofo le Sam 15 Nov 2008, 23:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

l'élevage des nourritures vivantes Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des nourritures vivantes   l'élevage des nourritures vivantes EmptySam 15 Nov 2008, 21:55

Très bonne idée d'avoir regroupé ces renseignements Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anomalie
100l
100l



Masculin
Age : 37
Localisation : RENNES
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 07/10/2008

l'élevage des nourritures vivantes Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des nourritures vivantes   l'élevage des nourritures vivantes EmptySam 15 Nov 2008, 22:02

Très sympas comme post!

Possible de le mettre en post-it ou quelque chose ?

Ca me relance dans mon idée d'élevage de dahpnies et je vois maintenant clairement ce qu'il me faudrait...
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

l'élevage des nourritures vivantes Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des nourritures vivantes   l'élevage des nourritures vivantes EmptySam 15 Nov 2008, 22:05

Il est pas bête celui la, et il en connais des choses dis donc.
Bravo Florian!
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
yaksha
2000l
2000l
yaksha


Masculin
Age : 41
Localisation : l'hermitage
Bac principal : 100L amazonien
Date d'inscription : 11/08/2007

l'élevage des nourritures vivantes Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des nourritures vivantes   l'élevage des nourritures vivantes EmptySam 15 Nov 2008, 22:44

merci beaucoup! c'est cool pour les gens comme moi qui n'ont jamais utilisé les nourritures vivantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

l'élevage des nourritures vivantes Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des nourritures vivantes   l'élevage des nourritures vivantes EmptySam 15 Nov 2008, 22:59

reste encore a trouver de jolies images Very Happy et j en avais marre de chercher a droite a gauche sur tous les sites, la c est résumé et y a presque tout et on peut encore completer...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
nico
600l
600l
nico


Masculin
Age : 54
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 27/10/2008

l'élevage des nourritures vivantes Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des nourritures vivantes   l'élevage des nourritures vivantes EmptySam 15 Nov 2008, 23:29

super complet et clair, bravo,
Revenir en haut Aller en bas
Franck
2000l
2000l
Franck


Masculin
Age : 58
Localisation : Bruz (35)
Loisirs : vtt-discus-nature-
Date d'inscription : 15/10/2006

l'élevage des nourritures vivantes Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des nourritures vivantes   l'élevage des nourritures vivantes EmptyDim 16 Nov 2008, 08:06

très complet ce post ,merci.
Revenir en haut Aller en bas
jmgab
450l
450l
jmgab


Masculin
Age : 66
Localisation : Noyant la Gravoyere (49)
Bac principal : Fishroom : 35 bacs dédiés principalement aux killies
Date d'inscription : 20/08/2007

l'élevage des nourritures vivantes Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des nourritures vivantes   l'élevage des nourritures vivantes EmptyDim 16 Nov 2008, 11:26

Salut

J'élève des daphnies à l'intérieur dans des petits bacs de 5 L.
En effet, l'hiver la production en extérieur est très insuffisante pour faire des prélèvements.

Toutes les précisions ici :

http://www.aqua49.com/vos-aquariums-f5/chez-jmgab-t701-210.htm

Si vous ètes intéressés par les nourritures vivantes, je peux fournir des souches :

daphnies
microvers
drosophiles à ailes vestigiales
Vers grindal
anguillules du vinaigre
collemboles

et bientôt : moina macopoda et paramécies ...

Il suffit de passer en prendre à la maison.

A+

Jmgab

PS : j'habite à environ une heure de Rennes dans le nord ouest du Maine et Loire sur l'axe Rennes Angers.
Revenir en haut Aller en bas
manu35
600l
600l
manu35


Masculin
Age : 51
Localisation : Liffré
Emploi : Educateur
Loisirs : Aquariophilie, jeux de société, BD
Bac principal : 500l cichlidés Amérique du Sud
200l cubique Amérique du Sud

Date d'inscription : 22/04/2008

l'élevage des nourritures vivantes Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des nourritures vivantes   l'élevage des nourritures vivantes EmptyDim 16 Nov 2008, 11:35

bravo fofo pour ce post très complet lol!
Revenir en haut Aller en bas
yaksha
2000l
2000l
yaksha


Masculin
Age : 41
Localisation : l'hermitage
Bac principal : 100L amazonien
Date d'inscription : 11/08/2007

l'élevage des nourritures vivantes Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des nourritures vivantes   l'élevage des nourritures vivantes EmptySam 04 Avr 2009, 15:49

j'ai trouvé cette petit vidéo sur l'elevage d'artemia.je sais pas si ça peu aider du monde mais moi je l'ai trouvé pas mal

http://www.aquariomania.net/L-elevage-des-artemias_a334.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'élevage des nourritures vivantes Empty
MessageSujet: Re: l'élevage des nourritures vivantes   l'élevage des nourritures vivantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'élevage des nourritures vivantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nourritures vivantes
» nouriture vivantes
» en absence 5 jours quelles nourritures choisir ?
» Topic sur les différentes nourritures pour nos crevettes
» [b]roches vivantes[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les nourritures (eau douce)-
Sauter vers: