Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....

Aller en bas 
+30
reefdinard
Jérome
Bernard
pierro
zebraflav
kauderni
recifan35
Pierro29
gwendall
fredeau
Tiny Reef 35
f@nf@n
vincil
toufous
jean-luc
logan
zuzulo
jeje56
oscar
jluc
reef
Okji
Patou
Philakwa
gil
fofo
pascal35
malolau
tiger
corlay
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyJeu 19 Fév 2009, 12:00


de plus en plus de personnes se tournent vers l'eau de mer naturelle pour la maintenance de leurs bacs marins.
et, au vu de leurs expériences, les résultats sont plutôt probants.
ce sujet est aussi régulièrement visité sur tous les forums "marins" avec le même résultat : des effets visibles sur les polypes des coraux et baisse notoire de la pollution du bac (nitrates, phosphates) ......
étant dans une région pas trop éloignée de la mer, il est tentant d'y aller pour pomper quelques litres ....
quelques personnes de ce forum le font deja : okji (1000 à 2000 litres par mois), pascal 35 (200 litres/mois), philippe et malolau qui ont fait leur premier remplissage de cuve (700 litres pour philippe et 1000 litres pour malolau), reef et le club de rennes qui ont fait un changement total pour "resetter" les paramètres .....
il me semble aussi que philakwa le fait. il faut dire qu'il habite st malo .....
alors, pourquoi pas moi ???
après cogitations et calculs de rentabilité, l'idée fait son chemin, d'où la création de ce petit post.
chaque mois, je fais 240 litres d'eau pour mon changement, soit 25 euros de sels, sans compter les 48 heures de préparation d'eau osmosée et de dissolution des sels, et la consommation d'eau de conduite (rapport de 1 pour 6-7 .... soit près de 1,5 m3)
là, pour juste un peu de gas oil, je peux me lancer dans 400 litres par mois, voire plus si je le désire ...

comment faire pour que l'opération ne soit pas trop pénible ?
-> avoir un ou des conteneurs dans la voiture pour le pompage.
-> avoir un ou des conteneurs dans l'habitation pour pouvoir stocker, chauffer et brasser cette eau une nuit avant l'opération de changement d'eau. (en hiver, l'eau est proche de 5 à 8 degrés ....)
-> avoir une pompe adaptée pour les pompages et les transvasement divers (voiture-appart, remplissage du bac) et le convertisseur 12v - 220v adéquat.

grace à notre indispensable malolau, les conteneurs de la voiture sont arrivés : 2x 200 litres :

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Bid210

il me faut maintenant refaire l'aménagement de l'arrière de ma voiture pour que les conteneurs soient debout et ne basculent pas .....
les conteneurs pour l'appartement sont là aussi : 2x 200 litres :

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Bid110

ils seront posés sur des plateaux à roulettes pour aller facilement de la voiture à l'appart et vice versa (j'habite au rez de chaussée ....)

pour la partie pompage, il faut soit une pompe à essence (comme okji), une pompe qui marche en 12v ( ....) ou une pompe classique qui marche en 220v.
d'où l'utilité d'avoir un convertisseur de tension.
voila le modele que j'ai commandé :
http://www.pilesbatteries.com/produit-40_PB1951_Convertisseur-de-tension-12V-%5B-220V-300W-avec-prise-allume-cigare.html

pour la pompe, j'aimerais bien prendre une laguna 5000 litres heures pour plusieurs raisons :
-> fort debit (reste à voir ce qu'il reste à 3-4 m de hauteur .....)
-> possibilité de l'utiliser en secours de mes pompes de remontées de l'aquarium (même modèle que chez red dragon)

voila voila pour aujourd'hui ......
affaire à suivre .....


Dernière édition par corlay le Lun 09 Jan 2017, 13:41, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyJeu 19 Fév 2009, 13:11

les bidons vides au milieu du salon n'étant pas très top, ils ont trouvé leur place sur le balcon ....
ni vu, ni connu ...... une fois la porte fenêtre fermée ....

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Bid310
Revenir en haut Aller en bas
tiger
2000l
2000l
tiger


Masculin
Age : 48
Localisation : Dinan - 22
Bac principal : Bac récifal 1000l recifal et refuge
Date d'inscription : 26/07/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyJeu 19 Fév 2009, 14:47

[indigné]moi auusi j'utilise de l'eau de mer naturelle[/indigné]

Pourquoi ne pas vous grouper entre Rennais pour l'eau de mer ?
Il y aurait peut-être moyen d'aller en cherché pour tout le monde chacun votre tour ?
Location d'un camion tout les mois et achat d'une ou deux cuves d'un mètre cube.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyJeu 19 Fév 2009, 16:13

on y pense .....
mais il faut que tout le monde soit synchro et disponible pour ses changements d'eau ......
avec okji, nous savons que nous avons une camionette et un conteneur de 1000 litres à notre disposision .... grand merci à lui, mais je pense que nous nous devons aussi d'etre un peu autonome ....
ma "structure" sera bien sur aussi à disposition pour ceux qui veulent !
malolau part aussi sur la meme structure .....
Revenir en haut Aller en bas
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyJeu 19 Fév 2009, 16:53

Je pense également que l'autonomie est importante a ce niveau.

Cela permet d'y aller quand bon nous semble suivant nos agendas respectifs.

@malolau
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
tiger
2000l
2000l
tiger


Masculin
Age : 48
Localisation : Dinan - 22
Bac principal : Bac récifal 1000l recifal et refuge
Date d'inscription : 26/07/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyJeu 19 Fév 2009, 17:21

Et si l'eau été stocké au club ?
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyJeu 19 Fév 2009, 17:40

combien de temps peux t-on stocker de l'eau de mer naturelle avant qu'elle se degrade ????
pour ma part, je ne lui accorde qu'une nuit pour la remettre à t° et passer dans le bac .....
tout ça sera à verifier bien sur ....
Revenir en haut Aller en bas
pascal35
1000l
1000l
pascal35


Masculin
Age : 60
Localisation : vern sur seiche
Emploi : chauffeur poids lourds
Loisirs : la moto 1300 xjr
Bac principal : BAC RECIFAL: 1000 litres avec décante 250 litres : arrêté
et reproduction de kauderny : arrêté
BAC EAU DOUCE :crevettes 30 litres : arrêté
Date d'inscription : 29/07/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyJeu 19 Fév 2009, 17:55

je pense que l'eau de mer peux ce stoker 2 à 3 jours maxi.

demande a Jacques de st jacques de la landes,il pourra te le confirmer.

pascal
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:16

cool si on stock l eau de mer au club on aura pleins de nouvelles inscriptions!!! :p
sinon pour ma part 100% autonome pour mon petit nano, chaque dimanche je change 20litres que je vais chercher a la plage en bas de chez moi :p, le plus dur c est en ce moment car j y vais en vrai guerrier avec juste le pantalon remonté et l eau au genou et a chaque fois je ressort les pieds tout bleus :p et en plus pas mal de monde qui se promene me prennent pour un grd malade...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:29

mais, tu es un grand malade !!!!
sans rire, en été, ça doit etre plus agreable !!!
Revenir en haut Aller en bas
tiger
2000l
2000l
tiger


Masculin
Age : 48
Localisation : Dinan - 22
Bac principal : Bac récifal 1000l recifal et refuge
Date d'inscription : 26/07/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:53

pascal35 a écrit:
je pense que l'eau de mer peux ce stoker 2 à 3 jours maxi...

Apparemment 2 jours chauffé et brassé après on perd le phytoplancton et le zooplancton.
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyJeu 19 Fév 2009, 19:29

fofo a écrit:
sinon pour ma part 100% autonome pour mon petit nano...

Oups, je ne me rappelle pas avoir vu un sujet la dessus fofo ... Mais je me rappelle peut-être que tu étais sur le coup de la vente du nano de ShadowRR ... Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyJeu 19 Fév 2009, 19:31

Citation :
!!!sans rire, en été, ça doit etre plus agreable

Oui mais en été certains aquariophiles ne prélèvent plus d'eau de mer naturelle. Il faut être sûr du lieu de prélèvement et par ici, compte-tenu de l'attrait touristique de la région je me méfierais et irais plus loin....le risque bactériologique est présent. Et bien sûr de "mauvaises" bactéries....

p
Citation :
ascal35 a écrit:
je pense que l'eau de mer peux ce stoker 2 à 3 jours maxi...


Apparemment 2 jours chauffé et brassé après on perd le phytoplancton et le zooplancton.

Et ça fait d ela matière organique à dégrader donc par conséquent risque d'augmentation des phosphates, du carbone dissout et d'autres paramètres certainement !?

Mesurer les NH4, NO3 et NO2 avant d'introduire l'eau serait important pour une eau vieillisante....? Est-ce que ces paramètres suffisent à crédibiliser l'utilisation de l'eau ? Je ne pense pas car les colonies bactériennes ont du déjà se battre au cours de cette dégradation et il serait peut-être dangereux de déstabiliser le bac avec une eau différente bactériologiquement parlant ??
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyJeu 19 Fév 2009, 19:34

notre maitre à tous, okji, nous dira comment prelever sans probleme en fonction des saisons et de la meteo .....
mon installation de preparation d'eau de mer artificielle reste bien sur en etat de fonctionner !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
100l
100l
Patou


Masculin
Age : 51
Localisation : St Pierre de Plesguen
Bac principal : 84l récifal
Date d'inscription : 17/12/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyJeu 19 Fév 2009, 21:05

Pour ton convertisseur de tension, tu aurais pu faire l'économie des frais de livraison. Tu as les mêmes dans les magasins de bricolage, carrefour...
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyJeu 19 Fév 2009, 22:33

les frais de ports sont gratuits .....
Revenir en haut Aller en bas
Okji
450l
450l
Okji


Masculin
Age : 63
Localisation : bedee
Emploi : directeur regional
Loisirs : aquariophilie moto
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 01/11/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyVen 20 Fév 2009, 07:48

Salut à tous,

Cela fait maintenant un dizaine d'année que le bac tourne en eau de mer naturelle, je n'ai jamais eu de problèmes, les coraux ainsi que les poissons se portent bien.
Sur la saison d'hiver je chauffe l'eau avec 3 résistances de 300w pendant 36 heures et bien sur je la brasse pour l'oxigéner, je monte en température de 20° à 21°.
L'été je vais chercher l'eau et je fais le changement de suite.
Il est vrai que l'eau est plus riche l'été car lorsque l'on garde l'eau pour la chauffé meme brassée ont perd du phytoplancton ainsi que du zooplancton, mais elles reste toujours plus riche que l'eau fabriquée car dans celle-ci il n'y en a pas.

Mon camion est à la disposition des personnes qui veulent dans un premier temps faire l'expérience.
Il y a la cuve de 1000l avec la pompe et les tuyaux.

A+
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyVen 20 Fév 2009, 08:41

Okji pratique cette méthode depuis 10 ans et bon nombre de récifalos Finisteriens ou autres la pratique également avec succès.

Un exemple de réponse en privé que j'ai eut ces derniers temps.

Salut Malolau
je possède un bac de 1600 litres + 200 litres de décante.
Je fais des changement d'eau de mer naturelle tous les 15 jours soit 270 litres ce qui fait 540 litres par mois soit 34 % du bac.
J'utilise une cuve de 270 litres similaire à celle_ci :
http://www.cuvao.com/a-4-id=311-citerne-polyethylene-270-litres-blanche-neuve.html
Elle est très légère et se porte d'une seule main.
Je la dépose dans le coffre arrière de mon monospace.
J'utilisais une pompe sicce Sicce Multi 5800 litres/h puis maintenant une pompe Eheim 1262,22 : 3400 litres/h (plus solide).
J'ai trouvé une cale en bord de mer sans arrivée d'eau ni ruisseau (pollution). Je branche un transfo type "INVERTEUR 150W" sur l'allume cigare. Tu en trouves dans tous les magasins de bricolage.
Ensuite opération inverse je vide ma décante et un peu du bac et je vide ma cuve dans la décante. L'hiver je chauffe légèrement l'eau. Je suis à 15 Km de la mer et je fais mon tour en environ 2 heures 30 (départ de chez moi et fin du changement d'eau)Wink
Je fais des changement d'eau de mer naturelle depuis + 20 ans sans jamais avoir eu de problèmes.
A+


J'ai reçu plusieurs messages de ce type avant de me lancer et me laisser convaincre du bienfait de la méthode.

Personne n'est a l'abri d'un incident ponctuel (pollution , hydrocarbure etc) mais je pense que l'en s'entourant d'un minimum de précaution le risque n'est pas plus grand que d'avoir 40 mg de nitrates a la sortie d'un osmoseur défaillant ou d'une eau de conduite ponctuellement chargée.

L'endroit de pompage est évidemment primordiale.

@malolau
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyVen 20 Fév 2009, 09:20

Citation :

Personne n'est a l'abri d'un incident ponctuel (pollution , hydrocarbure etc) mais je pense que l'en s'entourant d'un minimum de précaution le risque n'est pas plus grand que d'avoir 40 mg de nitrates a la sortie d'un osmoseur défaillant ou d'une eau de conduite ponctuellement chargée.

Absolument d'accord !

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyVen 20 Fév 2009, 10:50

pilesbatteries.com vient de m'informer que le convertisseur 12-220 part aujourd'hui de chez eux.
arrivage demain ???? au pire lundi.
ça avance ......
Revenir en haut Aller en bas
jluc
60l
60l
jluc


Masculin
Age : 54
Localisation : le May sur Evre
Date d'inscription : 30/08/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptySam 21 Fév 2009, 13:24

je crois que tous le monde est d'accord sur les bienfait de l'eau de mer
je vais certainement m'inspirer de vos méthodes pour le remplissage de mon petit 1200
même si je suis à 2h de route , les 1500l nécessaire au démarrage ne seront que bénéfique pour le bac et surtout la faune
le convertisseur est trouvé et une pompe vid'cave devrait faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptySam 21 Fév 2009, 15:41

attention regarde les watts d'une pompe vide cave , la majorité des convertisseurs ne sont pas aussi puissant.

@malolau
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptySam 21 Fév 2009, 20:09

petite question à ceux qui utilisent l'eau de mer :
faut-il "traiter" avec de l'u.v. l'eau de mer ????
(du genre pendant la nuit de brassage et de chauffage entre pompage et introduction dans le bac)
merci pour des réponses .....
Revenir en haut Aller en bas
oscar
2000l
2000l
oscar


Masculin
Age : 44
Localisation : maure de bretagne
Loisirs : astronautus,rando
Bac principal : 260L récifal
Date d'inscription : 10/03/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptySam 21 Fév 2009, 20:37

le problème de l'uv,c'est que tu vas tuer tout les bénéfices de l'eau naturelle(zooplancton et phytoplancton)
Revenir en haut Aller en bas
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptySam 21 Fév 2009, 20:40

a priori les avis diverges sur ce point de vue...

@malolau
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
tiger
2000l
2000l
tiger


Masculin
Age : 48
Localisation : Dinan - 22
Bac principal : Bac récifal 1000l recifal et refuge
Date d'inscription : 26/07/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyDim 22 Fév 2009, 11:06

Et pourtant...

Il est recommandé par contre de tamiser avant de mettre dans le bac. Pour ma part, jévite juste de mettre le fond.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyDim 22 Fév 2009, 11:33

si j'utilise une laguna, je la laisserais dans son equipement pour bassin ..... ça fera deja un filtre au pompage.
lors de la vidange des 2 conteneurs de la voiture vers les 2 de l'appartement, je passerais aussi sur du perlon et j'oublierai toujours les fonds ....
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyLun 23 Fév 2009, 20:39

est arrivé aujourd'hui le convertisseur 12v -> 220v
modele 300w, protégé contre les surcharges, sonne si l'alimentation descend en dessous de 10,2v, se coupe si la tension d'alimentation descend en dessous de 9,6v, ventilé, fusible de 30A .....
j'espere que ça va le faire !!!!

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... 12-22010


Dernière édition par corlay le Lun 23 Fév 2009, 20:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyLun 23 Fév 2009, 20:45

ca a l'air super sécurisé pour la batterie , c'est bien !!

Tu me dira quand tu ira faire ton premier crime (vol d'eau avec préméditation) je t'accompagnerai que l'on puise quand même discuter de nos geôles respectives.

@malolau
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyLun 23 Fév 2009, 23:08

Ah oui c'est du bon matos !!

Personnellement je n'aime pas trop la facilité....ce soir j'ai encore puisé (avec préméditation..) 350 L au seau !

C'est-à-dire que j'ai l'épaule super chaude en ce moment lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyMar 24 Fév 2009, 09:24

Philakwa a écrit:
Personnellement je n'aime pas trop la facilité....

quand tu auras mal au dos comme moi, tu chercheras vite fait des solutions de facilité !!!!!
je ne te le souhaite pas bien sur !!!
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyMar 24 Fév 2009, 10:37

pour okji, à quel endroit de st suliac prends tu l'eau ??

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Suliac10
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyMar 24 Fév 2009, 12:07

premier test du convertisseur :
227 volts ..... ça devrait aller ..... à voir de combien ça chute avec une consommation reelle de 100w environ .....

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... 22710

et puis de quoi fabriquer 2 plateaux à roulettes pour les 2 conteneurs "d'appartement" ....

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Plat10
Revenir en haut Aller en bas
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyMar 24 Fév 2009, 12:52

euhhh pierre-yves sans vouloir..... ta planche me parait un peu "cheap" pour deux bidons de 200 litres plein...

Je peux essayer de te récupérer du betonex , le bois des flycase , a mon avis beaucoup plus adapté et surtout résistant a l'humidité puisque qu'utilisé en bois de coffrage béton sur les chantiers en extérieur.

@malolau
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyMar 24 Fév 2009, 12:59

la planche sera coupée en 2 pour faire 2 plateaux !!! et les roulettes pas trop vers l'exterieur ....
je ne m'inquiete pas !!
Revenir en haut Aller en bas
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyMar 24 Fév 2009, 13:04

ce devrait tenir sinon il va falloir une grosse éponge pour récupérer 400 litres d'eau mer sur du goudron.

@malolau
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyMar 24 Fév 2009, 13:14

corlay a écrit:
l et les roulettes pas trop vers l'exterieur ...
le luxe !!! je me cite .....
les roulettes seront "sur" le cercle de la base du conteneur . donc pas de "flèche" du panneau de bois ....
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyMar 24 Fév 2009, 13:52

aussitot dit, aussitot fait .....

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Roul10
Revenir en haut Aller en bas
jeje56
450l
450l
jeje56


Masculin
Age : 40
Localisation : Questembert
Loisirs : Modelisme
Bac principal : 400L de Discus, nez rouge, Cardinalis, corrydoras...
Date d'inscription : 11/06/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyMer 25 Fév 2009, 08:29

trés interessant topic on attend la suite avec impatience....
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyMer 25 Fév 2009, 18:49

Tu ne crains pas de rayer ton parquet avec les chariots?
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyMer 25 Fév 2009, 19:01

le parquet est déjà rayé parce qu'un Mossieur casse des coraux par terre !:!

@malolau
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyMer 25 Fév 2009, 19:53

Perso, j'aurai fait un plateau en rond pour éviter les coups dans les cloisons et les chevilles.
De plus je mettrai 6 roulettes en dessous pour une sécurité maxi et une meilleur répartition de la charge. Avec 4 roues, une qui lache et c'est la grande marée du siècle............

Pour la couleur, c'est comme tu le sents......... lol!
Revenir en haut Aller en bas
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyMer 25 Fév 2009, 20:04

Moi j'aurais moquetté les plateaux avec de la mohairs , j'aurais également des leds pour que le plateau soit visible la nuit.

1 avertisseur sonore au qu''a ou un chariot rencontre un autre chariot et éventuellement des stickers en dessous du chariot pour que les bebettes vivant sur le goudron aient une vue agréable lors de tes passages.


Mais on voit bien de toute façon que tu as négligé les chariots....

@malolau
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 57
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyMer 25 Fév 2009, 20:12

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Gros3d48 vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Gros3d48 ils sont fous ces marins..
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyMer 25 Fév 2009, 20:40

eh !!! les gars !!
ce ne sont que de vulgaires plateaux (avec roues caoutchoutées) pour trimballer sur 7 metres les conteneurs vides à l'aller et remplis au retour sur un sol plat !!!!
à mon avis, il y a des choses plus importantes que ça .....
Revenir en haut Aller en bas
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyMer 25 Fév 2009, 20:44

Citation :
eh !!! les gars !!
ce ne sont que de vulgaires plateaux

et en plus tu dénigres tes plateaux... Laughing

@malolau

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyMer 25 Fév 2009, 20:45

grrrr !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyLun 02 Mar 2009, 19:02

suite du petit equipement ....
ce qu'il y aura dans chaque conteneur "appartement" :
un chauffage 250w (modele incassable) et une pompe de brassage (ce sont mes anciennes pompes de brassage de mon ancien bac .....)

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Tabras10
Revenir en haut Aller en bas
pascal35
1000l
1000l
pascal35


Masculin
Age : 60
Localisation : vern sur seiche
Emploi : chauffeur poids lourds
Loisirs : la moto 1300 xjr
Bac principal : BAC RECIFAL: 1000 litres avec décante 250 litres : arrêté
et reproduction de kauderny : arrêté
BAC EAU DOUCE :crevettes 30 litres : arrêté
Date d'inscription : 29/07/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyLun 02 Mar 2009, 19:37

tu es prêt à aller vider la manche ( petit saligot.)

n'oublie pas de nous en laisser.

pascal.
Revenir en haut Aller en bas
malolau
2000l
2000l
malolau


Masculin
Age : 53
Localisation : Chantepie
Emploi : assitant funeraire
Loisirs : mon epouse et Mes enfants
Bac principal : installation Récifal de 1500 litres
Date d'inscription : 10/02/2008

vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... EmptyLun 02 Mar 2009, 19:39

Ils ont l'ait tip top tes chauffages :!

@malolau
Revenir en haut Aller en bas
http://malolau-reef.space-blogs.com/
Contenu sponsorisé





vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty
MessageSujet: Re: vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....   vers l'eau de mer naturelle ... de dinard ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vers l'eau de mer naturelle ... de dinard .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» vers un peu plus gros que vers grindals
» eau de mer naturelle
» du Tanga à Dinard
» enquête eau de mer naturelle
» Eau de mer naturelles Dinard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: L'eau (de mer)-
Sauter vers: