| eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle | |
|
+6gwendal35 JayRhum delgwen corlay forest malolau 10 participants |
Auteur | Message |
---|
malolau 2000l
Age : 54 Localisation : Chantepie Emploi : assitant funeraire Loisirs : mon epouse et Mes enfants Bac principal : installation Récifal de 1500 litres Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Sam 23 Mai 2009, 10:31 | |
| Titre racoleur car c'est du grand n'importe quoi !!
jetez vos tests a la poubelle !:!
3 paires d'yeux , corlay , pascal35 et moi-meme.. 3 marques de test. Tridacna / pascal - jbl/corlay Salifert malolau.
Point de pompage 1 dinard tests réalisés sur place 16h15 heures marée presque haute coeff 65 (haute 17h37)
eau a 10/12 degrés.densité au refractometre 1026
corlay jbl KH 5 Pascal Tridacna 6.6 Malolau pas la notice du test GRRRRRRRR (édit le lendemain 7.4)
Calcium
corlay jbl 420 Pascal Tridacna 440 Malolau salifert 370
Magnésium
Pascal Tridacna 1320 malolau salifert 1230
point de pompage 2 "cancale" tests réalisés sur place 17h15
KH corlay jbl KH 5 Pascal Tridacna 6.6 Malolau pas la notice du test GRRRRRRRR
Calcium corlay jbl plus de tests Pascal Tridacna 430 Malolau salifert 360/370
Magnesium Pascal Tridacna ??, je ne sait plus. malolau salifert 1240
Conclusion .......50 de différence sur le calcium aux 2 extrémités entre 2 marques de tests reconnues et je ne parle pas du KH , primordial pour nos bacs récifaux, petite fourchette de géant de 5 a 7.4.... Je plaint et compatit celui qui prendra des décisions hâtives en faisant tel ou tel rajouts par rapports à des tests bien capricieux.Car même si ces tests ne sont seulement qu'indicatifs sur une fourchette la fourchette me parait bien LARGE.
Ce matin 8h00, 21 mai je me met au boulot avec 3 eaux . mon bac , 200 litres d'eau de mer préparée avec du sel Reef chrystal et l'eau ramenée de dinard.
Condition de test. Fait devant une fenêtre à la lumière du jour: les 3 eaux sont a 25 degrés environ avec une densité moyenne sur les 3 de 1025. Concernant la subjectivité et la lecture des tests / un "bleu franc" n'est pas forcement interprété de la même façon par nos yeux. nous ne percevons pas tous les couleurs et leurs multitude de teintes suivant notre vision et ses capacités. Donc ces tests n'engagent que moi et mes yeux mais j'ai passé 2h30 en étant le plus objectif possible.
NO3 test salifert expire 2010: mon bac 0 vue de dessus test normal et environ 2 en regardant de coté et en cherchant la petite bete donc le test soit disant de précisison qui nous donne divisé par 10 pour mon bac 0.2 mg par litres
- Mon bac 0.2 NO3 - Dinard 0 NO3 - Eau omosé + reef christal 0 NO3 - eau du robinet 25/30 de no3
PO4 test salifert expire 2010:
- Dinard 0 PO4 - Mon bac 0 Po4 - Eau omosé + reef christal 0 PO4
C'est la ou ça se complique:!
Calcium test salifert expire 2011 et 2013 : - eau osmosé +reef chrystal: test expire 2013 disons 375 réalisé 2 fois / test expire 2011 370 test réalisé 3 fois
- Mon bac: test expire 2013 disons 385 réalisé 2 fois / test expire 2011 375 test réalisé 2 fois
- Dinard test expire 2013 "370/380 CA" ce que j'avais la veille sur place.
KH test salifert expire 2010:
- Dinard 7.4 KH - Eau osmosé + reef chrystal 10.9 KH - Mon bac 6.3 Kh.
N'y tenant plus j'ai téléphoné a Mr Guillouso (pas sur de l'orthographe), service biologie a L'aquarium d St malo, afin de lui indiquer mes résultats et surtout connaitre les valeurs de l'eau de pompage réalisée au large de st malo afin de corroborer tel ou tel tests. j'attends dans la journée les résulats.
j'ai réalisé hier mon changement mensuel 200 litres eau de mer naturelle pompage dinard + 200 litres eau osmosé+reef chrystal. je vais refaire des tests dans la semaine.
Dans l'attente des résultats de l'aquarium de st malo , ma conclusion personnel , c'est que le meilleur test , c'est de connaitre ses coraux ou animaux , et par habitude détecter tel ou tel manque de croissance, couleur , ouverture des polypes etc Car a priori a part l'utilisation d'un photomètre précis je me vois aujourd'hui dans l'incapacité de déduire quelque chose de ces tests...
@malolau | |
|
| |
forest 2000l
Age : 52 Localisation : SERVON SUR VILAINE (35) Emploi : Télécom Loisirs : sports, télé , bricolage , jardinage ... Bac principal : 800 litres recifal Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Sam 23 Mai 2009, 10:59 | |
| salut Quelle motivation !! Je ne retiendrais que la conclusion , c'est ce que je fait repérer si son bac va bien visuellement . Comme je l'avais dit dans un autre poste , à part controler de temps en temps les nitrates et phosphates ( en gros ! ) par sécurité les autres tests me semblaient peu précis ... Même si je les utilise de temps en temps ... j'avoue et ca fait peur des fois ... Un photomètre semble l'idéal mais un peu chero quand même , en attendant quand même ( c'est long c'est vrai ...) l'appareil de test de neo3plus ??? pour voir le prix de la bête si elle voit le jour . Faut pas se tracasser quand même quand je vois tous ces magnifiques bacs en Bretagne et ailleurs ..... Moi j'ai pas de tests pour BéBé et j'ai du mal à tout comprendre je trouve mon aquarium plus simple Merci quand même pour tous ces efforts , ca peut servir pour ne pas faire de bétises . A+ | |
|
| |
corlay Admin
Age : 65 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Sam 23 Mai 2009, 13:06 | |
| | |
|
| |
delgwen 2000l
Age : 51 Localisation : Janze Emploi : ouvrier Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Sam 23 Mai 2009, 18:45 | |
| La température de l'eau n'a t-elle pas une importance ? Car dans beaucoup de domaine , la température à laquelle sont étalonnés les appareils de contrôle est de 20°C . Un contrôle effectué avec des appareils de marques et donc de conceptions "peut être" différentes , sur un même produit , peuvent donner des résultats avec de grands écarts entres eux à 5°C ou à 35°C. Ces écarts se minimisent au fur et à mesure que l'on se rapproche de la température de référence .20°C | |
|
| |
malolau 2000l
Age : 54 Localisation : Chantepie Emploi : assitant funeraire Loisirs : mon epouse et Mes enfants Bac principal : installation Récifal de 1500 litres Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Sam 23 Mai 2009, 19:01 | |
| un taux de calcium en mg a 10 degré et un taux de calcium en mg par litre a 30 degré reste un taux de calcium en mg par litres.
@malollau | |
|
| |
delgwen 2000l
Age : 51 Localisation : Janze Emploi : ouvrier Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Sam 23 Mai 2009, 19:14 | |
| Je suis d'accord avec toi Laurent , quelque soit la température , le taux reste le même . Ce que je voulais expliquer , c'est que les tests sont peut être étalonnés pour être utilisés à 20°C ? Et de ce fait , plus on s'éloigne de cette température , moins les tests sont précis ? Et ce manque de précision peut être différent selon telle où telle marque . | |
|
| |
malolau 2000l
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Sam 23 Mai 2009, 19:20 | |
| A priori il n'est pas indiqué sur les tests que ce soit utilisable a telle ou telle température.
maintenant je pense qu'effectivement il doit y avoir une fourchette exemple 10/35 degré .
Mais de toute façon lorsque l'on met 1ml d'eau dans une seringue , ces 1 ml doit arrivé rapidement a température ambiante...le temps d'ouvrir le flacon suivant.
@malolau | |
|
| |
JayRhum 1000l
Age : 47 Localisation : Fougères Bac principal : Décrivez votre bac principal :
800L récifal + refuge 300L + bac annexe 100L + décante Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Sam 23 Mai 2009, 20:52 | |
| Je suis assez d'accord avec Delgwen, je pense que la température est très importante.
Le test n'est ni plus ni moins qu'une réaction chimique et comme pour toute réaction chimique, la température compte énormément, tout comme la pression.
En général pour indiquer le résultat d'une réaction en chimie, on donne les valeur de t° et de pression (Conditions ambiantes de température et de pression) | |
|
| |
malolau 2000l
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Dim 24 Mai 2009, 08:59 | |
| Je viens de commander des solutions étalons chez tridacna pour en avoir le coeur net. Donc solution étalon pour le calcium/magnesium/nitrates/phosphates.
Je ne compte ou n'espère pas avoir des valeurs a 0.0000001 de précisions mais je souhaiterai juste avoir une "petite fiabilité" a 10/15 pourcent....
Peu être que par la suite Reef pourrait nous faire un petit article approfondit sur les tests, leurs stockages, leurs valeurs et dérivent , dans un prochain zebrasomag.
On nous parle de stockage au frais pour conserver les tests mais quand ils sont dans les rayons des animaleries ou il fait 25/30 degrés je ne voit pas ou le stockage est optimum !:
L'idéal serait et ceci afin de corroborer un test plutôt qu'un autre ou même vérifier leurs véracités de 10 pour-cent de marge, serait de les comparer a un photomètre ou un labo.
A priori voici les marques de tests existant :
- Aquarium System - Aquascience - Interpet - JBL - New Tech - Red Sea Fish pHarm - Salifert - Seachem - Sera - Tetra
EDIT: en flanant sur le net:
Sur cette page http://www.faquamer.net/index.php?t=q&id=Tests on peux lire (2005):
Tests
Les tests aquariophiles sont tous critiquables. Ils sont imprécis (en eux-mêmes, pour des questions de rapport qualité/prix, mais aussi à cause de nos protocoles : rinçage d'éprouvettes, dosages peu précis, couleurs subjectives ...), et parfois d'une marque à l'autre, vous pouvez trouver des résultats forts différents (jusqu'à 2° d'écart entre certains tests KH, voir plus bas).
Une bonne et fiable analyse peut être faite par spectrométrie en laboratoire. Ceci est coûteux, et fonction des éléments dont vous voulez rechercher le dosage.
Considérons donc que nos tests ne donnent que des indications. Rappelons donc deux principes de bases : · L'observation des animaux : si tout va bien, ne risquez pas de rompre un équilibre ou, rappelons-le, tout est lié ... · Ce sont d'abord les variations des valeurs qui sont intéressantes, plutôt que la mesure brute et ponctuelle, et vous permettent de constater un changement. On prendra tout de même gare à une mesure hallucinante, mais on ne déclenchera pas le plan rouge pour un écart de 20 mg/L dans une mesure de calcium, ou d'un ou deux points dans une mesure de KH.
Ne soyez donc pas affolé par des résultats étonnants (jusqu'à un certain point quand même, et basez-vous sur l'observation de votre bac plutôt que sur une valeur mathématique, souvent entachée d'imprécision.
Signalons qu'usuellement, les 3 tests les plus utilisés sont Calcium, KH et NO3-, Sachant que les PO4 sont au moins aussi importants que les NO3-.
A titre d'exemple, voici les tests que nous pouvons recommander, après avoir essayé plusieurs marques : Ca2+ et Mg : Salifert : Faciles et ils donnent des résultats réguliers et réalistes. PO4 : Salifert semble satisfaire beaucoup de monde. L'utilisation du Seachem donne satisfaction. L'idéal est d'utiliser un spectromètre Hanna. Iode : Seachem : ce test est le seul lisible que l'on connaisse. Maintenant pour sa précision on ne peut en être très sûr, puisqu'on trouve 0 en testant de l'eau de mer naturelle. Mais enfin c'est le seul qui donne un virage de couleur que l'on puisse interpréter. KH : MERCK qui donne en général environ 2 points de plus qu'un Tetra par exemple ou JBL. JBL semble plus précis que Tetra en eau de mer. On choisira Merck sans hésiter: il s'agit d'un kit professionnel. NO3- : l'idéal est d'utiliser un spectromètre Hanna mais à défaut, le Low Range d'Aquarium System est valable et assez précis dans les valeurs qui nous intéressent en récifal.
@malolau | |
|
| |
gwendal35 2000l
Age : 51 Localisation : vern sur seiche Emploi : sonorisateur Loisirs : aquariophilie webmaster guitare vtt bricolage... Bac principal : 240L + 200L communautaire + 100L endlers + 90L en eau froide poissons rouge Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Dim 24 Mai 2009, 10:40 | |
| ah ouais quand même mais je pense qu'en eau douce ça doit être la même galère | |
|
| |
reef 2000l
Age : 51 Localisation : Pacé ( 35 ) Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016 Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Lun 25 Mai 2009, 00:13 | |
| Hello, - Citation :
Peu être que par la suite Reef pourrait nous faire un petit article approfondit sur les tests, leurs stockages, leurs valeurs et dérivent , dans un prochain zebrasomag.
C'est sûr, ça se fera mais pas avant au moins le numéro 13... Le pb du test calcium de Tridacna c'est la dose sur la pointe du bâtonnet qui doit avoir la taille d'un grain de riz ! Une petite cuillère aurait permis d'avoir des tests reproductibles. Il y a aussi les tests Tropic Marin par exemple. Pour ma part, j'utilise du Seachem (NO3 et PO4) et du Salifert (KH, Ca). Stéphane. | |
|
| |
forest 2000l
Age : 52 Localisation : SERVON SUR VILAINE (35) Emploi : Télécom Loisirs : sports, télé , bricolage , jardinage ... Bac principal : 800 litres recifal Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Lun 25 Mai 2009, 17:33 | |
| salut
c'est peut être une fois les bouteilles ouvertes qu'il faut conserver au frais ( après avoir pris l'air ) ???
C'est pas mon cas , mais c'est moins chaud qu'en animalerie ??? | |
|
| |
tiger 2000l
Age : 48 Localisation : Dinan - 22 Bac principal : Bac récifal 1000l recifal et refuge Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Mer 27 Mai 2009, 15:11 | |
| - reef a écrit:
- Le pb du test calcium de Tridacna c'est la dose sur la pointe du bâtonnet qui doit avoir la taille d'un grain de riz ! Une petite cuillère aurait permis d'avoir des tests reproductibles.
J'avais demandé un complément d'info à ce sujet à Tridacna. Selon lui, la quantité n'à que peu d'importance. Il faudrait essayer avec plus ou moins de poudre et voir si cela modifie le résultat. | |
|
| |
reef 2000l
Age : 51 Localisation : Pacé ( 35 ) Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016 Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Mer 27 Mai 2009, 15:19 | |
| - Citation :
Il faudrait essayer avec plus ou moins de poudre et voir si cela modifie le résultat.
Je l'ai fait et ai obtenu des différences allant jusqu'à 50 mg/l pour le calcium... Stéphane. | |
|
| |
corlay Admin
Age : 65 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Mer 27 Mai 2009, 17:06 | |
| | |
|
| |
tiger 2000l
Age : 48 Localisation : Dinan - 22 Bac principal : Bac récifal 1000l recifal et refuge Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Mer 27 Mai 2009, 17:22 | |
| En effet J'utilise pour ma part la plus petite cuillière des mesures JBL qui ressemble bien à un grain de riz Edit : @P-Y : tu n'avais pas les solutions étalon de chez Tridacna ? | |
|
| |
malolau 2000l
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Mer 27 Mai 2009, 17:40 | |
| Ce n'était quand même pas difficile de mettre une cuillère dosette dans les tests ! ! ! @malolau | |
|
| |
corlay Admin
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Mer 27 Mai 2009, 19:08 | |
| - tiger a écrit:
- @P-Y : tu n'avais pas les solutions étalon de chez Tridacna ?
si ... elles sont dans mon frigo ...... pour kh et calcium, les tests jbl donnaient les bons résultats ..... | |
|
| |
JayRhum 1000l
Age : 47 Localisation : Fougères Bac principal : Décrivez votre bac principal :
800L récifal + refuge 300L + bac annexe 100L + décante Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Ven 12 Juin 2009, 11:45 | |
| Hello
J'ai discuté pas mal hier avec le patron de aquamarine, magasin d'eau de mer à Tours et il me déconseille les test JBL, Salifert mais est beaucoup plus convaincu par la précision des ELOS.
Il distribue également le reste de la gamme ELOS, et ca a l'air sérieux (et cher)
Je n'ai pas acheté les test mais je pense les tester prochainement.
Quelqu'un utilise déjà des produits de cette marque ? (difficile à trouver en France visiblement)
Jérôme | |
|
| |
sylvain 60l
Age : 45 Localisation : Concoret Loisirs : Aquariophilie Bac principal : 300L récifal (arrêté en attendant de récupérer la salle de bain en buanderie)et aquaterrarium Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Ven 12 Juin 2009, 13:18 | |
| Pour travailler en labo 2-3 petites choses qui expliquent en partie les imprécisions. la température joue effectivement sur certaines valeurs en ralentissant la réaction chimique qui nous intéresse. La couleur est très peu fiable l'œil humain est loin d'être l'appareil de mesure le plus fiable J'ai essayé il y a quelques années de noter à l'aide d'une palette de couleur des colorations de pommes par plusieurs personnes, puis j'ai ensuite passé cette palette et ces pommes à l'analyse par un spectrophotomètre: bilan une fois sur deux l'œil humain ne donnait pas la bonne nuance de couleur à la pomme par rapport au spectro, qui lui se basait sur une moyenne des coordonnées dans le diagramme de couleur (L/c/h pour ceux qui connaissent); donc oubliez la précision avec les tests colorimétriques vous aurez toujours le facteur humain. Pour les solutions de calibration l'idéale est de toujours faire une mesure pour confronter avec nos résultats en labo systématiquement nous effectuons 3 analyses avec 3 blancs (0) et 3 références connues. D'autre part le stockage: il est toujours bon de conserver après ouverture les flacons au froid et debout, chose que moi même sur mes tests je ne fais jamais!! Les fournisseurs le préconise car certains tests vieillissent mal après ouverture et souvent plus vite à température ambiante. Ensuite toujours sur la précision sans micropipette, balance de précision etc on aura jamais des volumes et des masses précises donc une moins bonne précisions même si dans certains test la quantité importe peu car ce n'est qu'un catalyseur de la réaction d'autre demande une précision que l'on a pas. Bon ben y a plus qu'a monter nos propre labos dans nos celliers mais attention aux budgets ils vont exploser !! | |
|
| |
tiger 2000l
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Sam 20 Juin 2009, 11:28 | |
| Quelqu'un va chercher de l'eau aujourd'hui ? | |
|
| |
corlay Admin
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Sam 20 Juin 2009, 11:59 | |
| la semaine prochaine probablement, avec pascal35 .... | |
|
| |
malolau 2000l
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Sam 20 Juin 2009, 12:12 | |
| j'y étais hier a 6h30 du matin.
a 8h00 les 400 litres etaient en bidons a chauffer.
@malolau | |
|
| |
tiger 2000l
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Sam 20 Juin 2009, 14:48 | |
| Quel courage, pour ma part c'est cet a-m 17h30 On arrivera bien à se voir un jour là bas ! Vous allez tjrs à Dinard ? | |
|
| |
pascal35 1000l
Age : 60 Localisation : vern sur seiche Emploi : chauffeur poids lourds Loisirs : la moto 1300 xjr Bac principal : BAC RECIFAL: 1000 litres avec décante 250 litres : arrêté
et reproduction de kauderny : arrêté
BAC EAU DOUCE :crevettes 30 litres : arrêté Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Sam 20 Juin 2009, 17:49 | |
| | |
|
| |
tiger 2000l
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Sam 20 Juin 2009, 19:47 | |
| plein fait, on a eu le droit à un défilé de belles bécanes en prime, super sympa. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle Mar 27 Oct 2009, 16:44 | |
| je vais a jouvante du cote rance a mare haute petite cale pile poile pour fair le plein il y a aussi un petit bar pour mon plein lol |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle | |
| |
|
| |
| eau de mer naturelle jetez vos tests à la poubelle | |
|