Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09

Aller en bas 
+21
chicco
delgwen
superguerrier
Bernard
zuzulo
jean-luc
fofo
Rémi
gurvan
Breizhpesket
Pierrot
nicolas.guillou7
datri
Dee
poulouf
logan
françois R
Cédric
nanon
Franck
gil
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
superguerrier
240l
240l



Masculin
Age : 43
Localisation : la bouexiere
Bac principal : Décrivez votre bac principal :bac 75l apisto cacatoides
Date d'inscription : 01/06/2009

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2009, 19:46

bravo pour la photo.c'est nickel de voir les petit nagé près de leur mere.il bien grandit je trouve
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2009, 20:56

QuestionS : les petits discus en sont à 7 jours de nage libre. Dois-je encore laisser une veilleuse la nuit ?

Aussi, niveau alimentation, j'essaie de donner le plus souvent possible des artémias vivants, mais dois je compléter avec autre chose ?

Concernant les changements d'eau quel rythme adopter à présent ?
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009, 11:52

gil a écrit:
QuestionS : les petits discus en sont à 7 jours de nage libre. Dois-je encore laisser une veilleuse la nuit ?

Aussi, niveau alimentation, j'essaie de donner le plus souvent possible des artémias vivants, mais dois je compléter avec autre chose ?

Concernant les changements d'eau quel rythme adopter à présent ?

Alors les discusmen, vous en pensez quoi ? Du coup, jusqu'à présent j'ai laissé une veilleuse la nuit. Je nourris aux artémias, et j'ai essayé les cyclops ce matin. Les parents sont toujours avec les petits. Des conseils à me donner ? Faut-il ajouter des vitamines dans l'alimentation, sou squelle forme ? etc ... Tout vos conseils sont les bienvenus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009, 15:57

Bon ..salut Gil...
Moi je perturbe le moins possible les petits avec les parents durant 3 semaines...Il faut savoir que le mucus est extrêmement nourrissant pour les alevins durant 15 jours environ.voir plus.Mais je les habitue à partir d une dizaine de jours aux artémias (nauphlies) si tu veux rajouter des vitamines j utilise un produit sera "fishtamin" en goutte...je laisse tremper les nauphlies une dizaine de minutes dans un petit verre en plastique avec de l eau salée provenant de l éclosoir et j y rajoute une goute de fishtamin ..
Les artémias ne sont pas très nourrissants mais sont indispensables et irremplaçables comme première nourriture....aux bout de 3 semaines je donne un peu de patée préparation spéciale petits avec de l immunostim (en pharmacie) et tu seras surpris de voir qu ils ne se trompent pas
5 à 6 FOIS PAR JOUR EN PETITE QUANTITÉ
Bon courage....
j ai des repro en bacs communautaires mais je ne m en occupe pas pour l instant à cause des vacances....
Voir avec Bernard...le roi du didi....
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009, 16:00

OK, merci François pour ces infos ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009, 22:08

Quelques news en photos, mais moins jolies que la précédente. Tout d'abord Monsieur :

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 P6240015

Et Madame :

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 P6240016

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 P6240017
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
240l
240l
Pierrot


Masculin
Age : 41
Localisation : La Chapelle des Fgtz
Bac principal : 300L
Date d'inscription : 27/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009, 22:50

Super, ca pousse très bien dit moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dee
60l
60l



Masculin
Age : 41
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : Télécoms
Loisirs : Vélo, nature, photo, voyages
Bac principal : Vision 180L amazonien
Date d'inscription : 28/01/2009

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009, 22:52

On peut voir qu'ils grossissent !
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009, 23:19

Ouah c'est trop mimi
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2009, 18:37

Bonjour Bernard, ... et oui encore moi !

Ce coup-ci je voudrais avoir ton avis/retour d'expérience concernant le nourrissage des petits discus.

Voilà environ 10jours que mes petits discus sont en nage libre, la moitié de la ponte avec un parent. Je nourris depuis le 3ème/4ème jour avec des artémias fraîchement éclos, matin, et plusieurs fois le soir. Je voudrais savoir aujourd'hui quel est le rythme de nourrissage à adopter, quelle nourriture ?

Pour les artémias, j'ai du mal à savoir si je nourris assez, ou si de toute façon, le mucus des parents suffit encore. Après nourrissage aux artémias, les ventres sont bien gonflés, et je vois des excréments.

J'ai aussi tenté les cyclops, mais ça me parait moins flagrant le fait que les petits les mangent, par rapport aux artémias qu'ils dévorent. J'ai également testé discus food râpée, mais là ils ne mangent pas je trouve.

Du coup, que me conseilles-tu ? Quel type d'alimentation, et en quelle quantité ? (j'ai en gros 80 alevins de 10 jours).

Sinon, je siphonne le fond du bac tous les soirs, avec de l'eau du robinet reposée 24H. J'ai arrêté l'eau osmosée. Je fais donc remonter la conductivité petit à petit. J'ai cru comprendre que c'était important pour éviter des carences ... A ce propos, si je dois ajouter des vitamines à l'alimentation, je suis preneur d'infos.

Merci !

++

Gil


Bonjour Gil

Le nourrissage des alevins exclusivement avec des artémias nouvellement éclos, c’est bien le sac vitellin qui est nourrissant donc uniquement le premier jour de l’éclosion voire éventuellement le deuxième jour, sans plus.
La distribution doit se faire le plus souvent possible tôt le matin jusque tard le soir, toutes les heures éventuellement, en fait le rythme est conditionné par l’aspect visuel des petits ventres bien rebondis.
Pour tes changements d’eau ils doivent se faire tous les jours de façon progressive tant au niveau du volume 20% les 3 ou 4 premiers jours pour atteindre les 50% au terme des 15 jours et de manière concomitante avec une augmentation de la conductivité qui devrait atteindre 380 à 400 µs pour éviter les carences calciques.
Il est impératif de nettoyer le fond du bac tous les soirs pour éviter la pollution, l’excès de nitrates et/ou des phosphates, à noter qu’une présence de phosphates trop importante peut annihiler la fixation du calcium nécessaire au squelette des jeunes.
Pour compléter le renforcement en calcium tu peux mettre dans 100 litres d’eau préparée un sachet de Calcidose-D. , durant les deux premiers mois.
Tu peux mettre 2 fois par semaine des vitamines dans l’eau selon les indications sur les notices des produits aquariophiles. Attention, ne jamais ajouter de la vitamine D seule en complément, un excès de cette vitamine aurait les mêmes effets que pour l’excès des phosphates.
Le diffuseur d’aération ne doit pas être trop fort, les petits ne doivent en aucun cas faire de gros efforts pour se maintenir dans le courrant au risque de provoquer une lordose plus précisément une déviation (visuellement une bosse) située aux dernières vertèbres de la caudale d’autant plus s’il y a une carence calcique soit par un manque ou d’une présence suffisante mais de fait de son inhibition suivant les deux exemples évoqués ci-dessus. .
Tes jeunes ont 10 jours ils devraient déjà s’intéresser à ce que tu donnes comme nourriture aux parents, tu peux déjà commencer à leur en donner parcimonieusement mais plus finement hachée.
Le Discusfood n’est pas très suffisant, tu ne leur prépares pas de la nourriture dite «faite maison » ?
Au bout des 3 semaines tu pourras retirer les parents, avant si ceux-ci montrent une agressivité envers leur progéniture.
N’oublie pas que durant la période que les petits « broutent » le mucus enrichi entre autres des anticorps parentaux ils sont relativement protégés des bioagresseurs, ce qui ne sera plus le cas dès que tu auras retiré les parents, les petits en bénéficiant de ces anticorps parentaux n’ont pas la possibilité d’en garder une mémoire, ils seront donc vulnérables durant les premiers mois durant l’attente de se constituer leur propres anticorps au fur et à mesure de leurs rencontres avec les bioagresseurs (bactéries, virus et tous autres intrus constituant le non soi).

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Franck
2000l
2000l
Franck


Masculin
Age : 58
Localisation : Bruz (35)
Loisirs : vtt-discus-nature-
Date d'inscription : 15/10/2006

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2009, 21:46

bravo Gil pour ta repro , bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2009, 22:54

OK Bernard, merci. Je réponds juste ici à quelques points que tu as traités suite à mes multiples interrogations …

Bernard a écrit:

Le nourrissage des alevins exclusivement avec des artémias nouvellement éclos, c’est bien le sac vitellin qui est nourrissant donc uniquement le premier jour de l’éclosion voire éventuellement le deuxième jour, sans plus.
La distribution doit se faire le plus souvent possible tôt le matin jusque tard le soir, toutes les heures éventuellement, en fait le rythme est conditionné par l’aspect visuel des petits ventres bien rebondis.

OK, donc je vais augmenter la production d’artémias.

Bernard a écrit:

Pour tes changements d’eau ils doivent se faire tous les jours de façon progressive tant au niveau du volume 20% les 3 ou 4 premiers jours pour atteindre les 50% au terme des 15 jours et de manière concomitante avec une augmentation de la conductivité qui devrait atteindre 380 à 400 µs pour éviter les carences calciques.
Il est impératif de nettoyer le fond du bac tous les soirs pour éviter la pollution, l’excès de nitrates et/ou des phosphates, à noter qu’une présence de phosphates trop importante peut annihiler la fixation du calcium nécessaire au squelette des jeunes.

Jusque là, je changeais ¼ de l’eau du bac chaque soir, mais là je vais augmenter, car j’ai eu une poussée de nitrites aujourd’hui

Bernard a écrit:

Le Discusfood n’est pas très suffisant, tu ne leur prépares pas de la nourriture dite «faite maison » ?

Lorsque je parle de discus food, j’entends pâtée maison, une préparation que j’ai faite pour mes autres discus/poissons, à base de cœur de bœufs, épinards, moules, chair de poisson, vitamines etc etc etc. J’ai essayé d’en râper, mais difficile de faire des morceaux microscopiques. Cependant, les petits en mangent quelque peu au fond du bac.

OK pour tout le reste, et encore merci d’avoir pris le temps de répondre aussi précisément Bernard !
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2009, 22:21

Alors, des news : les petits vont bien. Ils ont quasi tous déjà une bande rouge sur les nageoires, comme les parents. La plupart sont déjà de forme ronde, sauf un ou 2 plus petits, à la traine niveau croissance, mais rien d'énorme pour le moment.

J'ai tenté de faire des photos, mais c'est pas génial avec mon appareil, ils sont trop rapides. Voici quand même mes 2 "meilleurs" clichés :

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 P7020110

Le bac parait crado. Mais ne vous inquiétez pas, je siphonne tous les soirs, et je viens de faire les vitres.

Encore une photo du papa et de ses petiots :

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 P7020111

Je laisse encore une veilleuse la nuit. On est au 14ème jour de nage libre si mes calculs sont bons : je laisse encore la veilleuse la nuit ?

En journée, les petiots se baladent éparpillés dans le bac, et se désintéresse des parents, sauf en cas d edanger où tout le monde s'amasse autour d'un parent. Mais une fois la lumière éteinte, c'est le rassemblement sur les flanc des parents, et le grignotage de mucus ...

Niveau nourriture, les petits s'intéressent aux artémias des parents finement découpés, en plus de leur portion d'artémia fraichement éclos.
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2009, 22:37

a mon avis tu vas devoir bientot penser a retirer les parents car michel m a expliqué que certains parents gardent leur petit jusqu a leur epuisement, il a eut un discus grignoté au niveau des branchies a la longue et je ne sais pas si il l a recuperé...alors que d autres parents les tues des le 1er jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2009, 23:06

Ben en fait je surveille les flancs des parents, et ils sont encore nikel ... Ils ont même bien récupéré de leurs affrontements des premiers jours, tout à bien cicatrisé. Mais je songe bien à retirer les parents, et à rassembler tout ce petit monde, et à compter ... 1, 2, 3, ... 50 ? 60 ? 70 ? 80 ... Pas 90 !
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2009, 23:35

Bravo Gil . Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 12243 Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 12243 Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 12243
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2009, 23:37

Mouais, pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyJeu 02 Juil 2009, 23:50

Super si tout se passe bien.
J'ai hate d'en faire autant....
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 57
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyVen 03 Juil 2009, 13:29

chapeau Gil, c'est du bon boulot
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyLun 06 Juil 2009, 21:22

Quelques photos vers le 18ème jour de nage libre ... Côté droite du bac, Madame :

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 P7060110

Côté gauche du bac, Monsieur :

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 P7060111

Et une vue d'ensemble :

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 P7060114

Ca mange dur dur dur ! Tout le monde a bien compris que lorsque j'approche du bac, il y a de grandes chances qu'il y ait de la nourriture à la clé ! On est toujours aux artémias fraichement éclos, plus nourriture finement hachée.
Plus de veilleuse la nuit : tout ce petit monde continue à s'amasser autours des parents lorsqu'il fait nuit, ou si un "danger" survient, trop mignon ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 57
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyLun 06 Juil 2009, 22:05

tout ça, ça m'encourage à preparer mes nouveaux bacs
merci Gil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nicolas.guillou7
30l
30l



Masculin
Age : 49
Localisation : rennes
Loisirs : rugby, jardin et l'aquariophilmie
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
600l,bac amazonien (cardinalis, nez rouge, ancistrus, cory et discus...) en eau depuis 4 ans.
Date d'inscription : 07/04/2009

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyLun 06 Juil 2009, 22:47

Vraiment belle reusssite, n'as tu pas eu qques alevins egarés dans le pain de mousse separant les 2 bacs avec sa couleur noire ?
bonne continuation
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyLun 06 Juil 2009, 22:49

hip hip hip hourra cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
Franck
2000l
2000l
Franck


Masculin
Age : 58
Localisation : Bruz (35)
Loisirs : vtt-discus-nature-
Date d'inscription : 15/10/2006

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2009, 08:09

mimi les petits , bravo Gil.
Revenir en haut Aller en bas
krocrodile
1000l
1000l
krocrodile


Masculin
Age : 39
Localisation : Pacé
Bac principal : 900 litres en cours d'aménagement
Date d'inscription : 12/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2009, 09:47

Superbe progression.
D'après la photo, je distingue une mousse de séparation.
Pourquoi séparer les parents ?

Encore bravo GIL pour cette belle repro.
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2009, 18:27

nicolas.guillou7 a écrit:
Vraiment belle reusssite, n'as tu pas eu qques alevins egarés dans le pain de mousse separant les 2 bacs avec sa couleur noire ?

Sur les premiers pontes, quand les parents ne géraient pas encore bien les pontes, les petits allaient plus ou moins sur le filtre noir, ou sur les mousses bleues de séparation du bac. Mais finalement, ceci n'a pas été préjudiciable, les parents venaient chercher les petits égarés, et les petits ont compris qu'il fallait rester proche des parents, bien foncés avec leur mucus.

krocrodile a écrit:
D'après la photo, je distingue une mousse de séparation. Pourquoi séparer les parents ?
Si tu remontes un peu dans le post, tu verras qu'il y a eu une période assez tendue, où j'ai eu peur de tout perdre : la femelle était devenue très agressive avec le male, au point de se battre tous les 2 assez durement. La femelle s'en est sortie abimée sur les côtés, et le male abimé sur les côtés et toutes les nageoires. J'ai donc séparé chacun des parents à gauche et à droite du bac, en laissant à chacun les petits qui étaient sur eux au moment de les séparer. Dans l'affaire, j'ai perdu une 10 aine de petits Crying or Very sad Mais il y a encore largement de quoi faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krocrodile
1000l
1000l
krocrodile


Masculin
Age : 39
Localisation : Pacé
Bac principal : 900 litres en cours d'aménagement
Date d'inscription : 12/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2009, 23:07

Désolé j'ai du zapper une page. Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptySam 11 Juil 2009, 00:35

Dois-je retirer les parents à présent ? Les petits en sont à plus de 20 jours de nage libre.

Je ne vois aucune agressivité des parents envers les petits, tout le monde cohabite bien, et les petits se collent aux parents quand la lumière s'éteind ...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptySam 11 Juil 2009, 09:52

Bonjour gil

3 à 4 semaines est une bonne période pour laisser les petits avec les parents pour entre autres les raisons de transfert "immunitaire" que j'avais évoqués précédemment.

Les petits se nourrissants sur une période journalière beaucoup plus longue que les parents et de plus pour éviter le stress dû aux bruits ambiants et à l'éclairage du matin pourquoi éteindre complètement cet l'éclairage.
A tout le moins, tu pourrais laisser durant la nuit un éclairage de quelques w avec une ampoule dite veilleuse (ampoule de frigo par exemple), une lune en quelque sorte, tu pourrais ainsi dormir d'un oeil et de l'autre surveiller tes "enfants".

Va commencer pour toi et eux la période la plus délicate surtout les 2 ou 3 premiers mois qui est une période ou la mortalité est relativement importante si les conditions de maintenance ne sont pas respectées ou dite trop « aléatoire »..
Des changements d'eau journaliers de 25 à 50% (des éleveurs professionnels vont jusqu'à 80 %) permettront d'éviter autant que possible ce qui précède et te permettront d'obtenir des poissons adultes avec une taille plus compatible avec l'espèce.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Franck
2000l
2000l
Franck


Masculin
Age : 58
Localisation : Bruz (35)
Loisirs : vtt-discus-nature-
Date d'inscription : 15/10/2006

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptySam 11 Juil 2009, 09:54

a mon avis oui,a 3 semaines ils n'ont plus trop besoin des parents.
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptySam 11 Juil 2009, 13:14

OK merci, je vais donc retirer les parents sous peu.

J'ai éteind la lumière de nuit, mais il reste une veilleuse automatique de quelques W pour la nuit, mais vraiment très peu puissante.

Je fais déjà 25% à 50% de changements d'eau par jour, je vais donc continuer ainsi.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 3 EmptyLun 20 Juil 2009, 22:22

Les parents ont été retirés du bac de repro. Les petits se retrouvent donc "seuls" dans le 120L. Le couple a lui repris ses repères dans le 450l, et son coin habituel, en duo, finies les querelles de la repro.

Petite vidéo des petits :