Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09

Aller en bas 
+21
chicco
delgwen
superguerrier
Bernard
zuzulo
jean-luc
fofo
Rémi
gurvan
Breizhpesket
Pierrot
nicolas.guillou7
datri
Dee
poulouf
logan
françois R
Cédric
nanon
Franck
gil
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2009, 23:36

Qu'est ce qui peut faire que les oeufs blanchissent à chaque fois au bout de 36h environ, pour les 2 couples ? Oeufs tous mal fécondés (alors que dans le communautaire la fécondation était OK), si oui, cause trop de courant pendant la fécondation par exemple ? Ou alors paramètres incorrects ? Dans ce cas, quel ou quels paramètres sont responsables du blanchiement des oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 19:51

As-tu vu tes mâles féconder les oeufs? ils peuvent stresser et seul la femelle pond sans que monsieur passe son zigouigoui sur la ponte! scratch
Revenir en haut Aller en bas
nicolas.guillou7
30l
30l



Masculin
Age : 49
Localisation : rennes
Loisirs : rugby, jardin et l'aquariophilmie
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
600l,bac amazonien (cardinalis, nez rouge, ancistrus, cory et discus...) en eau depuis 4 ans.
Date d'inscription : 07/04/2009

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 20:22

salut,

la probabilité la plus forte est une non fécondation des oeufs, as tu mis de l'eau de ton bac communautaire dans ton bac de repro ? sinon lors de ton prochain changement d'eau de ton bac principal, n'hésite pas à le faire... Mais je reste persuader que ton couple decouvre la difficulté d'une reproduction reussie : patience et perséverance...

nico
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 21:05

Quelle est la conductivité de ton bac .?
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 21:42

Logan => Oui, je vois les mâles passer sur les oeufs .... Après, à dire si c'est bien ou mal fait, je ne sais pas dire.

Nicolas => A l'origine, l'eau du bac de repro provient du bac communautaire. Mais depuis sa mise en eau, leurs paramètres ont pu évoluer de manière différente, pour différentes raison. Je vais voir pour suivre ton conseil de changement d'eau, car c'est vrai que si ça marche dans le communautaire, et si l'eau est vraiment en cause, que ce n'est pas l'environnement du bac qui pose problème, ça devrait le faire.

Pascal => Je ne suis pas chez moi, et je ne me souviens pas de mes paramètres, pris aux tests à goutte. Mais du coup, je dois recevoir d'ici peu un conductimètre HANNA pour vérifier tout cela de prêt.

Après passage chez François ce soir, je pense que je vais continuer à faire comme je fais pour le moment, contrôler de plus prêt les paramètres de mon eau, et laisser le temps faire les choses ... En tous les cas, merci d'avoir répondu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyMer 06 Mai 2009, 22:10

salut, moi j'ai un san mera et un golden version marlboro qui ont pondu lundi dans un bac nu sur un cone de ponte, il y avait bcp d'oeufs.J'ai remarqué un changement de couleur de ceux ci hier , et aujourd'hui, ils avaient disparu.
En fait la femelle les a changé de place, derrière le cone juste pour ne pas que je les vois, j'aperçois quand même des queues qui frétillent, j'arrive pas estimer le nombre mais ca m'a l'air pas mal pour une première!!! à voir
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 14:30

Alors, des news : déjà, ça pond toujours, que ce soit le couple de Samerah, ou celui des turquoises, tous les 4 à 8 jours. Ca c'est toujours bon (même si hier, la femelle turquoise a pondu "dans tous les sens", contrairement à son habitude qui est de rassembler les oeufs, bien rangés ...).

Sinon, j'ai analysé le pH et la conductivité de mon bac communautaire, et de mon bac de repro :

Bac communautaire, où les repro fonctionnait : pH = 7,1 et Conductivité = 500uS

Bac de repro, où les oeufs blanchissent entre 36 et 48H : pH = 7,6 et Conductivité = 300uS (du aux changement à l'eau osmosée je pense, pour la conductivité).

La conductivité du bac de repro ne semble donc pas poser problème, surtout si à 500uS cela fonctionnait. Cependant, il va falloir que je fasse sans aucun doute descendre mon pH. Dans le bac communautaire, j'ai de l'injection de CO². Dans le bac de repro, c'est l'inverse, j'ai un bulleur ... Déjà si je diminue le bulleur, je peux faire descendre senseiblement le pH je pense (mais j'ai pas trop envie de jouer avec ceci ...). Je vais plutôt voir pour de la tourbe, des fruits d'aulnes etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Dee
60l
60l



Masculin
Age : 41
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : Télécoms
Loisirs : Vélo, nature, photo, voyages
Bac principal : Vision 180L amazonien
Date d'inscription : 28/01/2009

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009, 13:55

On dirait que tu as reçu ton conductimètre Very Happy

Attention, ça va te rendre fou, non ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009, 14:08

Yes, j'ai le conductimètre/pHmètre, de l'eau osmosée, la tourbe ... et la patience ! J'attends de voir des améliorations, si c'est bien la qualité de l'eau qui est en cause ...
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009, 13:12

Je me permets de reposter ici les réponses détaillées à mes préoccupations Bernard ... et j'y réponds partiellement dans la foulée

Bernard a écrit:
Bonjour gil

Faisant suite à tes différentes préoccupations directement sur ce forum et à celles formulées par MP je vais me permettre de t’apporter quelques orientations pour te permettre de rechercher ce qu’il conviendrait de faire pour avoir le moins de désagrément possible, sans pour autant que ce que je te propose soit la solution unique.
- Pour nettoyer les cônes de ponte en terre cuite : dans un seau d’eau avec un peu d’eau de javel et le lendemain c’est nickel.
- La durée de vie d’un discus devrait être en moyenne de 12 ans même que cela arrive que dans de bonnes conditions certains puissent vivre au-delà de 15 ans. Une condition essentielle à cela est que ce poisson puisse bénéficier de conditions optimales liées à son espèce pour qu’il puisse accomplir naturellement ses fonctions physiologiques. Tout écart de ces valeurs optimales que sont, le PH, la conductivité, la dureté, la température ou des qualités physiques et chimiques de l’eau auxquelles le poisson n’est pas adapté aura pour conséquences une plus grande sensibilité aux maladies et de réduire son espérance de vie. Les valeurs optimales quant à l’élevage des discus d’élevage sont pour l’essentiel :
• Pour la reproduction, une minéralisation de l’ordre de 75 à 150 µs même s’il est toujours possible de rencontrer des pontes à 200, 500 µs voire même beaucoup plus. Un PH de l’ordre de 6.5/6.8. pour les poissons en développement de l’ordre de 350 à 400 µS et 250 µs pour une bonne maintenance pour les adultes.

- L’apparition des œufs blancs peut avoir plusieurs conséquences :
• Présence de deux femelles,
• mâle trop jeune ou non fertile,
• une eau trop riche en matières organiques issues du métabolisme du vivant et de tous autres déchets comme plantes ou nourriture non consommée aura pour conséquence de favoriser un important développement bactérien puis une concentration d’oxygène en diminution pour obtenir une eau réductrice au niveau de la valeur du potentiel redox. Le risque que le milieu devienne réducteur est qu’un processus se mette en place par voie chimique avec intoxication rapide de tout ce qui est vivant (ammoniaque, nitrites). Dans ce cas la concentration bactérienne en sera directement la cause de la perte des oeufs accompagnée d’une surinfection mycosique (mousse blanche avec des petits filaments blancs facilement repérables qui ne sont autres que des hyphes de mycélium, champignon),
Avec des changements d’eau importants, réguliers et bien oxygénés, qui donneront une eau dite « oxydante » sur le plan de la valeur redox (rH) d’où une biodégradation satisfaisante des matières organiques. Une valeur mesurée du potentiel redox supérieur à 300 ou même mieux à 350 mv serait de bon augure pour le bien être des poissons sans oublier qu’une eau de cette qualité oxydante est aussi considérée comme antibactérienne.
• Une pression osmotique inadéquate, pour qu’il y ait une bonne fertilisation de l’œuf par le mâle il est indispensable que la concentration de l’eau contenant les semences du mâle soit inférieure à celle du milieu de l’œuf pour que celle-ci puisse passer à travers sa membrane perméable, encore faudrait-il que cette concentration soit compatible avec des valeurs acceptables.
Dans le cas d’une pression osmotique inadaptée qui aura pour conséquence l’absence de fertilisation de l’œuf et d’obtenir le possible blanchiment des œufs ou du moins d’une quantité plus ou moins importantes, deux situations peuvent se produire (endosmose ou exosmose) :
- ENDOSMOSE : c’est théoriquement la situation normale souhaitable, la pression osmotique extérieur est inférieure à celle de l’œuf, la diffusion ou le passage à travers la membrane de l’œuf se fait de la concentration la plus faible vers la plus élevée.
Cependant si la concentration de l’eau est trop faible (eau osmosée par exemple) le transfert vers le contenu dans l’œuf sera plus important au risque de le faire « éclater ».
- EXOSMOSE : la pression osmotique extérieur est (trop) supérieure à celle contenue dans l’œuf : le contenu dans l’œuf va passer de l’intérieur vers l’extérieur, l’œuf va se vider, se « ratatiner ».

Je te cite : penses-tu que le fait de diminuer quelque peu le diffuseur d'air de mon bac de repro puisse me permettre de jouer sur mon PH, plus facilement qu'avec la tourbe par exemple ? ...

Le diffuseur d’air, selon sa puissance, aura pour conséquence d’évacuer le gaz carbonique donc d’augmenter le PH.
La tourbe permet d’une part, d’enrichir une eau peu minéralisée en acides humiques et d’autre part de la stabiliser au niveau du PH vers une acidité.
Si ton PH est un peu élevé soit que tu utilises de l’eau de conduite voire même partiellement contenant du bicarbonate de calcium soluble et/ou que tu disposes d’un bac avec un sol relativement récent, le sable de Loire par exemple, au début, contient plus ou moins des traces de calcaire qui va se transformer en bicarbonate de calcium soluble, si par la consommation des plantes et/ou par un brassage de l’eau par un diffuseur d’air tout le co2 se trouve éliminé cela peut entraîner une précipitation du calcaire et une élévation du PH. Au bout de quelques mois la présence de bicarbonate de calcium diminuera et le PH aura tendance à diminuer progressivement, il convient de ne pas trop s’en inquiéter au début d’une installation.
En utilisant essentiellement de l’eau osmosée et reminéralisée tu élimines ce type de désagrément.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009, 13:35

- OK pour le nettoyage des cônes de pontes, car je ne voulais pas les abimer, à frotter à l'éponge ...

- Concernant les paramètres de mon bac de repro, je vais donc continuer l'opération de diminution de la conductivité. Etant à présent aux alentours de 300uS, je vais donc viser les 75/150uS, idéales (même si j'ai déjà vu les petits sur le dos des parents aux alentours des 500uS dans le communautaire). On va essayer de faire en sorte d'être optimale sur ce point qui semble faisable.

- A propos du pH, j’utilise essentiellement, et depuis quelques semaines, de l’eau osmosée pour mes changements d’eau. Mon bac de repro est un bac entièrement nu, ne comprenant qu’une décante interne, et un cône de ponte. Je vais continuer les changements à l’eau osmosée, et voire si en jouant sur le brassage du bac, et les diffuseurs d’air, je peux encore me rapprocher d’un pH de l’ordre des 6,5/6,8.

- Le blanchiment des oeufs dans mon cas semble donc être du à un problème d’eau, ou plutôt sa qualité. Cependant, j’observe des œufs blancs, mais pas de « mousse blanche avec des petits filaments blancs facilement repérables » comme tu le dis, ce qui est peut-être plus une non fécondation, qu'une moississire autre. Je pense donc que le point suivant, « endosmose », que tu cites, peut-être la chose à creuser … ce qui expliquerait des fécondations en bac communautaire, et plus en bac nu.

- L’idéal serait pour moi d’isoler un couple dans un bac nu, rempli avec de l’eau de mon bac communautaire, et de laisser l’autre couple dans le bac nu actuel, afin de voir si j’observe des améliorations d’un côté ou de l’autre …

En tous les cas, un grand merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, voire plus !
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 09:46

Du nouveau ! Petit rayon de soleil ! sunny

Hier soir, sur la ponte des Samerah, j'ai observé que les oeufs étaient plus foncés que d'habitude, avec une petite tâche noire ... Mais je n'ai pas voulu me faire une fausse joie une nouvelle fois, donc suis allé me coucher ...

Ce matin, le réveil sonne, je fonce voir mes Samerah, et plus aucun oeufs sur la décantation, sur laquelle les Samerah avaient pondu ... Sad

MAIS, OH GRANDE SURPRISE, 30 à 40 larves qui s'agitent collées sur le cône, donc déplacées par les parents. Donc, première ponte en cuve nue, qui va au moins jusqu'à l'état larvaire.

Je sais que je ne suis pas arrivé au bout de cette aventure, mais j'ai déjà monté une nouvelle marche, ça avance, c'est déjà ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 17:58

Fait chauffer les artémias pour dans 10 jours...Hi HI...j en connais un qui va pas dormir beaucoup...
Bravo ça vient petit à petit.....dès que tu peux les sexer je t en prends un couple....... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dee
60l
60l



Masculin
Age : 41
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : Télécoms
Loisirs : Vélo, nature, photo, voyages
Bac principal : Vision 180L amazonien
Date d'inscription : 28/01/2009

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 18:10

T'as la pression là Gil lol!

C'est super en tous cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 20:13

Very Happy RAS en rentrant ce soir, pas de mauvaise surprise. J'ai nourri les parents, et j'ai siphonné le bac et fait un changement d'eau 1 heure après. La veilleuse est déjà allumée ...
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 20:39

Si les parents sont habitués à ta présence ça n en sera que mieux..tu peux observer cela de près...la première journée de nage libre est un moment décisif et passionnant...
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 21:11

en voila, une bonne nouvelle! je croise les doigts...........
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 23:07

Toujours OK, les larves ont été bougées et regroupées sur une autre partie du cône.
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 23:58

Surprised Surprise bis ! Les oeufs du couple de turquoises a également donné des larves ...
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009, 09:55

Début de la nage libre pour certains, qui viennent se coller à papa Very Happy

Question : faut-il laisser une veilleuse la nuit encore à présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck
2000l
2000l
Franck


Masculin
Age : 58
Localisation : Bruz (35)
Loisirs : vtt-discus-nature-
Date d'inscription : 15/10/2006

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009, 17:09

je pense que oui.
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 58
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009, 18:59

+1 avec franck, laisse la veilleuse une a deux semaines.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009, 23:05

oui laisse la veilleuse encore car les petits sont "sauve" on va dire vers le 12eme jours de nage libre laise la veillleuse ca mange pas de pain
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009, 00:06

OK, merci à vous, c'est ce que j'ai donc fait ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009, 12:36

Ce matin plus que 4 alevins. Les parents sont redevenus clairs. Mais, après nourrissage, la femelle a refoncé, et les petits s'y sont collés. Ce n'est donc pas encore la bonne ce coup-ci, mais on a avancé. Je ne sais pas si le problème a été un manque de mucus, un bac trop brassé qui a épuisé les petits, ou encore u,e décante noire, qui les a attiré plus que les parents ... ou tout simplement un manque d'expérience ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009, 09:46

moi aussi j'ai eu cela, uen premiere ponte avec les petits sur le dos puis 2 jours après plus qu'un seul petit!!
du coup, j'ai changé de technique, j'ai mis une pompe de tres petit débit, laissé la veilleuse toute la nuit et j'ai commencée à nourrir le 4ème jour, a chaque fois je coupe la filtration pendant 10 minutes, je prends une seringue où j'aspire de l'eau du bac que je mélange avec les artémias+du liquizell+de la nourriture très fine sensée remplacer les artémias= je vise les parents et les petits , et c bon!!
Ca fait 3 jours qu'ils mangent , ils grossissent à vue d'oeil et commencent à aller chercher tout seul la nourriture que je donne!!
Voici le lien avec mes photos!!
http://passion-poissons-85.positifforum.com/reproduction-f14/repro-discus-le-retour-t1698.htm

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 09:47

Bon, ça faisait un bout de temps que je n'étais pas venu enrichir ce post, car il y a eu des hauts et des bas, mais là ... je touche du bois ...

Depuis début avril, j'ai suivi et noté avec attention le comportement de 2 couples de discus : mes samerah et mes turquoises (rouge/bleu). Au fure et à mesure des observations, des recherches sur le net et dans la littérature aquario, mais également auprès de passionnés de discus, je pense avoir affiné/amélioré l'environnement de mes couples. Mais c'est finalement eux qui ont fait le "travail", et se sont améliorés à chaque ponte, pour aujourd'hui m'apporter une joie immense ...

Je vous partagerai sous peu trois graphiques, résultats de mes observations/résultats de mes tests d'eau, qui donne l'évolution des paramètres de l'eau de mon bac de repro, ainsi que l'état d'avancement de chacune des pontes de mes 2 couples (par exemple, sur le graphe, 0 = rien, 1 = ponte ou oeufs présents, 2 = larves apparues, 3 = nage libre ...). Bref, vous verrez ...

Tout ceci pour finir là dessus : mon couple de turquoise a rejoint hier soir le bac communautaire, car je ne voulais pas qu'ils polluent le bac de repro (mes 2 couples sont dans un meme bac séparé par une mousse). Ils étaient pourtant arrivés à un stade où les pontes étaient belles et importantes, bien ordonnées, larves nombreuses, bien encadrées, mai soins de 10 alevins à la nage libre, d'où reponte ... Mais les parents avaient bien les petits sur le dos, pas de problème de mucus. Voilà pour ce premier couple ...

J'en viens au couple de samerah : après une 7ème ponte catastrophique (oeufs peu nombreux, moisis etc ...), la 8ème ponte a été la plus importante en terme de nombre d'oeufs. Une quantité de larves impressionnantes pour moi, dont c'était la plus belle ponte que je voyais dans mes bacs, et depuis dimanche/lundi matin, au moins une bonne cinquantaine de petits discus qui grignotent le mucus de leurs parents.

Ils en sont donc à 5 jours de nage libre. J'ai commencé à donner un peu d'artémia, en les envoyant à la seringue vers le nuage de petits. Je n'ai pas réussi à voir si certains en mengeaient déjà ...

Ma préoccupation actuelle est la pollution du bac. Je ne sais pas trop à quelle fréquence je dois faire mes changements d'eau, en quelle quantité, eau osmosée ou alors que remonte la conductivité progressivement à l'eau du robinet reposée 24H ... Sachant que le bac est devenu assez sale, car je suis intervenu au minimum ces derniers jours, de peur de tout perdre ...

Je n'ai pas de photos il me semble, ou pas de photos potables, mais tous les jours j'ai filmé ce spectacle, et j'essaierai de partager cela.

Je croise les doigts, je touche du bois, etc etc etc Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nanon
2000l
2000l
nanon


Féminin
Age : 68
Localisation : dinan 22
Emploi : sans emploi
Loisirs : animaux nature
Bac principal : 700l:labidos, labeotropheus,demasonis,afra
mainganos iodotrpheus
multifasciatus
240l:1couple ramireziset 1 taeniatus red nigeria
gouramis chocolats
240l:1couple nannacar anomalia
tetra citrons;arlequins ,portodo moz tateurdinas
Date d'inscription : 13/01/2009

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 10:04

c est tres encourageant je te souhait bonne chance et ca serait sympa de voir des photos cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 10:04

Une belle repro de samerah, ça c'est cool.

Vite des photos.....
Revenir en haut Aller en bas
Dee
60l
60l



Masculin
Age : 41
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : Télécoms
Loisirs : Vélo, nature, photo, voyages
Bac principal : Vision 180L amazonien
Date d'inscription : 28/01/2009

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 10:09

Cool ça ! A suivre dans les jours à venir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
240l
240l
Pierrot


Masculin
Age : 41
Localisation : La Chapelle des Fgtz
Bac principal : 300L
Date d'inscription : 27/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 10:31

Bingo. Tonton est content Smile
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 10:43

Ben trouve et installe ton bac de grossissement Tonton ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
240l
240l
Pierrot


Masculin
Age : 41
Localisation : La Chapelle des Fgtz
Bac principal : 300L
Date d'inscription : 27/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 10:54

Je m'y affère, je m'y affère... Smile
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 12:45

héhé bien joué gil et jolie ponte en effet, on croise les doigts, de mon coté les cuves sont pretes aussi plus qu a aller a yvetot Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
jean-luc
2000l
2000l
jean-luc


Masculin
Age : 57
Localisation : saint gregoire
Bac principal : 600 l
Date d'inscription : 16/06/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 13:57

ta patience et ta rigueur commencent à payer
à suivre
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 21:45

Bonne continuation et bonne chance pour ta repro.Tu nous fait partager ton enthousiasme à travers ton post!
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009, 09:52

Question : hier soir j'ai remarqué que le male avait les nageoires abimées, et ce matin les 2 parents sont abimés, dès qu'ils se croisent dans le bac, sa fight ... Pourtant chacun s'occupe bien des petits.

Que faire : retirer un parent ? Mais lequel ? Ou laisser, ceci va s'apaiser ?
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009, 12:29

Bon, et bien j'ai séparé le male et la femelle, en leurs laissant chacun les petits qu'ils avaient sur le dos ... En gros une vingtaine pour la femelle, et une trentaine pour le male ... Je ne sais pas du tout si j'ai bien fait ... Et au passage, dans l'opération épuisette, j'ai perdu quasi une dizaine de petits :-(

Le male étant beaucoup plus calme, j'aurais peut-être du tout lui laisser ? Grosse intérrogation ... ... ...
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009, 13:17

Ah zut!
Je n'ai pas de réponse à ta question mais j'espère que les deux vont marcher! Donne nous des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009, 15:04

j aurai fait la meme chose gil, il vaut mieu preserve de toute facon les parents pour pas qu ils s entretuent... j espere que ca va continuer...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Repro discus.   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009, 19:08

Bonjour fofo

Tu n’as guère le choix si les 2 parents se querellent au point d’anéantir sa progéniture il est préférable de retirer celui qui se préoccupe le moins de ses petits voire le plus agressif, un seul discus peut très bien les élever seul.
Pour les artémias il est préférable de choisir les œufs dont la provenance est la baie de San Francisco ils sont plus petits que ceux que nous rencontrons habituellement dans le commerce et qui proviennent des lacs de l’Utha. Il n’est pas rare que les alevins de discus puissent en avaler dès le premier jour. Dans tous les cas au bout de 3 jours ils devraient commencer à s’en nourrir.
Tu utilises une seringue pour « propulser » les artémias vers les flancs des parents c’est pas facile et tu risques d’affoler tout le monde, pour ce faire tu trouveras dans un magasin de vente de matériels de laboratoire une pipette graduée de mm en mm et jusqu’à 10 mm, de 30 cm de long pour un diamètre de 10 mm avec une poire à son extrémité (voir photo) c’est quand même mieux et plus adapté pour cette opération.

Bernard

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Img_0410
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009, 22:08

un grand merci bernard mais malheusement c est pas moi qui a des petiots mais gil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009, 22:50

Le truc, c'est qu'il m'était quasiment impossible de retirer ma femelle, sans une vingtaine de petits, qui se collaient à elle au moindre mouvement ...

Après réflexion, il est vrai que le male étant beaucoup plus calme, j'aurais peut-être du lui laisser tous les alevins. La femelle de son côté n'agresse pas les petits, mais elle est moins calme, moins douce dans ces mouvement dans le bac, ce qui n'empeche pas les petits de la suivre, et de s'y coller pour manger son mucus.

Pour ce qui est des artémias, j'ai commencé depuis 3 jours à en injecter via une petite seringue en plastique, au plus prêt des flancs remplis d'alevins des parents, mais je n'ai pu voir si les alevins mangeaient les artémias.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009, 08:28

Bonjour

Mais fofo, ce forum n'est-il pas une grande famille.
donc transfert de mes félicitations à gil.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009, 21:56

Merci Bernard. Ceci dit, même si "j'ai" passé un certains cap, je ne crie pas encore "Victoire !"

Des news ce soir : RAS de particulier, chacun parent s'est bien occupé de ses alevins depuis samedi midi. La 20aine d'alevins présents sur la femelle semblent grossir plus vite que la 30aine d'alevins présents sur le male.

La femelle a encore quelques traces de combats sur un des 2 côtés du coprs, et le male a encore la queue bien abimée, mais la nageoire dorsale a déjà évoluée dans le bon sens.

J'ai filmé une nouvelle fois, et pris des photos. Voici la photo la plus potable, celle de la femelle, avec une partie des petits lui étant confiés :

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Femell10
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
240l
240l
Pierrot


Masculin
Age : 41
Localisation : La Chapelle des Fgtz
Bac principal : 300L
Date d'inscription : 27/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009, 22:06

Cool, c'est rassurant. Surtout que sur la photo ci-dessous, j'ai compté plus de 30 petits sur la mère.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
fofo
2000l
2000l
fofo


Masculin
Age : 41
Localisation : combourg,rennes
Emploi : elec
Loisirs : kayak,peche, tout ce qui touche l eau
Bac principal : bacs a loris
Date d'inscription : 25/10/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009, 22:18

merci gil pour la foto!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009, 22:26

Nouvel essai de distribution d'artémia. Et je peux valider que les petiots les mangent ! C'est parti mon kiki ! ;-)

J'ai ramené de l'eau de mer de la plage aujourd'hui, car même si le mélange sel/eau du robinet marchait pas mal dans mes éclosoirs, j'imagine qu'avec de la vraie eau de mer, il y a de quoi manger pour les artémias, et ça ne peut donc être que mieux (mais je peux me tromper).
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009, 23:46

Super Gil, celle-la elle est bien partie!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dee
60l
60l



Masculin
Age : 41
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : Télécoms
Loisirs : Vélo, nature, photo, voyages
Bac principal : Vision 180L amazonien
Date d'inscription : 28/01/2009

Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 09:46

Great !!!

Et merci pour la photo, elle est superbe ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09   Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction discus - Samerah - Gil - MAJ 30/09/09
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: