Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tentative repro. scalaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel
100l
100l
Michel


Masculin
Age : 58
Localisation : Bain de Bretagne (35)
Emploi : automobile
Loisirs : aquariophilie, modélisme avion
Bac principal : Bac 450L: discus + nez rouge + cardinalis + ancistrus et crevettes
Date d'inscription : 18/10/2006

Tentative repro. scalaire Empty
MessageSujet: Tentative repro. scalaire   Tentative repro. scalaire EmptySam 16 Mai 2009, 11:08

Bonjour,
un voisin possédant un aquarium peuplé de scalaires et n'ayant aucune expérience dans la repro. m'a proposé des oeufs de scalaires fécondés.
les oeufs avaient 3 jours d'incubation.J'ai mis en marche un petit aquarium
avec de l'eau de son aquarium et je les ai récupérés.Après 5 jours d'attente, voici le résultat en image.
Tentative repro. scalaire Dsc00210
Tentative repro. scalaire Dsc00211

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Tentative repro. scalaire Empty
MessageSujet: Re: Tentative repro. scalaire   Tentative repro. scalaire EmptySam 16 Mai 2009, 13:04

Cool ! Mais le plus dur commence je pense ... Nous tentons l'expérience depuis quelques semaines au club, et sur les 2 premières pontes isolées (d'au moins une centaine d'oeufs), il ne reste aujourd'hui que 7 petits scalaires en tout ... On a du raté quelque chose dans le nourrisage les premiers jours je pense. Je vais donc suivre de prêt ton post ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Michel
100l
100l
Michel


Masculin
Age : 58
Localisation : Bain de Bretagne (35)
Emploi : automobile
Loisirs : aquariophilie, modélisme avion
Bac principal : Bac 450L: discus + nez rouge + cardinalis + ancistrus et crevettes
Date d'inscription : 18/10/2006

Tentative repro. scalaire Empty
MessageSujet: Re: Tentative repro. scalaire   Tentative repro. scalaire EmptySam 16 Mai 2009, 20:54

Ok, super pour moi aussi, du coté scalaire c'est une découverte.
Aujourd'hui, pour les jeunes nageurs, au menu: moule + artémias.Ce soir, tous ce p'tit monde (vu les estomacs) a l'air rasasié... à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
nanon
2000l
2000l
nanon


Féminin
Age : 68
Localisation : dinan 22
Emploi : sans emploi
Loisirs : animaux nature
Bac principal : 700l:labidos, labeotropheus,demasonis,afra
mainganos iodotrpheus
multifasciatus
240l:1couple ramireziset 1 taeniatus red nigeria
gouramis chocolats
240l:1couple nannacar anomalia
tetra citrons;arlequins ,portodo moz tateurdinas
Date d'inscription : 13/01/2009

Tentative repro. scalaire Empty
MessageSujet: Re: Tentative repro. scalaire   Tentative repro. scalaire EmptySam 16 Mai 2009, 22:18

pour la nourriture des petits alevins scalaires je ne suis pas une pro donc j attends des avis competents mais je pense qui il fau que tu fasses attention a la pollution de l eau les petits sont tres sensibles en tout cas je te souhaite bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Tentative repro. scalaire Empty
MessageSujet: Re: Tentative repro. scalaire   Tentative repro. scalaire EmptyMer 20 Mai 2009, 00:04

Michel, où en es-tu depuis dimanche ? Pas de pertes en quantité à déplorer ? Au club, nous avons isolé 2 pontes aujourd'hui. On va donc retenter l'expérience, en améliorant le protocole là où nous avons failli ... Je vais créer un post dédié dès demain ...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Tentative repro. scalaire Empty
MessageSujet: Re: Tentative repro. scalaire   Tentative repro. scalaire EmptyMer 20 Mai 2009, 10:57

Bonjour

A vrai dire les tous jeunes poissons sont extrêmement sensibles aux maladies surtout les premières semaines voire les premiers mois de leur vie. La qualité de l’eau est essentielle pour qu’ils puissent passer ce cap.
Je n’évoquerai ici que pour les scalaires et les discus que je connais mieux.
La relation immunité et qualité de l’eau sont directement liées. Le système immunitaire qui comprend deux parties :
- L’immunité innée que ces jeunes poissons disposent dès la naissance et les protège contre tous « envahisseurs extérieurs » grâce aux premiers soldats de l’immunité que sont entre autres les cellules macrophages, c’est le système immunitaire non spécifique, à ce stade il n’y a pas d’anticorps ni de mémoire de reconnaissance de ces bioagresseurs.
- L’immunité acquise, pour faire simple c’est à partir des rencontres évoquées ci-dessus qui par l’intermédiaire des lymphocytes B et de ses plasmocytes que sont produits les anticorps avec mise en mémoire. Lorsque le même agresseur refera son apparition il sera reconnu à partir de la mémoire et l’anticorps correspondant lui sera opposé, c’est l’immunité adaptive.
C’est précisément le système immunitaire spécifique.

Ceci dit il est bon de préciser que « l’enrichissement » en anticorps se fait au fur et à mesure des rencontres, ces jeunes poissons ne peuvent donc en bénéficier durant les premières semaines voire les premiers mois de leur existence. Les jeunes discus tant qu’ils « broutent » le mucus sur les flancs de leurs parents bénéficient de ce fait d’une relative protection en bénéficiant des anticorps parentaux mais sans pouvoir les mettre en mémoire. C’est cette absence de mise en mémoire qui pose problème lorsque ces jeunes discus seront séparés de l’alimentation parentale.
Pour tous les jeunes poissons les dangers sont donc importants tant que l’immunité acquise ne c’est pas enrichi d’anticorps avec mémoire.
Les fréquents changements d’eau dont les paramètres correspondent à l’espèce élevée devraient éviter une accumulation de matières organiques pour éviter les proliférations bactériennes ou toutes autres parasites.
Il est souvent mentionné la mortalité de ces jeunes poissons durant les premières semaines, et concernant les conséquences les jeunes scalaires et discus sont très sensibles aux infections bactériennes et à costia, en dehors d’importants changements d’eau un traitement avec ½ dose de parasitop durant les deux premiers mois et ¾ de dose entre les 3 et 4ème mois permettront de passer ce laps de temps.
Attention on ne traite jamais à la légère, les importants changements d’eau en première intention régleront bien des difficultés.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Michel
100l
100l
Michel


Masculin
Age : 58
Localisation : Bain de Bretagne (35)
Emploi : automobile
Loisirs : aquariophilie, modélisme avion
Bac principal : Bac 450L: discus + nez rouge + cardinalis + ancistrus et crevettes
Date d'inscription : 18/10/2006

Tentative repro. scalaire Empty
MessageSujet: Re: Tentative repro. scalaire   Tentative repro. scalaire EmptyMer 20 Mai 2009, 15:48

bonjour,
pour l'instant tout se passe bien, pas de perte à déplorer...Ils sont très goinfre, et viennent déjà vers moi dès qu'il m'apperçoivent. (marrant, pour des poissons aussi jeune)
Pour info, l'eau de l'aquarium est bien oxygéné.Je continue à suivre de près cette expérience nouvelle.On en reparle.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative repro. scalaire Empty
MessageSujet: Re: Tentative repro. scalaire   Tentative repro. scalaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative repro. scalaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tentative de reproduction de scalaire
» Tentative repro Rasbora arlequin
» Tentative repro de microrasbora brigittae
» tentative de repro néon simulans
» Tentative de repro de Barbus titteya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: