Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 tentative de repro néon simulans

Aller en bas 
+4
yannick35
tylle
Belkira
Ficelle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyVen 22 Juin 2012, 09:41

Bonjour,

J'ai décidé hier soir de tenter pour la 1ère fois une repro de simulans.

J'ai donc installé dans le communautaire de 120l un petit bac filet pondoir. Je voulais le tapisser de tourbe mais elle flotte! Donc j'ai découpé une charlotte que je maintiens avec des petits cailloux au fond. ( Pour protéger les oeufs éventuels). J'ai laissé la tourbe et j'ai l'impression par l'activité de l'ensemble des habitants du bac que sa présence plaît à tout le monde( corydoras pygmaéus, crevettes japonica et white pearl)

Après une petite course poursuite dans l'aquarium j'ai installé une femelle et un mâle dans leur nouvel habitat. J'ai l'impression qu'ils sont un peu stressés...

Ce matin je ne sais pas s'ils ont pondu. Je ne vois rien, je vais les laisser encore une nuit.

Mes paramètres ne sont pas idéaux :Je fais en ce moment des changements d'eau avec le l'eau de roucous pour faire descendre tout cela:

ph 7,5 KH 4 GH 5. (kh et gh descendent par contre depuis mes changements d'eau.)

Est-ce que quelqu'un sait à quoi ressemble les oeufs, les voit on ou peut on passer à côté?

Voilà, j'espère que je vais pas stresser mes poissons pour rien!

Je vous tiens au courant s'il y a du neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Belkira
2000l
2000l
Belkira


Masculin
Age : 41
Localisation : Thorigné F.
Emploi : Ingénieur (info)
Loisirs : Moto Brico Aquario
Bac principal : 430L recifal
Date d'inscription : 04/02/2011

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyVen 22 Juin 2012, 10:27

Bon courage, pour en avoir discuté au club apparemment ce n'est pas une des repro les plus simples à réussir Wink
Revenir en haut Aller en bas
tylle
450l
450l
tylle


Masculin
Age : 51
Localisation : Bédée
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 10/03/2010

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptySam 23 Juin 2012, 00:01

Salut,

La première fonction de la tourbe est de faire baisser le PH, et pour cette repro je pense qu'il faut descendre au dessous de 6.

Donc la petite couche dans le filet va avoir du mal a tamponner 120L.

Par contre il est vrai que ce lit de tourbe protège les oeufs.

Tu aura plus de chance dans un 20L avec cette couche de tourbe et tu va atteindre 6 rapidement.
gavage de nourriture pendant une semaine en séparant mâle et femelle si possible.

Une touffe de mousse de java et hop introduction d'un couple.

Je pense que ensuite il faut couvrir le bac car les oeufs sons sensible a la lumière.

Logiquement tu vois toujours des oeufs non fécondées dans la mousse donc blanc ce qui t'indique la ponte.

Comme le dit Belkira ce n'est pas des plus simple mais c'est ce qui fait le charme de ce style de repro donc bon courage.

Pour te guider

https://aqua35.actifforum.com/t2897-reproduction-des-petits-tetras?highlight=tetras

Je sais on le nomme le faux néon mais pour la repro cela ne doit pas être loin.

++
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptySam 23 Juin 2012, 00:15

Merci, Tylle, pour tes conseils et le lien!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyLun 30 Juil 2012, 17:23

Bon, petit point sur la tentative.

J'ai essayé plusieurs cas de figure avec l'eau des monts roucous, gh entre 1 et 3, kh indétectable par test jbl, tourbe dans un 20l, sans éclairage, avec éclairage,avec un couple, en changeant de partenaire puis en tapissant en plus du grillage le sol avec de la mousse de java en introduisant la moitié puis tout le banc de 14 simulans... RIEN!

(Ah, j'oubliai le coup de la fameuse cage confectionnée avec soin pour préserver les oeufs, avec un grillage aux mailles trop larges, avec les néons passant au travers allègrement!)

Les poissons sont prostrés, amorphes près du sol, ne bougent presque pas, ne mangent presque pas.

Visiblement, le changement d'aquarium ne leur plaît pas mais alors pas du tout!

J'ai craqué ce matin et les ai remis dans le communautaire. Et là, éclate totale, ils se ruent sur les artémias fraiches écloses alors qu'ils les boudaient auparavant, ils jouent dans le courant, ne sont plus du tout craintifs, et un corydoras joue avec eux, il semble tout content de les avoir retrouvé!

Bilan de l'histoire, dans cette aventure j'ai stressé ces poissons pour rien, j'en ai perdu suite a une erreur de manip....

Je crois que si je recommence ce sera avec les poissons qui viennent directement du magasin sans passer par le 120L où ils sont décidément finalement assez heureux!

Je crois que ce post n'a rien à faire dans la reproduction, merci d'avance si un administrateur veut bien le mettre dans une rubrique plus adéquate.

Merci à Tylle et Belkira!
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyDim 26 Aoû 2012, 23:10

c'est en essayant que l'on progresse.
Tu a essayé.
Tu en a tiré des conclusions qui te serviront plus tard.... pour une nouvelle tentative....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyMer 29 Aoû 2012, 14:55

Tu ne crois pas si bien dire... J'ai déjà une cuve nue de 54L... Ils me plaisent beaucoup ces petits poissons, et j'aimerai bien réussir...
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyMer 29 Aoû 2012, 16:36

Et oui quand recommences tu ?

Personnellement j'acclimaterai mes poissons avec l'eau de mon bac de repro.....
Eau qui serai extrémement douce.... Je mettrai quasiment que de l'eau osmaosé pour avoir un KH à 0 ou 1.....
10% d'eau du robinet et 90 % osmosée....
Ainsi le Ph sera trés bas 5-6 et je pense que c'est indispensable pour les poissons dur comme les cardi ou simulans....

Attention acclimatation lente car il passe de ton bac de préparation des reproducteur PH 7 ou 7.5 a ton bac repro ou les paramètres sont différents ph 6 ou 6.5....

Pour moi la raison de ton echec : ton PH KH et GD beaucoup trop elevé....
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyMer 29 Aoû 2012, 19:45

Bonsoir,

Alors, pour les paramètres, j'avais rempli le 22l avec de l'eau de roucous:

Ph 5,85, kh et gh inférieurs à 0,5. Filtre intérieur avec une mousse protégeant le tube colonisé par les bactéries du communautaire.

Je pense au vu des post sur les repro cardi et tétras que tu ressorts et que j'ai lu aussi, que le problème que j'ai eu est celui du conditionnement des reproducteurs.

Je pense qu'il faut partir directement de poissons achetés en animalerie et placés directement dans l'aquarium de reproduction et en séparant mâle et femelle, ce que je n'avais pas fait .

En outre je pense que je n'ai pas assez mesuré le facteur de température comme déclencheur de la ponte.

Je remet ça quand j'aurai acheté un meuble pour supporter le nouvel aqua. Pour le filtre, soit je reprend un séra 60, soit je bricole avec une bouteille en plastique avec perlon et tourbe. Pour l'éclairage, ce n'est pas le plus important. La lumière de mon velux ira bien.

La semaine prochaine quand les enfants seront à l'école, je pense lancer tout cela.

En tout cas je ne reprendrai plus les néons du communautaire, je les ai stressés et ils sont devenus craintifs, ils faut approcher tout doux de l'aqua, je veux les laisser en paix.

Voilà je vous tiendrai au courant de mes expériences...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
2000l
2000l
Franck


Masculin
Age : 58
Localisation : Bruz (35)
Loisirs : vtt-discus-nature-
Date d'inscription : 15/10/2006

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyMer 29 Aoû 2012, 20:38

bonne chance pour cette futur repro .
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyMer 29 Aoû 2012, 22:11

Merci,

Je crois que je vais en avoir besoin!
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyLun 10 Sep 2012, 00:17

Bon courage et tiens nous au courant....
YM
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyLun 10 Sep 2012, 08:32

Bonjour

L'aqua est tout juste prêt depuis hier soir, je vais chercher les poissons aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyLun 10 Sep 2012, 10:26

Re-bonjour,

Quelque chose m'intrigue avec les simulans du communautaire, je les trouve très actifs et je vais tenter de placer un mâle dans le bac de repro et une femelle dans quelques heures pour voir comment ils se comportent...
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyLun 10 Sep 2012, 12:18

J'ai mis 2 mâles, je stoppe l'expérience là, ils sont de nouveau au sol dans un coin de l'aqua, je ne le sens pas plus qu'eux, je vais partir sur de nouveaux poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyLun 10 Sep 2012, 21:24

tentative de repro néon simulans P1040222
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyLun 10 Sep 2012, 21:43

Bonsoir,

Bon, cet après-midi j'ai donc été cherché 3 néons dans une animalerie et 3 dans une autre.

Première constatation: ils s'éclatent dans l'aquarium. Pour en avoir discuté avec une vendeuse qui avait déplacé les simulans du magasin dans un autre bac jeudi dernier ( depuis ils avaient du mal à retrouver leur couleur), nous sommes arrivées à la même conclusion: ils n'aiment pas changer de bac, contrairement à d'autres espèces de poisson à qui cela ne fait ni chaud ni froid (du moins en apparence!)

Donc la piste de poissons jeunes et ne venant pas de bac d'ensemble 3 étoiles se vérifie.

Il y en a 3 plus gros que d'autres dont une femelle avec des rondeurs. Ils jouaient à se suivre et se courchasser, du coup j'hésite à séparer ceux que je peux déjà sexer.

La température est à 28°, j'avais du mal à régler le chauffage mais vu qu'ils ont l'air contents et bien frétillant je vais laisser pour le moment.

Les nauplies fraiche écloses que je n'ai pas résisté à leur donner, ils les ont dévorés avec un bel appétit.

Le grillage recouvre le sol (galère à boucher dans les coins!) C'est du 5 mm. J'ai rejouté un fil de pêche entre chaque maille pour réduire l'espace (une maille par dessus une maille par dessous, les enfants ont aimé, moi moins, ç'est ça qui m'a pris du temps!)

Bref, les poissons se sont tout de suite adoptés, ont adopté l'aquarium et moi je suis très contente de voir enfin des simulans se comporter comme ceux du bac communautaire.

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la suite des évènements.

Le seul hic étant de savoir si je les sépare ou non. Si je le fais, ce sera dans le même bac pour ne pas trop les perturber.

Pour tout dire ce serait bien qu'ils restent comme cela ensemble et qu'ils pondent, bon sang!

Sincèrement, je crois en tout cas que les conditions sont réunies, j'ai de la tourbe sous le coude au cas où, des nauplies prêtes...

C'est marrant, je suis juste à côté, ils n'ont même pas peur!

A+!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyJeu 13 Sep 2012, 15:15

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai effectué la séparation mâles et femelles en espérant pour certains que je ne me suis pas trompée, et je nourris plusieurs fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: a   tentative de repro néon simulans EmptySam 22 Sep 2012, 22:08

Bonsoir,

Ca y est c'est parti, j'ai donc introduit un mâle et une femelle dans le 54l. en fin d'après midi.

J'ai galéré parce que j'ai fait le choix de la pose d'un grillage au fond de l'aqua pour ne pas qu'ils aient une impression bizarre au niveau des parois.

La femelle s'est faufilée en dessous, galère pour la rattraper à 2 reprises (Une farouche celle là) et recoincer tout ça.

J'ai poussé la température de 25 à 28°.

Ils ont été séparé pendant 9 jours et nourris plusieurs fois par jour avec des nauplies d'artémia.

J'ai mis à tremper un bon sac de tourbe (dans une charlotte) dans le bac.

Actuellement l'aqua est fermé sur 3 côtés et sur le dessus.

J'ai laissé ouvert devant avec une lumière douce pour pouvoir les observer dans la pénombre.

Ils dansent vers le haut, tête en haut, queue en bas, se frôlent, ce comportement je l'avais déjà vu dans le bac communautaire, donc je suis contente de le voir là, cela prouve qu'ils sont bien.

A noter que les 4 femelles ensemble ne dansaient pas ainsi. Quand aux 2 mâles ils jouaient tous les 2 à je te chasse et je reviens t'embêter et je te rechasse.

Voilà, je ne sais pas ce que cela va donner.

A noter que j'ai identifié 2 femelles et 1 mâles venant de chez truffaut et je commence par ceux là car ils sont plus âgés, on m'a dit environ 4-5 mois.

J'essairai en suite si ça ne marche pas avec les 2 femelles et un mâle de l'autre magasin.

Vu qu'ils ont l'air bien actifs ce soir, je crois que je vais les retirer demain et faire le noir pendant 3 jours et je verrai à ce moment là ce cela à donné.

Je ne m'affole pas pour la suite, il y a de la mousse de java dans le bac et j'ai de l'infusyl au cas où. On verra, le plus dur pour moi jusquà présent c'est le les faire pondre. Le bon point à cet instant c'est qu'ils s'éclatent!

Je vous tiens au courant, ce qui est sûr, c'est qu'en la matière il ne faut pas être pressé et faire les choses dans l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptySam 22 Sep 2012, 22:57

Bonjour,

Bon, je vois que tu persistes et signes Smile ; Nickel !! on croise les doigts pour toi....

Avant d'enlever les parents demain, tâche de t'assurer qu'ils ont effectivement pondu; la femelle devrait avoir minci de façon significative et avec un peu de chance, tu pourras peut-être apercevoir quelques oeufs.

Bon courage....
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptySam 22 Sep 2012, 23:07

Merci beaucoup Alain pour le détail au sujet de la femelle, car je ne suis pas sûre de repérer les oeufs. Mais je pourrai placer l'autre femelle si la 1ère a fondu.
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptySam 22 Sep 2012, 23:46

Re,

Si ton couple pond, enlève le et laisse le bac en paix et dans le noir pendant plusieurs jours.

Vouloir mettre une autre femelle (toujours s'il y a déjà une ponte) nécessitera différentes manipulations et t'obligera à laisser passer au moins un peu de lumière pour voir ce que tu fais, toutes choses néfastes au bon développement des oeufs présents.

Petite précision; l'Infusyl (souvent mal utilisé) n'est pas un aliment à donner en tant que tel aux alevins, mais est une source de production d'infusoires qui se doit d'être préparé à l'avance et à part du bac de ponte afin de pouvoir donner le jour "J" (après résorption de la vésicule) des infusoires vivants aux alevins.

Pour ce faire, il faut mettre 3/4 comprimés d'Infusyl à macérer dans 1 litre d'eau osmosée ou prélevée dans le bac de ponte, et placé dans un endroit pas trop frais (20/30°C); au bout de quelques jours, l'eau se trouble, ce qui est le signe que les infusoires se développent, et il faut donner au goutte à goutte de cette eau aux alevins.
Il ne faut pas en mettre trop pour ne pas polluer le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyDim 23 Sep 2012, 22:15

Oups! Merci Alain, moi je mettais directement l'infusyl dans le bac et je m'étonnais que les alevins ne le mangent pas!!! (C'était pour des cory)

Bon ils n'ont pas pondu, la femelle n'a pas fondu, c'est pas gagné cette histoire!...
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyJeu 27 Sep 2012, 11:45

laisse encore une semaine et voit s'ils pondent ou pas....
Je suis pas spécialiste : alain confirmera peut être ?
Si au bout d'une semaine tu as rien, la je pense que c'est mort...
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyJeu 27 Sep 2012, 19:29

tentative de repro néon simulans P1040312
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyJeu 27 Sep 2012, 19:34

Bon alors voilà,

Les parents enlevés, j'avais rajouté la 2ème femelle et au bout de 3 jours donc de tentative j'ai des trucs blancs rond et durs dans le fond de l'aqua.

J'ai regardé à la loupe binoculaire, difficile de dire ce que c'est, peut-être des oeufs non fécondés ou alors complètement autre chose, cela ne moisi pas.

bilan: encore raté! Je ne désarme pas. Mais la prochaine fois quand j'enverrai quelque chose ce sera pour de bon ou alors ce post finira ici:x !!!
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyVen 28 Sep 2012, 09:48

Au contraire continue de nous informer, même des tentatives infructueuse car cela te permettra d'avoir de l'aide et nosu de savori les erreur a pas faire....

Tes truc rond et dur.... n'étaient pas présent auparavant ?
A part des oeufs je vois pas ce que cela peut être ???

Sauf des petits gravillons ou des oeufs calcifiés ???....

Laisse en place une semaine, si ils sont pas fécondés ca finira par moisir et tu aura la réponse si c'est de la matière minérale (sable) ou organique....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyMar 04 Déc 2012, 22:43

Bonsoir à tous.

J'ai préparé mon 22 l (53 cm en longueur ),qui m'a tant souri au niveau des repros, pour un couple de simulans achetés très jeunes voilà plusieurs semaines.

J'ai fait un essai avec eau de roucous et plantes en plastique pour soustraire les oeufs des parents.

Ca na pas plu aux néons qui se sont planqués tout le temps dans un coin de l'aqua!

Je vire les plantes en plastique!

Je fais une inondation de tourbe au sol et qui flotte également en surface, coupant la lumière avec en sus de la pistia contre les nitrates.

Mousse de java à gogo, racine.

Température à 26. (Ph5 kh0 gh2)

Les 2 élus se courchassent mais je ne vois pas d'oeufs.

J'introduis une 2ème femelle au rondeurs prometteuses: c'est pire que tout, les filles sont collées l'une à l'autre, le mâle est tout seul dans son coin et daigne les rejoindre mais il semble très nonchalant, comme désinterressé!

Je vire la dernière femelle arrivée et là de nouveau des courses poursuites dans le bac avec des accélérations digne d'un prix de formule 1 (heu presque...)

Nourriture vivante exclusivement:des nauplies d'artémia.

Ce qui est curieux avec cet éclairage ou plutôt ce non éclairage à l'Amazonienne, c'est qu'ils ne perdent pas du tout leur couleur.

Tout ça pour vous dire que ce soir je leur trouve un comprotement assez actif, ils se cherchent. Maintenant de là qu'ils soient prêts à pondre:roll:.

La suite au prochain épisode s'il y en a !...
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyMer 05 Déc 2012, 22:01

C'est parfait le récit de toutes ces expériences....
Tu vas réussir....
C'est parfois long...
Moi avec mes empereur 3-4 tentative mais j'ai fini par réussir .....

Tu vas réussir pas d’inquiétude.
YM
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyMar 01 Jan 2013, 14:06

Tout d'abord, merci Yannick pour tes encouragements!

Des nouvelles : TOUJOURS RIENtentative de repro néon simulans 41970!

Bon, d'abord j'ai perdu ma jolie femelle qui a sautée du bac! J'en ai remis une autre d'un peu plus d'un an et malgré les ardeurs du mâle, visiblement elle n'était pas très intérressée.

J'ai une jolie collection de petits vers blancs, si vous voulez je peux me spécialiser dans cet élevage, celui là marche!albino

Donc je crois que je vais tout vider et désinfecter pour les enlever car les néons ne les ont pas mangé.

Je crois que la formule de prendre des néons jeunes est la bonne car le mâle relaché dans le 120l ( j'avais un peu de srupule à le maintenir trop longtemps dans un petit volume) est le seul qui course actuellement les femelles avec assuidité. Pas les plus âgées, plutôt celle qui ressemblent en taille à celle qui s'est malheureusement "suicidée".

Les paramètres de l'eau dans laquelle il est resté ont peut-être eu une influence sur son comportement?

J'ai trouvé aussi que dans le 22l il avait une attitude pas du tout craintive et même de petit chef avec ses compagnes successives.

Voilà. Je repars donc avec un bac sans vers blancs!

A+!
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyVen 01 Mar 2013, 18:17

je n'avais pas suivi ce post, quelle motivation et détermination ! cheers

plusieurs réponses en vrac:

- j'ais lu ton lien qui parle d'acide phosporique, c'est un acide fort donc baisse de manière brutal le ph mais aussi remonte super vite ensuite, à la différence d'un acide faible comme de l'extrait d'écorce de chene
et avec quoi il tamponne son ph sans tourbe/feuilles/fruits ???? il prend des risques...

- mais dit moi ! c'est toujours de l'eau en bouteille ? 100% pluie ou osmosée stp

- tu ne mets que 2 spécimens à la fois ??? commence déjà par tenter d'en mettre 5 à 6 à la fois ^^ (oui, oui, j'ais lu ton lien...); ta méthode ne marche pas pour l'instant, commence par changer ce paramètre ???

- je ne saurais developpé le sujet mais en gros, c'est juste un sentiment que je donne: que la conductivité soit elevée à 100/150 à cause de fruits de l'aulne ou feuilles de chenes, je ne vois pas le souci, c'est pas comme si tu mettais des capsules de calcium et magnésium ^^.
Et surtout ! ton eau va se teinter en noir
voici une photo de 2 de mes bacs: que le coté esthétique de l'eau couleur café ne plaise pas dans un salon, oki Laughing
mais bon, pour des spécimens sauvages prelévés en eau noire...
tentative de repro néon simulans P2270054



ce que je ferais à la place: 100% eau de pluie + blindage de débris végétaux^^ afin de faire du ph 5 + plusieurs adultes / puis une veille d'orage je changerais 20% de l'eau avec 100% eau de pluie plus fraiche de 4 ou 5° que tu auras baissé à 4 de ph avec de l'amtra ! (j'ais tout les ingrédients si tu veux)
le lendemain tu retire tes adultes and wait & see..

tu vas yu arriver à les reproduire tes simulans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptySam 02 Mar 2013, 01:13

Merci de toutes tes réponses et de tes avis, c'est sympa!

C'est vrai que quand on débarque dans ce monde, c'est le saut dans l'inconnu!

C'est rigolo que tu parles d'un aquarium eau noire dans le salon, parce que j'y songe très sérieusement.

Je ne veux plus de reproduction où je risque de perdre des poissons. Plus jamais. Donc mes simulans au nombre de 30 resteront ensemble et ne bougeront plus du 120L.

En fait j'ai découvert les aquarium naturels:
https://aqua35.actifforum.com/t14846-reutilisation-du-mulm-dans-l-aquarium
Et je suis en cours d'expérimentation avec mes corydoras:
https://aqua35.actifforum.com/t14119-bac-specifique-corydoras-pygmaeus
Ca me plait cet éco-système ostracodes, aselles et autres zooplanctons ainsi que mélanoïdes; et comme plantes lentilles d'eau myriophillum demerssum (et tout cela sans filtre mais en gardant chauffage changements d'eau et éclairage .

Donc voilà où j'en étais rendu de mes réflexions:
Cet après midi j'ai acheté 15L de terre de bruyère: conductivité 10 (mais tu vas me faire changer d'avis sur ce sujet!) Ph 5
Avec feuille de chêne comme tu en parles justement et cattapa par-dessus pour que les petites bêtes zooplancton puissent se planquer (mais survivront-elles à de tels paramètres et à l'appétit terrible des simulans? à creuser...)

Avec branches de saules pour finir.

Pourquoi eau du mont roucous?
Parce que je ne me suis dit que récemment que nom d'un chien il faut que je bricole ma gouttière pour récupérer l'eau de pluie!!!

Et aussi parce que cette eau en bouteille a un Ph de 5 et que je viens de me rendre compte qu'elle avait une conductivité de 25! Et que donc peut-être en mettant de la tourbe pendant mes expériences, j'ai donc loupé le coche!

Donc voilà, je veux que mes poissons retrouvent un lieu qui leur correspond plus et puis tant pis pour les reproductions. S'il y a des oeufs eh bien ils tomberont dans la terre ( s'ils y arrivent!!)

Je sais, c'est décevant d'en arriver là mais j'ai fureté un peu partout sur le net et ceux qui ont essayé n'ont pas réussi.
Oui, je sais aussi que tout le monde ne raconte pas sa vie sur les forums Wink

Oh et puis rêvons exagérément: des simulans se gavant de zooplanctons et des alevins pointant le bout de leur nez?
lol!






Revenir en haut Aller en bas
geo.r
30l
30l
geo.r


Masculin
Age : 36
Localisation : Melesse
Emploi : Laboratoire de biologie médicale
Bac principal : Décrivez votre bac principal : 450l amazonien ( tout juste lancé) . Population: apisto hongsloi, maronni, cardi, cory
Date d'inscription : 27/02/2013

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptySam 02 Mar 2013, 08:36

salut,

pour ma part quand je faisais ce genre de repro, je mettais un petit groupe 4-5 dans un petit bac 10-15L rempli (mais vraiment rempli) de mousse de Java. Le bac était rempli une partie avec l'eau du bac initial et une partie eau osmosée pour avoir un pH autour de 6. La température un peu plus augmenté par rapport a celle du bac initiale28-29. Le groupe était nourri avec de la nourriture vivante dans le bac pendant une semaine avant de les mettre dans le petit bac de repro (drosophile , artmias). Toujours nourriture vivante pendant la repro. On les laisse dans le noir pas d'éclairage on les laisse tranquil le temps qu'il faut , en général au moins une semaine.
Voila c'est peut être pas la méthode idéale , ça marche pas à tous les coups, mais on avait pas mal de repro comme ça.
En tout cas 120L pour moi c'est trop grand pour la repro de ce genre d’espèce surtout si le bac est a moitié vide (logique pour un bac de repro) les poissons vont stresser et donc pas ce reproduire.

Voila , je sais pas si ca peut t'aider, en tout cas courage il y a pas de raison que tu n'y arrive pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptySam 02 Mar 2013, 13:42

bonjour geo.r (et bienvenue au passage^^)
merci pour ton post (qui est très bien !), j'ais envie d'enchainer sur d'autres arguments pour ficelle:
reproduire du Pterophyllum ? du scalaire ? hihi ^^, du altum ??? Embarassed
reproduire du Symphysodon sauvage ? du brun ou vert, oki, déjà: bon courage... mais du heckel ????
toutes les espèces ne sont pas à reproduire selon un même schéma/ protocole ^^

que les simulans soient les ivancara adoteka des cnsa ou les heckel des discus, je ne sais pas... juste pas de post sur le net en parlant ? héhé, combien de personnes tentent cette repro stp ? Wink

Ficelle!!! commence par changer ton eau stp !!!! arrête l'eau en bouteille et va dans des animaleries pour choper de l'eau osmosée (dans la pluspart des grandes enseignes, il y a un jour ou c'est gratuit si on a la carte du magasin (carte gratuite aussi)
ce lundi, je suis sur janzé et chartres de bretagne: je te donne un sac de feuilles de chênes et de fruit de l'aulnes sans souci ! (branches de saules tortueux aussi)

NE LACHE PAS L AFFAIRE !!!!!
je me rèpète: 100% osmosée (20ms) dans ton bac qui a un filet au sol, gavé de feuilles et fruits qui te donneront une eau noire au ph super bas !
attend le prochain orage (baisse pression atmosphérique) et mets y tes meilleurs spécimens !
pas que 2... au moins une dizaine sur tes trentes... (perso, j'y mettrais les trentes..)

Ficelle a écrit:

Je sais, c'est décevant d'en arriver là mais j'ai fureté un peu partout sur le net et ceux qui ont essayé n'ont pas réussi.

NON ! lol! , tu teste depuis le mois de juin... on voit que ça te tient à coeur avec toutes les recherches/liens que tu nous poste

ré-essaye avec ces petites modifications stp ^^

allez !!! on se remet en selle !!! si la motivation est toujours là, tu vas réussir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptySam 02 Mar 2013, 17:38

Salut Géo et bienvenue aussi sur le forum ! Very Happy

Bon alors, ok Chatard, je te suis pour l'eau osmosée! (Ah tu sais t'y prendre toi! Very Happy )

J'ai ma récolte de cet automne de fruits d'aulne et des feuilles de chêne autour de la maison dont un paquet qui sont même encore sur les arbres! donc ça va aller pour ça mais grand merci pour ta proposition!

Donc je pars pour tout virer du 120L . C'est vrai que pour les poissons ce serait bien d'y rester, du coup je ferai des changements à l'eau osmosée pour les habituer petit à petit aux nouveaux paramètres; le seul hic: virer le sol avec un aqua plein d'eau! Et il faut que je rebricole un grillage pour le fond.

De tout façon cela va dans le sens de l'orientation de mon bac vers l'eau noire, donc c'est parti!

bac actuel avec simulans, white pearl et mélanoïdes:

https://servimg.com/view/17775714/59 )

Je pars en vacances demain matin. Je cogite tout ça ( il faut que je trouve un aqua pour mes crevettes) et je vous tiens au courant!

Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptySam 02 Mar 2013, 18:13

Ficelle a écrit:

https://servimg.com/view/17775714/59 )

c'est quoi ce sol !!!!
ce n'est pas une question , j'ais bien une idée sur la réponse: un sol qui relargue tous pleins de trucs durant plusieurs mois...
revends le ici sur le fofo, je suis sur qu'il y aura tout plein de monde avec des cubes nano qui seront intéressés...

puis va faire un tour à castorama: 9e les 25kg de sables de filtres de piscines = super fin, blanc, 5% de silice = biotope amazien (c'est ce que j'ais sur ma photo plus haut sur ce post)

non, non, je ne demande pas de refaire ton 120L (même si j'ais bien compris que tu en avais l'intention^^)

laisse en maintenance comme tel, vu que pas de souci, mais prépare ton bac de repro ! afin qu'après tes vacances tu puisse faire un nouvel essai, qui, j'espère ! sera celui de ta repro simulans ^^

Ficelle a écrit:
(Ah tu sais t'y prendre toi! Very Happy )
ha... si seulement je savais parler aux femmes ^^ Embarassed lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptySam 02 Mar 2013, 19:54

Très franchement, ça m'embête de les stresser dans un nouveau bac, je n'ai qu'un 20L de dispo de 40cm de long.

Comme le 120L est un bac en hauteur: 50cm, je divise le bac avec un grillage à l'horizontale ( 1/3 pour les alevins, 2/3 pour les adultes )

Comme ça je ne bouge pas ma troupe et les alevins grandissent tranquillement dans la partie inférieure du bac.

Qu'en penses tu?

Mais bon, j'y réfléchis.

Pour le sable c'est super comme renseignement, merci beaucoup!

(Pour les bonnes femmes, à mon humble avis, le seul truc c'est de ne pas être chiant et de tomber sur une qui soit pas chiante non plus Razz !, Mais bon, comme j'ai du mal avec les filles ça vaut ce que ça vaut... )
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyLun 04 Mar 2013, 14:50

Content de voir que tu poursuis ton expérience....
C'est super intéréssant et riche d'enseignement....
Surtout que tu nous les fais partager sur le forum.....

Vivement la prochaine tentative.
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyDim 10 Mar 2013, 00:37

Merci Yannick! Very Happy

Ca y est. Tout est en place:

Eau osmosée, feuilles de chêne (fraichement ramassées sur les arbres et qui flottent encore) et fruits d'aulne ( ramassés sur les arbres cet aprem' aussi et par contre ils ont déjà coulé au fond)

Demain matin je teste les paramètres... ( filtre avec mousse dont la mousse a été aspergée par celle du filtre de Bulle le Betta. Le pauvre vieux, j'ai rapatrié les white pearl dans son aqua et je l'ai mis dans un pico bac de 3 litres, il était tout amorphe! Je l'ai remis dans son bac avec les crevettes et monsieur se reprend pour le roi de l'aqua! Pour l'instant il est toujours aussi nul à la chasse à la crevette! Pourvu que cela dure!)

Et je mets les simulans après acclimatation dans leur maison provisoire, car le 120l. vit ses derniers jours, ça me permettra en outre de voir comment réagissent les poissons dans une eau comme celle-ci. Vont-ils se mettre à pondre?

J'ai aussi des brindilles de saule pleureur avec des mignonnes petites feuilles, les premières de l'année...

Par contre, petit plus: j'ai un éclairage leds bleu et blanc, ça fait clair de lune, sympa comme effet.

Bon, Chatard, on va bientôt voir ce qu'on va voir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyDim 10 Mar 2013, 10:59

Bon, ce matin voilà les paramètres:
Ph 6
No2 inférieurs à 0,01
No3 entre 1 et 5
GH et KH testés en magasin et bien nuls
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyLun 11 Mar 2013, 12:09

ca va marcher....
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyLun 11 Mar 2013, 17:35

Avis de tempête, je n'ai pas résisté, les simulans sont dans le 20L, 40 cm de façade avec la mousse de l'exhausteur encemencé, je reste vigilante sur les nitrites, pour l'instant les tests jbl sont ok. Par contre les nitrates entre 1 et 5 ? Les feuilles peut-être où les fruits d'aulne...
J'ai rajouté myriophyllum demersum et lentilles d'eau pour absorber tout ça.
Les simulans se cachent d'abord sous les feuilles (genre chouette des cachettes) et depuis 1 heure le banc fonce d'un bout à l'autre de l'aquarium en continu. Il y a de jolies pointes de vitesse. L'éclairage leds genre de lune semble ne pas leur déplaire.
Par contre pas de remontée le long de la paroi en dansant.
Montée de la rempérature de 20 à l'arrivée dans le bac à 26( ça grimpe doucement pour l'instant).

Voilà.

J'ai enfin acheté un récupérateur d'eau de pluie mais pas envie d'aller sous la flotte faire un trou dans la gouttière!!!

Il me reste de l'eau osmosée que je vais rafraichir en la mettant dehors, histoire de faire un autre petit choc thermique pour demain. Par contre avec Ph de 6 pas sûr que ce soit suffisant pour les faire frayer. Je vais mettre un seau en plus et voir le Ph de l'eau de pluie...

Pas mécontente des feuilles de chêne et fruits d'aulne cueillis juste en fin d'hiver: ça relâchera peut-être moins de tanins et du coup la conductivité montera peut-être moins?

Pour le chêne, à priori il y a une sorte qui est efficace pour acidifier l'eau: le chêne pubescent. On verrait la différence avec le chêne pédonculé aux tiges des glands sur ce dernier alors qu'il n'y a pas de tiges pour les glands du pubescent.
Est-ce vrai? En tout cas ce n'est pas la saison pour voir cette différence!

Chez moi ça rigole doucement sur la déco sous-bois. Mais quand j'ai annoncé que ça allait être comme ça dans le salon Razz ....
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyLun 11 Mar 2013, 18:20

Vous allez rire: ma gouttière le long du toit est percée! En 2 mn j'ai rempli 2 seaux de 5 litres d'eau de pluie!

test Ph: entre 6 et 6,5 (jaune très clair tirant sur le vert très clair), test jbl ph3 à 10.
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyLun 11 Mar 2013, 18:57

Essai pour acidifier l'eau de pluie avec feuille de cattapa dans environ 4 litres. Mixture que je rajouterai éventuellement plus tard pour tenter de faire descendre ce pH au détriment de la conductivité. Il paraît que l'humin ne fait pas monter la conductivité. Vrai? Faux? Bon sang, quel mystère ces poissons...
Les corys sont ravis de l'eau de pluie que je viens de leur verser, les voilà en banc et tout frétillants à parcourir le bac d'un côté et de l'autre!... Comme les simulans...
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyLun 11 Mar 2013, 19:17

on croise les doigts pour toi et tes simulans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyLun 11 Mar 2013, 20:47

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyLun 11 Mar 2013, 22:06

Je n'ai jamais vu les simulans comme ça: ils n'arrêtent pas d'aller et venir, ils ont l'air excité. Je crois que l'éclairage était un bon choix, je les ai vu souvent avec un comportement intérressant de groupe le matin dans le 120L quand l'éclairage n'est pas encore allumé mais que le jour éclaire la pièce.
(C'est rigolo parce que dans mon bureau il y a les cory en bande et excités aussi depuis que je leur ai versé de l'eau de pluie, les crevettes dans leur bac qui sont de sortie, toutes guillerettes depuis que Bulle est puni dans son pico bac pour avoir dévoré 3 d'entre elles et Bulle! le tonton flingueur qui digère! posé sur une plante! Sacré poisson, le voilà qui reprend ses airs de chasseur à l'affut! Hé non, vieux, l'heure du casse-croute est passé!)

De temps en temps, il y a des simulans qui s''écartent et stationnent, se reposant, pour mieux repartir.

Bon sang, je crois que je vais avoir du mal à aller me coucher ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyMar 12 Mar 2013, 09:00

Ce matin, j'ai poussé le bac doucement sous le velux et voilà les simulans repartis en banc dans leur course. Belles accélérations, ce qui est assez fascinant c'est la vitesse à laquelle un néon peut se rendre d'un endroit à un autre et piler net que ce soit à l'horizontale ou la verticale, par à coup..
Bon; impossible de savoir s'ils ont pondu, je ne sais pas si je dois les laisser encore dans le bac, en tout cas je n'ai pas vu d'accouplement. et très peu de remontées le long de la vitre, mais bon il faut bien dormir et faire tout le reste!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyMar 12 Mar 2013, 23:03

Tentative avortée: NO2 à 0,2 voire un peu plus. Panique à bord, je n'ai jamais eu un tel taux de nitrites dans mes aquariums!
Feuilles enlevées: un poisson mort, dans ce volume et avec un équilibre trop neuf malgré l'ajout de bactéries vivantes aujourd'hui,( de précaution car les tests étaient aux plus bas) ça ne pardonne pas....
Mes crevettes vont avoir de nouveaux locataires qu'elles connaissent bien et bien plus sympas que Bulle car le 120l est en total changement.
Pas d'oeufs en vue... Je laisse le bac tourner une semaine et après, je ne sais pas. Décidément on ne joue pas aux apprentis sorciers impunément...
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans EmptyMer 13 Mar 2013, 17:20

bonjour ficelle
un simulans dead ? mince alors... vu le ton passionné que tu utilise en parlant de tes écailles, nous pensons tous que tu les aimes tes poissons^^
je n'ais lu que trop tard:
quote="Ficelle"]Eau osmosée, feuilles de chêne (fraichement ramassées sur les arbres et qui flottent encore) et fruits d'aulne ( ramassés sur les arbres cet aprem' aussi [/quote]
serait ce la séve qui aurait monté tes no3 ? je ne sais quoi te dire quant a utiliser des feuilles vertes... à part que non... tout ce que j'ais pu lire sur ce sujet: c'est clair et net: feuilles ramassées au sol durant l'automne et pis c'est tout... même pas une branche cassée durant le mois de juin, feuilles ceuillies en aout = elles sont vertes quand même!
j'ais du stock en feuilles de chenes, etc,
je te l'ais proposé plus haut
stp !!! refais une tentative ! ce dernier we de mars, je vais chez mes parents à lannion (22300)
dixit mappy, tu ne dois pas être très loin de la première station essence rennes/st brieuc, si tu veux, on se rejoint sur cette aire d'autoroute à coté de chez toi et je te donne du sable de filtre de piscine cyclé (5% de silice) et des feuilles de chenes et fruits de l'aulnes récolte 2012^^

ha ! au fait, ça met qques jours pour que le ph baisse de manière significative avec les débris végétaux... (d'ou tes poissons contents dans de l'eau osmosée mais pas de ph assez bas pour conclure par une ponte ???)
et c'est quoi les dimensions de ton 20L, 40cm de façade stp ?

(pour conclure ce petit post: vide ton 20L et mets ton filtre dans ton plus gros bac afin qu'il soit bien cyclé pour la prochaine tentative^^)


repro simulans aqua35 cette année c'est sur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tentative de repro néon simulans Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tentative de repro néon simulans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Repro tetra simulans et tetra fantomes.
» Tentative repro. scalaire
» Tentative repro de microrasbora brigittae
» Tentative repro Rasbora arlequin
» Tentative de repro de Barbus titteya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: