Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Pompe de brassage

4 participants
AuteurMessage
RomainBzh
1000l
1000l
RomainBzh

Masculin
Loisirs : La mer (ancien marin d'état) Aquariophylie, musique, guitare, cinéma, maquette, sport
Bac principal : 470L récifal

Bacs secondaires :
- 90L Écrevisses CPO.
- 70L Crevettes Sakura.

Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Pompe de brassage   Pompe de brassage EmptySam 05 Sep 2009, 21:00

Bonjour je voudrais avoir des infos pour la pompe de brassage. C'est pour un bac amazonien de 240L. Je voudrais brasser l'eau pour l'homogenité de l'eau (engrais, co2...) et "pousser" les déchets du fond vers ma canne d'aspiration. Que me conseillez vous?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fangel
2000l
2000l
Fangel

Masculin
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus

Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Re: Pompe de brassage   Pompe de brassage EmptySam 05 Sep 2009, 22:05

Moi j'ai la canne de rejet et d'aspiration au même endroit (rejet à la surface et l'aspiration à 5 cm du sol)

la canne de rejet réalise un peu de brassage à la surface, se cogne contre la vitre latérale gauche et ramène les déchets vers la vitre latérale droite où se trouve la canne d'aspiration.
La boucle est bouclée ^^

dans mon bac j'ai assez de courant dans l'eau avec mon filtre externe, peut être en dirigeant mieux ta canne de rejet tu y arrivera sans acheter de matos suplémentaire.
corlay
Admin
Admin
corlay

Masculin
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Re: Pompe de brassage   Pompe de brassage EmptyDim 06 Sep 2009, 11:36

koralia hydor n° 1 ou 2
nano koralia hydor
nano stream 6045 tunze ....
RomainBzh
1000l
1000l
RomainBzh

Masculin
Loisirs : La mer (ancien marin d'état) Aquariophylie, musique, guitare, cinéma, maquette, sport

Bacs secondaires :
- 90L Écrevisses CPO.
- 70L Crevettes Sakura.

Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Re: Pompe de brassage   Pompe de brassage EmptyDim 06 Sep 2009, 12:09

Merci, tiens Mr Corlay que j'ai vu au club samedi. Je suppose qu'il vaut mieux qu'en je prenne 2?
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Re: Pompe de brassage   Pompe de brassage EmptyDim 06 Sep 2009, 13:34

Bonjour,

Fait gaffe quand même, car les pompes suggérées par Pierre-Yves brassent pas mal.
Le choix est bon, mais à mon avis une seule en fonctionnement dans ton bac (240l., type amazonien), suffira amplement à dynamiser l'eau.
J'ai fait des essais dans ce sens il y a qq temps dans un bac de 250l. avec une pompe que l'on m'a prêté pour l'occasion (merci Vincil),et si tu la positionnes bien, ça devrai largement remplir son office.
Tâche de faire un essai au préalable, si possible, pour te faire une idée, surtout vis-à-vis de certaines plantes.
Sinon tu as toujours la possibilité d'avoir recours à une petite pompe plus classique, immergée à proximité du sol et masquée par un élément du décor qui poussera les déchets vers la crépine d'aspiration de ton filtre.(inconvénient! : ça peut être fastidieux à l'usage de la sortir pour nettoyer l'entrée d'eau qui se colmate rapidement).
Enfin, puisque ton bac est amazonien, un groupe de corydoras, pour ne citer qu'eux, de part leur activité au niveau du sol, drainera à coup sûr la plupart des déchets vers le filtre rendant ainsi d'éminents services. Par contre, ils ne brasserons pas toute l'eau du bac, mais ça tu t'en doute bien! lol!!! .

Voilà, si ça peut t'aider...

A+,

Alain.
corlay
Admin
Admin
corlay

Masculin

Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Re: Pompe de brassage   Pompe de brassage EmptyDim 06 Sep 2009, 13:36

je ne connais rien aux besoins en brassage de l'eau douce ....
je ne peux pas te renseigner plus ...
mais il y a sûrement du monde plus compétent que moi pour te répondre ....
corlay
Admin
Admin
corlay

Masculin

Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Re: Pompe de brassage   Pompe de brassage EmptyDim 06 Sep 2009, 13:37

alain vient juste de le faire 1/2 seconde avant moi ...
RomainBzh
1000l
1000l
RomainBzh

Masculin

Bacs secondaires :
- 90L Écrevisses CPO.
- 70L Crevettes Sakura.

Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Re: Pompe de brassage   Pompe de brassage EmptyDim 06 Sep 2009, 14:19

Oki Alain, donc si je comprends bien la pompe de brassage se met plutot en surface. Pour les Cory j'en ai déjà 3 et bientôt les 6 black que je vais bientôt te prendre. Mais entre la hydor 1 et 2 le débit n'est pas le même, c'est pour ca que je demandais si je ne peux pas mettre 1 hydor 1 en surface et une autre plutot en brassage de fond. Désolé je cherche la meilleure solution pour satisfaire aux mieux les besoins.
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.

Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Re: Pompe de brassage   Pompe de brassage EmptyDim 06 Sep 2009, 17:17

Salut,

La position de(s) la pompe(s) dans le bac n'a qu'une importance secondaire, à partir du moment ou TU es satisfait du résultat.
Il faut parfois faire plusieurs essais de positionnement pour obtenir le meilleur emplacement...
Même s'il est bon d'avoir un certain courant dans un bac, je persiste à croire que mettre 2 pompes du style korallia, même n°1, risque d'être excessif dans un bac amazonien.
Un excès de courant n'est pas du goût de tout les poissons ni de toutes les plantes. De plus, à trop brasser, on fini par aller à l'encontre du but recherché car certaines particules tourbillonnent sans cesse et ont du mal à être aspirées par le filtre, sans compter que le CO2 est plus vite évacué en surface et ne profite plus aux plantes.
Rien ne t'empêche de faire un essai, d'abord avec une pompe et, si tu n'est pas satisfait, tu peux toujours en ajouter une autre ultérieurement.
Si tu trouve qu'il y a trop de déchets dans ton bac à l'usage, peut-être faudra-t-il revoir la puissance de ton filtre!? .

A+,

Alain.
Contenu sponsorisé

Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Re: Pompe de brassage   Pompe de brassage Empty

Pompe de brassage
Page 1 sur 1