Invité Invité
| Sujet: Pompe de brassage Mar 18 Jan 2011, 23:11 | |
| Bonjour,
Je viens de faire l' acquisition d' une pompe de brassage, son débit me paraît trop faible pour des hypancistrus L333 et des Sturisomas Aureum que j 'aimerai reproduire après maturités... La pompe fait 1400L/h
Le volume de mon bac est de 150L. net avec des dimensions de LG 125cm Ht 35cm et Pf 33 cm.
Dans la même référence je peux avoir des pompes dont les débits sont: 2000 L/h 3000 L/h 4000 L/h ou 5500 L/h
merci de votre aide. |
|
kangeiko 1000l
Age : 54 Localisation : Fougères Emploi : Magasinier Loisirs : Aqua, plongée sous-marine Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l
| Sujet: Re: Pompe de brassage Mar 18 Jan 2011, 23:24 | |
| Bonjour lemaile Je m'incruste sur ton post pour faire d'une pierre deux coups ! A quoi sert exactement une pompe de brassage ? Est ce juste pour recréer un courant artificiel ou bien y a t-il d'autres raisons ? Merci ! | |
|
françois R Admin
Age : 73 Localisation : rennes Emploi : retraité.... Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya.. Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Pompe de brassage Mer 19 Jan 2011, 08:47 | |
| Bonjour.. Personnellement j'ai deux pompes de brassage dans mon 1200 elles sont équipées d'une petite mousse bleue de 10x10 et sont orientées légèrement sous la surface.Je récupère ainsi toutes les petites impuretés flottantes.. Dans le cas d'un bac à lory je pense qu'elle doivent être orientées en pleine eau pour reproduire le courant ou vivent ce genre d'écaille...Il ne faut pas exagérer sur la puissance dans un 150 litres si le flux est bien orienté les pensionnaires se positionnerons d'eux même à leur convenance en leur adaptant le décor... | |
|
alain regnier 2000l
Age : 63 Localisation : 35000 Rennes Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture .... Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse. Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Pompe de brassage Mer 19 Jan 2011, 18:06 | |
| - françois R a écrit:
- Bonjour..
Dans le cas d'un bac à lory je pense qu'elle doivent être orientées en pleine eau pour reproduire le courant ou vivent ce genre d'écaille...Il ne faut pas exagérer sur la puissance dans un 150 litres si le flux est bien orienté les pensionnaires se positionnerons d'eux même à leur convenance en leur adaptant le décor... +1 avec François. J'ajouterais que dans un bac trop brassé il se pose un autre problème au niveau de la présentation de la nourriture; au delà d'un certain seuil de turbulences, la nourriture est soit plaquée dans des endroits plus ou moins inaccessibles du décor ou soit en train de tourbillonner en pleine eau, ce qui pour des poissons prenants leur bouffe au fond n'est pas évident. Dans la nature, et même en cours d'eau rapide, le courant est plus rapide en surface qu'au fond à cause des divers obstacles (blocs de roche, bois noyés divers, trous, bosses...) et les poissons même ceux qualifiés de rhéophiles (qui aime le courant) ne se tiennent pas en permanence dans un courant "à leur arracher les nageoires", ne serait-ce que pour la raison évoquée plus haut. Le plus important pour ces poissons est d'être en permanence dans des eaux très oxygénées, encore que certains représentants de cette famille sont parfois trouvés et même élevés dans des étangs. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Pompe de brassage Mer 19 Jan 2011, 21:41 | |
| Donc vous êtes en train de me dire que ma pompe de 1000L. est suffisante, il est vrai que pour la nourriture j' ai pris l' habitude de la mettre à l' arrière du bac pour ne pas quelle voltige partout et finisse par pourrir dans un coin isolé. Quand vous dites une eau oxygénée, vous insinuez qu' il faut que j' ajoute un bulleur ou cette pompe suffit ? En sachant que je peux aussi augmenter le débit de ma décante pour qu' il y' ai quelques petites bulles ? |
|
alain regnier 2000l
Age : 63 Localisation : 35000 Rennes Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture .... Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse. Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Pompe de brassage Mer 19 Jan 2011, 22:59 | |
| Re,
Si tu as une pompe à air qui traine, tu peux toujours ajouter un diffuseur, ta pompe et le filtre assurant sans doute un brassage suffisant dans 150l.
De toutes façons la température influe sur le taux d'oxygène dissout dans l'eau; pour rappel, plus la température augmente et moins l'oxygène se dissout dans l'eau et inversement ce qui fait que dans des bacs assez chauds, on a du mal à obtenir un taux d'oxygène à saturation.
Un couvercle de bac trop étanche ne favorise pas non plus le renouvellement de l'air en surface où se font la majorité des échanges gazeux. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Pompe de brassage Jeu 20 Jan 2011, 19:09 | |
| OK donc je ne touche à rien, merci pour tout |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pompe de brassage | |
| |
|