Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pompe de brassage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Pompe de brassage   Pompe de brassage EmptyMar 18 Jan 2011, 23:11

Bonjour,

Je viens de faire l' acquisition d' une pompe de brassage, son débit me paraît trop faible pour des hypancistrus L333 et des Sturisomas Aureum que j 'aimerai reproduire après maturités...
La pompe fait 1400L/h

Le volume de mon bac est de 150L. net avec des dimensions de LG 125cm Ht 35cm et Pf 33 cm.

Dans la même référence je peux avoir des pompes dont les débits sont:
2000 L/h
3000 L/h
4000 L/h
ou 5500 L/h

merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
kangeiko
1000l
1000l
kangeiko


Masculin
Age : 53
Localisation : Fougères
Emploi : Magasinier
Loisirs : Aqua, plongée sous-marine
Bac principal : 120l Tanga
Nano 37l


Date d'inscription : 01/12/2010

Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Re: Pompe de brassage   Pompe de brassage EmptyMar 18 Jan 2011, 23:24

Bonjour lemaile

Je m'incruste sur ton post pour faire d'une pierre deux coups ! Pompe de brassage 527313

A quoi sert exactement une pompe de brassage ? Est ce juste pour recréer un courant artificiel ou bien y a t-il d'autres raisons ?

Merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Re: Pompe de brassage   Pompe de brassage EmptyMer 19 Jan 2011, 08:47

Bonjour..
Personnellement j'ai deux pompes de brassage dans mon 1200 elles sont équipées d'une petite mousse bleue de 10x10 et sont orientées légèrement sous la surface.Je récupère ainsi toutes les petites impuretés flottantes..
Dans le cas d'un bac à lory je pense qu'elle doivent être orientées en pleine eau pour reproduire le courant ou vivent ce genre d'écaille...Il ne faut pas exagérer sur la puissance dans un 150 litres si le flux est bien orienté les pensionnaires se positionnerons d'eux même à leur convenance en leur adaptant le décor...
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Re: Pompe de brassage   Pompe de brassage EmptyMer 19 Jan 2011, 18:06

françois R a écrit:
Bonjour..

Dans le cas d'un bac à lory je pense qu'elle doivent être orientées en pleine eau pour reproduire le courant ou vivent ce genre d'écaille...Il ne faut pas exagérer sur la puissance dans un 150 litres si le flux est bien orienté les pensionnaires se positionnerons d'eux même à leur convenance en leur adaptant le décor...

+1 avec François.

J'ajouterais que dans un bac trop brassé il se pose un autre problème au niveau de la présentation de la nourriture; au delà d'un certain seuil de turbulences, la nourriture est soit plaquée dans des endroits plus ou moins inaccessibles du décor ou soit en train de tourbillonner en pleine eau, ce qui pour des poissons prenants leur bouffe au fond n'est pas évident.

Dans la nature, et même en cours d'eau rapide, le courant est plus rapide en surface qu'au fond à cause des divers obstacles (blocs de roche, bois noyés divers, trous, bosses...) et les poissons même ceux qualifiés de rhéophiles (qui aime le courant) ne se tiennent pas en permanence dans un courant "à leur arracher les nageoires", ne serait-ce que pour la raison évoquée plus haut.

Le plus important pour ces poissons est d'être en permanence dans des eaux très oxygénées, encore que certains représentants de cette famille sont parfois trouvés et même élevés dans des étangs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Re: Pompe de brassage   Pompe de brassage EmptyMer 19 Jan 2011, 21:41

Donc vous êtes en train de me dire que ma pompe de 1000L. est suffisante, il est vrai que pour la nourriture j' ai pris l' habitude de la mettre à l' arrière du bac pour ne pas quelle voltige partout et finisse par pourrir dans un coin isolé.
Quand vous dites une eau oxygénée, vous insinuez qu' il faut que j' ajoute un bulleur ou cette pompe suffit ?
En sachant que je peux aussi augmenter le débit de ma décante pour qu' il y' ai quelques petites bulles ?
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Re: Pompe de brassage   Pompe de brassage EmptyMer 19 Jan 2011, 22:59

Re,

Si tu as une pompe à air qui traine, tu peux toujours ajouter un diffuseur, ta pompe et le filtre assurant sans doute un brassage suffisant dans 150l.

De toutes façons la température influe sur le taux d'oxygène dissout dans l'eau; pour rappel, plus la température augmente et moins l'oxygène se dissout dans l'eau et inversement ce qui fait que dans des bacs assez chauds, on a du mal à obtenir un taux d'oxygène à saturation.

Un couvercle de bac trop étanche ne favorise pas non plus le renouvellement de l'air en surface où se font la majorité des échanges gazeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Re: Pompe de brassage   Pompe de brassage EmptyJeu 20 Jan 2011, 19:09

OK donc je ne touche à rien,
merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe de brassage Empty
MessageSujet: Re: Pompe de brassage   Pompe de brassage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe de brassage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Le matériel (eau douce)-
Sauter vers: