alpha35 30l
Age : 51 Localisation : Noyal sur Vilaine Emploi : Biologiste Loisirs : Aquariophilie - Vélo - Plongée Bac principal : Décrivez votre bac principal :
360l amazonien - 2/3 eau osmosée - Changement eau : 30% par semaine.
Plantes : Hygrophila difformis; Microsorium pteropus; Hygrophila corymbosa; Cryptocoryne beckettii; Anubia nana; Nymphaea lotus.
Population : Cardinalis; Corydoras sterbai; Hypancistrus; Discus Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Repro Pelvicachromis pulcher Dim 03 Jan 2010, 14:05 | |
| Bonjour à tous, Je n’ai jamais pris le temps de présenter mes bacs, la reproduction de mes Pelvicachromis pulcher en est l’occasion. Voici donc le bac de 150l (un cube de 50x50x60) avec comme population une quinzaine de cardinalis et mon couple de Pelvica: Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce poisson un peu passé de mode ces dernières années il s’agit d’un cichlidé fluviatile de l’Afrique de ouest (bassin du Niger). Personnellement je trouve que c’est un superbe poisson, le mâle mesure environ 10cm et la femelle 7cm. Quoiqu’en dise certains, il est plutôt calme bien qu’en période de reproduction il défende âprement sont territoire. Il ne s’attaque jamais aux plantes, sont seul vice étant de creuser sous une ou deux pierres pour se faire un nid (c’est un pondeur sur substrat caché), on peu y remédier en lui fournissant une péricarpe de noix de coco. Comme tous les cichlidés il est conseillé de le maintenir en bac spécifique (minimum 100-150l pour un couple). Le bac est de type amazonien : eau douce et acide avec de nombreuses plantes bien que de nos jours la plupart des poissons supportent l’eau de conduite (au moins pour la maintenance). Personnellement j’utilise 2/3 d’eau osmosée pour 1/3 d’eau de conduite et une filtration sur tourbe. L’énorme intérêt de ce poisson est sont comportement, particulièrement pendant la reproduction. Le couple reste fidèle et la surveillance des œufs puis des alvins est de type biparentale. Sont comportement vis-à-vis des alvins est exemplaire jusqu’à environ 3 à 4 semaines, après il est conseillé de retirer les jeunes poissons car si une nouvelles période de reproduction débute les parents les chasserons sans ménagement. Personnellement je siphonne les alvins après environs 3 semaines, avec cette méthode c’est certains qu’il y a environ 50% de perte (accès à la nourriture plus difficile qu’en bac d’élevage et prédation par les cardinalis) mais le comportement parental est maintenu et quel plaisir de voir nager les parents au dessus d’un nuage d’alvins ! Pendant cette période je distribue des artémias vivants et de la poudre écrasée, ensuite je passe en bac de grandissement et à une nourriture sèche ou congelée en alternance. Voila, j’espère vous avoir donné envie de maintenir ce magnifique poissons. Une trentaine de poissons de 3 mois ont été transférés au club de Brécé et seront dispo pour ceux que ça intéresse dès qu’ils seront sexables et j’ai encore d’autres jeunes d’1 mois à la maison en grandissement. | |
|
lucho 2000l
Age : 61 Localisation : montreuil sur ille Emploi : electricien Loisirs : l aqua la moto , la 2cv, Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Repro Pelvicachromis pulcher Dim 03 Jan 2010, 14:34 | |
| tres beaux poissons c est vrai qu on en voit plus beaucoup | |
|
nanon 2000l
Age : 68 Localisation : dinan 22 Emploi : sans emploi Loisirs : animaux nature Bac principal : 700l:labidos, labeotropheus,demasonis,afra
mainganos iodotrpheus
multifasciatus
240l:1couple ramireziset 1 taeniatus red nigeria
gouramis chocolats
240l:1couple nannacar anomalia
tetra citrons;arlequins ,portodo moz tateurdinas Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Repro Pelvicachromis pulcher Dim 03 Jan 2010, 15:05 | |
| bravo c est un tres joli poisson et certaines varietes sont superbes | |
|
gurvan 240l
Age : 38 Localisation : Bréal-sous-montfort Emploi : Technicien chauffagiste Loisirs : Chasse sous marine, ping pong... Bac principal : Décrivez votre bac principal :244 litres osaka amazonien, 120 litres guppys, platys, corys, ancistrus..
| Sujet: Re: Repro Pelvicachromis pulcher Mar 05 Jan 2010, 11:31 | |
| J'ai un couple dans mon 250 litre si j'avai à faire une description du poisson je ferais la même que toi alors rien de +. ^^
Bonne continuation.. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Repro Pelvicachromis pulcher | |
| |
|