Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Repro Pelvicachromis pulcher

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alpha35
30l
30l



Masculin
Age : 50
Localisation : Noyal sur Vilaine
Emploi : Biologiste
Loisirs : Aquariophilie - Vélo - Plongée
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
360l amazonien - 2/3 eau osmosée - Changement eau : 30% par semaine.
Plantes : Hygrophila difformis; Microsorium pteropus; Hygrophila corymbosa; Cryptocoryne beckettii; Anubia nana; Nymphaea lotus.
Population : Cardinalis; Corydoras sterbai; Hypancistrus; Discus
Date d'inscription : 29/06/2009

Repro Pelvicachromis pulcher Empty
MessageSujet: Repro Pelvicachromis pulcher   Repro Pelvicachromis pulcher EmptyDim 03 Jan 2010, 14:05

Bonjour à tous,
Je n’ai jamais pris le temps de présenter mes bacs, la reproduction de mes Pelvicachromis pulcher en est l’occasion. Voici donc le bac de 150l (un cube de 50x50x60) avec comme population une quinzaine de cardinalis et mon couple de Pelvica:

Repro Pelvicachromis pulcher Bac010

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce poisson un peu passé de mode ces dernières années il s’agit d’un cichlidé fluviatile de l’Afrique de ouest (bassin du Niger). Personnellement je trouve que c’est un superbe poisson, le mâle mesure environ 10cm et la femelle 7cm. Quoiqu’en dise certains, il est plutôt calme bien qu’en période de reproduction il défende âprement sont territoire. Il ne s’attaque jamais aux plantes, sont seul vice étant de creuser sous une ou deux pierres pour se faire un nid (c’est un pondeur sur substrat caché), on peu y remédier en lui fournissant une péricarpe de noix de coco. Comme tous les cichlidés il est conseillé de le maintenir en bac spécifique (minimum 100-150l pour un couple). Le bac est de type amazonien : eau douce et acide avec de nombreuses plantes bien que de nos jours la plupart des poissons supportent l’eau de conduite (au moins pour la maintenance). Personnellement j’utilise 2/3 d’eau osmosée pour 1/3 d’eau de conduite et une filtration sur tourbe. L’énorme intérêt de ce poisson est sont comportement, particulièrement pendant la reproduction. Le couple reste fidèle et la surveillance des œufs puis des alvins est de type biparentale. Sont comportement vis-à-vis des alvins est exemplaire jusqu’à environ 3 à 4 semaines, après il est conseillé de retirer les jeunes poissons car si une nouvelles période de reproduction débute les parents les chasserons sans ménagement. Personnellement je siphonne les alvins après environs 3 semaines, avec cette méthode c’est certains qu’il y a environ 50% de perte (accès à la nourriture plus difficile qu’en bac d’élevage et prédation par les cardinalis) mais le comportement parental est maintenu et quel plaisir de voir nager les parents au dessus d’un nuage d’alvins ! Pendant cette période je distribue des artémias vivants et de la poudre écrasée, ensuite je passe en bac de grandissement et à une nourriture sèche ou congelée en alternance.

Repro Pelvicachromis pulcher Repropelvica01

Repro Pelvicachromis pulcher Alvins2mois

Voila, j’espère vous avoir donné envie de maintenir ce magnifique poissons. Une trentaine de poissons de 3 mois ont été transférés au club de Brécé et seront dispo pour ceux que ça intéresse dès qu’ils seront sexables et j’ai encore d’autres jeunes d’1 mois à la maison en grandissement.
Revenir en haut Aller en bas
lucho
2000l
2000l
lucho


Masculin
Age : 60
Localisation : montreuil sur ille
Emploi : electricien
Loisirs : l aqua la moto , la 2cv,
Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies
Date d'inscription : 10/11/2006

Repro Pelvicachromis pulcher Empty
MessageSujet: Re: Repro Pelvicachromis pulcher   Repro Pelvicachromis pulcher EmptyDim 03 Jan 2010, 14:34

tres beaux poissons c est vrai qu on en voit plus beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://aquabrece.free.fr/
nanon
2000l
2000l
nanon


Féminin
Age : 68
Localisation : dinan 22
Emploi : sans emploi
Loisirs : animaux nature
Bac principal : 700l:labidos, labeotropheus,demasonis,afra
mainganos iodotrpheus
multifasciatus
240l:1couple ramireziset 1 taeniatus red nigeria
gouramis chocolats
240l:1couple nannacar anomalia
tetra citrons;arlequins ,portodo moz tateurdinas
Date d'inscription : 13/01/2009

Repro Pelvicachromis pulcher Empty
MessageSujet: Re: Repro Pelvicachromis pulcher   Repro Pelvicachromis pulcher EmptyDim 03 Jan 2010, 15:05

bravo c est un tres joli poisson et certaines varietes sont superbes cheers
Revenir en haut Aller en bas
gurvan
240l
240l
gurvan


Masculin
Age : 37
Localisation : Bréal-sous-montfort
Emploi : Technicien chauffagiste
Loisirs : Chasse sous marine, ping pong...
Bac principal : Décrivez votre bac principal :244 litres osaka amazonien, 120 litres guppys, platys, corys, ancistrus..

Date d'inscription : 11/02/2009

Repro Pelvicachromis pulcher Empty
MessageSujet: Re: Repro Pelvicachromis pulcher   Repro Pelvicachromis pulcher EmptyMar 05 Jan 2010, 11:31

J'ai un couple dans mon 250 litre si j'avai à faire une description du poisson je ferais la même que toi alors rien de +. ^^

Bonne continuation..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repro Pelvicachromis pulcher Empty
MessageSujet: Re: Repro Pelvicachromis pulcher   Repro Pelvicachromis pulcher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repro Pelvicachromis pulcher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pelvicachromis pulcher
» reproduction pulcher
» pelmatochromis pulcher
» Pelvicachromis Pulsher
» ma femelle pelvicachromis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: