lucky 30l
Age : 45 Localisation : Le Verger Loisirs : VTT et Aquriophilie Bac principal : Bac 400l Amazonien Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Maladie du trou chez un discus Lun 26 Avr 2010, 20:33 | |
| Bonjour, Hier soir, je me suis aperçu qu'un de mes discus a des trous qui se sont formés au-dessus des yeux. Dans un des trou, du mucus blanchâtre y sort. Ce matin , il a mangé comme les autres, ses selles sont blanches. J'ai vu sur certains forums qu'il faut leurs donner du Flagyl ou de l'Hexa-ex. Ce midi, un vendeur m'a conseillé de lui donner du Fungol ( traitement contre les mycoses)??? Quel traitement dois-je lui prescrire en sachant qu'il est en bac communautaire et que je n'ai pas d'autres bac pour l'isoler ? | |
|
gil 2000l
Age : 43 Localisation : La Mézière Emploi : Télécoms Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ... Bac principal : 200 l Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Maladie du trou chez un discus Mar 27 Avr 2010, 00:35 | |
| Je vais rechercher, mais il me semble que j'ai réussi à venir à bout de la maladies des trous sur un discus avec 2 produits Esha, Hexa-ex puis vitamines ... | |
|
Breizhpesket Admin
Age : 61 Localisation : Bourgbarre(35) Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ... Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Maladie du trou chez un discus Mar 27 Avr 2010, 07:29 | |
| La maladie des trous est due à un parasite l'hexamita. Elle se traite avec un produit adapté à ce parasite. L'hexa-ex est l'un d'eux.
L'hexamita infecte les poissons par l'intermédiaire de porteurs comme les escargots par exemple. Ce n'est pas facile de s'en débarrasser.
Par contre, les trous doivent être creux et exempt de mucus ou de matière blanchâtre. Dans ce cas, il se peut qu'une mycose soit présente dans ces trous et ce n'est pas le même traitement. Bien entendu, combiner des traitements n'est pas conseillé.
Dernier point, je déconseille fortement l'utilisation de l'hexa ex dans le bac communautaire, j'ai eu des pertes à chaque fois que je l'ai utilisé. Donc bac hopital ! | |
|
lucky 30l
Age : 45 Localisation : Le Verger Loisirs : VTT et Aquriophilie Bac principal : Bac 400l Amazonien Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Maladie du trou chez un discus Mar 27 Avr 2010, 14:22 | |
| Merci pour vos conseils. j'ai trouvé un bac de 50l de disponible, est ce suffisant pour l'aménager en bac hôpital? J'ai regardé de plus près le blanc qui se trouve dans l'un des trous, serait plutôt un peu de muqueuse. | |
|
françois R Admin
Age : 73 Localisation : rennes Emploi : retraité.... Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya.. Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Maladie du trou chez un discus Mar 27 Avr 2010, 19:44 | |
| Bac de 50 litres suffisant mais bien aéré.(bulleur)i.sans lumière et changement d'eau régulier avec ajout de la quantité de traitement nécessaire | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maladie du trou chez un discus | |
| |
|