Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rencontres aquariophiles du département 35

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Maladie du trou chez un discus

4 participants
AuteurMessage
lucky
30l
30l
lucky

Masculin
Loisirs : VTT et Aquriophilie
Bac principal : Bac 400l Amazonien

Maladie du trou chez un discus Empty
MessageSujet: Maladie du trou chez un discus   Maladie du trou chez un discus EmptyLun 26 Avr 2010, 20:33

Bonjour,
Hier soir, je me suis aperçu qu'un de mes discus a des trous qui se sont formés au-dessus des yeux. Dans un des trou, du mucus blanchâtre y sort.
Ce matin , il a mangé comme les autres, ses selles sont blanches. J'ai vu sur certains forums qu'il faut leurs donner du Flagyl ou de l'Hexa-ex. Ce midi, un vendeur m'a conseillé de lui donner du Fungol ( traitement contre les mycoses)???
Quel traitement dois-je lui prescrire en sachant qu'il est en bac communautaire et que je n'ai pas d'autres bac pour l'isoler ?
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil

Masculin
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l

MessageSujet: Re: Maladie du trou chez un discus   Maladie du trou chez un discus EmptyMar 27 Avr 2010, 00:35

Je vais rechercher, mais il me semble que j'ai réussi à venir à bout de la maladies des trous sur un discus avec 2 produits Esha, Hexa-ex puis vitamines ...
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket

Masculin
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés

MessageSujet: Re: Maladie du trou chez un discus   Maladie du trou chez un discus EmptyMar 27 Avr 2010, 07:29

La maladie des trous est due à un parasite l'hexamita.
Elle se traite avec un produit adapté à ce parasite. L'hexa-ex est l'un d'eux.

L'hexamita infecte les poissons par l'intermédiaire de porteurs comme les escargots par exemple. Ce n'est pas facile de s'en débarrasser.

Par contre, les trous doivent être creux et exempt de mucus ou de matière blanchâtre. Dans ce cas, il se peut qu'une mycose soit présente dans ces trous et ce n'est pas le même traitement.
Bien entendu, combiner des traitements n'est pas conseillé.

Dernier point, je déconseille fortement l'utilisation de l'hexa ex dans le bac communautaire, j'ai eu des pertes à chaque fois que je l'ai utilisé. Donc bac hopital !
https://aqua35.actifforum.com
lucky
30l
30l
lucky

Masculin
Loisirs : VTT et Aquriophilie
Bac principal : Bac 400l Amazonien

MessageSujet: Re: Maladie du trou chez un discus   Maladie du trou chez un discus EmptyMar 27 Avr 2010, 14:22

Merci pour vos conseils.
j'ai trouvé un bac de 50l de disponible, est ce suffisant pour l'aménager en bac hôpital?
J'ai regardé de plus près le blanc qui se trouve dans l'un des trous, serait plutôt un peu de muqueuse.
françois R
Admin
Admin
françois R

Masculin
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..

MessageSujet: Re: Maladie du trou chez un discus   Maladie du trou chez un discus EmptyMar 27 Avr 2010, 19:44

Bac de 50 litres suffisant mais bien aéré.(bulleur)i.sans lumière et changement d'eau régulier avec ajout de la quantité de traitement nécessaire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maladie du trou chez un discus   Maladie du trou chez un discus Empty

Maladie du trou chez un discus
Page 1 sur 1