Bonjour,
Les piranha se scindent en deux catégories principales, les végétariens et les carnivores.
Les premiers, regroupés principalement dans les genres Metynnis, Myleus et Colossoma (appelés "Pacu" pour les deux derniers genres), ont un régime alimentaire principalement axé sur les végétaux, les fruits, les graines...
Certains individus, dans la nature, atteignent 70/80cms pour une bonne quarantaine de kilos!
Ils font l'objet d'élevage en pisciculture, après injection d'hormones, à des fin alimentaires pour les humains.
Les seconds, des genres Catoprion, Serrasalmus et surtout Pygocentrus, sont les plus connus et les plus communs en aquarium; je pense que Pygocentrus nattereri est le plus diffusé.
Plus modestes en taille que leurs cousins, certains atteignent quand même 40cms pour environ 4kgs.
Végétariens et carnivores vivent tous, et uniquement en Amérique du sud.
On les trouve, surtout les espèces carnivores, en bancs immenses de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'individus.
Les espèces dites "carnivores" sont en fait surtout piscivores, l'essentiel de leur alimentation étant constitué d'autres poissons, abondants dans le milieu naturel; les mammifères, oiseaux, reptiles.... n'entrent que pour une toute petite part dans leur régime alimentaire habituel, et ce de façon ponctuelle.
La maintenance en aquarium se fait idéalement en maintenant un groupe de cinq à dix individus dans un bac d'au moins 500 litres, fortement filtré et aéré car ce sont des animaux très pollueurs.
La déco du bac doit comporter des buissons épais de plantes et/ou des entrelacs de racines offrants des abris réconfortants, car ce sont des poissons qui restent farouches toute leur vie! à ce propos, leur espérance de vie atteint une vingtaine d'années en bonne conditions.
Il est judicieux d'habituer les jeunes à prendre des nourritures inertes (granulés, congelés....) rapidement dès leur plus jeune âge, il est ainsi plus facile de les nourrir à long terme.
Comme vu plus haut, il vaut mieux donner du poisson que de la viande(souvent pas très bien digérée), cela correspond mieux à leur régime alimentaire naturel.
Les piranha nécessitent d'être nourris régulièrement, une à deux fois par jour pour éviter le cannibalisme, mais pas en trop grosse quantité d'un coup pour qu'ils ne deviennent pas obèses en vieillissant.
Il faut noter que parfois des bagarres éclatent sans raison apparente (hiérarchisation du groupe?), mais que les blessures que les individus s'infligent mutuellement cicatrisent presque entièrement en quelques jours, même s'il manque un gros morceau. Ceci-dit, il arrive parfois que lors d'un conflit sévère, un individu du groupe se fasse tailler en morceau en 2/3 minutes...
Des reproductions, du moins, des pontes sont parfois obtenues en aquarium chez Pygocentrus nattereri; les oeufs (2 à 3000 par ponte) sont déposés dans une sorte de nid en forme de cuvette, et surveillés par le mâle jusqu'à la résorption de la vésicule vitteline des alevins.
Pour finir, et même si c'est évident, les interventions dans le bac doivent se faire avec précautions surtout avec les sujets semi-adultes, généralement les plus vifs à "emprunter" un bout de doigt si on ne fait pas gaffe
.