Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Crevettes homozygotes/heterozygotes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Crevettes homozygotes/heterozygotes Empty
MessageSujet: Crevettes homozygotes/heterozygotes   Crevettes homozygotes/heterozygotes EmptyJeu 30 Déc 2010, 12:08

Bonjour

En quinze jours on m'a posé à 3 reprises la même question "si l'on mélange des crevettes crystals red avec des crystals black on obtient quoi"

A vrai dire c'est très simple à expliquer si l'on a au départ la certitude d'avoir des crevettes pures c'est à dire homozygotes, cependant faut-il encore en être sûr.
Le tableau ci-après devrait apporter un éclaississement sur les conséquences que l'on peut obtenir quant aux reproductions en mélangeant des CRS avec des CBS.

Bernard


Crevettes homozygotes/heterozygotes Homozy10
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Crevettes homozygotes/heterozygotes Empty
MessageSujet: Re: Crevettes homozygotes/heterozygotes   Crevettes homozygotes/heterozygotes EmptyJeu 30 Déc 2010, 13:22

Pour éclaircir ce que dit Bernard, et pour ceux qui sont fachés avec la bio

Ici on part de l'hypothèse qu'il y a un seul gène qui code pour la couleur de la crevette. Chaque gène est présent dans l'ADN de la crevette en deux exemplaires, un sur chaque chromosome.
Si les deux gène sont identiques, c'est une crevette homozygote (homo = même)
Si les deux gènes sont différents, c'est une crevette hétérozygote (hétéro = différent)

Deuxième info, le gène "rouge" est récessif. C'est à dire: si il y a dans la même crevette un gène "noir" et un gène "rouge", son phénotype (sa couleur) sera "noir".
Quand Maman crevette fait des calins avec Papa crevette, il y a un mélange des gènes portés par chaque chromosomes, dans les bébés, il y a un gène de papa, et un gène de maman.

Crevette homozygote 2 gènes "noir" = (N+N) = noire
Crevette homozygote 2 gènes "rouge" = (R+R) = rouge
Crevette hétérozygote 1 gène de chaque = (R+N) = noire

D'où le tableau de Bernard, expliqué en gène...
les trois premières lignes sont simples:

(R+R)x(R+R) donne 100% de (R+R)
(N+N)x(N+N) donne 100% de (N+N)
(R+R)x(N+N) donne 100% de (R+N)

(R+N)x(N+N) donne 50% de (R+N) et 50% de (N+N)
(R+N)x(R+R) donne 50% de (R+N) et 50% de (N+N)

(R+N)x(R+N) donne 25% de (R+R), 25% de (R+N), 25% de (N+R) et 25% de (N+N)

Revenir en haut Aller en bas
Fangel
2000l
2000l
Fangel


Masculin
Age : 40
Localisation : Noyal Sur Vilaine (35)
Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable
Loisirs : Net, Cinéma, Aqua
Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus
Date d'inscription : 09/04/2009

Crevettes homozygotes/heterozygotes Empty
MessageSujet: Re: Crevettes homozygotes/heterozygotes   Crevettes homozygotes/heterozygotes EmptyJeu 30 Déc 2010, 13:56

Merci à vous deux pour ces info ;-) j'avais déjà vu un tableau de ce style sur un site allemand
Revenir en haut Aller en bas
Krislore
100l
100l
Krislore


Masculin
Age : 49
Localisation : La Mézière
Emploi : Caviste
Loisirs : aquariophilie, nature
Bac principal : 300L juwel cassé!
400L Amazonien en projet
discus, dorsigera, cory...
Date d'inscription : 24/06/2010

Crevettes homozygotes/heterozygotes Empty
MessageSujet: Re: Crevettes homozygotes/heterozygotes   Crevettes homozygotes/heterozygotes EmptyMar 04 Jan 2011, 23:29

Yes !!

merci pour ce superbe échéquier de croisement et les explications qui vont avec!!

par contre, j'ai des questions supplémentaires!
je profite un peu du post parce que j'ai eu la bonne surprise de découvrir de minuscules red dans mon nano avant-hier!!!! cheers

apparemment, il n'y a pas vraiment de contre-indication à mélanger les 2 types de crevettes puisque les couleurs ne se co-expriemnt pas.
mais y a t-il un inconvénient à le faire?? (à part ne pas reproduire 100% de la couleur souhaitée à chaque génération)
par exemple, est ce que les grades sont plus difficiles à sélectionner...?

et est ce que les toutes petites crevettes nées avec les bandes bien définies et colorées gardes ces caractéristiques ou bien ça change en grandissant?

et dernière question: à quelle vitesse grandissent les zoés et est ce qu'elles ont des besoins particuiliers?? scratch

merci d'avance aux Experts!!
Revenir en haut Aller en bas
Pupuxe
2000l
2000l
Pupuxe


Masculin
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac (33)
Emploi : Chercheur CNRS
Date d'inscription : 10/05/2010

Crevettes homozygotes/heterozygotes Empty
MessageSujet: Re: Crevettes homozygotes/heterozygotes   Crevettes homozygotes/heterozygotes EmptyMer 05 Jan 2011, 08:52

Krislore a écrit:

je profite un peu du post parce que j'ai eu la bonne surprise de découvrir de minuscules red dans mon nano avant-hier!!!! cheers
cool.
Krislore a écrit:
apparemment, il n'y a pas vraiment de contre-indication à mélanger les 2 types de crevettes puisque les couleurs ne se co-expriemnt pas.
mais y a t-il un inconvénient à le faire?? (à part ne pas reproduire 100% de la couleur souhaitée à chaque génération)
par exemple, est ce que les grades sont plus difficiles à sélectionner...?
Ca dépend si tu n'as que des red, pas de souci. elles resteront red. Par contre si tu mélanges les couleurs; tu finiras pas avoir une majorité de black.
Pour les grades je pense que c'est indépendant et que une mosura red croisée avec une bas grade black devrait donner un haut grade black...

Krislore a écrit:
et est ce que les toutes petites crevettes nées avec les bandes bien définies et colorées gardes ces caractéristiques ou bien ça change en grandissant?
oui, elles gardent leur couleur, avec de faibles évolutions
Krislore a écrit:
et dernière question: à quelle vitesse grandissent les zoés et est ce qu'elles ont des besoins particuiliers?? scratch
il faut varier leur alimentation, mais bon comme tout animal... en gros elle font 2cm au bout de 1 mois ou 2
Revenir en haut Aller en bas
Krislore
100l
100l
Krislore


Masculin
Age : 49
Localisation : La Mézière
Emploi : Caviste
Loisirs : aquariophilie, nature
Bac principal : 300L juwel cassé!
400L Amazonien en projet
discus, dorsigera, cory...
Date d'inscription : 24/06/2010

Crevettes homozygotes/heterozygotes Empty
MessageSujet: Re: Crevettes homozygotes/heterozygotes   Crevettes homozygotes/heterozygotes EmptyMer 05 Jan 2011, 18:42

merci bien pour les tuyaux!!

affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crevettes homozygotes/heterozygotes Empty
MessageSujet: Re: Crevettes homozygotes/heterozygotes   Crevettes homozygotes/heterozygotes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crevettes homozygotes/heterozygotes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation crevettes red cherry et crevettes abeilles
» crevettes or not crevettes tel est la question...
» Crevettes SSS
» crevettes
» crevettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: