Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mâle ramirezi malade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Mâle ramirezi malade Empty
MessageSujet: Mâle ramirezi malade   Mâle ramirezi malade EmptyMer 16 Jan 2008, 21:07

Mon mâle ramirezi à un seul gros point blanc entre la bouche et les yeux j'ai d'abord pensé à la maladie des points blancs mais il a juste celui là.Je n'ai pas vu la couleur des selles,il se nourrit normalement mais il va se cacher derrière la racine.Je n'ai pas encore réussi à le prendre en photo.Pour l'instant je n'ai pas de bac hopital peut-être vendredi.Que pensez vous que cela puissse être?.J'ai rempli le formulaire maladie.
Commémoratifs postés par zuzulo

I/ L'ENVIRONNEMENT

a/ LE BAC

Mon bac fait un volume de 180 litres. Il contient des plantes du sable des racines des roches.



b/ L'EAU

pH=7.6 Température=28 °C
Moyen de fabrication de l'eau: Eau du robinet

Je change 10 % d'eau, toutes les semaines.
Je ne change pas d'eau par goutte à goutte.



c/ LA FILTRATION

Type de filtration utilisé: Filtre interne
Matériaux de filtration utilisés: Perlon Nouilles


d/ LA POPULATION

Composition de la population du bac néon rose 10,néon innesi 20, un couple de ramirezi

e/ L'ALIMENTATION

Je distribue: Paillettes Artémias congelés Vers de vase congelés


II/ LES HISTORIQUES

Historique du bac: Bac en eau depuis 2 ans

Historique des arrivées: deniers arrivants 10 néons roses et 10 innessi il y a 15 jours

III/ LE(S) MALADE(S)

Leur histoire : male ramirezi arrivé depuis juillet 2007

Les symptômes : Gros point blanc entre la bouche et l\'oeil il n\'ya qu\'un seul point blanc nageoire de couleur normale je n\'ai pas vu les selles.

IV/ CE J'EN PENSE
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Mâle ramirezi malade Empty
MessageSujet: Re: Mâle ramirezi malade   Mâle ramirezi malade EmptyMer 16 Jan 2008, 21:39

Je vous met une photo malheureusement elle est un peu flou.
Zuzulo.
https://i.servimg.com/u/f32/11/26/01/92/dsc02010.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle ramirezi malade Empty
MessageSujet: Re: Mâle ramirezi malade   Mâle ramirezi malade EmptyMer 16 Jan 2008, 22:46

A mon avis l'introduction de tes derniers poissons y serait pour quelque chose,as-tu fait une quarantaine avant de les mettre dans ton bac.Ton rami a du attraper une bacterie.
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Mâle ramirezi malade Empty
MessageSujet: Re: Mâle ramirezi malade   Mâle ramirezi malade EmptyJeu 17 Jan 2008, 06:24

Non je n'ai pas fait de quarantaine car je n'ai qu'un seul bac.
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
2000l
2000l
Rémi


Masculin
Age : 55
Localisation : Guignen (35)
Emploi : Qualité fournisseur dans l'automobile
Loisirs : Foot, Aéromodélisme, Aquariophilie
Bac principal : 450 litres planté, Discus, Cardinalis, Ancistrus, Corydoras sterbai, Coridoras Adolfoï, Tateundina, Stirusoma, Ramirésis.
Date d'inscription : 16/09/2006

Mâle ramirezi malade Empty
MessageSujet: Re: Mâle ramirezi malade   Mâle ramirezi malade EmptyJeu 17 Jan 2008, 08:12

Je pense aussi que c'est dû à l'arrivée des autres poisons.
Moi je ferais un petit traitement anti-bactérien (par contre le bac complet ou en bac hostital?)

Le température n'est pas un peu haute pour le type de population?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle ramirezi malade Empty
MessageSujet: Re: Mâle ramirezi malade   Mâle ramirezi malade EmptyJeu 17 Jan 2008, 16:36

ca peut être dû aussi a une surinfection d'une plaie, les ramirezi pour pondre il forme des petits cratères (ou pondent aussi sur des gallets ou sur des feuilles), donc il poussent le sable avec la tête. il aurait pu se blaisser comme ca. à observer!!
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Mâle ramirezi malade Empty
MessageSujet: Re: Mâle ramirezi malade   Mâle ramirezi malade EmptyJeu 17 Jan 2008, 21:27

Pour la température je l'ai augmenté pensant au départ que c'était la maladie des points blancs mais je vais la rebaisser.Je vais avoir un bac hopital de 9 litres demain.Je vais donc mettre un petit thermostat, prendre de l'eau du bac principal et dois je ajouter un petit système de filtration?A quelle température je mets l'eau?Je pense que je vais acheter un traitement antibactérien quand même.Car mon ramirezi à un bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Mâle ramirezi malade Empty
MessageSujet: Re: Mâle ramirezi malade   Mâle ramirezi malade EmptyVen 18 Jan 2008, 10:32

Bonjour zuzulo

Personnellement je ne serais pas partisan d’effectuer un traitement anti-bactérien généralisé car selon les indications visuelles de zuzulo et la reconnaissance d’un seul point blanc qui selon toute vraisemblance ne serait autre qu’une petite infection mycosique. Le point blanc qui apparaît (plus gros que ceux attribués à la maladie des points blancs) comme une petite mousse avec quelques petits fils plus ou moins visibles, qui ne sont que des hyphes de mycélium, bref un champignon.
Une mycose est une infection secondaire et apparaît toujours consécutivement après une infection bactérienne probablement due selon ce cas précis à une petite blessure.

N’oublions pas qu’un traitement anti-bactérien détruit toutes les bactéries qui lui sont sensibles, y compris celles de la flore digestive ou intestinale ou se concentre, 70 à 80%, la réponse immunitaire.

Ne pas confondre à une forte présence de « mousse blanche sur la bouche et/ou sur les lèvres dont la conséquence est le plus souvent liée à une infection bactérienne plus grave dont la responsable est la bactérie Flexibacter Columnaris.

Pour ma part et en raison d’un seul point blanc localisé qui le plus souvent disparaîtra tout seul parfois après un délai un peu long, tu peux aussi utiliser un antiseptique comme de la Bétadine (la plus efficace) ou avec un produit spécifique anti-mycosique du commerce aquariophile, par tamponnages avec un coton tige.

Comme il est difficile d’être devin derrière une console informatique il est toujours bon de suivre si l’on remarque une autre évolution que celle espérée.

A cet effet tu trouveras un article sur ce thème qui date déjà mais qui te donnera un aperçu sur la suite à donner lors de blessures.

Bernard


Mon poisson s’est blessé, que dois-je faire ?

A) - En fait pour bien comprendre :

Le tégument (ou la peau) du poisson est composé de plusieurs couches successives :
- la cuticule, la couche externe du tégument, elle est composée de mucus (mucopolysaccharides) secrété par les cellules (Mucocytes) superficielles de l’épiderme,
- l’épiderme, riche en terminaisons nerveuses et en cellules à mucus,
- le derme, siège des écailles et des cellules pigmentaires,
- l’hypoderme, il est fréquemment le lieu du processus infectieux.

B) - Situation de blessures bénignes :

La plupart des éraflures ou blessures légères que l’on rencontre se situent au niveau de l’épiderme, le processus de cicatrisation est relativement rapide et le plus souvent sans intervention extérieure,
Un poisson en bonne santé doit, de part ses défenses naturelles (système immunitaire), pouvoir contribuer à enrailler toutes manifestations infectieuses, faut-il pour autant que les conditions du milieu ne viennent pas perturber les bienfaits des défenses naturelles par une eau contenant trop de charges organiques qui favoriseraient la présence de germes pathogènes. Au bout de quelques jours ou tout au plus de 8 à 10 jours la guérison doit intervenir.

Selon le principe de précaution, faire des changements d’eau journaliers de 30 à 40% sur
2 à 3 jours pour diluer la charge organique issue du métabolisme des poissons qui pourraient être le siège d’un développement bactérien.

C) - Situation de blessures moyennes voire importantes :

Quand la blessure atteint le derme ou plus grave lorsque l’hypoderme est atteint, il est impératif qu’une intervention extérieure immédiate soit nécessaire sous peine d’une infection rapide ce qui entraînerait des complications irréversibles sur l’espérance de vie du poisson,
La cicatrisation est d’autant plus lente que les tissus doivent se reconstituer et que la porte est grandement ouverte à tous les agents infectieux du fait que c’est dans l’hypoderme que se concentrerait le plus souvent le processus infectieux.

Dans cette situation mieux vaut isoler le poisson dans un bac hôpital et intervenir par :
- des changements d’eau journaliers de l’ordre de 30 à 50 % pour éviter une prolifération bactérienne en diminuant ou diluant la charge de matières organiques.
Appliquer un antiseptique local comme de la Bétadine qui est le produit le plus adapté pour ce type de situation. (Bétadine dermique 10%, en liquide ou en gel) La Bétadine est beaucoup plus efficace que l’éosine et de plus est incolore.
Cette application doit se faire de manière méthodique et selon un processus qui stresse le moins possible le poisson. Le sortir de l’eau avec l’épuisette et poser le tout sur un linge humide puis application de la Bétadine avec un coton tige 2 fois par jour pendant 3 jours.
Une bonne organisation permet que cette opération sera de courte durée pas plus de 10 secondes.
- Au terme de ces 3 jours mettre un antiseptique dans l’eau comme Témerol de Aquascience (sans lumière), en fonction de l’importance et de la profondeur de la blessure la cicatrisation complète pourra être plus ou moins longue de 3 semaines à parfois 1 ou 2 mois. Ajouter des vitamines dans la nourriture.

Une augmentation de la température n’est pas conseillée dans ce genre de situation du fait que certaines bactéries infectieuses s’y développeraient plus facilement.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

Mâle ramirezi malade Empty
MessageSujet: Re: Mâle ramirezi malade   Mâle ramirezi malade EmptyVen 18 Jan 2008, 13:52

Merci une nouvelle fois pour la bonne recette du jour Bernard !!

C'est toujours agréable d'avoir ce type d'approche de l'aquariophilie....problème/solution de différents niveaux Wink

Tout ça accompagné des détails importants comme l'absence de lumière pendant l'utilisation du Témérol.

Qui a des poissons blessés ? Personnellement ça n'arrive jamais ou très rarement chez moi par chance. A moins que je ne m'en aperçoive pas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle ramirezi malade Empty
MessageSujet: Re: Mâle ramirezi malade   Mâle ramirezi malade EmptyVen 18 Jan 2008, 21:20

Chez moi ça n'arrive pas non plus mais on ne sais jamais,merci Bernard pour tes infos,c'est toujours tres utile.
Revenir en haut Aller en bas
zuzulo
2000l
2000l
zuzulo


Masculin
Age : 54
Localisation : breteil
Emploi : salarié agricole
Loisirs : basket
Bac principal : Bac 180 litres amazonien
Date d'inscription : 30/12/2006

Mâle ramirezi malade Empty
MessageSujet: Re: Mâle ramirezi malade   Mâle ramirezi malade EmptyVen 18 Jan 2008, 22:26

Merci pour les conseils vraiment très instructif.La bétadine à 10% je pense que je peux la trouver en pharmacie.
Zuzulo
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

Mâle ramirezi malade Empty
MessageSujet: Re: Mâle ramirezi malade   Mâle ramirezi malade EmptySam 19 Jan 2008, 11:25

Bonjour zuzulo

Comme je l’ai précisé cet article date et depuis on trouve en pharmacie de la Bétadine dermique 10% en boîte de 10 doses de 5ml, c’est beaucoup trop pour ce dont tu as besoin mais ce produit prévu comme solution pour une application cutanée est surtout destiné en tant que anti-septique pour tous les petits « bobos » familiaux, comme le mercurochrome. Coût environ 6€.
Si tu le souhaites je peux te donner une dose que je pourrais déposer ce jour (samedi) vers 16 heures à la maison des poisson, chez Jacques Thomas, merci de me prévenir avant 14 heures.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâle ramirezi malade Empty
MessageSujet: Re: Mâle ramirezi malade   Mâle ramirezi malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle ramirezi malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discus malade
» Discus malade
» Discus malade ?
» Apistogramma malade
» Nez rouge malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: