| betta splendens | |
|
+8Thomas35 kelvy starbuck TiDjY35 bodin aurélie tylle aquofab 12 participants |
Auteur | Message |
---|
aquofab 2000l
Age : 48 Localisation : montfort sur meu Emploi : Père au foyer Bac principal : 60 litres et 80 litres Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: betta splendens Mar 13 Nov 2012, 18:22 | |
| le temps de la construction de ma maison je ne garde qu'un bac de 60 litres dans lequel je tente la maintenance naturelle de betta splendens. dans le bac un mâle de qualité (un petit bobo sur la caudale à réparer) et 2 femelles bas de gamme (la belle femelle n'est pas arrivée). le principe => le mâle choisit une zone pour fabriquer son radeau d'écume y attire les femelles pour y pondre, s'occupe des oeufs et des alevins. Les alevins qui arriveront à survivre dans le bac avec la prédation des femelles seront les plus forts. je devrais donc obtenir de jolis mâles costauds à séparer en petite cuve spécifique. si la cohabitation ne se passe pas bien, il faudra séparer le mâle | |
|
| |
tylle 450l
Age : 51 Localisation : Bédée Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 10/03/2010
| Sujet: Re: betta splendens Mar 13 Nov 2012, 20:15 | |
|
Très joli, éclatant même.
Un retour au source pour toi aquofab.
| |
|
| |
aquofab 2000l
Age : 48 Localisation : montfort sur meu Emploi : Père au foyer Bac principal : 60 litres et 80 litres Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: betta splendens Mar 13 Nov 2012, 20:17 | |
| | |
|
| |
aurélie 600l
Age : 39 Localisation : rennes Emploi : maman à temps plein Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon
| Sujet: Re: betta splendens Mar 13 Nov 2012, 20:24 | |
| superbe poisson | |
|
| |
bodin 600l
Age : 46 Localisation : MARTIGNE FERCHAUD Loisirs : aquario equitation tout ce qui touche a la nature Bac principal : Décrivez votre bac principal :
300l amazonien Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: betta splendens Mar 13 Nov 2012, 20:34 | |
| je n'en avais jamais vu de cette couleur! superbe!
| |
|
| |
TiDjY35 600l
Age : 39 Localisation : La Mézière Emploi : Informaticien Loisirs : Informatique, Aquariophilie Bac principal : Fishroom en cours de construction Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: betta splendens Mar 13 Nov 2012, 23:07 | |
| Yes superbe. N'hésite pas à nous faire de nouveau retour sur ton expérience | |
|
| |
starbuck 240l
Age : 62 Localisation : Combourg Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches. Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: betta splendens Mer 14 Nov 2012, 12:08 | |
| très beau en effet, Je trouve que c'est un poisson sociable..... avec les humains. J'ai hâte de savoir ce qui va se passer avec les femelles alors que le nid de bulles n'est pas préparé ( nan je suis pas défaitiste... ) j'espère quand même qu'il n'y aura pas trop de dégat. bref tu l'as compris ne ne suis pas pour ce genre d'expérience qui va condamner avec souffrance certains. Mais c'est mon sentiment. Désolée. | |
|
| |
kelvy 100l
Age : 42 Localisation : Rennes / Toulouse Bac principal : Un 150L aquascaping Date d'inscription : 21/10/2012
| Sujet: Re: betta splendens Mer 14 Nov 2012, 13:30 | |
| Waaaa ! Superbe ! Un Halfmoon White Platinum non ? Félicitations Par contre prévois un autre bac ou au pire une zone de séparation (plexi, moustiquaire,etc) pour la cohabitation, dans ce petit volume je pense que mâle et femelles ne vont pas trop apprécier partager le même territoire ! ça risque de très mal finir et pas forcément pour ceux qu'on croit ! Parfois c'est une femelle qui va prendre le dessus sur le mâle et l'attaquer à mort... | |
|
| |
aquofab 2000l
| Sujet: Re: betta splendens Mer 14 Nov 2012, 17:11 | |
| c'est un halfoom opaque !! il était prévu avec une femelle black copper halfoom mais elle est restée en thailande, dommage je comprend vos inquiétude mais pas de souci : - je ne suis pas le premier à mettre au point cette maintenance - le betta splendens pour moi c'est un retour au source - je surveille attentivement et suis prêt à parer à toute difficulté. pour l'instant tout se passe bien monsieur joue au chef mais sans brutalité et mesdemoiselles ne sont pas stressé, se contentant de sortir de sa zone de vision lorsqu'il veut faire le beau. maintenant c'est sur qu'avec une seule femelle dans le bac, les choses seraient différente. j’attends maintenant que monsieur joue aux bulles au menu vers grindalls, daphnies vivantes et de vers de vase congelés (ils chassent également beaucoup la micro faune du bac, s'ils pouvaient chasser les algues vertes aussi ). changement d'eau ce soir avec baisse légère de la minéralité. | |
|
| |
bodin 600l
Age : 46 Localisation : MARTIGNE FERCHAUD Loisirs : aquario equitation tout ce qui touche a la nature Bac principal : Décrivez votre bac principal :
| Sujet: Re: betta splendens Mer 14 Nov 2012, 19:32 | |
| je vais suivre ce post avec grand intérêt, n’hésite pas a expliquer je ne connais pas les bettas | |
|
| |
Thomas35 2000l
Age : 38 Localisation : Vitré (35) Loisirs : Volley, tir, vélo, moto ... et bacs à eau Bac principal :
| Sujet: Re: betta splendens Mer 14 Nov 2012, 20:07 | |
| Et bien retour aux sources Fabrice Bonne continuation | |
|
| |
aquofab 2000l
| Sujet: Re: betta splendens Sam 17 Nov 2012, 13:34 | |
| petit bilan au bout de 4 jours. tout se passe bien dans le bac, monsieur fait le beau devant une des demoiselles, il l'attire mais il doit un être un peu bête, car une fois dans son coin en surface avec madame il se rend compte qu'il n'a toujours pas construit de nid de bulles, et chasse madame. le mâle est encore jeune il doit apprendre. lorsque le nid de bulle sera construit il devrait tenter la phase suivante, en espérant qu'il apprenne plus vite pour la suite des événements en tout cas pas d'agressivité inutile dans le bac, juste de l'intimidation. | |
|
| |
Banette 30l
Age : 30 Localisation : Mouazé(35)/Nantes(44) Emploi : Etudiante Bac principal : 30L planté avec un combattant et des planorbes. Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: betta splendens Dim 18 Nov 2012, 16:03 | |
| Intéressant comme expérience, c'est un truc qui me tenterai bien. Pourrais-tu nous donner des détails sur la maintenance, l'agencement du bac, comment se passe le nourrissage ... Et des photos/vidéo ? | |
|
| |
kelvy 100l
Age : 42 Localisation : Rennes / Toulouse Bac principal : Un 150L aquascaping Date d'inscription : 21/10/2012
| |
| |
aquofab 2000l
| Sujet: Re: betta splendens Dim 18 Nov 2012, 16:26 | |
| le bac fait 54 litres, avec de nombreuses cachettes par les des racines, des pierres et des plantes. ça commence enfin à pousser après une belle phase d'algues j'ai également une plante verte (oublié le nom) qui trempe ses racines dans le bac, et qui en plus de pomper les nitrates fourni de belles cachettes. Ph de 6.5 conductivité de 380, température 25°. nourriture : grindalls et daphnies vivantes, je rajouterais des nauplies d'artémias. photo et vidéo dans la soirée | |
|
| |
aquofab 2000l
| Sujet: Re: betta splendens Dim 18 Nov 2012, 17:05 | |
| aller une petite photo. | |
|
| |
Oline 100l
Age : 41 Localisation : rennes Bac principal : 180L avec nannostomus beckfordi, nematobrycon palmeri, corydoras panda, corydoras julii, platy, nannacra, ancistrus, kuhli, caridina, loricaria et neretina Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: betta splendens Dim 18 Nov 2012, 18:21 | |
| C'est marrant j'ai presque le même à la maison, il appelle ça le dumbo chez mon fournisseur. | |
|
| |
aquofab 2000l
| Sujet: Re: betta splendens Dim 18 Nov 2012, 19:14 | |
| joli aussi en plakat, tu as eu des portées avec ??
j'ai fait lire mon post à monsieur et vexer il commence depuis 30mn à construire un nid de bulles.
dans 2 ou 3 jours il devrait en être suffisamment satisfait pour y accueillir les demoiselles (une d'elle n'attend que ça car vient régulièrement tenter sa chance sous le début de nid).
| |
|
| |
Oline 100l
Age : 41 Localisation : rennes Bac principal : 180L avec nannostomus beckfordi, nematobrycon palmeri, corydoras panda, corydoras julii, platy, nannacra, ancistrus, kuhli, caridina, loricaria et neretina Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: betta splendens Dim 18 Nov 2012, 19:17 | |
| Nop, il est tout seul. Je n'ai pas le courage de me lancer dans les repros ... Cool pour le tien | |
|
| |
aquofab 2000l
| Sujet: Re: betta splendens Dim 18 Nov 2012, 19:47 | |
| c'est dommage car il est superbe.
| |
|
| |
Nath 60l
Age : 56 Localisation : Guignen Loisirs : aquariophilie, Bac principal : Décrivez votre bac principal :
350 L amazonien
et 120 l et bac a bettas Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: betta splendens Lun 19 Nov 2012, 13:31 | |
| Très beau poisson ! Dans ton 54 L tu as quelle filtration et quel type de sol ? Et tu mets de l'eau de conduite ? de l'osmosée ? Ca m'intéresse | |
|
| |
aquofab 2000l
| Sujet: Re: betta splendens Lun 19 Nov 2012, 14:05 | |
| c'est le sol dennerle des mes anciens nano à crevette.
en filtration c'est juste une pompe à air avec un double exhausteur, cela évite les courant qui déplaise aux betta et qui gênerait le mâle dans sa construction du nid de bulle.
pour l'eau je suis en mix eau osmosé / eau de conduite.
le point noir c'est les plantes, une grosse phase d'algues a ralenti fortement leur croissance qui reprend tout juste, hors ce bac nécessite d'être très planté, pour la tranquillité des femelles, les abris des alevins, et la facilité pour le mâle de fabriquer son radeau d'écume.
il est conçu pour qu'il y est à gauche du bac 3 okho stone recouvertes de mousse (le but étant d'obtenir une grosse touffe de mousse sur le tiers gauche), en arrière une cératoptéris derrière une racine, et à droite un mélange de plante à croissance rapide. devant de la glosso ça c'est pour mon plaisir car j'aime bien les tapis.
| |
|
| |
bodin 600l
| Sujet: Re: betta splendens Lun 19 Nov 2012, 14:16 | |
| Tes photos sont superbes!!! magnifique poisson! Quelle honte quand on les vois au fond d'un verre dans les animaleries | |
|
| |
aquofab 2000l
| Sujet: Re: betta splendens Lun 19 Nov 2012, 14:26 | |
| merci en animalerie les combattants sont destinés à être vendu rapidement d’où leur conditions de maintenances (que je n'encourage pas bien sur). mais il me semble difficile pour eux d'offrir 2 litres par mâles avec des plantes, tout en assurant les changements d'eau nécessité par ces volumes. | |
|
| |
Anthony35 100l
Age : 37 Localisation : Saint Malo Bac principal : cuve 240L vide, "en construction"
nano dennerle 30L vide Date d'inscription : 21/11/2010
| Sujet: Re: betta splendens Lun 19 Nov 2012, 15:22 | |
| Malheureusement par la suite beaucoup de personnes n'offrent pas de meilleures conditions à ces poipois une fois installés chez eux... (du moins les quelques exemples que je connais) Très beau spécimen au passage | |
|
| |
Banette 30l
Age : 30 Localisation : Mouazé(35)/Nantes(44) Emploi : Etudiante Bac principal : 30L planté avec un combattant et des planorbes. Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: betta splendens Mar 20 Nov 2012, 12:26 | |
| Il est superbe Des photos des femelles ? J'espère que tu seras présent au moment du frai ! | |
|
| |
aquofab 2000l
| Sujet: Re: betta splendens Mar 20 Nov 2012, 12:30 | |
| j'essayerais de mettre des photos des femelles dans la soirée, mais elles viennent d'animalerie donc ne sont pas très belles (une m'intéresse pour les tâches dans ses nageoires).
j'espère aussi être présent lors de la ponte histoire de faire une petite vidéo.
| |
|
| |
Banette 30l
| Sujet: Re: betta splendens Mar 20 Nov 2012, 12:34 | |
| Juste pour voir à quoi elles ressemblent Ça serait aussi peut-être intéressant d'avoir une photo d'ensemble pour voir un peu l'agencement du bac, et la place de chaque poisson dans le bac En tous cas ça s'annonce bien ! | |
|
| |
kelvy 100l
| Sujet: Re: betta splendens Mer 21 Nov 2012, 19:52 | |
| Oline est ce qu'il s'agit de ta photo personnelle ? Si oui, attention, une grande chaîne de magasins vient de te la voler. C'est pourquoi il faut mettre le plus souvent un copyright sur ses photos. Ce ne serait pas la première fois que cela arrive avec cette chaîne, je connais quelqu'un qui a subi la même chose.
http://www.truffaut.com/jardineries/pace/Pages/foire-combattants.aspx | |
|
| |
aquofab 2000l
| Sujet: Re: betta splendens Mer 21 Nov 2012, 20:05 | |
| je ne crois pas que online se soit fait volé sa photo , je la laisse expliquer pourquoi si elle le souhaite par contre j'irais faire un tour à truffaut voir si quelques belles femelles combattants sont arrivées. | |
|
| |
Oline 100l
| Sujet: Re: betta splendens Mer 21 Nov 2012, 21:00 | |
| Oui effectivement je ne me suis pas fait voler ma photo. Pour notre annonce nous avons utilisé nos photos. C'est sympa de t'en être soucier ^^ Les photos proviennent de nos bettas perso car nous n'avions pas de photos et pas le temps d'en demander à notre siège.
Voila la petite histoire ! | |
|
| |
aquofab 2000l
| Sujet: Re: betta splendens Mer 21 Nov 2012, 21:19 | |
| du coup peux tu me dire si vos recevez aussi lors de cette opération de belles femelles ?? | |
|
| |
Oline 100l
| Sujet: Re: betta splendens Mer 21 Nov 2012, 21:55 | |
| J'espère j'espère ! désolée on a fait dévier ton post ... | |
|
| |
kelvy 100l
| Sujet: Re: betta splendens Mer 21 Nov 2012, 22:14 | |
| Ah d'accord ! Tu y travailles en fait ! Au temps pour moi, désolée. Mais il vaut mieux ainsi L'an dernier j'y avais trouvé de très beaux mâles mais je ne me rappelle plus pour les femelles. Désolée d'avoir fait dévier ton post aquofab... | |
|
| |
aquofab 2000l
| Sujet: Re: betta splendens Dim 16 Déc 2012, 10:38 | |
| quelques nouvelles. tout le monde va bien. par contre monsieur n'a pas compris comment séduire une femelle. il parade, je l'ai même vu enlacer 2 fois la femelle dominante, mais n'ayant jamais fait de nid de bulle, tout ses efforts tombent à l'eau. il est peut être trop jeune. la bonne nouvelle pour moi, c'est que j'ai enfin réussi à contacter les personnes m'ayant acheté des juvs de mon ancienne souche de crevette (avant l'hécatombe par intoxication lors d'une commande de plante ). je vais donc récupérer ma souche après noel et fait pouvoir relancer une sélection à partir de cette souche. je dois donc libérer le bac et propose donc à la vente mon mâle et mes femelles combattants pour 20 euros le trio, avis aux intéressés. | |
|
| |
tylle 450l
Age : 51 Localisation : Bédée Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 10/03/2010
| Sujet: Re: betta splendens Lun 17 Déc 2012, 08:27 | |
| content pour toi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: betta splendens | |
| |
|
| |
| betta splendens | |
|