Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bulle, le betta splendens

Aller en bas 
+15
lucho
chatard
TiDjY35
aurélie
mik
npis2005
chicco
alain regnier
poztongun351
Heu
delf35690
MaTTuning
otiske
starbuck
Ficelle
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyJeu 31 Jan 2013, 21:58

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition cette semaine d'un joli betta splendens rouge.

Je ne pensais pas que les betta était aussi actifs! Il se trouve dans mon 22l de 53cm de long avec quelques crevettes white pearl, avec des racines et plein de mousses, cachettes bienvenues pour lui et les crevettes.

Il a aussi un bel appétit et fonce sur la nourriture. (Essai avec vers de vase avec modération, il adore!)

J'essaie de l'apprivoiser en le nourrissant, est-ce possible qu'il accepte des petits calins?

En tout cas c'est une belle découverte.

Je vais poster une image bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyVen 01 Fév 2013, 13:11

Bonjour Ficelle
oui avoir des bettas c'est une belle aventure de 3 ans en gros. C'est un poissons surprenant qui s'apprivoise fort bien, d'ailleurs tu as dû remarquer qu'il vient te voir lorsque tu t'approches de l'aqua et lors des changements d'eau comme il est curieux il se mêle de tout ce que tu fais. Si tu laisses le doigt il viendra le prendre, ainsi tu peux même lui donner à manger dans la main. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
otiske
100l
100l



Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :230l net population a refaire acheter avec le bac , 60l endler+rc , 30l rc , 2 20l betta !
Date d'inscription : 12/01/2013

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyVen 01 Fév 2013, 15:42

salut ficelle ! une question ton betta ne se régale pas des crevettes ? parce que chez moi impossible de mettre autre chose que des escargots et encore assez gros sinon ils mangent tout je parle au pluriel car j'ai le male rouge comme toi et la femelle bleue ! d'ailleurs regulierement je leur donne des alevins le surplus que je n'arrive pas a donner et là c'est noël pour eux . très intérressant d'ailleurs de les voir chasser ! quand il se sera fait a son aqua je crains pour tes wp! et sinon essaye le blanc de poulet en barquette ou les crevettes cuites juste rincé a l'eau minerale tiens le entre tes doigts et a coup il viendra faire son repas entre tes mains !bonne découverte c'est poisson un magnifique ! a plus
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyDim 03 Fév 2013, 12:31

Pour le moment il reste sur ses garde quand je met mon doigt dans l'eau mais il est curieux et il sait maintenant qu'il y a une petite gâterie après alors il approche. Merci pour les tuyaux pour la nourriture!
Pour les crevettes (8 jeunes crevettes), je suis sur mes gardes, le gros de ma troupe est dans un autre bac donc je les transvaserai en cas de pépin.
Pour l'instant il ne s'attaque pas à elles, mais effectivement cela ne veut rien dire....






Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyLun 04 Fév 2013, 22:35

Quelques petites photos, je suis toujours déçue du résultat de mon numérique, je continue à tatonner sur les réglages...


https://i.servimg.com/u/f75/17/77/57/14/p1050310.jpg
https://i.servimg.com/u/f75/17/77/57/14/p1050311.jpg
https://i.servimg.com/u/f75/17/77/57/14/p1050410.jpg
https://i.servimg.com/u/f75/17/77/57/14/p1050510.jpg


Dernière édition par Ficelle le Jeu 19 Sep 2013, 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
otiske
100l
100l



Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :230l net population a refaire acheter avec le bac , 60l endler+rc , 30l rc , 2 20l betta !
Date d'inscription : 12/01/2013

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyMar 05 Fév 2013, 10:17

très joli ton betta ! j'ai presque le même en plus foncé limite bordeaux et blanchi par l'age le papy ! tellement beaux ces poissons, c'est dommage qu'ils ont si mauvais caractère si on pouvait en maintenir plusieurs dans aqua avec leurs femelles ça serait vraiment magnifique mais bon ... tant pis pour eux ils vivent seuls lol! ! et bravo tu lui as fais une maison très sympa! longue vie a lui...
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptySam 09 Fév 2013, 16:11

Alors il adore les crevettes cuites ( grises du marché s'il vous plait!) et le blanc de poulet, c'est génial de lui donner à manger. Merci encore pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
otiske
100l
100l



Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :230l net population a refaire acheter avec le bac , 60l endler+rc , 30l rc , 2 20l betta !
Date d'inscription : 12/01/2013

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyDim 10 Fév 2013, 09:42

salut ficelle tu m'étonnes qu'il kiffe des crevettes du marché ! mes poipoi se contentent de celle du supermarché ! et sinon j'avais oubliais un autre truc qu'il adore tous poisons comme crustaces en tout cas ceux qui sont chez moi ! c'est les lardons nature pas les fumés tu les laisses tremper dans l'eau minérale , tu les sèches avec du sopalin , tu les decoupes en petits morceaux et la c'est l'euphorie par contre t'en mets très peu quitte a en redonner après si il a des morceaux oubliés ca peut polluer très vite mais comme tu as des crevettes dans le bac ca devrait limiter les risques! bon dimanche a+
Revenir en haut Aller en bas
starbuck
240l
240l
starbuck


Féminin
Age : 62
Localisation : Combourg
Loisirs : ah comme j'aimerai avoir un bac 400l
Bac principal : ROMA FLUVAL 240 : 5 botias sidthimunki, 2 sturisomas aureum, 1 apistogramma macmasteri, 4 corydoras bronze aneus, 5 corydoras nannus, 8 rasboras hétéromorpha, plantes, racines, roches.
Date d'inscription : 14/04/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyDim 10 Fév 2013, 19:01

bonjour, mais il est très beau ce combattant là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MaTTuning
2000l
2000l
MaTTuning


Masculin
Age : 34
Localisation : La Défense
Emploi : Ingénieur génie électrique et énergétique
Bac principal : 96l endlers et cory
Date d'inscription : 29/08/2006

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyDim 10 Fév 2013, 21:56

Joli!

tu as une photo du bac?
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyJeu 14 Fév 2013, 19:35

Merci Otiske pour les lardons, c'est vrai que quand on les voit si heureux de bien manger, on finit par avoir des scrupules à leur donner du sec!

Voilà une vue du bac de 53 cm de long, un 22L (le même que pour la repro des white pearl).

Rien d'extraordinaire, pas de recherche esthétique: 2 racines, de la mousse, lentilles d'eau, ceratophyllum demersun, feuille de catappa), un filtre exhausteur.

https://i.servimg.com/u/f75/17/77/57/14/p1050610.jpg

On voit des anenthomes héléna que j'ai rapatrié dans ce bac sinon ils vont finir par m'éradiquer totalement mes mélanodes de mon¨120 litres!


Dernière édition par Ficelle le Jeu 19 Sep 2013, 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delf35690
600l
600l
delf35690


Féminin
Age : 36
Localisation : domloup
Emploi : preparatrices de commandes
Loisirs : ma famille
Bac principal : 1400 litre Pygocentrus nattereri
650 litre serrasalmus rhombeus
Date d'inscription : 12/07/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyJeu 14 Fév 2013, 19:42

Joli bac :-)
Revenir en haut Aller en bas
Heu
1000l
1000l
Heu


Masculin
Age : 48
Localisation : Le Rheu
Emploi : mes enfants
Loisirs : Aquariophilie, informatique, 3D...
Bac principal : Rio 180 juwell
kuhlii Pangio, Rasbora espei, Red Cherry, Crystal red, Snow Golden, Snow white, Otocinclus Affinis,
Date d'inscription : 30/03/2011

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyJeu 14 Fév 2013, 20:41

trés jolie bac Smile

ou a tu trouver ce bac ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alusion-fr.com/
poztongun351
2000l
2000l
poztongun351


Masculin
Age : 45
Localisation : RENNES
Emploi : aide soignant
Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt
Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)

Date d'inscription : 14/05/2011

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyJeu 14 Fév 2013, 20:56

ha oui un modele de bac assez sympa tout en longs....et bonne surface au sol compte tenu du volume Smile

Bien pour les crecre !

Smile

stef

Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyJeu 14 Fév 2013, 21:23

Ficelle a écrit:
Merci Otiske pour les lardons, c'est vrai que quand on les voit si heureux de bien manger, on finit par avoir des scrupules à leur donner du sec!



Bonjour,

Il est préférable de ne pas abuser de la viande de mammifères (toutes espèces confondues) car elle est difficile à digérer par l'organisme des poissons et peut finir par causer des dommages irréversibles sur certains organes, notamment le foie (cirrhose).

Le combattant étant un carnivore presque exclusif, il n'est pas très judicieux non plus de le nourrir toute sa vie avec des nourritures sèches, trop "riches" en farines végétales divers, elles non plus, non utilisées par le système digestif de ce poisson.

Il est préférable d'axer l'alimentation sur un panel de petites proies congelées choisies parmi les vers de vase (pas trop ni trop souvent), larves de moustiques (noires et/ou blanches), mysis, artémias, daphnies, cyclops, etc ... , le choix est vaste.
Il va de soi que ces mêmes bestioles données vivantes plus ou moins régulièrement, constituent un must, et pas que pour les combattants.

Si on veut donner quelques "bricoles" en plus pour varier encore plus le menu, mieux vaut se tourner vers les morceaux de crevettes comme déjà suggéré, mais on peut aussi essayer les petits morceaux de manteau de moules, les tronçons de (petits) vers de terre ...
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyJeu 14 Fév 2013, 21:32

La cuve vient d'un vendeur de killies à la bourse de Servon sur Vilaine qui faisait les bacs lui même, je ne l'ai pas payé bien cher, aux alentour de 10- 15 euros.

Mais c'est vrai que la longueur, les crevettes apprécient et le betta à ma grande surprise aussi! Je trouve qu'il nage bien.
C'est un chasseur avec une certaine technique d'approche aussi: Il se pose en embuscade sur les racines et hop il plonge sur les crevettes. Elles se méfient et bondissent en arrière.
Combien de temps la cohabitation va encore durer...

Il mange aussi les nauplies d'artémia fraiche écloses.

Tu as raison Alain de poser le problème de la nourriture. J'ai sauté le pas aujourd'hui et j'ai commandé des daphnies, asselles et ostracodes vivants en petites quantité chacune pour voir déjà comment les gérer. Ces 3 sortes de petites bêtes peuvent participer semble t-il à un bon équilibre du bac et mes corydoras et néons simulans seront contents je crois. Après je vais encore, je pense sauter, le pas pour des micro vers. Déjà je voudrais que cette triade survivent aux poissons, je suis en train d'y réfléchir, surtout pour les daphnies qui a priori serait les plus exposées.
Revenir en haut Aller en bas
otiske
100l
100l



Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :230l net population a refaire acheter avec le bac , 60l endler+rc , 30l rc , 2 20l betta !
Date d'inscription : 12/01/2013

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyJeu 14 Fév 2013, 23:11

c'est vrai merci alain j'avais oublier de préciser a ficelle ! qu il fallait que cela soit un plaisir occasionnel 2 fois par mois et en petite quantité ou peut être même pas du tout en fait! ! au pire il te reste les crevettes du marché pour lui faire plaisir et je ne t'avais dit plutot du lardon de poulet(rayon hallal) bcp moins moins de gras en même temps c'est bon pour nous aussi lol! ! excuses moi pour ce manque de précision !
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyJeu 14 Fév 2013, 23:42

Moi le hallal, je ne suis pas pour laisser crever les pauvres bêtes comme ça... Surtout si elles ne sont pas étourdies avant...
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptySam 16 Fév 2013, 16:31

Nouvelles des crevettes: Bulle a beau ramer, les white pearl sont de formidables nageuses et à voir leur ballet ( faut voir comment elles le narguent), il n'est pas prêt d'en croquer une! Elles nagent plus vite que lui! Et c'est que ça a de sacrés réflexes ces bestioles là! Et vas-y que je te nage sous le nez du betta encombré de ses longues nageoires! Un vrai pataud! En ce moment elles cavalent d'ans le bac, il doit y en avoir une prête pour faire des petits.
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyLun 11 Mar 2013, 19:44

Bon sang, moi qui me moquait de lui! Ca y est, Bulle que je trouvais ridicule à ramper sous les racines à chasser la crevette viens d'en toper une!!
C'est terrible à voir!, elle n'était pas vieille celle là...
Bon ben va falloir trouver une solution. Je ne vais pas mettre 50 crevettes dans un pico bac de 3 litres!
Moi qui n'ai que des petits poissons qui se font chasser par les autres, avoir un prédateur pareil!
Et c'est qu'en plus il vient de m'en attraper une autre!!! Mais il va m'en bouffer combien comme ça????
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyLun 11 Mar 2013, 20:23

Eh ben voilâ, il m'en a mangé 3 le temps que, stupide incrédule, je réagisse!
Dans le pico bac, le Bulle!
Ah ça, question nourriture vivante il a été servi!
Revenir en haut Aller en bas
otiske
100l
100l



Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :230l net population a refaire acheter avec le bac , 60l endler+rc , 30l rc , 2 20l betta !
Date d'inscription : 12/01/2013

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyMar 12 Mar 2013, 10:57

aïe ficelle ! et maintenant qu'il y a pris goût les vivantes encore mieux que celles du marché! ça doit lui faire tout drôle de quitter son palace pour un studio lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptySam 13 Avr 2013, 22:32

Ca y est Otiske! Bulle a quitté son studio et réintégré son palace et mes crevettes sont peinardes toutes seules dans un 20l. (il y a plusieurs femelles gainées, il va y avoir surpopulation encore!)
J'ai mis un miroir contre la vitre du bac:
Et voilà mon Bulle toutes voiles dehors en train de faire de l'intimidation et de foncer sur son reflet. Ce qui est drôle c'est qu'il ne cogne pas la vitre mais la frôle et refait un tour pour recharger à nouveau.
Et décidément, rien à voir avec son comportement dans le pico-bac, il aime nager et nage très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyLun 27 Mai 2013, 00:20

Petites nouvelles de Bulle le Tueur!
Il me dévore tout!
Les vers aquatiques qu'il enfile comme des spaghettis, les daphnies ( ça encore, ce n'est pas étonnant), mes pauvres ostracodes et pire encore, cet après-midi de malheureuses aselles à peine introduites dans le bac dans l'espoir qu'elles s'occupent du nettoyage! Il m' en a dévoré 4 coup sur coup! Sans parler du seul malheureux escargot survivant réfugié juste au-dessus du niveau de l'eau! Une catastrophe! Seules survivent 2 crevettes que j'avais oublié. Je les admire mais je crois que je vais quand même finir par les sortir de là.
Donc, impossible de laisser cet aquarium sans faire le ménage moi-même. C'est le seul bac dont je doive m'occuper régulièrement.

Mais bon, il est en pleine forme Bulle. C'est un vrai bonheur de le voir s'amuser à chasser et se pavaner dans son domaine!
Voilà la crevette femelle white pearl qui vient de sortir, celle là a un sacré tempérament. Elle sait exactement quand et où aller dans le bac. La voilà au milieu à découvert tandis que Bulle est parti se perdre dans le myriophyllum demersum!
Ca y est, il est sorti et l'a vu. Il est immobile, il avance, lui tourne le dos, semble l'ignorer... Il remonte à la surface. Elle continue de tricoter de ses pattes. Il est parti se poster à l'autre bout du bac, lui tournant le dos. Au bout d'un moment il va droit sur elle. Elle recule un peu, il passe devant et va se reposer à l'autre bout de l'aqua, sur une racine. Au bout d'un moment, il revient, s'arrête près d'elle et remonte un peu, immobile. Et le voilà parti faire du crapahut sous une pierre...
Un vrai Seigneur, vous dis-je...
Revenir en haut Aller en bas
otiske
100l
100l



Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal :230l net population a refaire acheter avec le bac , 60l endler+rc , 30l rc , 2 20l betta !
Date d'inscription : 12/01/2013

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyJeu 30 Mai 2013, 21:46

salut ficelle ! nous notre bob ou plutôt celui de ma fille qui a 2 ans maintenant après avoir des dévorer centaines d'alevins endler( et tout ce qui passé) en a adopter 2 qui ont grandis et maintenant nage avec lui en toute quiétude...
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyDim 09 Juin 2013, 11:54

Oui, ça c'est marrant, peut-être aussi ont-ils besoin de compagnie et du coup ils épargnent quelques unes de leur victimes?

J'aimerai bien savoir si Bulle pourrait tolérer une dame chez lui. Est-ce possible et souhaitable ou bien est-il mieux pour lui de rester maître chez lui?
En tout cas je tenterai bien la reproduction, Bulle fait des nids de bulles.
Mais je me demande si je prend une femelle, quelle couleur faut-il choisir?
Cela dépend de la sélection du mâle, j'imagine. Si je prend une femelle bleue, (sachant que Bulle est rouge bordeaux avec quelques écailles bleues violettes aurais-je des alevins de toutes les couleurs?
Est-ce que les femelles betta sont aussi redoutables chasseuses que les mâles? Ont-elles besoin d'autres femelles avec elles ou préfèrent elles être seules dans un bac? Ont-elles besoin de tranquillité elles aussi? Serait-elles gênées et trop excitées d'avoir trop de petits locataires avec elle? Genre petits poissons?
Si il y a quelqu'un qui a la patience de me répondre, ce serait sympa, mais en cherchant, je devrais sûrement trouver des réponses un peu partout! Smile
Revenir en haut Aller en bas
chicco
2000l
2000l
chicco


Masculin
Age : 37
Localisation : Gévezé (35)
Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong
Date d'inscription : 17/06/2007

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyDim 09 Juin 2013, 12:43

La repro des Bettas c'est super sympa, mais il faut de la patience.
Pour les couleurs de la progéniture il faudrait connaître les couleurs des parents grands parents etc de bulle et de sa futur coupine.

Pour la repro je te conseil de mettre une femelle dans une partie du bac (genre pondoir ou bouteille d'eau percée pour que bulle sente les hormones de sa belle) parce que si tu la mets direct dans le bac avec lui il va lui taper dessus si elle ne lui convient pas et vice versa il faut que tu trouve une femme qui plaise à bulle et re- vice versa.

Si bulle fait un nid et que sa dame elle se tient la tête vers le bas et des "rayures" horizontales sur le corps (normalement) tu peux la lâcher avec bulle.

Voilà en (très) gros comment procéder

Amuses toi bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cra.comeze.com/
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyDim 09 Juin 2013, 13:21

Merci, Chicco! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
npis2005
100l
100l
npis2005


Masculin
Age : 43
Localisation : acigné
Emploi : ouvrier de production
Loisirs : mes enfants, les petits poipoi et les jeux video
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 26/10/2009

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyDim 09 Juin 2013, 23:07

salut

pense aussi à chauffer l'eau à 27_ 30° lors de la reproduction, et surtout de couper ton filtre si tu en possède un.

la femelle sous cloche avec une bouteille d'eau couper au deux extrémité, cela facilitera la lâcher de la femelle le moment venu.
il faut juste être patient malgré les courses poursuite, c'est tout à fait normal. (sauf si il est vraiment trop violent ).
quelques jours de présentation puis lâcher de de la femelle lorsqu'elle sera prête, deux, trois jours maxi avec le mâle si non il vont finir par se fatigués.
si cela ne fonctionne pas, tu enlève ta femelle pour la reconditionner pendant une petite semaine puis tu recommencera.

pour les couleurs cela dépendras de ce que tu veux faire. si tu veux des multicolores ben oui prend une femelle bleue ou multicolore, mais attention lors de ta sélection au magasin, car parfois il y a de jeune mâle dedans.
genre celui ci

Bulle, le betta splendens Plakattradi

pour les femelles ya pas de problème si tu en possède plusieurs dans le même bac, il y aura très certainement des intimidations mais rien de bien méchant, il y aura toujours une qui dominera les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyDim 09 Juin 2013, 23:37

Merci npis2005, Very Happy

En effet, tu as raison de le dire au sujet des mâles qu'on prend pour des femelles! Il faut quand même avoir l'œil!

Si je prend une femelle queue de voile comme Bulle, ( j'ai vu qu'elles avaient des nageoires et des queues très différentes des mâles) y at-il des chances que je retrouve vraiment la même forme que mon betta mâle?
Ce n'est qu'un queue de voile mais, j'aime bien comme il est...
Revenir en haut Aller en bas
npis2005
100l
100l
npis2005


Masculin
Age : 43
Localisation : acigné
Emploi : ouvrier de production
Loisirs : mes enfants, les petits poipoi et les jeux video
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 26/10/2009

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyLun 10 Juin 2013, 00:18

re salut

cela dépendra de la génétique des poissons.

Le gène voile long est dominant, donc je pense que tu aura beaucoup plus de voile long.
Généralement en animalerie ce sont des femelles queue de voile, crowntail ou halfmoon.
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyLun 10 Juin 2013, 17:43

Merci!
Je vous tiens au courant des recherches de la copine à Bulle!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyMar 17 Sep 2013, 11:14

Eh bien voilà:
Avant les vacances, j'ai trouvé une jolie betta qui s'avère bien rouge, je l'ai installée toute seule dans un 20 Litres avec des crevettes, la cohabitation se passait assez bien , je l'ai à l'œil, c'est une chasseuse, comme Bulle, mais à part une ou deux crecre, rien à signaler. (Je suis toujours en surpopulation de white pearl, avis aux amateurs)
Et puis ce matin, je fais le ménage dans mon bac à bestioles juste à côté (ostracodes, aselles vers aquatiques, daphnies, white pearl, je l'aime beaucoup ce bac là).
Or dans ce bac à bestioles, j'avais un petit néon simulans accidenté je ne sais comment, et il était là pour se refaire une santé. Comme il commençait à taper dans les daphnies, je décide de le mettre chez la copine à Bulle, juste coté.
Eh ben je suis dégoutée: Elle se trimballe avec... Il dépasse de sa gueule. Elle me l'a massacrée.
C'est horrible.
Alors la cohabitation possible betta avec petits poissons comme disent certains, laissez moi rire amèrement!Evil or Very Mad 

Revenir en haut Aller en bas
mik
2000l
2000l



Masculin
Age : 37
Localisation : combourtillé
Emploi : moniteur auto-école
Loisirs : pêche, plongée, aquariophilie, sport, moto
Bac principal : 300L à tendance amazonien
Date d'inscription : 21/12/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyMar 17 Sep 2013, 14:23

parce que volume d'eau trop petit pour une cohabitation avec petit poisson
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyMar 17 Sep 2013, 14:56

Cela faisait 10 mn qu'il était dans le bac... J'ai bien vu qu'elle avait l'air excité. Et il y avait quelques cachettes.
Même dans un grand bac des petits poisons peuvent se faire surprendre s' ils ne savent pas qui ils ont à faire?
Mais tu as raison, ils peuvent plus facilement rendre le large. Et puis les bettas ça attaque dur... Elle a dû le coincer...

Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyMar 17 Sep 2013, 17:53

Petit retour d'expérience ente Bulle et sa copine d'il y a quelques semaines:

Eh bien le Bulle, il a pas du tout aimé la jolie femelle rouge. Il l'a chassé sans pitié et bouffé un morceau de queue, presque totalement repoussé aujourd'hui.
J'avais pourtant attendu quelques jours: ils étaient séparés par un grillage, Bulle qui faisait des nids avant son arrivée a cessé cette activité, tout énervé qu'il était. J'ai enlevé le grillage et il l'a chargé.

Peut-être est-elle trop jeune, peut-être elle ne lui plaît pas. Pourtant, ils devraient bien s'entendre entre mauvais caractère!!!

Ils sont chacun dans un 20 litres, l'un de 54cm de long pour la demoiselle et l'autre de 34 cm de long pour monsieur.

J'ai remis le chauffage il y a quelques jours, peut-être qu'une hausse de la température favorisera un prochain essai...



Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyMar 17 Sep 2013, 21:53

Et c'est parti!
J'ai monté la température chez Féline, la copine à Bulle et j'ai lâché Bulle chez elle!
Auparavant j'ai bourré la moitié du bac avec plein de plantes et posé une feuille de cattapa du côté libre.
Eh ben mon vieux!
Voilà que Féline viens voir Bulle, se frotte contre lui, et qu'ils se coursent et qu'il commence à faire des bulles sous la feuille de cattapa! Elle vient le chercher, c'est génial à voir!
Espérons que cela va marcher, en tout cas, la belle pour l'instant n'a pas été brutalisée comme la dernière fois!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyMer 18 Sep 2013, 10:55

Bon, ils ont fait une pause cette nuit et c'est reparti ce matin. Il y a eu plusieurs séries d'enlacement suivies de courses poursuites. Je n'ai vu personne faire l'aller retour du sol au nid donc je ne suis pas sûre qu'il y ai des œufs, ça n'a pas l'air simple encore cette affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyMer 18 Sep 2013, 13:07

Ah c'est beau, ça y est, les œufs tombent et les 2 coquins les ramassent ensemble. C'est super, de les voir ensemble, mais dites moi, c'est vraiment impossible qu'ils ne s'entendent pas après ça? Ne peut-on vraiment pas maintenir un couple dans un même bac, ça paraît tellement incroyable alors qu'ils s'enlacent et travaillent ensemble pour prendre soin des œufs!

Hem... Il faudrait peut-être pas qu'ils m'en fassent trop, je ne saurais pas où les mettre!!!Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyMer 18 Sep 2013, 18:11

J'ai enlevé la jeune maman parce que cela faisait plusieurs heures que ça durait et que Bulle la coursait sec à la fin ( et que je ne veux pas me retrouver avec plein de bettas.)
Mais oups, j'ai donné une petite collation aux heureux parents (larves moustique séchées) et je viens de voir que certains disent qu'il ne faut surtout pas donner au paternel, histoire qu'il ne continue pas sur sa lancée sur sa progéniture!
Aïe aïe aïe, pour l'instant il chasse les quelques culottées crevettes qui s'approchent sous son nez, les œufs sont toujours là!
Ce soir je lui laisserai une petite veilleuse pour le garder vigilant.

Revenir en haut Aller en bas
aurélie
600l
600l
aurélie


Féminin
Age : 39
Localisation : rennes
Emploi : maman à temps plein
Bac principal : 240l 30 néons bleu, rose et noire, 6 platy plus les petits..., 15 cory et 2 tetraodon

Date d'inscription : 21/03/2011

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyMer 18 Sep 2013, 21:26

rho c'est génial on ci croirai presque!!

courage a ton Bulle pour l'élevage des petits Smile
Revenir en haut Aller en bas
TiDjY35
600l
600l
TiDjY35


Masculin
Age : 39
Localisation : La Mézière
Emploi : Informaticien
Loisirs : Informatique, Aquariophilie
Bac principal : Fishroom en cours de construction
Date d'inscription : 23/08/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyMer 18 Sep 2013, 21:39

super explication.


Merci pour ce joli descriptif ça donne envie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyJeu 19 Sep 2013, 14:40

Merci pour votre attention!Very Happy 

Depuis ce matin, mon Bulle en bon père de famille campe près de ses œufs sous la feuille de cattapa.

Et voici quelques photos faites hier:
La première de la belle entrain de ramasser les œufs, ce sont les petits grains autour d'elle qui tombent. (Malheureusement je n'en ai pas d'autre notamment des étreintes, parce sous la feuille de cattapa je n'ai pas réussi avec mon petit apn à faire des photos correctes):
https://i.servimg.com/u/f75/17/77/57/14/p1060210.jpg

Et une photo de la feuille où a eu lieu l'affaire:
https://i.servimg.com/u/f75/17/77/57/14/p1060211.jpg

Et un portrait de la belle, il faut tout de même lui rendre justice!:
https://i.servimg.com/u/f75/17/77/57/14/p1060212.jpg
https://i.servimg.com/u/f75/17/77/57/14/p1060213.jpg

Comme mon pauvre Bulle s'est précipité vers moi ce matin, je pense qu'il avait faim, je lui ai donné un peu à manger. Tant pis, après tout on est pas chez les sauvages!!! Et puis dans la nature, s'il y a une bestiole à trainer près du nid, il doit bien la manger, non?!
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyJeu 19 Sep 2013, 17:52

Bonjour,

C'est étonnant que ce soit la femelle qui ait ramassé les oeufs au moment de la ponte; en général c'est le mâle qui s'en charge et le plus souvent quand ce sont les femelles, ce n'est pas pour remettre les oeufs dans le nid Evil or Very Mad  ...

J'ai élevé quantité de Betta et je n'ai jamais fait jeûner le mâle, au contraire . S'il a faim, il vaut mieux qu'il passe ses nerfs sur des vers et/ou des artémias que sur ses propres oeufs ou les alevins à l'éclosion.

Pense à préparer la nourriture des (futurs) alevins pour être synchrone lors de la nage libre.

Bonne continuation ...
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyJeu 19 Sep 2013, 23:04

Bonsoir Alain,

Je suis contente que tu passes par là!sunny 

J'ai été surprise aussi de voir la femelle ramasser les œufs, au début je pensais qu'elle gobait les œufs, mais comme Bulle restait principalement près de ses bulles, j'en ai conclu peut-être à tort que c'était elle qui s'occupait de cela. Question 

En fait j'ai été regarder sur le site jurabetta et c'est là que j'ai lu que plusieurs personnes faisait jeûner les pères: Le but serait d'éviter la chute du taux d'hormone responsable de l'instinct paternel du betta. Ce que tu me dis me rassure!

Demain on verra s'il les œufs ont éclos... J'ai des anguillules toutes prêtes et des nauplies sous le coude.
Concernant ces dernières, une fois j'avais mis de l'eau chaude par erreur pour les faire éclore, et bien ça marche beaucoup mieux comme ça!

Ce soir Bulle s'endort à côté de son nid, le pauvre vieux, il bascule et ça le réveille. Il y a quelque brins de plantes près de la feuille de cattapa mais pas assez pour le soutenir et il n'a pas l'air décidé à vouloir se reposer plus loin.
Mais voilà que les crevettes s'enhardissent et holà! Il vient de foncer dessus pour les chasser!
Je vais le rebaptiser: "Ne dort que d'un œil"
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyVen 20 Sep 2013, 19:14

Bingo , ça y est les œufs sont éclos! Bulle remet les petits dans le nid. Il y en a un qui s'est raccroché à une racine de lentille d'eau. Bon sang, c'est pas gros ces petits machins là!! Ya pas à dire, Bulle est partout, c'est un papa formidable!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptySam 21 Sep 2013, 20:20

Petites nouvelles, tout se passe bien, Bulle s' occupe parfaitement de ses petiots.

Par contre, j'ai un petit souci, j'ai un manque de place... Enfin, disons que mes autres bacs sont occupés et que je ne voudrais pas que Bulle fasse des ravages dedans ou soit stressé.

- Est-il possible de laisser le papa avec les petits? Il y en a qui le font, mais ce n'est pas sans risque...

- Ou alors je peux transférer les petits dans mon bac à bestioles (c'est un 20 litres avec filtre exhausteur, chauffage, ostracodes, aselles vers aquatiques, daphnies, crevettes, escargots, ils auront de quoi découvrir le monde!)
Mais peut-on sans risque les y transférer ?( par rapport aux paramètres de l'eau)
Et peut-on les déplacer dès la nage libre?
L'avantage c'est qu'ils auront en permanence de quoi chasser et se nourrir et la nourriture vivante en surplus que je leur donnerai sera également croquée par mes habitants.

- J'ai également un malheureux 3,5l, mais ça me fait mal au cœur de voir Bulle là dedans pendant plusieurs semaines...

Tous vos avis me seront précieux, merci par avance!


Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyDim 22 Sep 2013, 08:57

En furetant sur le net, j'ai vu qu'il y avait plusieurs méthodes d'élevage.
La plus efficace peut-être en tout cas pour garder le maximum de petits et les faire bien grandir serait dans un premier temps de les mettre dans un petit récipient avec un peu d'eau et peu à peu remplir ce petit bac, faire beaucoup de changement d'eau.
J'ai bien envie aussi de laisser des petits avec leur père si ça continue à bien se passer.
Bref, nourriture vivante 3 fois par jour et changement d'eau conséquent.
J'ai vu que le sac vitellin des petits avait diminué hier soir et j'ai donné des anguillules de vinaigre.
L'aventure continue!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyDim 22 Sep 2013, 09:40

Bon, je n'ai pas envie de jouer aux apprenties sorcières...
Je vais aller chercher un bac pour Bulle et laisser les petits là où ils sont.
C'est comme ça qu'on se retrouve avec plein de bacs chez soi partout dites moi?
C'est une catastrophe cette passion!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens EmptyLun 23 Sep 2013, 10:43

Dernières nouvelles, j'ai vu Bulle cavaler après un petit pour le remettre en surface dans une bulle, cela n'a pas duré longtemps, le petit a fait éclater la bulle et s'est échappé!

Ils sont déjà vifs, je ne sais pas combien il y en a.

Je pense qu'il va peut-être bientôt falloir retirer Bulle du bac de repro.

Dommage, c'est sympa de le voir au milieu de ses petits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bulle, le betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulle, le betta splendens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» betta splendens
» Betta splendens
» Betta splendens
» repro betta splendens
» Fiche: Le combattant du Siam ou Betta Splendens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les locataires (eau douce)-
Sauter vers: