| Acclimatation longue (24h) de crevettes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Belkira 2000l
Age : 41 Localisation : Thorigné F. Emploi : Ingénieur (info) Loisirs : Moto Brico Aquario Bac principal : 430L recifal Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Acclimatation longue (24h) de crevettes Mer 22 Juin 2011, 12:00 | |
| En parcourant le net je suis tombé sur ça : - Citation :
- Après 5 ans de maintenance de crevettes dont 3 d'élevage, je suis passé de 2 h à 12 h d'acclimatation et, comme au bout de 12 h c'est en général la nuit, je suis finalement passé à 24 h. Objectif approximatif : doubler le volume d'eau toutes les 8 h, soit au final 8 fois le volume 'eau initial.
Par sécurité, pour cette durée, je mets un bulleur (agitation, oxygénation, oxydation de l'ammonium) et un morceau de mousse d'un de mes filtres (dénitrification).
En-dessous de 12h ou 24 h, si le taux de mortalité immédiate (dans les 24 h) est de 5% et si la personne n'a acclimaté que 10 crevettes, théoriquement, elle en a 0,5 de morte, donc soit une morte soit 0 morte. C'est ce qui fait penser aux gens que 24 h est inutile et que 2, 3 ou 4 h suffisent.
Faites l'essai avec 50 ou 100 crevettes et vous verrez les vrais dégâts causés par des acclimatations trop courtes :-(. Sur 10 crevettes, ce n'est pas parceque vous ne voyez rien que vous n'avez pas "massacré" vos mal-nommées "protégées" : même si il n'y à aucune morte, vous pouvez être sûr que vous avez fragilisé toutes vos crevettes à vie. Le comble étant de se réjouir de voire les mues se multiplier rapidement dans le bac (Lloyd, ne te sent pas visé, nombre d'aquariophiles sont dans ce cas). Avec 24 h d'acclimatation, je ne compte plus les centaines (milliers ?) de crevettes acclimatées sans aucun décès Source : http://www.les-crevettes.com/phpBB3/viewtopic.php?f=69&t=9899&start=0&st=0&sk=t&sd=a Est-ce que parmis vous il y'a des adeptes d'acclimatation aussi longue ? J'étais parti sur augmenter de 2h à 4h mais 12h ou 24h j'avais jamais vu/lu ça. | |
|
| |
Astre 2000l
Age : 39 Localisation : Pommeret (22) Bac principal : Crevettes. Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Acclimatation longue (24h) de crevettes Mer 22 Juin 2011, 16:25 | |
| Principalement, acclimatation, sur 12h, à 24h suivant les crevettes ... | |
|
| |
Oggy35 2000l
Age : 39 Localisation : Rennes Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: Acclimatation longue (24h) de crevettes Mer 22 Juin 2011, 18:01 | |
| ça dépend des crevettes je dirais.
Pour les hétéropoda une petite acclim suffit amplement, un peu d 'eau du bac dans le sac pour doubler le volume en 15/20 minutes et hop dans le bac, jamais de mortalité à moins d'un problème dans le bac.
Pour les cantonensis je fais généralement des acclims plus longues, 1h au moins, et plus on monte en grade plus c'est fragile, donc plus j'augmente la durée. Là effectivement je pense qu'une acclim sur 12/24h n'est pas abusée, sur une SS par exemple je pense que les chiffres donnés sont corrects.
Un autre point important est l'eau dans laquelle les crevettes sont arrivées, plus les paramètres entre l'eau d'origine et l'eau de ton bac sont différents plus il faudra acclimater longtemps. | |
|
| |
chicco 2000l
Age : 38 Localisation : Gévezé (35) Bac principal : Shrimp room: Sakura Black, Red, Orange, Bloody Mary, Yellow Néon, Blue Velvet, Blue Dream, Green Jade, TWB, Bluebee, Trifasciata, Tangerines, Full SCRS, Yellow King Kong Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Acclimatation longue (24h) de crevettes Mer 22 Juin 2011, 20:27 | |
| J'ai lu sur un site mais je ne trouve plus le lien comme quoi un type n'acclimatait plus ses crevettes et que tout allait pou le mieux. Il expliquait que malgré 2/4/10 ou même 24h d'acclim était inutile car la température diminue, les bactéries également et les déchets augmentaient pendant ce temps d'acclim et que du coup les crevettes s'habituaient à ces conditions donc une fois mises dans le grand bain les paramètres étaient encore différents par rapport à ceux du sac. | |
|
| |
Belkira 2000l
Age : 41 Localisation : Thorigné F. Emploi : Ingénieur (info) Loisirs : Moto Brico Aquario Bac principal : 430L recifal Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: Acclimatation longue (24h) de crevettes Mer 22 Juin 2011, 20:34 | |
| Je l'ai lu aussi c'est également sur les-crevettes.com mais il a été pris pour un hérétique et on lui a jeté des cailloux aiguisés dans les yeux ! Ceci dit, il a l'air d'avoir une belle collection de crecre quand même | |
|
| |
USTE1 450l
Age : 47 Localisation : Poligné Bac principal : 300L planté avec des poissons pour decorer Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Acclimatation longue (24h) de crevettes Mer 22 Juin 2011, 20:50 | |
| Il n y a pas de vérité,je fais mes aclim sur une ou deux heures,peut importe quel type de crecre je multiplie le volume initial par 5 Après ça dépends aussi d ou viennent les crevettes,j en ai reçu dans une eau a 1700µS bon la acclim de 5H pour arriver a 350µS et mon collègue (commande groupé)lui 24H,aucune perte ni l un ni l autre Pour ma part je ne ferais jamais d aclim aussi longue,mais trop courte c est pas mieux | |
|
| |
aquofab 2000l
Age : 48 Localisation : montfort sur meu Emploi : Père au foyer Bac principal : 60 litres et 80 litres Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Acclimatation longue (24h) de crevettes Mer 22 Juin 2011, 20:50 | |
| perso j'acclimate une bonne heure doucement et je n'ai encore eu aucune perte | |
|
| |
Fangel 2000l
Age : 41 Localisation : Noyal Sur Vilaine (35) Emploi : Chef de Mission Prof Lib - Comptable Loisirs : Net, Cinéma, Aqua Bac principal : Batterie 10 cuves 60x35x40h
Pinto UE
Pinto Asiatique backline
Pinto Mix phenotype Spotted / CRS-CBS
TWB gene pinto
Blue Bolt
Tangerine pur
White Bee
Tiger Blue/Deep OE
Balbauty Stripes
Blue Velvet
Sakura Black
CPDiminitus Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Acclimatation longue (24h) de crevettes Mer 22 Juin 2011, 21:35 | |
| 1h à 2h pour des heteropoda (WP) voir pas du tout et jamais eu de casse en heteropoda
6h pour les TWBM (les paramètres du vendeur étaient les mêmes que mon bac GH et KH, oui je sais la conductivité est aussi un paramètre mais ne disposant pas de ce matériel....) se sont mes premières crevettes cantonensis donc j'ai pas voulu prendre trop de risque, donc j'ai fait un peu plus longtemps
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acclimatation longue (24h) de crevettes | |
| |
|
| |
| Acclimatation longue (24h) de crevettes | |
|