Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 tentative de repro néon simulans

Aller en bas 
+4
yannick35
tylle
Belkira
Ficelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 22:54

Salut Chatard!

Merci pour ton message!

Bon, d'abord les feuilles de chêne dataient de l'automne dernier mais étaient encore accrochées aux branches ainsi que les fruits d'aulne. Donc le pic venait bien du poisson mort et du manque suffisant de bactéries dans le bac pour faire face à ce genre de problème, en plus 19 litres, ça va vite dans ces cas là.

J'ai déjà suivi tes conseils et pris un sac de sable de filtration piscine chez casto hier! Wink

Les dimensions du bac étaient : 40 cm de long, 20cm de large, 25cm de haut soit 19 litres.

Les simulans restent chez les crevettes, ancien palace de Bulle. (toujours dans son studio de 3 litres comme dit Otiske Razz )

Il faut en effet que je prépare le 120 litres. (J'ai commencé à vider l'eau)

MAIS: il n'y aura pas de filtre.

Le bac des corys m'a convaincue: plus de nitrates ni nitrites.

Donc petites bêtes à venir dans le 120 L.: aselles, ostracodes et petit plus pour nourrir en circuit fermé les simulans: les vers aquatiques! Les simulans toperont les plus petits mais comme ils restent beaucoup dans le sol, ils survivront et se maintiendront)

Donc terminé le stress de la filtration mécanique.

Toutes ces petites bêtes selon le vendeur super sympa qui m'a renseignée supporteront l'eau osmosée et le fait de vivre avec et dans le sable, accompagnées des escargots mélanoïdes. ( seules les aselles risquent de faire faire des cauchemars aux simulans, c'est vrai que c'est spécial, il faut que je poste les photos!

Voilà: je veux que les poissons vivent au plus près de leur milieu d'origine avec de la nourriture vivante à chasser.

Comme ça si je vois des comportements de frai (que je n'ai jamais vu jusqu'à présent) alors je serai d'accord pour refaire de la reproduction. (je viens en outre de reperdre un poisson, le plus jeune de la troupe visiblement blessé, les transporter d'un aquarium à l'autre ne leur va décidément pas, ce sont des poissons qui stressent et se font mal facilement)

C'est vrai que le fait de sauter le pas avec l'eau osmosée et l'eau de pluie a fait du bien à ces poissons, c'est net.

Donc merci Chatard, tu es vraiment adorable de proposer ton aide! Je garde tous tes conseils mais je pars donc sur une voie qui me prendra un peu plus de temps, environ 1 mois mais avec un fonctionnement qui me paraît plus sain pour les écailles. Bien sur je vais ressortir mes racines et j'ai un sac plein de fruits d'aulnes secs et feuilles de chênes sèches, en 1 mois le Ph aura l'occasion de descendre.

L'histoire n'est pas finie! Je vais poster l'avancée de la préparation du bac dans la section installation d'eau douce:
https://aqua35.actifforum.com/t14933-bac-specifique-neons-simulans

Voilà, juste un mois de patience et après cela va être j'en suis sûre des observations passionnantes. Et s'il y a des comportements de frai, il suffira de ressortir le 19 litres avec l'eau cyclée et parfaite + un grillage et puis c'est tout!

A+!



Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013, 13:45

Hello, voici une vidéo concernant l'environnement naturel des néons simulans:

https://www.youtube.com/watch?v=rNoPd2XpmoE
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013, 10:27

J'ai fait une autre tentative de reproduction qui n'a pas marchée. J'avais un grillage dans le fond mais le mâle est quand même arrivé à passer dessous!!!
Mais je vois bien qu'il faut peu de choses au vu des comportements de mes néons, ils s'éclatent dans le 120l et lors de ma dernière tentative, ils étaient dans le 3,5l sans filtration et ils se "cherchaient". Ils n'étaient pas craintifs, et je crois qu'une maintenance correcte pour leur métabolisme a porté ses fruits.

Donc je repars avec un 10 l filtré, eau osmosée.
Pour que le PH descende sans faire monter la conductivité, je vais faire tourner tout ça sans ajouter feuille de chêne et autre.

Je ne sais pas combien de temps cela va prendre mais avec le filtre, au moins, pas de risques que l'eau croupisse.

Au fond du bac cette fois-ci, j'ai mis des billes et des petits cailloux. Ras le bol des grillages!!! Je me fais avoir à chaque fois!Mad 
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

tentative de repro néon simulans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013, 17:34

C'est bien d'être percéverant....
En revanche je pense que c'est une tentative veine que de vouloir reperer si il y a eu une repro ou pas....
C'est tellement petit que tu vas passer à coté.

Dans mon cas ou j'essayais de reproduire des tetra empereur... Je pensais que cela avait echoue et c'est en vidant le bac que j'ai trouvé 5 alevins qui avait XX jours, semaines....
Et c'est un poisson facile....

Alors le simulans qui est un poisson difficile tu va galérer pour voir les oeufs.....
A mon avis tu sauteras une etape et tu arriveras directement a des alevins sans la phase des oeufs.

Bonne continuation.
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

tentative de repro néon simulans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015, 23:06

chatard a écrit:


- j'ais lu ton lien qui parle d'acide phosporique, c'est un acide fort donc baisse de manière brutal le ph mais aussi remonte super vite ensuite, à la différence d'un acide faible comme de l'extrait d'écorce de chene
et avec quoi il tamponne son ph sans tourbe/feuilles/fruits ???? il prend des risques...

que tu auras baissé à 4 de ph avec de l'amtra ! (j'ais tout les ingrédients si tu veux)

Bonjour,

Je viens de relire a plusieurs reprises ce post...
Je trouve pas de lien qui parle d'acide phosphorique ???
Vous pouvez me le redonner?

C'est quoi l'AMTRA ? Mon ami google trouve rien.
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

tentative de repro néon simulans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2015, 00:47

ouaip yannick, c'est étrange, je ne vois plus le lien non plus Question

de même, en mars 2013, j'ai présenté une photo qu'on ne voit plus non plus... mais en citant on trouve un lien mort (les tirets bleus sont de ce soir)
chatard a écrit:
voici une photo de 2 de mes bacs: que le coté esthétique de l'eau couleur café ne plaise pas dans un salon, oki  Laughing
mais bon, pour des spécimens sauvages prelévés en eau noire...
]---------------url=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/248/p2270054.jpg/]tentative de repro néon simulans - Page 2 P2270054[/url]

par contre pour l'amtra je peux te renseigner sans avoir besoin de retrouver de liens perdus^^
5ml dans une poubelle de 70L d'eau de pluie à 20µs => ph 3.5 (ça me sert pour mes changements d'eau)
3ml dans un bac de 120*40h50 donc 180L net à 80µs => -0.5 de ph
ph mètre obligatoire pour s'en servir

je te remercie, j'avais en tête que ce produit allemand était introuvable en France à moins de passer par une animalerie (genre jardiland) qui passait par le grossiste Challet-Hérault, distributeur exclusif ET qui en vendait uniquement aux pros,
j'ai cherché un lien pour te montrer la photo:
http://www.amazon.de/Amtra-A3050FB4-Extrakt-Wasseraufbereiter-Aquarien/dp/B002ZIL4CI
20e29... j'ai acheté les miennes 29e90 en commande spéciale à mon vendeur préféré en jardiland... Suspect

édit: sur le même site, mais en français, c'est 23e21 lol!
http://www.amazon.fr/AMTRA-Extrait-Ch%C3%AAne-Traitement-Aquariophilie/dp/B002ZIL4CI/ref=sr_1_16?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1450915051&sr=1-16&keywords=amtra
je cite le lien"10 ml environ chaque 200 litres d'eau", euh, attention là !!! tout dépend de la dureté de l'eau !!! eau dure, genre du robinet, oki; dans mes bacs apsito qui ne dépasse pas les 50µs, c'est super chaud d'en mettre autant: l'amtra a un effet exponentiel, genre si j'en mettais 6ml dans mon exemple de 180L net plus haut, je perdrais au moins 1.4 point de ph


Dernière édition par chatard le Jeu 24 Déc 2015, 01:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2015, 01:00

Il me semble que j'avais vu un post de repro de cardinalis avec de l'acide phosphorique.
Sinon, j'ai retrouvé ça:
http://www.aqua33.net/t1038p15-preparation-eau-ph-4-5-et-tres-douce

Mais franchement je me demande si l'eau très acide convient aux simulans.
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2015, 23:55

Ca y est, j'ai remis le nez sur l'article de repro avec de l'acide phosphorique:
http://jeanmarc.perso.neuf.fr/Aquario4.html
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

tentative de repro néon simulans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015, 16:30

C'est bien Aline,

Tu va pouvoir continuer ce post..... sur tes repro de simulans.... Smile


Te souviens quel age avaient tes jeunes simulans quand tu as tenté tes repro ?

Moi je les ai depuis 4 mois chez moi et les femelles n’étaient pas très grosse.
Elle n'avaient pas un gros ventre comme on voit parfois chez les neons.....

2 possibilités :
- trop jeunes et encore en phase de croissance
- pas bien nourris et donc pas assez rondes et pretes a pondre
- Soit un peu des 2.

Toi tu as reussi à avoir des femelles bien rondes ?
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

tentative de repro néon simulans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015, 22:22

Ils étaient vraiment petits, des jeunes, c'est sûr, de quelques mois peut-être, je me souviens les avoir pris à Pacé chez trufmuche!
 Et non, je n'ai pas eu des femelles avec un gros bidon, mais vu de dessus, elles avaient un renflement quand même plus net que les gars.
Attention, je n'ai eu aucun résultat, mais je vais revenir sur la suite de mes récentes expériences de néophyte, parce que je suis loin d'être une pro ici. Comme j'ai plusieurs expériences en cours avec différents poissons, je vais continuer sur le fil que je viens d'ouvrir, les p'tits bacs de ficelle dans installation d'eau douce. Je comprend et partage ton enthousiasme, mais je crois que dans mon cas j'ai du mal à faire toute une expérience aseptisée et au cordeau. Aussi je pense que tu as plus de chance d'y arriver que moi. Ceci dit j'ai remarqué quelque chose d'intéressant avant hier. RDV sur le nouveau fil! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tentative de repro néon simulans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de repro néon simulans   tentative de repro néon simulans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tentative de repro néon simulans
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: