Rencontres aquariophiles du département 35 |
|
| projet d'aquascaping ! | |
|
+9alain regnier poztongun351 Heu Dub35 gerarmenvusaniko tomb ricom toinou kelvy 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
kelvy 100l
Age : 42 Localisation : Rennes / Toulouse Bac principal : Un 150L aquascaping Date d'inscription : 21/10/2012
| Sujet: Re: projet d'aquascaping ! Dim 23 Déc 2012, 23:58 | |
| Ah oui peut-être ! Mais pour le moment cette dispo me plaît moins que la précédente car je trouve qu'elle fait encore plus linéaire et peu naturelle, du moins à droite. Et ça fait vraiment "barrière" qui cache ce qu'il y a derrière. Je ne sais pas comment les utiliser. Les précédentes sont trop petites et celles ci trop grandes, je trouve que cela renforce l'impression d'alignement. Je voudrais recréer un genre éboulis naturel, mais avec un nombre de pierres très limité je suis assez coincée... Et si je veux les couper et qu'elles se cassent mal, je les aurais perdues. Je ne sais pas trop quoi en faire Pour les gazonnantes, j'irai les acheter dans la semaine. | |
| | | kelvy 100l
Age : 42 Localisation : Rennes / Toulouse Bac principal : Un 150L aquascaping Date d'inscription : 21/10/2012
| Sujet: Re: projet d'aquascaping ! Sam 29 Déc 2012, 22:33 | |
| Aujourd'hui j'ai acheté de la Lilaeopsis brasiliensis (gazon) et de la ludwigia repens rubra (plante rouge) Avant de les planter, j'ai rajouté un sac de sable, réorganisé les pierres et certaines plantes... Photos à venir !!! Vivement que ça pousse ! | |
| | | kelvy 100l
| Sujet: Re: projet d'aquascaping ! Mar 01 Jan 2013, 13:26 | |
| Voici les photos ! Peut-être un peu sombres, j'en ferai des plus claires. J'ai descendu l'anubia et la microsorium dans le creux de la racine, juste laissé des petits bouts de mousse x-moss sur le haut des racines, reculé la touffe de rotala ; j'ai planté les eleocharis un peu partout sur la zone basse, j'ai rajouté du sable pour qu'il passe bien entre les roches pour un rendu bien plus naturel d'éboulis (et ensuite les gazonnantes pourront coloniser tout le sable, les roches apparaîtront juste entre le gazon, le rendu devrait être bien sympa normalement). Et enfin j'ai planté des petits bouts de ludwigia devant la racine, les tiges les plus grandes étant au fond, juste derrière l'anubia. On ne les aperçoit pas encore. Quand elles pousseront j'aurais ma zone rouge à cet endroit, ce qui délimitera la zone 2/3 (nombre d'or), créera un contraste avec l'anubia vert tendre devant, et accentuera l'effet de la pente. Et des premiers habitants (planorbes rouges et une physe, passager clandestin des plantes) | |
| | | poztongun351 2000l
Age : 46 Localisation : RENNES Emploi : aide soignant Loisirs : entomologie, aquario, plongée sm, vtt Bac principal : 240l bac planté
60 l twb-twbm / Nano : 20l heteropoda yellow /30l plantes only (erio, tonina, blyxa)
| Sujet: Re: projet d'aquascaping ! Mar 01 Jan 2013, 14:04 | |
| salut ! Hé bien, c est carrement en bonne voie, tres jolis ! Une question : ta gazonnante, est tu sur que ce soit de l éléocharis ...car d'ici on dirait de l'UG.....mais c est peut etre mes yeux a plus stef | |
| | | kelvy 100l
| Sujet: Re: projet d'aquascaping ! Mar 01 Jan 2013, 17:18 | |
| Merci beaucoup !!! Venant de toi le compliment me touche beaucoup. Il y aura certainement d'autres modifications à apporter mais pour le moment j'attends que les plantes prennent leur place définitive. Est ce que je peux éclairer maintenant à plus de 8h/jour ? Je commence peu pour éviter les algues de démarrage. Pour les gazonnantes, j'ai dit n'importe quoi !!! C'est de la Lilaeopsis brasiliensis, comme je l'ai dit dans mon message du 29/12, et non de l'éléocharis comme j'ai dit hier ! Mais où avais-je la tête ! Il n'y avait plus d'UG mais quand j'en avais vu, elle était plus courte. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse, et à ajouter les poissons (le cycle est fini depuis plusieurs jours). Je pense commencer par les otocinclus et quelques mélanotaenias. Et en crevettes, est ce que les caridinas japonica conviennent ou il vaut mieux partir sur des variétés naines comme la red cherry, crevettes mandarine et les nombreuses autres variétés de cette taille ? Car j'ai entendu dire que les japonica prenaient un malin plaisir à arracher consciencieusement les gazonnantes... | |
| | | titi 35 30l
Age : 23 Localisation : Rennes Loisirs : kayak, aquariophilie, accordéon,sport auto Bac principal : 30L red crystal,endlers.160L apistos,ancistrus,nez rouges,tétra serpae
| Sujet: Re: projet d'aquascaping ! Jeu 03 Jan 2013, 13:02 | |
| Les photos c'est pas du Takashi Amano ? | |
| | | alain regnier 2000l
Age : 63 Localisation : 35000 Rennes Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture .... Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse. Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: projet d'aquascaping ! Jeu 03 Jan 2013, 14:54 | |
| Bonjour, Bon, ça prend forme tout ça; nickel ! Par contre, à mon avis, tu vas devoir faire un choix : c'est Mélanotaenia OU crevettes, mais pas les deux. Suivant l'espèce de Mélano mise et donc leur taille adulte, ils te bouloteront au moins les jeunes crevettes, mais probablement aussi une partie des adultes . Il n'y a guère que des japonica adultes qui ne seront pas inquiétées. La majorité des Mélano préfèrent une eau neutre à légèrement basique et suffisamment minéralisée. | |
| | | kelvy 100l
| Sujet: Re: projet d'aquascaping ! Jeu 03 Jan 2013, 23:30 | |
| Merci beaucoup ! Oui pour les crevettes je ne prévois que des japonica adultes à cause des risques de prédation. Oui certains bacs sont du Amano, c'est une des références en la matière ! Pour les mélano, j'ai prévu 3-4 praecox, les autres mélanos étant trop grands pour mon bac. Je pense qu'au niveau des paras c'est bon mais c'est vrai que je suis dans la limite basse pour la dureté et le pH. pH 6,8 - KH 6 - GH 10 - NO2 0 - NO3 0 (non détectable) - T°C 24°C Ensuite je souhaiterais, d'après ce qu'on m'avait conseillé et mes goûts, des pseudomugils furcatus ou des Iriatherina werneri pour les petits poissons de banc, et un ou deux couples de Tateurndina ocellicauda, poisson que j'adore depuis toujours. Avec cette population je resterai dans le biotope australo-guinéen puisque tous sont issus de Nouvelle-Guinée et de ses environs et qu'ils sont très souvent associés en aquarium de ce biotope. J'ai commencé hier par un couple de tateurndina et 3 japonica adultes qui sont presque plus grande qu'eux ! Apparemment, pour les tateur, il s'agit bien d'un couple, bien qu'ils soient encore un peu jeunes pour s'en assurer à 100%. Mais si je ne me trompe pas, ils sont déjà en train de faire des parades amoureuses et le mâle s'acharne à chercher une cachette pour les futurs oeufs... Il fouille partout et s'insère dans tous les petits recoins, les yeux vifs, l'air très intéressé... Sous les roches, sous les feuilles, derrière le chauffage, etc. La femelle se balade tranquillement dans tout le bac pendant ce temps. Elle n'est pas peureuse et est souvent près de la vitre. Comme je sais qu'ils aiment bien pondre dans des petits tubes de couleur noire (comme les tubes à crevettes et écrevisse ou les anciennes boîtes de pellicules photos) je vais leur fournir ça dans les prochains jours. Pour le moment ce sont donc les seuls habitants du bac avec les escargots et les 3 crevettes caridina japonica, et tout le monde visite bien tout l'aqua ! Ce qui est drôle c'est que les crevettes font quasiment la même taille que les Tateur, et ces derniers, curieux comme tout, les suivent parfois quand elles nagent en pleine eau ! Puis quand ils voient que ce ne sont que de grosses crevettes, ils s'en désintéressent. Ils sont trop mignons ! Place aux photos ! Une crevette Le petit couple Mise au point sur la femelle tateur Mise au point sur le mâle La femelle le mâle (couleurs pâles de son arrivée, depuis il a largement pris des couleurs plus vives) Une crevette (petit raté sur la mise au point) le couple Les planorbes Ils sont souvent collés ensemble Là c'est ce soir ! On voit que le mâle a pris des couleurs depuis son arrivée ! Il déploie ses nageoires pour impressionner la femelle Trop beau ! Le mâle encore La femelle Miam, un bout de nourriture J'aime bien celle ci ! Ils sont curieux La suite une prochaine fois ! J'espère que je n'en ai pas envoyé trop..... | |
| | | Yann 60l
Age : 34 Localisation : RENNES Emploi : Dessinateur - concepteur (demandeur d'emploi..) Loisirs : Photographie, décoration, Bac principal : 100L - cardinalis, cory, danio, ancistrus, guppy, garra rufa. Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: projet d'aquascaping ! Lun 21 Jan 2013, 18:58 | |
| Géniales tes photos ! je viens de regarder toute la progression de l'aquarium, ca prend bien forme | |
| | | kelvy 100l
| Sujet: Re: projet d'aquascaping ! Lun 04 Fév 2013, 13:51 | |
| Merci !! Voici mon bac à l'heure actuelle avec sa plantation définitive. Désolée pour la présence du pondoir d'alevins tateurndinas. | |
| | | morgan 2000l
Age : 41 Localisation : jugon les lacs Loisirs : kick boxing et le psg Bac principal : osaka 260 amazonien Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: projet d'aquascaping ! Lun 04 Fév 2013, 16:01 | |
| ton bac est bien sympa bravo | |
| | | Heu 1000l
Age : 49 Localisation : Le Rheu Emploi : mes enfants Loisirs : Aquariophilie, informatique, 3D... Bac principal : Rio 180 juwell
kuhlii Pangio, Rasbora espei, Red Cherry, Crystal red, Snow Golden, Snow white, Otocinclus Affinis, Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: projet d'aquascaping ! Lun 04 Fév 2013, 16:08 | |
| oui il prend forme. très belle photo de tes poisson | |
| | | kelvy 100l
| Sujet: Re: projet d'aquascaping ! Mar 05 Fév 2013, 14:03 | |
| Merci beaucoup | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: projet d'aquascaping ! | |
| |
| | | | projet d'aquascaping ! | |
|