Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 excrement pas top chez mon discus

Aller en bas 
+7
françois R
Bernard
Astre
Franck
Rodolphe
Breizhpesket
bopp
11 participants
AuteurMessage
bopp
100l
100l
bopp


Masculin
Age : 41
Localisation : st malo (35)
Bac principal : 600l avec quelques discus
Date d'inscription : 18/10/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyMer 21 Nov 2007, 16:32

Commémoratifs postés par bopp

I/ L'ENVIRONNEMENT

a/ LE BAC

Mon bac fait un volume de 600 litres. Il contient des plantes du sable des racines .



b/ L'EAU

pH=6,8 Kh=4 Conductivité=360 µs
Température=29 °C Nitrates=0 mg/l Nitrites=0 mg/l

Moyen de fabrication de l'eau: Eau osmosée

Je change 10 % d'eau, toutes les semaines.
Je ne change pas d'eau par goutte à goutte.



c/ LA FILTRATION

Type de filtration utilisé: Filtre externe Décantation externe
Matériaux de filtration utilisés: Nouilles Bioballes mousse
Débit de filtration: 1800 litres/heure



d/ LA POPULATION

Composition de la population du bac 10 discus 18 cardinalis 6 corydoras 5 khuly 15 otocinclus 2 ancistrus

e/ L'ALIMENTATION

Je distribue: Granulés
La patée maison que je distribue contient: des épinards du coeur de boeuf des crevettes de la spiruline des compléments minéraux vitaminés
2 recettes prises sur le forum

II/ LES HISTORIQUES

Historique du bac: 3 mois

Historique des arrivées: un couple de malboro

III/ LE(S) MALADE(S)


IV/ CE J'EN PENSE


bonjours a tous ,voila les excrements pig de mon discus ne sont pas terrible en plus il ne respire que d'un coté et rapidement ,le ventre n'est pas gonflé . qu'est ce qu'il a ? si quelqu'un peut m'aider
ph 6,9
kh 4
no2 0
no3 0
29°c
600l
excrement pas top chez mon discus Pb210010
excrement pas top chez mon discus Pb210011
Revenir en haut Aller en bas
bopp
100l
100l
bopp


Masculin
Age : 41
Localisation : st malo (35)
Bac principal : 600l avec quelques discus
Date d'inscription : 18/10/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyMer 21 Nov 2007, 19:47

personne pour m'aider j'ai pas beaucoup d'expérience et jvoudrais vraiment pas les perdre ce sont mes premiers excrement pas top chez mon discus 007
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyMer 21 Nov 2007, 20:27

Diagnostiquer un problème sur un discus n'est jamais chose facile. Ce qui est sur c'est que cette crotte n'est pas normale.
Merci d'avoir mis une photo qui permet déja de distinguer l'allure générale bien que ce n'est pas simple.
Le fait qu'elle soit en partie remplie me fait dire que ce n'est pas bactérien mais plutot un problème de type parasitaire.
Ensuite, reste à déterminer si c'est plutot lié à des flagellés ou des vers. L'absence de renflement abdominale me ferait plutot abandonner la piste vers pour plutot aller vers un problème de flagellés.
L'analyse microscopique permettrait de lever le doute.
Je pense que Bernard, s'il passe par ici, devrait te donner son point de vue.
Mon analyse est elle la bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Rodolphe
600l
600l
Rodolphe


Masculin
Age : 55
Localisation : La Bernardière
Loisirs : course a pied
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
600l
Date d'inscription : 13/09/2006

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyMer 21 Nov 2007, 20:28

Bonjour

Fais déjà quelques changements d'eau plus importants et moins espacés
10% ça me parait faible quand meme
Revenir en haut Aller en bas
bopp
100l
100l
bopp


Masculin
Age : 41
Localisation : st malo (35)
Bac principal : 600l avec quelques discus
Date d'inscription : 18/10/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyMer 21 Nov 2007, 20:48

j'ai une femelle qui a les mémes simptomes mais en plus elle a l'abdomen gonflé
excrement pas top chez mon discus Pb200010
excrement pas top chez mon discus Pb200011
excrement pas top chez mon discus Pb200016
je vais revoir effectivement mes changements d'eau 40% /semaine devrait étre bon
Revenir en haut Aller en bas
Franck
2000l
2000l
Franck


Masculin
Age : 58
Localisation : Bruz (35)
Loisirs : vtt-discus-nature-
Date d'inscription : 15/10/2006

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyMer 21 Nov 2007, 21:31

pour moi 40 pourcent c'est un peu trop.
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyMer 21 Nov 2007, 21:40

10% sur un 600L ça fait quand même 60L, suffisant pour des changements d'eau par semaine ...

Par contre, ça ne vient pas forcement des changements d'eau, mais plus de l'alimentation, si le discus est parasité interne ...
Revenir en haut Aller en bas
bopp
100l
100l
bopp


Masculin
Age : 41
Localisation : st malo (35)
Bac principal : 600l avec quelques discus
Date d'inscription : 18/10/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyMer 21 Nov 2007, 22:08

le couple de malboro a été introduit ce week end il a peut étre dévelopé un parasite
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyMer 21 Nov 2007, 22:15

Donc ça peut être un parasite déjà présent dans l'organisme avant l'introduction, et du au stress il s'est développé sur ton couple, à voir...
Revenir en haut Aller en bas
bopp
100l
100l
bopp


Masculin
Age : 41
Localisation : st malo (35)
Bac principal : 600l avec quelques discus
Date d'inscription : 18/10/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyMer 21 Nov 2007, 22:32

je pensse plutot a ça mais quoi comme parasite et surtout qu'est ce que je dois faire??
Revenir en haut Aller en bas
Astre
2000l
2000l



Masculin
Age : 38
Localisation : Pommeret (22)
Bac principal : Crevettes.
Date d'inscription : 17/10/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyMer 21 Nov 2007, 22:34

Bernard, si tu nous écoutes ^^, on aurait besoin de ton savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyJeu 22 Nov 2007, 07:56

Il se peut que ce soit un dérangement passager lié à l'introduction des nouveaux arrivants.
D'ailleurs, on introduit jamais de poissons venant de l'extérieur directement dans un bac. As tu déja entendu parler du porteur sain ?
As tu fait une quarantaine ?
La selle de la photo peut etre un dérangement intestinal lié au stress.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyJeu 22 Nov 2007, 11:10

Bonjour

Je suis toujours surpris lorsque que l’on précise que le taux des nitrates est à 0 avec autant de poissons et avec que 10% de changement d’eau par semaine.
Il n'y a aucun risque d'effectuer d'impontants changements d'eau en % ou en fréquences faut-il encore respecter la température et autres paramètres.
Les éleveurs professionnels changent 80% par jour, dans ton cas un remplacement de 25% par semaine serait préférable. Le % du changement d’eau et leurs fréquences par semaine sont liés à l’évolution du taux des nitrates et à l’accumulation de la charge des matières organiques issue entre autres du métabolisme des poissons.

Si j’ai bien compris tu as introduit dans ton bac d’ensemble un ou plusieurs poissons sans la traditionnelle quarantaine, même si dans un grand nombre de cas tout va pour le mieux en cas de pépins tu peux tout perdre.

La partie visuelle des selles de ton poisson me donne plutôt l’impression d’un problème lié au transit intestinal que l’on pourrait attribuer à l’alimentation et/ou à un stress important ce qui peut conduire à un début d’infectation. Cela peut arriver lorsque les conditions de maintenace avant et aprés sont trop importants.
Il me semble ne pas apercevoir de selles blanches, claires, visqueuses ou transparentes.

Ce que je ferrais …
- peux-tu isoler ton poisson ? avec l’eau de ton bac, faire des changements d’eau de 30% sur 3 à 4 jours la semaine si tu peux.
- température habituelle, ne pas l’augmenter et surtout ne pas l’abaisser de 2°C comme il est souvent mentionné sur divers forums.
- éviter de lui donner des aliments « laxatifs »
- améliorer l’alimentation par l’apport au quotidien de probiotiques et de prébiotiques dont le but est de renforcer la microflore intestinale, y compris pour l’ensemble de tes poissons.
- si ton poisson s’alimente tu peux dans ta pâtée maison ajouter un traitement pour le soutien de la fonction digestive par un demi comprimé d’INTESTYL (vétérinaire) pour 25 gr de nourriture pendant 2 semaines. Au début les poissons risquent de refuser cet amalgame mais la faim aidant et l’adaptation des papilles gustatives feront le reste.
- pour l’instant observation sur une évolution possible,
- Si tu as une inquiétude particulière tu peux le traiter sans risque avec Parasitop.

Tu trouveras sur deux messages suivants celui-ci deux extraits d’articles que j’avais réalisés pour le compte d’un autre site plus dédié aux discus, que connaît bien Pascal :
- Une quarantaine : son utilité, le processus infectieux.
- L’alimentation de nos poissons : ses dangers et les compléments bénéfiques

Tiens nous informé de la suite.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyJeu 22 Nov 2007, 11:16

UNE QUARANTAINE, pour le bien-être de nos poissons

Son utilité? le processus infectieux, et comment accompagner le nouvel arrivant pour limiter ce risque infectieux ?.

QUELLE EN EST SON UTILITE ? :
La quarantaine consiste à mettre temporairement pendant un laps de temps de 4 semaines à parfois 1 ou 2 mois, sinon plus, tout nouvel arrivant pour le protéger lui-même de ses futurs congénères et aussi à l’inverse d’éviter qu’il ne transmettre des germes pathogènes (infectieux) dont il serait porteur.

Exemples pour schématiser ce qui précède :
On introduit directement un nouveau poisson dans le bac communautaire, conséquences éventuelles :
- il se porte bien mais les autres tombent malades,
- il tombe malade mais les autres se portent bien,
- tous les poissons tombent malades,
- tous les poissons sont bien portants

LE PROCESSUS INFECTIEUX ? :
Ce nouvel arrivant est un poisson qui a un vécu dans un élevage et possède donc à cet effet une immunité acquise lors des rencontres avec les agents pathogènes de ce milieu (production d’anticorps).
En situation normale, dans votre bac, la population présente va progressivement se préserver de tous les germes infectieux qui se présenteront au fur et à mesure des rencontres c’est ce que l’on appelle l’immunité acquise, le système immunitaire spécifique s’est enrichi au niveau de leurs lymphocytes B d’anticorps et le jour venu ou un agent infectieux se présentera à nouveau il sera reconnu grâce à une mémoire par les lymphocytes B et T4, de ce fait l’anticorps correspondant à ce germe lui sera opposé par les lymphocytes cellules tueuses, c’est l’immunité adaptive.

Lorsque ce nouveau poisson entre en contact direct (sans quarantaine) dans le bac communautaire en apportant avec lui ses agents infectieux, le mélange de ces poissons apparemment sains peut avoir de graves conséquences du fait que ces espèces mélangées ne sont peut-être pas immunisées (immunité spécifique avec anticorps et mémoire) des souches pathogènes de l’autre espèce.
Il serait aussi tout à fait possible que les deux espèces soient malades en même temps mais de germes infectieux différents.
Une autre situation pourrait se produire, lorsqu’un agent infectieux se présente et que notre poisson tombe malade malgré qu’il dispose bien de l’anticorps correspondant à cet agent pathogène. Tout d’abord l’immunité naturelle non spécifique apportera, dans un premier temps, une défense rapide mais peut-être pas suffisante, ce qui n’est pas le cas pour l’immunité spécifique qui apporte une réponse plus lente et plus efficace de part les lymphocytes T4 à mémoire d’une part et des lymphocytes cytotoxique ou cellules tueuses comme nous l’avons déjà observé lors d’un précédant article.
L’immunité spécifique peut-être défaillante dans le cadre de situations de stress importantes (chronique) ce qui entraîne une immunosuppression parfois temporaire mais suffisante pour que l’infection s’installe surtout si celle-ci est exponentielle en un laps de temps relativement court.

COMMENT ACCOMPAGNER LE NOUVEL ARRIVANT ? :
Pendant la première semaine de quarantaine il est préférable d’accompagner l’observation quotidienne par un traitement préventif ( Prévention + ou autres produits du commerce aquariophile prévus à cet effet et surtout pas d’antibiotique si cela ne s’avère pas nécessaire, jamais en préventif), et lui renouveler l'eau durant les 2 premières semaines avec des changements quotidiens de 30%,
Sur un plan strictement pathogène si ce nouveau poisson était porteur d‘une bactérie infectieuse celle-ci perdrait de son pouvoir infectieux après 2 à 3 semaines,
L’indispensable protection des poissons par un renforcement du système immunitaire ne peut se faire que progressivement.
De ce fait et à compter de la 3ème semaine il convient de remplacer 20% par jour de l’eau du bac de quarantaine par de l’eau en provenance du bac communautaire et vice versa les 20% du bac de quarantaine transférés dans le bac communautaire, la semaine suivante c’est de l’ordre de 30% que le transfert se fera. Et nous sommes bien à 4 semaines de quarantaine, on évite ainsi les possibles rechutes.
Le but essentiel de ces opérations est de transférer par une dilution progressive à petites doses, des bactéries qui seraient infectieuses et qui pourraient être présentes dans les deux contenants respectifs, de favoriser ainsi progressivement le système immunitaire (spécifique) de nos poissons par le renforcement de leurs défenses (anticorps).

Pour compléter ce qui précède il est fortement recommandé de ne pas remplir, lors de la préparation du bac de quarantaine, avec de l’eau ayant contenu des poissons pour les raisons évoquées.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyJeu 22 Nov 2007, 11:29

ALIMENTATION DE NOS POISSONS : ses dangers et les compléments bénéfiques.

A) - Alimentation et ses dangers :

Sur un site* dédié aux discus j’ai regardé avec beaucoup d’intérêt, sur les 12 derniers mois, les différentes questions qui étaient posées sur les thèmes liés aux déjections blanches, entre autres :
- mon poisson a des excréments blancs, que faire ?
- mon poisson a des vers, il a des excréments blancs ?
La plupart du temps les réponses apportées n’étaient pas directement en adéquation avec les préoccupations des demandeurs.
Dans 82% des cas il avait été précisé qu’une bactérie intestinale pouvait en être responsable
dans de nombreuses situations et qu’un traitement, en première intention, avec Parasitop était préconisé dans 78% de ces cas. Dans quelques situations plus critiques l’emploi d’un traitement antibactériens plus adapté était mentionné.

Cet article n’a pas la prétention d’aborder toutes les causes dont les conséquences sont souvent préjudiciables à nos poissons comme les défauts de maintenance liés à la qualité de l’eau.
En général pour qu’un poisson puisse accomplir ses fonctions physiologiques et être assuré d’un bon système immunitaire il est opportun de ne pas s’éloigner des valeurs optimales de son espèce (pH, dureté, température etc.) et sur un plan plus large plus on s’éloigne des qualités physiques et chimiques de l’eau auxquelles le poisson n’est pas adapté plus il sera en difficulté.
Cela se traduira par un stress important qui pourrait devenir chronique.
De ce fait une immunité spécifique adaptive qui se trouvera ralentie plus particulièrement au niveau des lymphocytes T4 (LT4, circulation des anticorps) et des lymphocytes T8 (LT8) cytotoxiques et laisser aux pathogènes (la cible des LT8) le champs libre.

Les anticorps qui ont leur importance pour le système immunitaire sont des protéines, si l’alimentation en est déficiente les défenses naturelles du système immunitaire spécifique s’en trouveront affectées.

L’alimentation est un des principaux vecteurs de la transmission de bactéries utiles comme potentiellement pathogènes et l’ampleur de cette évolution microbiologique non contrôlée peut être une source de maladies du système digestif par des bactéries qui en déposant leurs toxines détruisent l’épithélium de la muqueuse intestinale. Les observations visuelles des déjections blanches, attribuées à des infestations bactériennes, ne sont que ces conséquences.
Dans les situations beaucoup plus graves l’infection bactérienne pourrait se propager aux organes essentiels comme le foie, les reins, le cœur, etc. et c’est la septicémie, la mort assurée parfois avec une rapidité déconcertante.

Il est donc souhaitable de limiter autant que possible cette évolution microbienne.
Dans ce cas les nourritures dites congelées comme la préparation maison, le discusfood, les vers de vase, etc. doivent être suivies avec attention de la décongélation à la distribution en passant éventuellement par le frigo.
Dans un congélateur a -18° les bactéries préexistantes lors de la préparation sont stoppées dans leur développement. A la sortie du congélateur l’évolution bactérienne reprend son cours dès que la température redeviendra positive.

La bactérie unicellulaire se multiplie par scissiparité, elle se divise en deux pour former 2 bactéries, la fréquence de cette évolution dépendra directement de la température.
Selon INRA, (Institut National de la Recherche Agronomique)
A partir d'une unique cellule donc d’une seule bactérie, le cycle cellulaire donne naissance à deux cellules filles qui vont chacune donner à leur tour deux autres cellules et ainsi de suite, selon une progression géométrique : 1 cellule ---> 2 cellules ---> 4 cellules ---> 8 cellules ---> 16 cellules ---> 32 cellules, etc.

Quelques notions du développement bactérien, en moyenne, pour les espèces qui nous concernent, selon les températures :
- à 0°C division toutes 12 heures,
- à 4°C division toutes 5 heures, conservation des viandes et poissons au frigo,
- à 20°C toutes les 20 mn, exposition des aliments à l’air libre.

Prenons un exemple de la nourriture préparée et laissée à l’air libre à 20°C soit un développement bactérien toutes les 20 mn et à partir d’une seule cellule ou bactérie :
Selon l’INRA,
- en 6 heures, la population bactérienne sera de 262 144,
- en 8 heures, la population bactérienne sera de 16 777 216,
- en 24 heures, la population bactérienne sera de 280 mille milliards et les 24 heures suivantes 285 milliards de milliards de bactéries.
Et ceci à partir d’une seule bactérie, il n’est pas inutile de préciser qu’un morceau de nourriture laissé à l’air libre renferme des milliers de bactéries, sinon plus. Donc un véritable bouillon de culture bactériens si on laisse traîner sa nourriture.
Même en laissant plusieurs jours au réfrigérateur à une température à 4°C ce qui est la température normale au frigo pour ce type d’aliments (viandes et poissons) la multiplication bactérienne sera aussi conséquente. Il n’est pas rare de trouver au frigo ces aliments à 7 à 8°C.

On observe différentes manières de décongeler sa nourriture avant la distribution :
- au frigo en la mettant la veille,
- à l’air libre,
- au micro-ondes avec la fonction décongélation.

Comment distribuer la nourriture à partir d’aliments congelés en limitant le développement bactérien, par ordre de préférence ?
- au micro-ondes avec la fonction décongélation, faire cette opération à chaque distribution de la journée sans passer par le frigo.
- au micro-ondes avec la fonction décongélation, puis mettre au frigo l’aliment destiné pour la journée. Il convient de déterminer en combien de secondes (15 à 25, selon la puissance) pour ne pas dépasser les 3 à 4°C.
Sur un plan strictement lié à l’évolution bactérienne la solution première est préférable.

B) - Alimentation, des compléments bénéfiques appelés probiotiques et prébiotiques :
* Des probiotiques :
Si malgré toutes ces bonnes précautions les infestations intestinales devaient se répéter trop souvent il faudrait soupçonner un transit intestinal déficient (surtout après un traitement antibactériens, mais pas uniquement) il conviendrait de renforcer la microflore bactérienne intestinale qui assure 70 à 80% de l’ensemble de l’immunité. Ce renforcement est assuré par l’apport dans la nourriture de micro-organismes vivants (bactéries) inoffensifs pour le poisson comme les polysaccharides dont les glucanes, les plus connus étant les algues, les champignons, les levures dont la levure de bière (ce sont des probiotiques) :
- levure de bière en paillettes, 150 gr/kg de nourriture,
- germes de blé en paillettes, 150 gr/kg de nourriture.
De plus ces produits sont riches en vitamines de la catégorie B.

Les produits du commerce qui contiennent plusieurs sortes de micro-organismes vivants et reconnus en tant que probiotiques sont les yogourts, les fromages, etc. cependant ces produits lactés et fermentés sont à proscrire, nos poissons ne disposent pas de la lactase cette enzyme secrétée par la muqueuse intestinale qui sépare le lactose pour la convertir en glucose et en galactose.

* Des prébiotiques :
Pour renforcer ces bactéries utiles on complète par des aliments riches en inuline pour ses effets prébiotiques.
L’inuline est une fibre alimentaire d’origine végétale non digérée ni absorbée par la fonction digestive des poissons mais favorise la croissance des bactéries utiles qui s’en nourrissent.

Parmi ces aliments on trouve, avec le % en moyenne d’inuline :
Ail 15%, artichaut 4%, asperge 3%, banane 0,5%, chicorée 20%, pissenlit de 25 à 40%, oignon 4%, etc.
A propos de l’ail, on lit ici ou là avec beaucoup d’avis différents quant à ses vertus ou pas en temps que vermifuge cependant il est souvent signalé pour être bénéfique pour le transit intestinal sans pour autant en donner l’explication. C’est fait pour son apport non négligeable en inuline.
Il existe dans le commerce de l’inuline en poudre dont l’origine est le plus souvent le topinambour. Mais point trop n’en faut sinon c’est le risque inverse que l’on redoute.

D) – Parmi les vitamines indispensables à la fonction immunitaire la vitamine C qui permet au
poisson de mieux passer le cap en cas de stress important en régulant l’hormone « dite de stress » le cortisol qui à un taux important a un effet dépressif sur le système immunitaire, une action immunosuppressive sur la réponse des anticorps.
L’on évoque souvent sur les forums que le stress favorise le développement de maladies sans pour autant en développer les possibles raisons. En voilà une.
La vitamine E qui est un anti-oxydant d’une grande utilité dans le rôle de l’immunité.

* J'ai volontairement retiré le nom de ce site.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyJeu 22 Nov 2007, 12:26

Les passionnés auront tout lu.....Merci pour toutes ces explications...
Petite question...L apport en levure de bière dans la nourriture maison peut il se faire en poudre autant qu en paillette..cela a t il un effet different sur la digestion de nos écailles...
Revenir en haut Aller en bas
bopp
100l
100l
bopp


Masculin
Age : 41
Localisation : st malo (35)
Bac principal : 600l avec quelques discus
Date d'inscription : 18/10/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyJeu 22 Nov 2007, 13:28

merci bernard je vais suivre ce que tu me conseille et te mets au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyJeu 22 Nov 2007, 13:31

Bonjour François

Aucune importance perso je choisi la marque GERBLE, levure diététique en paillettes, 93% de levure de bière.

Pour un apport de plus de protèines j'introduis 7% de granulés Tetra ou Sera, de plus cela apportera une pâtée plus compacte au lieu d'utiliser des produits comme des feuilles de gélatine ou tout autre produit qui permettrait une pâtée moins molle.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyJeu 22 Nov 2007, 14:42

françois R a écrit:
Les passionnés auront tout lu.....Merci pour toutes ces explications...
+ 1000, et plutôt 2 fois qu'une

j'ai appris plein de choses, comme le fait de mettre l'eau du bac de quarantaine dans le bac communautaire, etc....
un grand merci, Bernard

une petite question quant à la décongélation: et le bain-marie ?
( c'est comme ça que je fais Embarassed : un verre d'eau chaude du robinet + 1 cube dans son emballage, qques min le temps que j'ouvre les aquas, distribution des paillettes et granulés, et c'est décongelé... )

sur un autre post:
Bernard a écrit:
En cas de constipation avérée il faut lui donner un laxatif, des artémias vivants
est ce valable pour les congelées ?
( j'ai certains apisto qui ne mangent presque que ça et je n'ai remarqué aucun trouble particulier ??? )
Revenir en haut Aller en bas
lucho
2000l
2000l
lucho


Masculin
Age : 60
Localisation : montreuil sur ille
Emploi : electricien
Loisirs : l aqua la moto , la 2cv,
Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies
Date d'inscription : 10/11/2006

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyJeu 22 Nov 2007, 16:43

salut
en tous cas je dis MONSIEUR bernard bravo j ai egalement appris des choses merci

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://aquabrece.free.fr/
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyJeu 22 Nov 2007, 20:25

Bravo Bernard pour ces 2 articles dont je ne connaissais pas encore l'existence.
Merci beaucoup pour la qualité des ces écrits.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyVen 23 Nov 2007, 14:38

Bonjour

Pour chatard
La décongélation doit ce faire en un minimum de temps, en bain-marie pourquoi pas, attention le but n’est pas la cuisson.
Artémias vivants ou congelés, les vivants sont préconisés si le poisson ne s’alimente pas ou très peu il retrouvera ainsi son instinct de « chasseur de proies »

Pour bopp
Ne pas donner provisoirement des artémias vivants ou congelés tant que le poisson n’a pas retrouvé ses selles normales sinon le risque est d’amplifier les selles plus ou moins molles par une diarrhée.
Le traitement avec des artémias (laxatifs) est surtout bénéfique lors d’une constipation légère et rien d’autre.

Pour Breizhpesket
- une quarantaine, article paru sur le site habituel dédié aux discus en même temps qu’un autre « le système immunitaire des poissons»
- l’alimentation, est nouveau et sera, ce jour, sur ce site habituel.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyVen 23 Nov 2007, 16:52

Oui vraiment merci Bernard pour avoir expliquer précisément les raisons de la quarantaine de manière scientifique (c'est parfois un peu dur mais au moins on comprend vraiment l'avantage de le faire). D'autre part l'alimentation est un domaine important dont je suis une victime également avec des apistos (n'est-ce pas chatard). En effet ceux-ci sont parfois difficiles voir très difficiles et sont particulièrement sensibles ou problèmes de transit, flagellés ou vers. Ces informations ont bien été lues et seront relues c'est sûr !!!

PS : Personnellement je décongèle mes nourritures congelées en faisant couler soit de l'eau (froide) du robinet ou de l'eau de l'aquarium et ce avec un tamis afin de bien les rincer. Je penses que c'est la meilleure méthode. Pour moi le micro-ondes (en tout les cas le mien) est trop aléatoire pour frire ma nourriture congelée Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
600l
600l
Bernard


Masculin
Age : 79
Localisation : Cesson-Sévigné (35)
Bac principal : Jardin aquatique, volume 500 l. net

Date d'inscription : 14/08/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptySam 24 Nov 2007, 10:52

Bonjour

Pour éviter toutes ambiguïtés.

Je précise bien que la décongélation au micro-ondes doit ce faire avec la fonction prévue à cet effet, faut-il aussi que le micro-ondes ait cette fonction, il est donc évident que si l’appareil ne la possède pas c’est raté sinon c’est de la cuisson.
Volontairement je n’ai pas évoqué d’autres possibilités pour laisser aux bonnes volontés de s’exprimer.
Le but final est bien d’attirer l’attention sur les conséquences éventuelles d’infestations bactériennes que l’on pourrait facilement éviter sans trop de difficulté.

A la lecture des premières réactions cela va dans le bon sens.
Amicalement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptySam 24 Nov 2007, 14:13

Oui je crois que nous sommes tous de bons passionnés voulant bien faire. D'autre part mon micro-ondes même en fonction décongélation peut cuire les aliments...
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyLun 26 Nov 2007, 12:39

Philakwa a écrit:
. D'autre part l'alimentation est un domaine important dont je suis une victime également avec des apistos. En effet ceux-ci sont parfois difficiles voir très difficiles

et ça veut du vivant et tout et tout... ils sont pourris, gatés et pis c'est tout lol!
ha, qu'est ce que l'on ne ferait pas pour eux flower
Revenir en haut Aller en bas
Philakwa
2000l
2000l
Philakwa


Masculin
Age : 42
Localisation : SAINT-MALO
Emploi : Environnement
Bac principal : 800 L récifal
Date d'inscription : 22/06/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyLun 26 Nov 2007, 18:29

lol! lol! lol!

+ 1 Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
bopp
100l
100l
bopp


Masculin
Age : 41
Localisation : st malo (35)
Bac principal : 600l avec quelques discus
Date d'inscription : 18/10/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyMar 04 Déc 2007, 23:25

le couple de malboro est dans un bac hopital depuis deux semaine j'ai fait un traitement au preis coly puis fuvermal mais la femelle est toujours gonflé pas le male , ils ne mange toujours rien sauf des vers congelé .je sais pas quoi faire affraid affraid a l'aide affraid
il y a un peut de mucus sur les deux et ils se frottent le corp contre un cone comme pour enlever le mucus
Revenir en haut Aller en bas
bopp
100l
100l
bopp


Masculin
Age : 41
Localisation : st malo (35)
Bac principal : 600l avec quelques discus
Date d'inscription : 18/10/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyMer 05 Déc 2007, 22:56

c bon j'ai eu bernard au tel "je le remercie" et il m'a expliqué pas mal de choses ,je vais suivre ses conseilles et vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
f@nf@n
2000l
2000l
f@nf@n


Masculin
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Informaticien
Bac principal : 450L Amazonien: L333, L136, cory Caudimaculatus, Nez rouge et divers Apisto
Date d'inscription : 18/08/2007

excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus EmptyJeu 06 Déc 2007, 00:06

Moi j'ai pas de micro ondes chez moi du coup je met les vers a decongeler dans une tasse a café d'eau chaude.
Sa va assez vite vu que 2min apres je peux servir le diner lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





excrement pas top chez mon discus Empty
MessageSujet: Re: excrement pas top chez mon discus   excrement pas top chez mon discus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
excrement pas top chez mon discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes 3 discus de chez Phong
» Pontes chez mes Discus
» Constipation chez un discus
» maladie chez discus
» Maladie du trou chez un discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: Aie j'ai un coup dur :: Maladies-
Sauter vers: