Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Reproduction des petits tetras

Aller en bas 
+33
nanon
poulouf
yaksha
Shinigami
fofo
tomb
scoubidou
kej
f@nf@n
solenne
Immariel
jm8021
darling
PKL
Astre
Franck
LOIC
gil
logan
jmgab
chicco
Philakwa
lyonel
dave56
le bigleux
françois R
delgwen
zuzulo
Guppy-Man
lucho
sebast72
Breizhpesket
Beauroc
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:41

la ponte a eu lieu!!j'ai des oeufs partout ,je n'ai plus qu'a attendre ....je ne fait pas de photo car j'ai lu que les oeufs etait lucifuges donc il faudra attendre.
en tous cas il y en a un paquet!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
yaksha
2000l
2000l
yaksha


Masculin
Age : 41
Localisation : l'hermitage
Bac principal : 100L amazonien
Date d'inscription : 11/08/2007

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyJeu 23 Avr 2009, 23:03

Reproduction des petits tetras - Page 6 054 Bravo jacques!
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyVen 24 Avr 2009, 13:55

C'est génial , BRAVO Jacques . sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyJeu 30 Avr 2009, 21:33

Alors Jacques , qu'est ce que cela devient . geek
Revenir en haut Aller en bas
kej
2000l
2000l
kej


Masculin
Age : 41
Localisation : bédée
Emploi : cherche un poste de dessinateur en batîment :-)
Loisirs : club de maure de bzh,guitare,percussion africaine ,
Bac principal : etc...
Date d'inscription : 29/04/2008

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyVen 01 Mai 2009, 19:38

bah pas grand chose car les oeufs n'ont pas du etre bien fécondé car aucune éclosion au bout d'une semaine!!!
J'ai donc vider, nettoyer pour lancer une repro de cory paleatus .
Mais je vais réesayer dans le bac de repro que je t'ai pris en séparent les mâles et les femelles je pense que ça seras plus efficace.
a suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://mdbaquario.e-monsite.com/accueil.html
Franck
2000l
2000l
Franck


Masculin
Age : 58
Localisation : Bruz (35)
Loisirs : vtt-discus-nature-
Date d'inscription : 15/10/2006

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptySam 09 Mai 2009, 19:13

1 mois aujourd'hui et ils vont bien , mes premiers petits cardis , il y en a une petite vingtaine , ils ont déjà la forme et les premières couleurs des parents , j'ai essayé de suivre les conseils du post et après plusieurs essais c'est la bonne , au début j'arrivai a avoir des petits mais plus rien après 2 ou 3 jours .
c'est cool !!!
Revenir en haut Aller en bas
gil
2000l
2000l
gil


Masculin
Age : 42
Localisation : La Mézière
Emploi : Télécoms
Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ...
Bac principal : 200 l
Date d'inscription : 08/02/2008

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptySam 09 Mai 2009, 21:47

Ah c'est cool ça ! Bonne continuation Franck !
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptySam 09 Mai 2009, 22:50

bravo Franck
Revenir en haut Aller en bas
poulouf
2000l
2000l
poulouf


Masculin
Age : 37
Localisation : Rennes
Bac principal : en cours de réfection
Date d'inscription : 01/03/2008

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2009, 01:04

bien joué
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2009, 09:53

Super Franck, tu vas pouvoir prendre les commandes........ lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franck
2000l
2000l
Franck


Masculin
Age : 58
Localisation : Bruz (35)
Loisirs : vtt-discus-nature-
Date d'inscription : 15/10/2006

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2009, 11:44

pas de risque , je suis absent toute la semaine pendant quelque mois , donc repro a l'arrêt pour le moment , c'est dommage .
Revenir en haut Aller en bas
nanon
2000l
2000l
nanon


Féminin
Age : 68
Localisation : dinan 22
Emploi : sans emploi
Loisirs : animaux nature
Bac principal : 700l:labidos, labeotropheus,demasonis,afra
mainganos iodotrpheus
multifasciatus
240l:1couple ramireziset 1 taeniatus red nigeria
gouramis chocolats
240l:1couple nannacar anomalia
tetra citrons;arlequins ,portodo moz tateurdinas
Date d'inscription : 13/01/2009

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2009, 12:33

bravo pour ta repro cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2009, 14:46

bien joué franck Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyDim 10 Mai 2009, 18:27

C'est cool , bravo Franck . sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Franck
2000l
2000l
Franck


Masculin
Age : 58
Localisation : Bruz (35)
Loisirs : vtt-discus-nature-
Date d'inscription : 15/10/2006

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyVen 22 Mai 2009, 19:25

drôle de surprise , cet après midi je nettoie un petit bac de 20 litres qui avait servi pour mes premiers essais de repro de cardis . dans ce bac il y a beaucoup de mousse de java et du coup on ne voit pas grand chose dans le bac . j'enlève un peu de mousse de java , un coup d'éponge sur les vitres et puis !!! je vois un beau petit cardi d'environ 15 millimètres . il a environ 7 semaines et je pense qu'il a mangé des petits vers que j'avais dans ce bac pour survivre. maintenant il est parti dans la bac avec ses copains. Very Happy Reproduction des petits tetras - Page 6 Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
delgwen
2000l
2000l
delgwen


Masculin
Age : 50
Localisation : Janze
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 06/01/2008

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyVen 22 Mai 2009, 20:45

Reproduction des petits tetras - Page 6 12243 Reproduction des petits tetras - Page 6 12243 Reproduction des petits tetras - Page 6 12243
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyVen 22 Mai 2009, 23:03

bravo super
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
2000l
2000l
Cédric


Masculin
Age : 43
Localisation : Mernel (35)
Emploi : attaché commercial
Loisirs : l'aquariophilie et le foot
Bac principal : bac amazonien de 550 litres avec scalaires du Surinam, corydoras sterbaï, tetra citron, L333, cardinalis, crevettes, guppys endler


nano 20 L crevettes cristal red
Date d'inscription : 27/10/2006

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptySam 23 Mai 2009, 18:09

super Franck Wink
Revenir en haut Aller en bas
alf
30l
30l



Féminin
Age : 39
Localisation : st malo
Emploi : prof d'espgnol :)
Bac principal : bac de 90L : platy, neons, xiphos, crevettes red cherry et fantomes
bac de 120L : table de salon :guppys, xipho


Date d'inscription : 18/05/2009

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyLun 13 Juil 2009, 21:51

bonjour,

je me permets de remettre en haut ce post, car je le trouve interessant et à mon tour je tenterai bien avec des tetra citrons, j'en ai actuellement un, mais je ne sais pas si c'est un mâle ou une femmelle... comment fait on pour savoir? car il faut que je trouve un copain à celui que j ai et de preference du bon sexe Smile

merci d'avance... alf
Revenir en haut Aller en bas
nanon
2000l
2000l
nanon


Féminin
Age : 68
Localisation : dinan 22
Emploi : sans emploi
Loisirs : animaux nature
Bac principal : 700l:labidos, labeotropheus,demasonis,afra
mainganos iodotrpheus
multifasciatus
240l:1couple ramireziset 1 taeniatus red nigeria
gouramis chocolats
240l:1couple nannacar anomalia
tetra citrons;arlequins ,portodo moz tateurdinas
Date d'inscription : 13/01/2009

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyMer 15 Juil 2009, 20:52

je ne sais plus trop la difference entre male et femelle par contre ton tetra va etre bien triste tout seul
c est un poisson de groupe et il faut que tu en mettes une dizaine ensemble sinon il va deperir
Revenir en haut Aller en bas
alf
30l
30l



Féminin
Age : 39
Localisation : st malo
Emploi : prof d'espgnol :)
Bac principal : bac de 90L : platy, neons, xiphos, crevettes red cherry et fantomes
bac de 120L : table de salon :guppys, xipho


Date d'inscription : 18/05/2009

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyMer 15 Juil 2009, 21:59

merci pour le conseil, pour l instant il se porte bien, il est seul seulement depuis environ 2mois, son copain est malheureusement mort... je compte bien en trouver d autres, mais j'aimerai bien un qui me permette de tenter l experience de la reproduction... donc si quelqu un sait differencier les sexes merci d avance... alf
Revenir en haut Aller en bas
lyonel
450l
450l
lyonel


Masculin
Age : 45
Localisation : Servon
Emploi : admin informatique
Bac principal : Osaka 320L.
appro chez maison des poissons et poisson d'or.
bac commun de tetra divers ( fantome, citron, neon) + Epalzeo et crevettes.
Date d'inscription : 05/04/2008

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyLun 10 Aoû 2009, 16:33

alf a écrit:
bonjour,

je me permets de remettre en haut ce post, car je le trouve interessant et à mon tour je tenterai bien avec des tetra citrons, j'en ai actuellement un, mais je ne sais pas si c'est un mâle ou une femmelle... comment fait on pour savoir? car il faut que je trouve un copain à celui que j ai et de preference du bon sexe Smile

merci d'avance... alf

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9tra_citron il donne une info pour les sexer

j'ai acheté 6 citron a poisson d'or l'été dernier. j'en suis a 17 dans le bac commun.

coté fantome, une 3eme femelle est née en juillet.

je precise bac commun car je n'ai rien fait pour avoir des repro. j'ai juste rajouter java et valisneria pour décorer
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 00:31

Voic un post super intéréssant....
Merci a Beauroc de partager son expérience sur le sujet.....

Voici mes expériences ou je dirai plutôt mes échecs....
Je souhaite reproduire le tétra empereur que j'adore.... Voici ce que j'ai fait :


J’ai réalisé 3 tentatives pour le tetra empereur…. A partir de 2 groupes différents….Donc un qui vient d’un particulier mais qui refuse de donner des conseils….
Ma technique : cuve 30 litres, conditionnement de adultes comme décrite par Beauroc en page 2, filtre exhausteur, eau conditionnement à un KH de 4-5 GH de 8-9.
Je mettais beaucoup de plantes : mousse, pistia, silvania, cerato.
Cage comme delgwen en page 1. Sauf que la cage a des pieds de 3cm. cuve 30 litres

Et comme cela ne marchait pas, j’ajoutais de l’eau osmosé… Je débutais la repro à 400us de conductivité au premier jour et comme ca marchais pas. Tous les jours, j'ajoutai de l'eau beaucoup plus fraiche (eau osmosée récemment produite donc à environ 12-15°C).
Au bout d’une semaine je descendai tranquillement la conductivité à 100-150 us.
L'eau etait donc encore plus douce que celle de conditionnement
Cependant je n’ai jamais eu un seul œuf.

Adultes mis le soir en bac de repro…..
J’ai reussi à 2 reprises avec cette technique les barbus titeya, mais les empereurs ca marche pas…..

Pouvez vous me dire les raisons de ces échecs ?
Dés que j'ai vos conseils je les remets en conditionnement ?

Beauroc, ton lien sur le repro du néons en page 2 et 5, m'emenne sur une page sans rien...
Peux tu me le redonner, STP ?

J'ai depuis 3 semaines des fantômes en conditionnement..... J'ai 7 couples.
Dans une semaine, je fais l'essai dés que j'ai le prototcole....

A+

Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 13:26

Bonjour,

Pour des raisons personnelles, Jacques (Beauroc) ne reviendra pas sur le forum Sad .....

Il m'a par contre autorisé (et encouragé) à donner quelques renseignements sur son post en cas de besoin.

Je n'ai pas la prétention d'en connaitre autant que lui dans ce domaine, mais ayant déjà réussi plusieurs repros de différents Characidés, je peux modestement essayer de t'aiguiller afin que tu parviennes à reproduire quelques poissons.

Concernant le tetra empereur, il est étonnant que tu n'aies pas eu au moins quelques alevins lors de tes différentes tentatives.
Les souches du commerce ne sont pas très exigeantes concernant la qualité d'eau; une eau du robinet reposée et coupée pour moitié avec de l'eau osmosée devrait parfaitement convenir; essaie de te situer aux environ de 250/300µs/cms pour un pH proche de 6.

Le bac de ponte n'a pas besoin d'être sophistiqué; un volume de 30 à 50l convient pour un mâle et deux femelles.
Tu installes un petit filtre, un chauffage réglé à 26°C, quelques millimètres de sable au fond et une "énorme" touffe de mousse de Java assez dense, et c'est tout.

Si tu peux, tu conditionnes deux belles femelles à part pendant une quinzaine de jours, puis tu les mets, ainsi que le mâle, dans le bac de ponte; tu les laisses dedans une petite semaine et tu les retires, puis tu attends en ne touchant plus à rien.
Normalement, s'ils ont pondus (et y'a pas de raison pour que non Reproduction des petits tetras - Page 6 41970 Very Happy ), tu devrais voir apparaitre au bout d'une dizaine de jours supplémentaires, timidement et juste à la lisière de la mousse, le ou les premiers alevins; quand c'est le cas, tu donnes une ou deux fois par jour un peu de micro-vers et/ou de nauplies d'artémias fraiches écloses.
Tu ajustes ensuite la quantité de nourriture distribuée en fonction du nombre de jeunes obtenus.

Les premiers jours suivants l'éclosion puis la résorption de la vésicule vitelline, les alevins bougent à peine et restent cachés au plus profond de la mousse de Java en se nourrissant des infusoires vivants au sein de cette dernière, pour ensuite s'aventurer dans tout le bac au fur et à mesure qu'ils grandissent. Ceci dit, ils restent longtemps proche d'un abri où ils se réfugient à la moindre alerte.

Comme chez beaucoup de poissons, la réussite et les résultats sont très généralement meilleurs (surtout chez la plupart des Characidae) avec des géniteurs pas trop âgés.


Voilà, en espérant t'aider un peu pour obtenir ne serait-ce que quelques jeunes de ce très joli poisson. S'il y a des questions complémentaires, n'hésite pas.....

Bon courage Wink .


Je te donnerai prochainement quelques renseignements sur la (une des) façon(s) de procéder pour les fantômes; ce sont lesquels exactement ?

Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyVen 24 Aoû 2012, 00:08

Bonsoir,
Avez vous récupérer le protocole dont parlait Beauroc ?
Protocole pour le cardi qui marchait pour tout ?
Le cardi c'est le top mais il faut faire les choses dans l'ordre.... Démarer petit avant de devenir grand.
Donc pour moi c'est tetra fantome (hyphessobrycon megalopterus) et tetra empereur pour démarrer....

Merci beaucoup alain pour cette réponse très complète....
Very Happy
Ta réponse m'a fait réfléchir et je suis arrivé a la conclusion suivante :
- Le Ph je contrôlais pas, je regardais uniquement la conductivité.... Mais avec une conductivité faible voire très faible, je pouvais pas avoir un PH élevé....
- Je mettai en couple et non en trio.
- Une semaine au max il restai dans le bac si je ne voyais pas d'oeufs en dessous de la cage je disais qu'il avait pas pondu et j'arrétai. Si cela se trouve, ils pondaient mais les oeufs sont adhésifs et restaient collé au planté donc rien en dessous de la cage.
Oeufs adhésifs ou pas ?

De plus, les oeufs collés dans les plantes je ne les voyait pas.....
Sont-ils visibles lorsqu'ils sont mélangé aux plantes ?

- Solution 3 : je mettai pas assez de mousse, plantes.

Encore merci....

Que dois je faire avec mes fantomes et comment ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyMer 29 Aoû 2012, 19:07

Bonjour,

Pour tes empereurs, même si tout n'était pas parfait, tu aurais dû (pu) obtenir quelques jeunes tel que tu avais fait.

Chez ces poissons, les oeufs restent collés aux plantes et ne sont (normalement) pas visibles.
Il est possible que tu n'aies pas mis assez de plantes. Plus la touffe de mousse est importante, et mieux c'est.

J'ai suggéré de mettre deux femelles si tu les as, mais ce n'est pas déterminant pour obtenir des jeunes; tu peux très bien en avoir aussi avec une seule femelle mais les tétras empereurs n'étant pas particulièrement prolifiques, on obtient souvent de meilleurs résultats avec deux, voire trois femelles. De plus, le mâle n'étant pas toujours très tendre avec ces dernières, cela permet de répartir un peu sa fougue.

Lors de tentatives de repros avec des poissons difficiles (toutes espèces confondues), il est important de connaitre les caractéristiques de l'eau que l'on a préparé afin de les faire pondre.
Une fois les valeurs souhaitées obtenues, il est bon aussi de s'assurer que celles-ci restent stables, car si elles fluctuent constamment, c'est une source d'échec, que ce soit au niveau du déclenchement de la ponte, de la réussite de la fécondation et ensuite au niveau du développement embryonnaire.



Pour la repro des H. megalopterus, le schéma de base est un peu le même que pour la plupart des petits Characidae similaires et même de beaucoup de poissons d'autres espèces.

Il faut donc préparer un bac de 30 à 50l muni cette fois-ci d'une grille ou d'un panier de ponte. Un petit filtre et un chauffage réglé à 27°C doivent aussi être installés.
On peut choisir de laisser le sol nu, auquel cas, il est préférable de glisser une feuille sombre (marron, par ex.) sous le bac afin que ce dernier ne soit pas trop clair, ce qui rassure les poissons, ou on peut mettre un petit fond de tourbe; si on en met, celle-ci doit être bouillie deux ou trois fois afin d'enlever une bonne partie des tanins, les H. megalopterus étant originaires d'eaux plutôt claires et donc pas exagérément acides, ni douces à l'extrême (pH 6/6.5, GH 3/4).
Il faut mettre une touffe de mousse de Java pas trop dense ou un bouquet de plantes style Myriophyllum ou Cabomba qui serviront de support de ponte. Les oeufs peu adhésifs tomberont pour la plupart au fond.
Le bac doit être placé dans la pénombre, propice au déclenchement de la ponte et vitale pour la sauvegarde des oeufs.

Ensuite, classiquement et de préférence, on sépare les sexes et on les gave de nourritures vivantes (c'est mieux) pendant plusieurs jours jusqu'à ce que les femelles soient bien rondelettes, mais sans excès, et de là, on introduit un couple dans le bac de ponte.
Celle-ci se déroule généralement le matin (parfois de bonne heure) et les parents doivent être retirés dès qu'elle est finie.

De là, on met le bac complètement dans le noir pendant 5/6 jours, temps nécessaire pour l'éclosion et la résorption de la vésicule, puis on vérifie la présence d'alevins et on commence à nourrir aux infusoires (préparés suffisamment à l'avance). On découvre progressivement le bac dans les jours qui suivent mais on peut le laisser dans une relative pénombre encore une dizaine de jours.
S'il y a bien les alevins escomptés, il faut commencer à compléter l'alimentation 3/4 jours après avec des micro-vers et/ou des nauplies d'artémias puis des poudres pour alevins.

Au bout d'un mois, un mois et demi, il est judicieux de transvaser les jeunes (150 à 300 pour une femelle bien conditionnée) dans un bac suffisamment grand pour continuer leur croissance.

Les alevins sont sensibles aux pollutions divers (nitrates, nitrites....) et il est nécessaire de faire des changements d'eau partiels mais fréquents; ils sont également sensibles aux baisses de température durant les premiers mois et elle doit être maintenue aux alentours de 27°C sur au moins 4 à 5 mois.


Comme on peut le voir et comme je le signalais au début, "le protocole" de reproduction est souvent le même pour beaucoup de ces petits poissons.

Les différences essentielles tenant souvent dans des détails d'aménagement du bac et dans des petites disparités concernant la qualité de l'eau utilisée et nécessaire pour telle ou telle espèce.

En réalité, bien souvent il n'y a pas de "secrets" d'élevages comme aiment à le laisser croire certains; le plus souvent, il suffit de bien observer ses poissons pour en déduire certaines directives qui font la différence entre la réussite et l'échec.
Ensuite, comme dans bien d'autres domaines, l'expérience et les essais répétés font le reste....
Il ne faut JAMAIS baisser les bras suite à un échec; quand ça n'a pas fonctionné une première fois, c'est que quelque chose n'allait pas (CQFD); la fois suivante, il faut juste trouver ce que c'était pour rectifier Wink ....

Bon courage pour la suite.



Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptySam 01 Sep 2012, 14:53

Bonjour,

Ca y est j'ai mis hier mes fantomes.... Aprés 1.5 mois de conditionnement des reproducteurs.
J'ai mis un cage grillagée separée en 3 parties par de la mousse bleue.
Dnas chaque partie, un couple et enormement de mousse pour 2 cples, un cple que j'ai mis avec de la laine noir (un essai pour savoir si sa marche pour remplacer la mousse de java).
J'ai mis environ 25 litres d'eau de pluie et 2 litres d'eau du robinet....
J'ai fais un essai avec le 4eme couple dans une glaciere.... La seule différence : la hauteur d'eau pas plus de 10cm.... (L'avantage de la glaciére c'est qu'ils n'ont pas chauffé à 34°C)

Erreur que j'ai faite.... J'ai fais un choc thermique car l'eau etait un peu trop froide pour les poissons 20°C. En voyant ceci j'ai ajouté un chauffage supplémantaire (pour remonter la tempérare plus rapidement) qui a "collé".
Il est rester 24h en mode chauffage en permanence.... Conséquence ce matin ca respirait trés vite...
et j'ai découvert que le bac etait à 34°C..... Twisted Evil

Donc le choc thermique ils l'ont eu.... la chute de température de 5-6°C et ensuite le passage à 34°C...
Nb : je regarde comment faire pour mettre des photos...

Je les laisse donc se calmer et se remettre des émotions et vais voir se que ca donne.

Finalement apres 1.5 jours, c'est la catastrophe... J'ai 2 males qui sont trés mal au point....
Ils on pas apprécié le choc thermique.
J'espére qu'ils ne vont pas crever....

YM


Dernière édition par yannick35 le Sam 01 Sep 2012, 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomb
2000l
2000l
tomb


Masculin
Age : 51
Localisation : montauban de bretagne
Emploi : je veille sur vous
Loisirs : peche et aqua
Bac principal :
54 litres crs cbs

180 litres communautaire

27 litres crs cbs

Date d'inscription : 05/11/2007

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptySam 01 Sep 2012, 15:01

la saison des repro va reprendre de mon cote et je vais reessayer de l amandae . j ai entendu parler de separation de bac en deux par deux plaques de verre en V et avec un tres fin espace au centre du V a savoir que la fente est dans le sens vertical . vous connaissez ce truc.(avantage je garde les meme parametres pour les parents et les jeunes).
Revenir en haut Aller en bas
alain regnier
2000l
2000l
alain regnier


Masculin
Age : 63
Localisation : 35000 Rennes
Loisirs : Aquariophilie, Pêche, Lecture ....
Bac principal : Décrivez votre bac principal :

Bac d'ensemble 600l. eau douce,planté. population de poissons cosmopolites, mais harmonieuse.
Date d'inscription : 27/07/2009

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptySam 01 Sep 2012, 20:47

tomb a écrit:
la saison des repro va reprendre de mon cote et je vais reessayer de l amandae . j ai entendu parler de separation de bac en deux par deux plaques de verre en V et avec un tres fin espace au centre du V a savoir que la fente est dans le sens vertical . vous connaissez ce truc.(avantage je garde les meme parametres pour les parents et les jeunes).


Bonjour,

C'est en effet une méthode utilisée par certains éleveurs (Guy, si tu passes par là pour nous en dire plus Rolling Eyes Smile ....).

Elle a l'avantage que tu cites, mais elle ne met pas parfaitement les oeufs à l'abri de la voracité de certains parents car c'est plus les alevins une fois éclos qui sont supposés passer du bon côté et non les oeufs dès qu'ils sont pondus, du moins pour la plupart.
Le rendement dépend donc de la plus ou moins forte prédation des poissons adultes vis à vis des oeufs et/ou des larves fraiches écloses.
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2012, 00:33

Un pont d'étape :
j'ai retiré les parents qui étaient dans la glacière.... et qui eu n'ont pas eu le probléme du thermostat....
Je laisse ainsi et verrai si j'ai des jeunes ???? J'ai recherché les œufs et maintenant les larves....
Je vois rien.... J'y crois donc pas trop....

Pour les 3 couples dans le bac commun séparé, ca a été la catastrophe, j'ai perdu 2 des 3 males....
Inutile donc de vous dire que la repro à échoué... Ils ont été tellement stréssé qu'ils ne se sont pas reproduit....
Donc echec total.....

Du coup, j'ai séparé au sein de ma cage grillagée, 4 femelles d'un coté et les 2 males qui me reste....Je suis repartis pour les conditionner à la repro.... J'ai également mis 2 femelles et un male de tetra empereur....
Dans 8-15 jours je ferai un essai pour voir si cela peut fonctionner....
Je reproduirait 2 couples de fantome et un couple de tetra empereur....
YM
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyJeu 04 Oct 2012, 23:44

La suite de l'histoire....

Au conditionnement de mes adultes j'ai constaté qu'il fallait faire super attention... Les males fantomes deviennent territoriaux et se battaient jusqu'a moment ou il y en a un qui a dégénéré et que j'ai retiré....

Et puis, je redémarre ma repro....
je mets un coupe de tetra empereur et un couple de fantome en reproduction....
Résulltat : le male empereur est super chaud mais madame ne semble pas prete et veut rien savoir.... Les fantomes : ils font rien et sont trés calme.... Je me suis dis nouvel echec... pale

Au bout d'une semaine : changement d'eau (un peu froide et trés douce eau de pluie uniquement) et 2 jours plus tard je constate des oeufs (environ 40) dans le fond bu bac pour les fantomes cheers Very Happy
Mais rien du cote des empereurs....
Alosr que l'eau des 2 bacs communiquent, ce sont exactement les mêmes paramétres....

Confirmez vous que théoriquement les fantomes sont plus dur a reproduire que les empereurs ?
40-50 oeufs pour des fantomes c'est une ponte normal ? petite ou grosse ?
J'ai vu sur un autre site 200 oeufs ca me parait dementiel...

Aujourd'hui je viens de changer de femelle avec mon male empereur.. Je verais si cette femelle est plus réceptive....
ET je surveille les oeufs des fantomes, je verrai si ca eclos.... Question

Je suis super content avec mes oeufs de fantomes.... Même si les empereurs continuent de me resister.... Mais je les auraient....
A+
Revenir en haut Aller en bas
yannick35
2000l
2000l
yannick35


Masculin
Age : 45
Localisation : rennes
Bac principal : Décrivez votre bac principal : Pour l'instant cuve nue de 200 L avec tetra empereur et fantome et trio apisto....
100L gourami perlé, hypancistrus contradens (je débute) et sterbais.
Je travaille beaucoup à la préparation de ma fishrooom de 3400 L que je construis depuis que j'ai la maison. Soit il y a 1 an.
A+
Date d'inscription : 25/07/2012

Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 EmptyVen 19 Oct 2012, 23:06

Bilan : les œufs de fantômes m'ont donnés 3-4 alevins que je n'ai pas réussi à démarré, malgrés énormément de mousse de java....

Les empereurs se sont reproduits et je n'ai rien vu.... Quand j'ai nettoyé le bas et arrête l'expérience... J'ai découvert 6-7 alevins au fond du bac dans le mulm.......
Le fait de les avoir aspiré, changé de bac et mis de la mousse de java ca ne leur a pas plus....

Donc a recommencer mais c'est une vrai réussite cette repro....
Désormais j'arrive à faire pondre tetra fantome et empereur et a obtenir des alevins.
Tentative reussi aprés 3-4 echec...
Donc a recommencer... avec pour objectif de faire grandir les alevins...

YM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des petits tetras   Reproduction des petits tetras - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction des petits tetras
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» repro tétras citrons
»  ponte de mes tétras amende
» tétras bleu du Pérou avec l'abdomen gonflé
» petits petits
» Mes petits sterbae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Reproductions (eau douce)-
Sauter vers: