| Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( | |
|
+11reef forest jean-luc Philakwa PKL corlay pascal35 fredeau malolau vincil ludoj22 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Lun 18 Aoû 2008, 19:15 | |
| Voila quelques photos du bac, apres que pas mal de mes coraux soient passés a la trappe pour une raison inconnue ? Merci a Corlay pour son hebergement 3 etoiles, tu m'enveras la facture ;-) Je suis donc maintenant officielement a la recherche de boutures ;-( |
|
| |
ludoj22 600l
Age : 46 Localisation : Collinée (22) Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Lun 18 Aoû 2008, 19:34 | |
| | |
|
| |
vincil 600l
Age : 37 Localisation : Noyal-Chatillon/seiche Emploi : paysagiste Loisirs : foot,karting,recifal Bac principal : 500L recifal Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Lun 18 Aoû 2008, 19:39 | |
| ha ouais en effets sa a été une sacré cata
dommage | |
|
| |
malolau 2000l
Age : 54 Localisation : Chantepie Emploi : assitant funeraire Loisirs : mon epouse et Mes enfants Bac principal : installation Récifal de 1500 litres Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Lun 18 Aoû 2008, 20:01 | |
| Il manque des poipois ???
@malolau | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Lun 18 Aoû 2008, 20:15 | |
| Non non, aucune perte coté poipois, l'impé a du se cacher sur les 4 photos, de meme pour les tomentosus. |
|
| |
malolau 2000l
Age : 54 Localisation : Chantepie Emploi : assitant funeraire Loisirs : mon epouse et Mes enfants Bac principal : installation Récifal de 1500 litres Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Lun 18 Aoû 2008, 20:33 | |
| bon tu n'as plus qu'a être patient et éradiquer complètement , maganos , aptatias , pour repartir de bons pieds.
Dommage que tu ne connaisse pas réellement la cause du soucis.
@malolau | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Lun 18 Aoû 2008, 20:51 | |
| Ben je n'ai rien changé dans mes habitudes ...
Le seul soucis que j'ai remarqué c'est la chute de kh et la variabilité induite du pH, mais est ce vraiment la cause ?
Sans doute aussi un osmoseur un peu viellot, moins efficace ? Augmentation des nitrates ?
A vrai dire, j'en ai parlé a bcp de monde, steph en premier, et personne ne voit la cause evidente du blanchiment, surtout que celui ci a continué sur les pieces apportées chez Corlay ...
Peut etre une rtn, je ne pense pas, pas assez rapide dans la progression ...
Bref si certains ont des idées ? Moi je seche ! |
|
| |
fredeau 450l
Age : 49 Localisation : riec sur belon 29 Bac principal : bac de 2500 litres
refuge 600 litres
6x290 w Sirius ATI
Nyos 300
Dastaco EXT2
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Lun 18 Aoû 2008, 22:24 | |
| slt
beau bac
si tu as eu un kh faible tu peux avoir des rtn mais je ne connais pas non plus la cause ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Lun 18 Aoû 2008, 23:10 | |
| Merci pour vos commentaires, ca fait plaisir ;-).
Mais c'est vrai que c'est frustrant de ne pas connaitre la cause, on se dit que cela peut recommencer a n'importe quel moment. |
|
| |
pascal35 1000l
Age : 60 Localisation : vern sur seiche Emploi : chauffeur poids lourds Loisirs : la moto 1300 xjr Bac principal : BAC RECIFAL: 1000 litres avec décante 250 litres : arrêté
et reproduction de kauderny : arrêté
BAC EAU DOUCE :crevettes 30 litres : arrêté Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Lun 18 Aoû 2008, 23:15 | |
| très joli bac,de belles couleurs coté poipois et coraux. je constate que ton japonicus est le seule survivant de paris. | |
|
| |
corlay Admin
Age : 65 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Mar 19 Aoû 2008, 09:56 | |
| c'est vrai, certains coraux n'ont pas arreté de blanchir ....... je ne sais pas pourquoi ..... en coraux, je suis encore novice !!
tu me donneras des nouvelles de ton sable : restera-t-il blanc ? que feras tu pour qu'il le reste ???? meme question pour reef ..... mon sable de corail se salit tres vite et ne redevient blanc qu'apres clochage mensuel ... | |
|
| |
PKL 450l
Age : 59 Localisation : Brécé Loisirs : Aquariophilie,cinéma, lecture Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Mar 19 Aoû 2008, 17:37 | |
| effectivement, tu as eu de la casse...
je vois que les flav sont toujours là, tant mieux...
Une RTN ??, baisse de KH, osmoseur peu fiable la combinaison des facteurs peut-être un début de solution ???
Ton bac reste malgré ces déboires très esthétique. @+ | |
|
| |
Philakwa 2000l
Age : 43 Localisation : SAINT-MALO Emploi : Environnement Bac principal : 800 L récifal Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Mar 19 Aoû 2008, 19:03 | |
| Désolé pour ton bac.... Par contre vous pourriez éviter de parler pro.... ! Il faudrait que ce que vous dites soit accessible à tout le monde à mon avis, simple remarque au passage.... Tout ça pour demander ce qu'est une RTN......? j'imagine que c'est une abréviation alors pourquoi ne pas la marquer en entier. Allez on se muscle les doigts et on écrit tout | |
|
| |
jean-luc 2000l
Age : 57 Localisation : saint gregoire Bac principal : 600 l Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Mar 19 Aoû 2008, 19:06 | |
| +1 avec philakwa | |
|
| |
vincil 600l
Age : 37 Localisation : Noyal-Chatillon/seiche Emploi : paysagiste Loisirs : foot,karting,recifal Bac principal : 500L recifal Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Mar 19 Aoû 2008, 19:55 | |
| Rapide Tissu Necrosis je sais pas si sa s écrit comme sa. en gros ses la régressions des tissue des coraux......((blanchiment))
on me corrigera si je me suis trompé mais ce qui bizarre sur cette affaire ses que tu n a pas tout perdu on voit que ton acros bleu au milieu n a pas l air bien touché.
alors que tu as perdu ton galaxéa et autre qui son pourtant moins sensible a ce genre de chose. et qui eux aurais du résisté plus longtemps.
va cherché a comprendre quelque chose. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Mar 19 Aoû 2008, 22:22 | |
| Desolé pour le langage, ce n'etait vraiment pas voulu !
En effet, Sylvain a bien resumé la chose : Rapid Tissu Necrosis. C'est une degenerescence rapide des tissus, que l'on peut voir partir en lambeaux.
Pas d'explication a ce phenomene dans mon cas, sans doute une multitudes de petites derives ... mais pourquoi cela a continué chez Corlay ?
Bref, ce qui est rassurant c'est que les poissons vont bien et ca, ca fait plaisir. Apres il ne me reste plus qu'a reconstruire tranquillement mon recif ! |
|
| |
fredeau 450l
refuge 600 litres
6x290 w Sirius ATI
Nyos 300
Dastaco EXT2
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Mar 19 Aoû 2008, 22:30 | |
| la rtn peut venir d'un problème chimique.
le fait de changer de bac perturbe le coraux surtout chez les sps mais faire un maintien régulier (changement d'eau et ajoute de produits) arrêter la nécrose, la seul chose que je sait quant la rtn est commencer c'est dur de l'arrêter et un corail qui nécrose est condamné
a+ | |
|
| |
forest 2000l
Age : 52 Localisation : SERVON SUR VILAINE (35) Emploi : Télécom Loisirs : sports, télé , bricolage , jardinage ... Bac principal : 800 litres recifal Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Mar 19 Aoû 2008, 23:08 | |
| salut
C'est vrai que tu as moins de coraux mais ton bac continu à vivre !!! et est toujours magnifique ...
Tu as également , à vu d'oeil , moins de d'anémones ( aiptasias et autres ) .
Comment tu as réussi à en venir à bout ??
Bon courage | |
|
| |
reef 2000l
Age : 51 Localisation : Pacé ( 35 ) Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016 Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Jeu 21 Aoû 2008, 00:35 | |
| Salut Hervé, ben oui, tu en es où avec tes majanos ? Stéphane. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Jeu 21 Aoû 2008, 08:33 | |
| Salut a tous,
Pour les majanos, c'est bcp mieux ! Je vois une diminution nette, je pense qu'elles sont en voie de regression ! J'espere que je vois le bout du tunnel.
En tout cas je surveille avec attetion.
Depuis que j'ai recupéré aussi le tomentosus d'aquafab, je les vois evoluer en couple, c'est sympa et du coup sortent bcp plus.
Bref, je vous tiens au courant.
Hervé. |
|
| |
fredeau 450l
refuge 600 litres
6x290 w Sirius ATI
Nyos 300
Dastaco EXT2
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Jeu 21 Aoû 2008, 09:53 | |
| tu peux faire une photo des majanos | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Dim 24 Aoû 2008, 18:32 | |
| Je viens d'avoir un semblant d'explication ...
Aujourd'hui, jour de repos, je peux passer un peu plus de temps sur le bac ... Je refais une batterie de tests :
Resultats : tout ok a part un parametre , les fameux nitrates, encore augmentés (je dois pas etre loin des 50mg je pense ...)
Je ne nourris pas outre mesure, surtout ces derniers temps vu que je suis bcp pris au travail.
Je me decide a tester l'eau a la sortie de mon osmoseur : y a pas photo, ca vient de la ! Bref, rendez vous est pris demain chez optima pour changer d'osmoseur !
Il me reste plus qu'a faire un changement d'eau massif. |
|
| |
malolau 2000l
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Dim 24 Aoû 2008, 18:42 | |
| de quand date ton osmoseur ? et combien as de nitrates tu en sortie d'osmoseur?
@malolau | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Dim 24 Aoû 2008, 19:03 | |
| Osmoseur ... euh, dois avoir presque deux ans je pense *pas tapé*
Je sais que j'etais ete negligeant de ce coté, j'ai changé une fois une cartouche mais bon, faut pas abusé, ... de plus c'etait un osmoseur en promo en vpc ...
Bref je paye le prix fort pour une erreur que je qualifirait quasiment de debutant !
Quoiqu'il en soit, il faut maintenant que je trouve deux poubelles de 200 litres pour mon changement d'eau !
Sortie de nitrates apres osmoseur : quasi 50 aussi ! |
|
| |
vincil 600l
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Dim 24 Aoû 2008, 19:52 | |
| je peu essayé de m arrangé avec mon patron on as des grand bac pour récupéré l eau
je vais voir sa avec lui demain je te promet rien | |
|
| |
reef 2000l
Age : 51 Localisation : Pacé ( 35 ) Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016 Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Dim 24 Aoû 2008, 22:27 | |
| J'avais eu le même pb il y a qq années...et c'est pour ça que j'avais dit à corlay que je n'étais pas pour les osmoseurs directement reliés aux aquariums car on ne teste plus l'eau en sortie et on ne se rend pas compte non plus de l'encrassement avec le débit qui diminue. L'avantage de corlay, c'est qu'il a la petite boîboîtequi peut être insérée sur le circuit d'eau de l'osmoseur pour tester la qualité de l'eau produite en continu. Stéphane. | |
|
| |
PKL 450l
Age : 59 Localisation : Brécé Loisirs : Aquariophilie,cinéma, lecture Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Lun 25 Aoû 2008, 12:20 | |
| Effectivement tu as trouvé le responsable, tu peux installer un compteur en amont de ton osmoseur pour savoir quel volume a été traité depuis ton dernier changement de cartouches, même l'ajout d'un TDS-mètre n'évitera pas de controler régulièrement l'eau de sortie.
Arghh dommage !!!! | |
|
| |
Philakwa 2000l
Age : 43 Localisation : SAINT-MALO Emploi : Environnement Bac principal : 800 L récifal Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Lun 25 Aoû 2008, 12:48 | |
| Le problème était à la source....c'est rageant pour toi hervé !!
D'ailleurs il n'est jamais précisé une fourchette de volumes qui peuvent passer au travers des membranes que l'on achète par rapport à une eau de qualité moyenne.
C'est vrai que ça fait longtemps que je ne l'ai pas testée non plus...il a un an mais on ne sait jamais.... | |
|
| |
corlay Admin
Age : 65 Localisation : rennes sud (35) Emploi : technicien video France.tv Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Lun 25 Aoû 2008, 16:05 | |
| je peux te preter une grande "poubelle" verte d'environs 200-250 litres..... et 3 de 80 litres mais pas trop longtemps celles là !! | |
|
| |
malolau 2000l
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Lun 25 Aoû 2008, 16:35 | |
| tu es éboueur ou receleur de poubelles ?
@malolau | |
|
| |
reef 2000l
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Lun 25 Aoû 2008, 17:03 | |
| Et moi j'en ai une de 110 litres si tu veux ! Stéphane. | |
|
| |
Philakwa 2000l
| |
| |
corlay Admin
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Lun 25 Aoû 2008, 19:18 | |
| - malolau a écrit:
- tu es éboueur ou receleur de poubelles ?
@malolau plutot receleur ....... mes 3 anciennes de 80 litres pour la fabrication d'eau de mer (avant la cuve de 280 litres.) et celle de 250, voire meme de 300 litres qui appartenait à spockmaster avant qu'il parte à paris. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Sam 13 Déc 2008, 16:34 | |
| Bonjour a tous, Quelques photos du bac qui se remet tranquillement de ces emotions de cet été ... Pour les points positifs : - Le taux de nitrates commence a chuter doucement, je ne dois plus qu'etre a 25 mg je pense ... Cela fait 15 jours que je suis sous protocole vodka, et de la zeolithe devrait arriver pour affiner la filtration. - Plus de MAJANOS !! (enfin presque, il doit en rester une ou deux ratatinées dans des asperités du decor ) Les points a ameliorer : - La pousse des coraux : les polypes sont de plus en plus deployés, mais la pousse tarde a se faire sentir... Mais aux vues des evolutions, cela tend vers du positif ! - Revoir l'eclairage ! (je m'y attele en janvier) Desolé, la qualité des photos est pas top ;-( |
|
| |
forest 2000l
Age : 52 Localisation : SERVON SUR VILAINE (35) Emploi : Télécom Loisirs : sports, télé , bricolage , jardinage ... Bac principal : 800 litres recifal Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Sam 13 Déc 2008, 17:06 | |
| SALUT
C'EST BIEN QUE CA REPARTE TRANQUILLEMENT !!
Ca s'améliore , tant mieux ....
A+ | |
|
| |
corlay Admin
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Sam 13 Déc 2008, 17:36 | |
| content de te voir réapparaitre !!!! | |
|
| |
pascal35 1000l
Age : 60 Localisation : vern sur seiche Emploi : chauffeur poids lourds Loisirs : la moto 1300 xjr Bac principal : BAC RECIFAL: 1000 litres avec décante 250 litres : arrêté
et reproduction de kauderny : arrêté
BAC EAU DOUCE :crevettes 30 litres : arrêté Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Sam 13 Déc 2008, 17:52 | |
| c'est bien reparti beau bac.
pascal | |
|
| |
gil 2000l
Age : 43 Localisation : La Mézière Emploi : Télécoms Loisirs : Triathlon, Squash, Nature ... Bac principal : 200 l Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Sam 13 Déc 2008, 18:06 | |
| Bien joli ton bac. Bonne continuation ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Sam 13 Déc 2008, 18:54 | |
| Mais je n'etais pas mort PY, juste que je n'avais pas bcp de choses a dire, mon bac se remettant tranquillement de ses folies estivales :-)
Je suis encore decu d'avoir perdu betement quelques belles pieces d'acropora par negligence ... Mais on apprend comme cela !
Il faut juste etre patient maintenant et attendre que cela reprenne ...
En tout cas merci a tous pour vos ptits mots, ca fait plaisir ;-) |
|
| |
oscar 2000l
Age : 45 Localisation : maure de bretagne Loisirs : astronautus,rando Bac principal : 260L récifal Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Sam 13 Déc 2008, 20:09 | |
| content que tes petits problèmes s'arranges | |
|
| |
PKL 450l
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Sam 13 Déc 2008, 20:24 | |
| Content de te revoir parmi nous, c'est bien que ton bac reparte tranquillement... | |
|
| |
reef 2000l
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Sam 13 Déc 2008, 21:51 | |
| Super d'avoir de tes nouvelles Hervé !
T'es sur la bonne voie !
Stéphane. | |
|
| |
ej1507 60l
Age : 48 Localisation : St jacques de la lande Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Dim 14 Déc 2008, 08:09 | |
| | |
|
| |
Okji 450l
Age : 63 Localisation : bedee Emploi : directeur regional Loisirs : aquariophilie moto Bac principal : Décrivez votre bac principal : Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Lun 15 Déc 2008, 22:48 | |
| salut hervé,
content de te revoir ici cela faisait longtemps et tu nous manquer. Je suis ravi pour toi que tout redémarre, encore un peu de patience. A+ Dominique | |
|
| |
Philakwa 2000l
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( Mer 17 Déc 2008, 13:05 | |
| Et bien ça rassure ! Joli plateau au milieu ! Ca aurait été dommage de la perdre celui là... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( | |
| |
|
| |
| Nouvelles du bac, apres la mini cata de cet ete ;-( | |
|