TVBreizh 1000l
Age : 46 Localisation : Fougères Emploi : Faut bien! Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr! Bac principal : 240 amazonien Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Fermentation dans le sol, quel problème? Mer 24 Mar 2010, 18:24 | |
| Il y a une question que je me pose depuis un moment et je ne trouve pas de réponse, peut être quelqu'un saura me répondre...
Quelles peuvent être les problèmes posés par une éventuelle fermentation dans le sol avec un sol mal tassé? | |
|
Breizhpesket Admin
Age : 61 Localisation : Bourgbarre(35) Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ... Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Fermentation dans le sol, quel problème? Mer 24 Mar 2010, 18:57 | |
| La formation de fermentations et de poches de gaz qui se libère dans l'eau sous forme de gros dégagements de bulles. Ce gaz (dont le nom m'échappe) est extrêmement toxique pour les poissons.... voir mortel | |
|
pitch 240l
Age : 41 Localisation : Goven Loisirs : cheloniens Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Fermentation dans le sol, quel problème? Mer 24 Mar 2010, 19:21 | |
| Ca serait pas l’Hydrogène Sulfuré (H2S) ! | |
|
françois R Admin
Age : 73 Localisation : rennes Emploi : retraité.... Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya.. Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Fermentation dans le sol, quel problème? Mer 24 Mar 2010, 19:53 | |
| Ce type de gaz est à mon avis normal sur un sol neuf et je ne pense pas que ce soit de hydrogène sulfuré qui lui est souvent du à la mort de bactéries dans le sol. Testes quand même car je m avance peut être....Tu devrais le sentir lorsque les bulles éclatent à la surface...ça sent les œufs pourris ..beurk.... De toute façons si c'est du h2s tu vas t en rendre compte très vite par la mort des poissons... Si tu as un cordon chauffant dans le sol cela favorise ce type de réaction... | |
|
logan 2000l
Age : 58 Localisation : Domloup (35) Loisirs : aqua, bassin Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Fermentation dans le sol, quel problème? Mer 24 Mar 2010, 22:10 | |
| Je confirme, un sol maison neuf "bulle" quelques temps après sa mise en service. Toute ces bulles ne sont pas forcément nocives. Certaines ne sont que de l'air qui à été emprisonné lors de la mise en place. La montée progessive en température de l'eau et du sol par la même occasion, dilate cette air ,qui fini par se frayer un chemin vers la surface.La fermentation mets , a mon avis un peu plus de temps pour se former et s'échapper du sol. Un point important est le fait qu'il faut éviter les gros déchets non dégradés dans les terreaux utilisés. Eviter les poches d'air qui favorisent cette dégradation organique. Pour le gaz, je crois que c'est le fameux méthane comme dans les marais. J'avais, chez moi piqueté mon sol avec une aiguille à tricoté quelques jours après sa mise en oeuvre afin de libérer l'air qui stagnait sous le sable | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fermentation dans le sol, quel problème? | |
| |
|