Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fermentation dans le sol, quel problème?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TVBreizh
1000l
1000l
TVBreizh


Masculin
Age : 46
Localisation : Fougères
Emploi : Faut bien!
Loisirs : Volley-ball, potes, stade rennais et aqua bien sûr!
Bac principal : 240 amazonien
Date d'inscription : 16/03/2010

Fermentation dans le sol, quel problème? Empty
MessageSujet: Fermentation dans le sol, quel problème?   Fermentation dans le sol, quel problème? EmptyMer 24 Mar 2010, 18:24

Il y a une question que je me pose depuis un moment et je ne trouve pas de réponse, peut être quelqu'un saura me répondre...

Quelles peuvent être les problèmes posés par une éventuelle fermentation dans le sol avec un sol mal tassé?
Revenir en haut Aller en bas
Breizhpesket
Admin
Admin
Breizhpesket


Masculin
Age : 61
Localisation : Bourgbarre(35)
Loisirs : aquariophile, la musique, la musique ...
Bac principal : 800l ; Amazonien planté; Discus, corydoras, locaridés
Date d'inscription : 18/08/2006

Fermentation dans le sol, quel problème? Empty
MessageSujet: Re: Fermentation dans le sol, quel problème?   Fermentation dans le sol, quel problème? EmptyMer 24 Mar 2010, 18:57

La formation de fermentations et de poches de gaz qui se libère dans l'eau sous forme de gros dégagements de bulles.
Ce gaz (dont le nom m'échappe) est extrêmement toxique pour les poissons.... voir mortel
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua35.actifforum.com
pitch
240l
240l
pitch


Masculin
Age : 40
Localisation : Goven
Loisirs : cheloniens
Date d'inscription : 18/07/2008

Fermentation dans le sol, quel problème? Empty
MessageSujet: Re: Fermentation dans le sol, quel problème?   Fermentation dans le sol, quel problème? EmptyMer 24 Mar 2010, 19:21

Ca serait pas l’Hydrogène Sulfuré (H2S) !
Revenir en haut Aller en bas
françois R
Admin
Admin
françois R


Masculin
Age : 72
Localisation : rennes
Emploi : retraité....
Loisirs : aquariophilie, Modèlisme ferroviaire,boules lyonnaises.Pétanque. Bricolage
Bac principal : 1200 litres Amazonien..Discus.. cardi tetras citron. nez rouge cory sterbaï. .barbus titéya..
Date d'inscription : 06/12/2006

Fermentation dans le sol, quel problème? Empty
MessageSujet: Re: Fermentation dans le sol, quel problème?   Fermentation dans le sol, quel problème? EmptyMer 24 Mar 2010, 19:53

Ce type de gaz est à mon avis normal sur un sol neuf et je ne pense pas que ce soit de hydrogène sulfuré qui lui est souvent du à la mort de bactéries dans le sol.
Testes quand même car je m avance peut être....Tu devrais le sentir lorsque les bulles éclatent à la surface...ça sent les œufs pourris ..beurk....
De toute façons si c'est du h2s tu vas t en rendre compte très vite par la mort des poissons...
Si tu as un cordon chauffant dans le sol cela favorise ce type de réaction...
Revenir en haut Aller en bas
logan
2000l
2000l
logan


Masculin
Age : 57
Localisation : Domloup (35)
Loisirs : aqua, bassin
Bac principal : 600l Amazonien discus,brochis,sturisomas, sterbai
Date d'inscription : 20/06/2007

Fermentation dans le sol, quel problème? Empty
MessageSujet: Re: Fermentation dans le sol, quel problème?   Fermentation dans le sol, quel problème? EmptyMer 24 Mar 2010, 22:10

Je confirme, un sol maison neuf "bulle" quelques temps après sa mise en service. Toute ces bulles ne sont pas forcément nocives. Certaines ne sont que de l'air qui à été emprisonné lors de la mise en place. La montée progessive en température de l'eau et du sol par la même occasion, dilate cette air ,qui fini par se frayer un chemin vers la surface.La fermentation mets , a mon avis un peu plus de temps pour se former et s'échapper du sol. Un point important est le fait qu'il faut éviter les gros déchets non dégradés dans les terreaux utilisés. Eviter les poches d'air qui favorisent cette dégradation organique. Pour le gaz, je crois que c'est le fameux méthane comme dans les marais.
J'avais, chez moi piqueté mon sol avec une aiguille à tricoté quelques jours après sa mise en oeuvre afin de libérer l'air qui stagnait sous le sable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermentation dans le sol, quel problème? Empty
MessageSujet: Re: Fermentation dans le sol, quel problème?   Fermentation dans le sol, quel problème? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermentation dans le sol, quel problème?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans quel sens?
» quel colle pour un tuyau pvc dans un aqua???
» Quel est le meilleur ?
» Probleme anubia dans nouveau bac
» probleme d'ecumage dans la decantation..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: La déco (eau douce)-
Sauter vers: