Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bulle, le betta splendens

Aller en bas 
+15
lucho
chatard
TiDjY35
aurélie
mik
npis2005
chicco
alain regnier
poztongun351
Heu
delf35690
MaTTuning
otiske
starbuck
Ficelle
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013, 19:27

Ca y est, Bulle est rentré dans ses appartements. Il n'était pas content et refusait la nourriture.
Je lui ai mis Féline, sa copine pour voir s'ils étaient susceptibles de s'entendre.
Eh ben c'est l'amour vache! Ils se sont mutuellement enlevé un petit bout de nageoire! C'est Bulle qui a commencé et la demoiselle s'est vengée!
Donc ils font appart à part, ce qui va bien au papa qui a bien besoin de se reposer!

Du coup je vois mieux les petits dans le bac de la repro depuis que Bulle n'est plus là pour brasser de l'eau (!), c'est rigolo, ils avancent par à coup et s'arrêtent sur place, suspendus entre deux eaux. J'en ai vu un à l'instant qui vient de gober une anguillule de vinaigre.

J'ai rajouté un peu d'eau ( c'est un bac ouvert).

Voilà, maintenant il faut que ça grandisse! Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013, 20:20

c'est toujours un plaisir de te lire,
par pitié ! continue à nous faire partager tes sentiments/émotions quant à cette nage libre Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013, 21:12

Merci Chatard! Heureuse de te voir passer par ici!sunny 

Et toi alors, ça donne quoi les simulans et le bac à bestioles? Ca a marché? Parce que chez moi ça a raté, il ne me restait plus de petites bêtes! Et après ils se sont exercés les dents sur les plantes que j'ai rajouté!! Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
lucho
2000l
2000l
lucho


Masculin
Age : 60
Localisation : montreuil sur ille
Emploi : electricien
Loisirs : l aqua la moto , la 2cv,
Bac principal : 150l - un peu de tout au grès des envies
Date d'inscription : 10/11/2006

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013, 07:40

super
penses a bien couvrir ton bac
c est important lors de la formation du labyrinthe
Revenir en haut Aller en bas
http://aquabrece.free.fr/
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013, 14:18

Tu as raison Lucho, j'ai sorti mes plaques de verre pour les poser sur le bac .

Je viens également de donner les premières nauplies fraîches écloses, eh bien ma foi, ça plaît!

Un truc rigolo: la feuille de catappa commence à prendre l'eau sur un côté et des alevins ont élu domicile sur ce bout de feuille juste en-dessous de la surface de l'eau. On dirait qu'ils sont à la plage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Célinounou
Bocal
Célinounou


Féminin
Age : 32
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 18/09/2013

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013, 09:55

Tes aventures sont super! Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013, 18:29

Merci Céline et bienvenue sur le forum!Very Happy 

Aujourd'hui, ça baigne toujours, les petiots se baladent et mangent bien, leur petit ventre est rose de nauplies. Je leur ai mis des crevettes et des aselles pour les déchets et surplus de nourriture.

Il y a le temps avant qu'ils ne les attaquent et ne s'en servent comme casse-croûte!

Bulle s'ennuie dans son nouveau bac. Mais ses nageoires se réparent à vue d'œil. On dirait qu'il déprime.

Par contre Féline est toujours aussi déchaînée et que je monte par ici et que je fonce par là, elle en fait des remous! Elle va gagner le record des 40cm de longueur!!!!Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013, 22:56

Petites nouvelles:

Féline a sauté de son bac. Je l'ai récupéré sur le parquet à temps mais j'ai eu peur: je rentrai du boulot et plus de Féline. Je regarde par terre: ce truc rouge foncé... Je l'ai attrapé par la queue, elle était humide et voilà ma brave fille qui se met à frétiller! Ouf!
Du coup j'ai installé le couvercle, j'ai réaménagé son bac et introduis des crevettes pour l'occuper avec des cachettes pour qu'elles puissent avoir une chance de se planquer.
Même chose pour Bulle qui est content et qui se remet à chasser.

Aujourd'hui, inspection et gros changement d'eau dans le bac des bébés. J'ai 3 crevettes blue Jelly grainées, par compte j'ai un cadavre de mâle et un autre mâle bien vivant. Je suis tombée nez à nez dans mon seau avec 2 aselles bien portantes, des ostracodes, par contre je ne vois pas les vers aquatiques que j'avais aidé à fuir Bulle, mais cela ne veut rien dire.

Les petits poussent, chacun à son rythme, il y a déjà des mastards. Ils tapent dans les vers grindals. Au niveau des colorations, il y en a qui sont déjà rouge foncés, mais je ne sais pas si cela veut déjà dire quelque chose? On verra bien.

Par contre, grosse question, je vais partir quelques jours et évidement, se pose la question de la nourriture... Je ne serais pas là pour donner du vivant. Alors là, grosse interrogation, sont-ils prêts à accepter de la nourriture sèche et laquelle?

Autrement, j'ai tenté l'expérience du bac à bestioles pour certains petits à partir d'aujourd'hui. Je suis déçue car dans ce bac toutes les daphnies ont disparu et c'est dommage car leurs petits auraient pu les nourrir. C'est peut-être ça la solution. Je vais faire une commande de daphnies!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013, 10:41

La commande à Aqualiment est partie.
Mais il y a du nouveau!
Hier soir, je vois 3 vers aquatiques se tortiller sur le sol, je me dis : Ah ben chouette, les voilà, ils n'ont pas de prédateurs, ils font leur petite vie à découvert...
Ce matin: un petit betta en a attrapé un ver par un bout, rejoint par un autre!!!!affraid 
Ces petits machins sont plus petits qu'un ver, mais se sont déjà des terreurs!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2013, 00:21

Ouf! sunny Retour de quelques jours de bol d'air, les petits bettas sont toujours là! Ils se sont débrouillés avec de l'atison.
J'ai réduit les granules en poudre sur le coup de 1h du matin avant de partir ( SOS, pas d'arrivage d'aqualiment, que vont-ils manger!! argh!), avec un petit robot qui avait servi pour mes enfants ( j'ai essayé à la main et j'ai récolté 2 ampoules avant que mon mec me balance: m'enfin, qu'est-ce que tu fabriques encore!, et la technologie bordel!)
J' avais déplacé quelques petits dans le bac à bestioles (ne jamais mettre ses œufs... heu ses bettas dans le même panier,.... heu aqua!)
Eh ben, ceux qui sont dans le bac à bestioles ont bien poussé!
Par contre il y a des petits vraiment petits. J'hésite à mettre ceux-ci  à part pour essayer de les nourrir plus convenablement.
Donc je suis très contente, il y en a quand même pas mal. Il faut que ça grandisse. Ce qui est rigolo c'est les bébés crevettes qui grandissent en même temps.
Ce soir au menu: anguillules de vinaigre, demain, ver grindals!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptySam 09 Nov 2013, 22:33

Petites nouvelles:

Dans le bac des petits, c'est un ballet bleu de crevettes juvéniles blue Jelly. Ce soir elles nagent sans cesse, certaines sont presque aussi grandes que les bébés bettas. J'ai aussi une fameuse collection de bébés escargots mélanoïdes!
C'est rigolo d'avoir tout en miniature!
Les couleurs des battas apparaissent, pas de doute, une grande partie sera de couleur rouge!
Leur comportement entre eux est parfois troublant: 2 petits se font face, en miroir, pendant quelques secondes, puis, brusquement l'un fait mine de charger et l'autre fuit!
Ils regardent partout, s'arrêtent, observent, scrutent le sol, comme leurs parents, en vrais futurs chasseurs!
J'ai fait des essais de photos, mais c'est frustrant, avec mon apn c'est pas encore évident, ils faut que tout ça grandisse encore!
Je viens de recevoir la commande d'Aqualiment, daphnies, collemboles et enchytrées. Ce sont des souches, il faut que ça prenne!

Quand à Bulle et Féline, les parents, j'ai voulu testé leur capacité à se supporter dans un bac de 60l planté... Mon Bulle s'est révélé intraitable avec la demoiselle qui s'est bien vengée, le pauvre vieux a été bien dépenaillé... Ils ont fait des oeufs mais il aurait fallu que je mette une feuille de cattapa en surface pour aider le papa, les bulles n'ont pas tenu. Donc chacun a repris ses quartiers! Sinon Bulle aurait fini tout nu!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 13:44

Et voici 2 photos des bébés, pas géniales, mais bon...
La première prise il y a une semaine et la deuxième hier:

https://i.servimg.com/u/f57/17/77/57/14/p1060410.jpg
https://i.servimg.com/u/f57/17/77/57/14/p1060511.jpg

Il y a de tout au niveau format, certains n'arrivent pas à grandir.
Il faut aussi ne pas trop nourrir car il y a quelques signes de barbotages.
La bonne nouvelle est qu'ils acceptent bien les aliments secs.
Les crevettes poussent aussi et j'ai le plaisir de voir mes aselles sortir et rentrer régulièrement de leur maison ( une racine sous laquelle elles ont élues domicile).
Bref, ça roule!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013, 11:03

Au bout d'une semaine de nouvelle absence (le boulot...), les petits ont bien poussé mais...
Je m'inquiète un peu pour certains, parmi les plus beaux et les plus développés qui nagent la queue en bas.
Savez vous si cela peut s'arranger? Ou bien c'est trop tard, la vessie natatoire ne se développera plus?
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013, 14:39

Bon, j'ai mis les 6 la-queue-en-bas dans un 10 litre avec un courant plus fort, en espérant qu'ils se musclent, et puis  ils sont au régime!
En espérant que cette méthode portera ses fruits...
Ce qui est plutôt bon signe c'est qu'ils sont bien actifs et qu'ils viennent jouer dans le courant.

Pour les autres:aq51:  c'est l'heure de la collation! Mais du coup, je nourris en moins grande quantité.

Les bettas, c'est vraiment pas raisonnable comme poisson, ça bouffe n'importe comment et n'importe quoi!Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013, 14:48

Bulle, le betta splendens - Page 2 41970 Les 6 isolés tapent dans les ostracodes qu'il y avait dans le 10 litres!!! Bandes de sauvages!
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013, 15:09

hihihi^^, ce sont vraiment des morfales Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyDim 01 Déc 2013, 19:43

Ce soir au menu, quelques collemboles.
En arrivant à la maison la souche sentait mauvais: horreur, les collemboles semblaient toutes mortes! Et puis le miracle a eut lieu, quelques minis bébés sont apparus et je viens d'en déposer quelques uns sur la surface de 3 bacs. C'est marrant, ça sautille sur les feuilles de pistia.
Eh ben voilà! Un bébé betta en a repéré sur l'eau et hop, dans la gueule!
C'est vraiment sympa comme nourriture vivante!
Et voilà encore 3 autres petits bettas qui ont vu le bon plan!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2013, 11:33

Bon, les bettas qui avaient la queue en bas ont bien récupéré et, à part 1, ont retrouvé une nage horizontale! (ouf!). Donc le coup du régime et du courant plus fort était, dans leur cas, la bonne solution.
Je dois avoir une quarantaine de jeunes en tout.
Je me demande si je ne devrais pas les transférer dans un bac plus grand?
J'aimerai les garder tous ensemble mais en discutant avec le vendeur de truf...Pacé (super sympa!) il s'avère que même en les habituant tout petits à vivre en groupe, certains gardent un sale caractère.... (les mâles surtout) et attaquent les autres.
Il va donc falloir surveiller ça de près!
En tout cas ce qui est frappant dans ce bac c'est la propreté du sol. Chapeau bas aux aselles qui sont de formidables femmes de ménage!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013, 18:25

Ouf,
Une petite accalmie qui me permet de vous poster quelques photos:
J'ai donc tranféré les petiots dans le 54 litres
Pendant transfert:
https://servimg.com/view/17775714/105
Après (il faut retourner l'image... Rolling Eyes ) En ce moment je n'ai guère le temps de bien nettoyer nickel (!)
https://servimg.com/view/17775714/106
Cypérus haspan tout doux:
https://servimg.com/view/17775714/107
Vue au-dessus de la rampe avec hampes de cypérus et tyllandsia (celle-ci fait paraît-il des fleurs jaunes):
https://servimg.com/view/17775714/108
Et petite vue dans l'eau de mes protégés (42):
https://servimg.com/view/17775714/109
Je suis piètre photographe, mes petits sont bien plus colorés que ça, il y en des bien rouges et même des bordeaux foncés comme mon Bulle.
Mes microdevario kubotaï ont fait le chemin inverse des petits bettas, j'aimerai bien avoir une nouvelle ponte. La seule qui n'a pas gagné au change, c'est ma Féline, dans un 10 litres. Elle a cédé sa place à mes corydoras pygmaeus qui m'ont fait une belle frayeur. Ces derniers semblent bien se porter. Je leur ai mis 6 crevettes blue Jelly et un escargot corona qui ont fait un super ménage dans le bac.

Par contre, je n'ai plus de daphnies, mes vers aquatiques ont tous disparus dans le ventre de Féline, la terrible, et ma dernière aselle a également rendue l'âme. Les aselles étaient avec la portée de blue Jelly et je pense qu'il y a peut-être eu concurrence alimentaire? Je ne sais pas... Je repars pour une autre commande à Aqua...ment, cette fois je crois que je vais préserver mes futurs pensionnaires dans des bacs spécifiques! La souche d'enchytrées a du mal à prendre, les vers grindals ont eu du mal aussi, il me reste les collembolles.
Bref, pas terrible en ce moment Neutral 

J'ai mis un petit betta ( plus petit que les autres) dans un pico bac avec des cyclops et les ostracodes, il se régale, c'est un bonheur! Ca va peut-être l'aider à mieux grandir!
Revenir en haut Aller en bas
tylle
450l
450l
tylle


Masculin
Age : 51
Localisation : Bédée
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 10/03/2010

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013, 23:46

Ficelle a écrit:
La souche d'enchytrées a du mal à prendre, les vers grindals ont eu du mal aussi, il me reste les collembolles.
Bref, pas terrible en ce moment :

Salut Ficelle,

Pour les enchytrées et les collembolles je ne sais pas mais pour les grindals c'est pas trop compliquer pourtant pour avoir une production régulière.

Il ne faut par contre pas trop de chaleur. j'en ai tout les jours et pourtant sans attention particulière dans un tuperware.

Comment est organiser ton élevage? qu'est ce que tu leurs donnent a manger?
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013, 00:51

Salut Tylle!
Ce qui s'est passé pour les vers grindals, c'est que j'ai été envahie par les acariens. J'ai donc laissé 24h dans l'eau et j'ai décidé de repiquer la souche en prélevant les vers 1 par 1. Il y en avait pas mal de morts. Alors je pense qu'il faut du temps pour que ça reprenne, j'en ai vu un cet après midi qui venait manger sur la lamelle en verre. C'est vrai qu'une fois la souche repartie, ça devrait être bon! Je leur donne de la nourriture spéciale à la spiruline vendue par Abricia. Ca marche bien, les vers aiment! Je regrette ce site, il n'a pas rouvert...
Pour les enchytrées, pot avec de la terre et de la mousse par dessus. Avec assiette dessus et dessous.
Nourriture: pain trempé dans du lait ou pâtes.
Le problème c'est que je ne vois que deux ou trois vers à chaque fois qui viennent du côté du caillou où je pose la nourriture. je me demande bien ce que fabriquent les autres!
De plus je vois d'autres petites bêtes qui cavalent par ci par là...
S'il y a un connaisseur d'enchytrées qui passe par là...
Pour la température Embarassed mes installations se trouvent dans mon bureau et j'avoue aimer avoir bien chaud, alors il fait plus de 20....
Revenir en haut Aller en bas
tylle
450l
450l
tylle


Masculin
Age : 51
Localisation : Bédée
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 10/03/2010

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013, 10:28

Re,

20° voir 22° c'est l'idéal.

Pour les acariens je rince le support a grande eau pas trop froide, pose de nouvelle nourriture et le lendemain j'ai tout le temps un pic de production.

Je pense que 24H dans l'eau pour le nettoyage c'est trop, cinq six rinçages de 5 min suffissent et les grindals tiennent le choc.

Si tu veux bien repartir avec une nouvelle souche fait moi signe.

++
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013, 11:27

Ah ben la prochaine fois je ferai comme toi!!!! Very Happy 
Ce matin la nourriture a enfin disparu et ne reste pas à moisir, je pense que ç'est en train de repartir du bon pied! Merci quand même pour ta proposition, c'est vrai que ces vers sont bien pratiques pour moi qui ai de petits poissons.

Par ailleurs je crains le moment ou il va peut-être falloir séparer les petits bettas s'ils se bagarrent... Je commence à mettre de côté des bouteilles en plastique. Je ne sais pas où je vais mettre tout ça, vous imaginez, 42 bouteilles de bettas????!!!!
Revenir en haut Aller en bas
npis2005
100l
100l
npis2005


Masculin
Age : 43
Localisation : acigné
Emploi : ouvrier de production
Loisirs : mes enfants, les petits poipoi et les jeux video
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 26/10/2009

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013, 01:50

salut ficelle

ben dit donc il y a bien du monde dans ton bac. Ils ont bien grandit tes p'tit bettas
Pense à changer ton eau 1 fois par semaine ( changement régulier = bonne croissance) normalement 1 cm par mois pour être dans la courbe de croissance jusqu’à la taille adulte.

Pour la séparation ne sépare que les mâles et en bain marie, tu peut laisser les femelles en communautaire. cela te fera gagné de la place, car moi aussi c'est pareille 76 mâles d'un même frai, ben je peut te dire que c'est le bordel assuré dans le salon, je te parle pas des femelles y en a autant mais elles sont toutes en communautaire et pas de problème juste quelques intimidation mais sans plus.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013, 19:45

Merci de tes conseils npis2005, j'avoue que ça fait du bien, parce que je ne sais pas comment ça va évoluer:

Comment peut-on reconnaître les mâles des femelles? Faut-il attendre que les nageoires aient vraiment bien poussé?

Se peut-il malgré tout que certains mâles sinon tous acceptent de vivre en communautaire ou est-ce que c'est vraiment

impossible?

C'est vrai que je serais bien ennuyée si je devais séparer pleins de bettas comme toi! Non seulement ce serait le bordel dans le salon, mais je ne sais pas si ma moitié appréciera!!!!
Revenir en haut Aller en bas
npis2005
100l
100l
npis2005


Masculin
Age : 43
Localisation : acigné
Emploi : ouvrier de production
Loisirs : mes enfants, les petits poipoi et les jeux video
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 26/10/2009

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013, 04:05

pour répondre à ta question oui il faut attendre qu'ils aient environ 3 à 3,5 cm. tu verra que les mâles auront les voiles beaucoup plus développés que les femelles ( pelvienne plus large et plus long ) idem pour la nageoire ventral et dorsale.
Pour les femelles nageoire plus courte ( pelvienne large à la base et forme un petit triangle qui se termine en pointe) surtout aussi regardé que la papille génitale blanche est bien visible.

Tu pourra enlever les mâle les plus agressif et laissé le reste en communautaire. pour ma part il me reste 4 mâles avec plus de 70 femelles, tout le reste est séparé en pot individuel et je commence à manqué de place. C'est le seul moyen que j'ai eu, si non ben c'est la guerre général et les petits poissons risque d'être sérieusement amoché.
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013, 21:54

Merci pour tes précieux conseils! sunny 

J'ai foncé sur mon mètre, les plus grands font 3 cm! Et les plus petits, les moins nombreux, 1cm!

Effectivement, il y en a qui ont les nageoires pelviennes plus développées que d'autres. Je sens (je ne sais pas pourquoi... ) que je vais passer un bon moment à les regarder sous toutes les coutures!!!! cyclops 

Pour l'instant, il n'y a que de vagues intimidations entre eux, assez peu de ce que j'en vois. Certains se frôlent semble t-il amicalement si c'est possible?

Mais dis-moi, comment tu fais après, je veux dire une fois qu'ils sont grands, tu les gardes tous?

Autrement, ouf, c'est bon ma souche de vers grindals est franchement repartie! Pour les enchytrées il y a 4 vers qui se battent en duel dans mon pot, ils vont peut-être faire des petits?

Ce soir au menu, collemboles pour les petits bettas et les microdevario kubotaï, c'est fête!

Un par contre qui est en prison au bain marie dans son bac (temporairement), c'est Bulle.
Le pauvre vieux, c'était cracra chez lui! J'ai introduit une armée de crevettes et 2 clithons corona pour nettoyer tout ça ce midi et le miracle s'accomplit de nouveau, les plantes redeviennent vertes, les algues disparaissent. S'il ne me terrorisait et ne bouffait pas mes crevettes celui-là aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyMar 07 Jan 2014, 23:17

Ce soir, une photo de mon petit démon rouge du bac, il commence à taper et courchasser les autres:

Bulle, le betta splendens - Page 2 Img_3111

Je l'ai donc isolé... C'est le premier...

Tout est parti d'une erreur que j'ai faite:

Mes crevettes sp green n'étaient pas décidées à faire des petits, alors pour leur tranquillité, je les ai déplacées dans un autre aqua. Et j'ai introduit à la place des hétéropoda bleues, une huitaine de mes juvéniles qui avaient grandies en même temps que mes petits bettas dans le bac précédent...

Eh ben, ça n'a pas tardé, ça été la curée! Les jeunes bettas ont fait un carnage et voici donc les instincts de ces chasseurs bien réveillés ainsi qu'également leur véritable nature belliqueuse...

Par ailleurs j'ai remplacé mon petit filtre mousse par un exhausteur car j'y ai retrouvé un petit betta mort...

Il s'en passe des choses dans ce bac..... Suspect 

Revenir en haut Aller en bas
Domnia
60l
60l
Domnia


Féminin
Age : 47
Localisation : Le Pertre 35
Emploi : Eleveuse de Psar
Loisirs : Equitation, Aquariophilie
Bac principal : Bac eau douce 180 L, nez rouges, corydoras trilineatus...
bac eau douce 55 L.
2 bacs nano 10L.
Date d'inscription : 17/01/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyJeu 09 Jan 2014, 13:51

Bravo pour cette repro ...

bon courage pour la suite ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdomnia.e-monsite.com/
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 09:59

Avec du retard, merci Domnia!

Eh bien voilà les nouvelles, j'ai de nouveau sauté le pas, j'ai repassé tous mes bac en low-tech. Je me suis inscrite sur le Pinc. J'en avais trop envie, les plantes en trempouille, les poubelles dehors l'été...

Mais j'ai décidé de rester aussi ici, si vous le voulez bien?  Parce que j'aime votre respect et votre tolérance.


Mes petits bettas (toujours 42), vont bien, j'ai relâché assez vite mon petit démon avec ses copains et je vais essayer de les garder ensemble le plus longtemps possible. Certaines filles ont des stries verticales, ce qui va m'aider à les distinguer des mâles.

J'ai voulu séparer les plus petits (9) pour qu'ils grandissent mieux, mais cela a déstabilisé les 2 groupes ainsi constitués et ils ont tous commencé à se chercher. Et c'est là que j'ai appris qu'il valait mieux, lorsque la hiérarchie s'est installée dans le banc, qu'il ne fallait plus rien toucher sous peine de baston! Donc je les ai remis vite ensemble. je vous tiens au courant pour l'évolution du groupe. Evidemment, si ça ne se passe plus bien, je ne les laisserai pas ensemble!

Une photo d'hier:
Bulle, le betta splendens - Page 2 Img_3911

L'eau est encore trouble à cause d'un gros jardinage et rabattage de plantes, je n'ai gardé que le chauffage dans ce bac et bien sûr je fais de grands changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptySam 08 Fév 2014, 19:13

Ficelle a écrit:
L'eau est encore trouble à cause d'un gros jardinage et rabattage de plantes, je n'ai gardé que le chauffage dans ce bac et bien sûr je fais de grands changements d'eau.
que le chauffage ? donc plus de filtre ??? hihi, bienvenue du coté "naturel" de la force Bulle, le betta splendens - Page 2 1

- j’éditerais demain pour mettre une photo d'un couple d'apisto gibbiceps dans un petit bac eau noire sans filtre -


Ficelle a écrit:
le Pinc. J'en avais trop envie.

une petite recherche internet vite fait, je vois de quoi tu parle  Wink  , j'ai eu un bac de 300L avec un joint qui fuyait qui n'a jamais été réparé mais qui, du coup, a passé 3 ans dehors pour sa retraite^^
-là, pour éditer, faut que je rallume mon ex-pc pour avoir des photos d'Epiplatys dageti dans ce bac extérieur sans filtre ni chauffage  pirat  -

Ficelle a écrit:
Mais j'ai décidé de rester aussi ici, si vous le voulez bien?  

c'est quoi cette question ??? nan mais ho !!!
je ne fais que de l'amazonien; je n'aime pas les crevettes, les malawi & co, le salé, etc... par contre, de lire une repro de ces écailles qui ne plaisent pas ou voir un bac de cailloux bien expliqué; ça me plait et je lis ça avec plaisir ! (la dernière fois que j'ai visité un malawiste, c'était francky, la visite a duré 2h30 et je suis parti en courant car j'avais 3h de route ensuite pour aller chez mes parents... et que sur ces 2h30, je ne pensais rester que 30 min... je me suis fait grondé par ma maman pour les 2h de retard  Laughing )

c'est évidemment valable pour tes bettas ! belle repro et tu as de beaux bébés !!! merci de nous faire partager !  flower 

et surtout, ficelle, j'aime bien comment tu retranscris les humeurs/sentiments que t'inspire tes écailles  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptySam 08 Fév 2014, 22:33

Merci Chatard! Very Happy 

J'ai hâte de voir tes apisto!

T'as été faire un tour sur le Pinc! C'est intéressant ce site de passionnés et en plus je commence à comprendre quelles

erreurs j'ai commises pour ma première tentative pour enlever les filtres.

Je vais mettre des poissons dans ma première poubelle quand il fera beau, j'ai déjà craqué elle me tend les bras dans mon

jardin!
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014, 20:12

je suis vraiment trop nul en photo, j’arrive pas en sortir une de correct des gibbiceps sans filtration...  silent 

tellement nul que je n'en prends quasiment pas, alors pour en retrouver une du bac 300L quand il était dehors...
j'ai quand même trouvé mais ce n'est pas vraiment le bac que je photographiais   Laughing 

Bulle, le betta splendens - Page 2 Uxft

enfin, on voit le principe: eau de pluie, feuilles de chênes pour teinter et tamponner, branches de saule et en plantes: mousse de java, jonc et prêle

sinon mon petit doigt m'a dit (et je peux t'assurer qu'il est très bien informé^^ ) que Stéphane Audigou abordera le sujet des bacs sans filtration pour ses apisto & killies durant sa conférence à la bourse de servon le samedi 8 mars  et qu'il aime bien qu'il y ait de l’interactivité, donc toutes questions seront les bienvenues  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014, 00:12

Mais il est super craquant ce chat! Et puis alors, on a qu'une envie, c'est d'aller voir dans ce bac!

J'ai craqué aussi sur un pied de prêle pour ma poubelle!

Et zut pour le 8 mars, je peux pas venir!!! Bulle, le betta splendens - Page 2 41970 

Comment peux t-on le rencontrer autrement ce monsieur?

Oh dis, pourras tu nous faire un compte rendu? Peux t-on l'inviter sur le forum?

Et oui, j'ai plein de questions!

Et notamment sur les feuilles de chêne!

Tu en parles et justement, sur le Pinc, certains se méfient (mais les avis sont partagés), ils soupçonnent que cela a parfois

fait tourner l'eau de leur bac.

Quelle est ton expérience à toi? Ca a l'air de bien se passer dans tes bacs!
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014, 18:11

oups ! je me disais bien que j'avais zappé de répondre à un post  silent 

alors Stéphane, pour le décrire... c'est bien simple: aussi gentil et sympathique que doué et compétent en aquario, ça c'est dit  Very Happy 

je ne lui connais que 2 sites sur lesquels il est inscrit:  un sur les apistos (ou tout est mis en partie privée) et l'autre est aqua29 avec sa fishroom en partie publique:
http://aqua29.forumactif.fr/t5488p150-fish-room-a-morlaix

j'ai lu que tu iras à la bourse de rennes en tant que vendeuse, je mettrais ma main au feu qu'il y sera (là, par contre mon petit doigt n'est pas super informé mais comme il fait toutes les bourses  geek  )

--------------

citation: que cela a parfois fait tourner l'eau de leur bac.

hum ??? j'ai pas bien compris là, qu'entendent ils par faire tourner l'eau d'un bac ?

ce monsieur "on dit que", il en dit bien des bêtises sur internet  lol! 
"on dit que" il faut faire bouillir ses feuilles de chênes (valable aussi pour baies d'aulnes), "on dit que" il ne faut utiliser que des feuilles de l'automne précédent sinon elles ont trop "perdu"
"on dit que" si les feuilles de catappa augmentent autant la conductivité, c'est qu'elles sont ramassées le long des routes polluées, ou alors "on dit que" elles sont ramassées directement sur l'arbre et non au sol
"on dit que" l'extrait de marque amtra est mieux que la marque aquario
etc, etc...

justement j'attends un colis de Kijan-ay de gaudeloupe avec des feuilles de catappa ramassées sèches et d'autres cueillies dans l'arbre, et évidemment j'ai déjà tout plein de feuilles de chênes et fruits d'aulnes saisons 2013 et 2012 afin de faire des tests sur les pouvoirs acidifiant et tampon des débris végétaux  geek 


juste un exemple sur ce fofo, demande à grenouille verte: https://aqua35.actifforum.com/t15471-ivanacara-adoketa si l'eau de son bac a "tourné" à cause des feuilles de chênes  lol! 

une petite photo de la décant du bac du salon:
Bulle, le betta splendens - Page 2 B2dq
c'est là que je mets les feuilles de chênes & co car le bac est trop grand (h78) et que vu que je touche pas le fond avec mes mains c'est galère pour nettoyer...
quand mes cory sterbai pondent puis que les œufs se décollent, ils se font aspirer, tout comme les petits ancistrus qd ils ont échappé à la garde paternelle  Razz 
et ils arrivent direct dans cette partie de la décant ! si les feuilles de chênes avaient été nocives pour eux, ils ne seraient pas autant^^ (une 20aine de chaque espèce)
seul souci: (à part avoir du mettre une racine et de nourir dans la décant^^) pour les choper, faut que je la vide... (je ne suis pas pressé, ils sont très bien là  Laughing  )

sur cette même photo, on voit aussi des mousses de petits filtres internes qui trainent, ce sont celles des aqua qui sont sans filtration  Wink  (en cas de besoin elles seront chargées en bactéries !
et pis, ça amuse les cory ! j'en ai déjà vu passé par le trou du milieu pour jouer, un peu comme des chatons dans un arbre à chat  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014, 21:53

C'est super ton installation! Et les corys, ils sont craquants ceux là!


Pour les feuilles de chêne, c'est moi qui ai eu un coup de panique avec les simulans quand je les ai vus un matin attroupés près de la surface en train de respirer rapidement.

Les avis étaient partagés sur le Pinc, mais c'est vrai que des fois il est difficile de dire d'où vient le problème dans un bac.

Ton expérience en la matière est précieuse.

Pour le fait d'être vendeuse à la bourse et bien je n'ai pas encore fait l'inscription.

C'est idiot, je le reconnais. Mais j'ai des scrupules à vendre les petits.

Ca me rend malade d'avance de les savoir chacun tous seuls comme des c..s dans un bac, comme leurs parents.

Encore, Bulles, il ne touche plus aux crevettes, il s'amuse plus qu'autre chose. Mais la mère, un vrai fauve...

Alors quand je les vois là, en banc, ils se cherchent mais sans plus, ils ne s'ennuient pas.... Ils sont trop nombreux pour réellement se focaliser entre eux. Et ils sont encore trop jeunes surement aussi....

Je croise les doigts, peut-être cette souche n'est pas si agressive?

Il n'y a personne qui a gardé un frai complet avec des mâles ?

Bulle, le betta splendens - Page 2 Img_4410

Bulle, le betta splendens - Page 2 Img_4511
Revenir en haut Aller en bas
npis2005
100l
100l
npis2005


Masculin
Age : 43
Localisation : acigné
Emploi : ouvrier de production
Loisirs : mes enfants, les petits poipoi et les jeux video
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 26/10/2009

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014, 22:39

salut Ficelle

Ils sont très beaux tes petits bettas, rouge intense c'est très jolie comme couleur.

Ficelle a écrit:

Mais dis-moi, comment tu fais après, je veux dire une fois qu'ils sont grands, tu les gardes tous?

oui je les gardes pour faire de la sélection pour les future repro.
voici quelques photos de mes petits.
tout ceux qui sont en pot sont des mâles et les femelles en communautaire

Bulle, le betta splendens - Page 2 2gpg

Bulle, le betta splendens - Page 2 8xq0

Bulle, le betta splendens - Page 2 Hz36

Bulle, le betta splendens - Page 2 2mm6

Bulle, le betta splendens - Page 2 Rnez

Bulle, le betta splendens - Page 2 5jy5

Bulle, le betta splendens - Page 2 7b6h

un jeune mâle a droite
Bulle, le betta splendens - Page 2 Ctea

Bulle, le betta splendens - Page 2 T5c5

un jeune mâle pkct (plakat crowntail)
Bulle, le betta splendens - Page 2 4vno

un autre pkct jaune
Bulle, le betta splendens - Page 2 Ojt5

et un autre pkct copper red
Bulle, le betta splendens - Page 2 F66q

a noté que les pkct ne sont pas commercialisé en magasin et que l'on peut obtenir qu'en selection.
c'est un croisement Plakat x Crowntail sur plusieurs génération entre frère et soeur.

Ficelle a écrit:

Je croise les doigts, peut-être cette souche n'est pas si agressive?

Il n'y a personne qui a gardé un frai complet avec des mâles ?

tu peut les laisser ensemble tant que tu ne les sépare pas, sauf pour les plus agressifs,si non toute les souches le sont et c'est dans leur nature.
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014, 23:17

Merci pour ta réponse et tes photos! Very Happy 

C'est assez incroyable de voir tes sélections! Je craque pour le dernier copper red, il est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014, 17:11

hello ficelle, alors ???

alors ? tu vas te "séparer de tes bb" via une bourse ou des annonces sur fofo (par pitié, pas sur lbc...), ou vas tu te lancer dans une sélection ? (en les mettant individuellement dans des bocaux  pale  ?

étant aussi "parent" de qques écailles  Very Happy  , je privilégierais plutôt la bourse  Wink 

je viens de penser à toi en voyant ce post sur AD:
http://aquadico.com/forum/2802/tank-a-lait-1200-litres/#c79027
(présentation de l'éleveuse de biquette fan de poubellarium ici: http://aquadico.com/forum/2796/presentation-de-biquette/?page=1  , tu la connaissais déjà ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014, 01:54

Biquette, oui, on s'est inscrites sur le Pinc quasi en même temps! (C'est magnifique ses fleurs!)

C'est une mine pour les contenants recyclés ce forum et pour bien d'autres sujets.

En ce moment , tout le monde piaffe d'impatience pour la saison qui arrive, mais on est encore au mois de mars, les nuits

sont fraiches!

Ma bassine est prête à recevoir ses premiers habitants, les daphnies pulex. Il y a aussi les vers aquatiques.

Les aselles, je les laisse pour l'instant au chaud: certaines se préparent à avoir des bébés!

Je réfléchi également à la préparation d'un radeau pour les collemboles.

Pour les plantes, il faut également attendre...

Pas de sélection, pas de bouteilles pour les petits bettas.

Ce sera la bourse. Wink 

Comme certains mâles ont les nageoires abimées par les copains, après discussion, je vais opter pour les bacs en plastique de 5 litres du suédois. Ils vont s'y refaire une beauté jusqu'au 13 avril. Avec substrat et plantes ( et chauffage de mon bureau).

Ca va être chaud de tout caler dans le bureau, heureusement que je n'ai pas 42 mâles et que ces derniers ne sont pas tous turbulents! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2014, 22:13

Eh bien voilà, petites nouvelles de retour de bourse où j'ai trouvé l'accueil super sympa, merci encore à tous ceux qui ont bossé pour ça!

Après avoir attendu jusqu'à midi moins dix sans aucune vente pale , hop ça a démarré d'un seul coup et j'ai pu écouler 23 bettas!

Il me reste 4 mâles à écouler dont 1 qui s'est fait plumer les nageoires par un copain venu lui rendre visite inopinément! (celui-là, il va falloir attendre qu'il se refasse une santé!)

Il me reste également 5 jolies filles qui n'attendent qu'une nouvelle maison.

Je vais les mettre en photo sur le forum si cela en intéresse certains.

J'ai voulu garder 3 mâles et 5 femelles.

Mon projet est de garder un harem et de mettre un mâle avec (pour ce dernier, on verra si ça marche!)

La maman restera avec ses filles, ça se passe très bien avec elles.
Quand au fameux Bulles, le papa bien brave qui chasse trèèèès mollement la crevette j'ai décidé de lui faire passer une retraite peinarde dans le 120 litres avec les simulans les corys pygmaeus et les white pearl. Le brave pépère, il a l'air content, je l'ai gâté ce soir avec des enchytrées. Je vais voir s'il s'adapte bien dans ce volume et avec ses nouveaux colocataires qui le suivent, très intrigués et un peu méfiants. A la surface, j'ai installé une racine qui trempe dans l'eau, il va pouvoir se nicher dessus.
Il va falloir que je poste une photo de ce bac qui est sans filtre depuis début janvier et maintenant ouvert. Je comble l'évaporation avec l'eau de pluie du récupérateur d'eau.
J'y ai mis un dracaena marginata racines nues à tremper et je vais disposer d'autres plantes.

Anectote rigolote à la bourse:

A propos de plantes en déco les pieds dans l'eau dans le bac de vente, un monsieur qui disait:
- Oh mais c'est la même qu'on a dans la salle de bain et celle-là dans la cuisine... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gandhiette
60l
60l
Gandhiette


Féminin
Age : 76
Localisation : Gaël - Bretagne
Emploi : retraitée
Loisirs : peinture lecture rando mais surtout nature et animaux
Bac principal : Décrivez votre bac principal :180L Juwel avec des cory 3 bandes - des néons bleu - des tetra de Rio - des tetra empereur - 1 couple de ramirezi et 1 de barbeau à raie noire - qq guppy
++ un poubellarium de 200L enterré et un autre de 80L
+ 1-6L : pour 1 betta halfmoon + 1 14L pour 1 2éme Betta et 1 de 10L pour des red cherry.
Date d'inscription : 03/04/2014

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014, 22:39

Christian mon compagnon et moi même avons lu depuis le début ton aventure et lui a été frappé par ton talent de conteur et moi par ton don pour ressentir tes poipois - moi aussi j'ai un "don" pour deviner le ressenti des bêtes mais toi, c'est bluffant !!! Chapeau ! Et tout ce que je te souhaite c'est que ton projet à venir se passe au mieux.
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014, 21:36

Merci Gandhiette!
Il me reste quelques bettas dans le 54 litres.
Je vais pouvoir remettre mes livres dans mon bureau et virer les bac pastiques ikétruc!
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015, 17:02

Eh ben, l'eau a coulé sous les ponts!
Dernières nouvelles avant de finir ce fil pour redémarrer un nouveau plus général sur les poissons qui squattent chez moi!

Le papa betta Bulles est mort de sa belle mort dehors en plein été dans la jardin dans un bac réservé à lui tout seul, l'année dernière. Rip! Je l'ai enterré au pied d'un rosier rouge.

La maman a donc rejoint les filles et les gars que j'avais gardé, donc à 9 ( en fait 2 mâles et 7 filles, hé oui, je m'étais trompée de genre pour l'une d'elle!) ils ont passé 2 étés dehors, gavés de nourriture vivantes dans un 75 litres. La chasse est ouverte dans mon jardin pour les poissons de fin juin à mi-septembre!
Tout le monde est rentré, comme l'année dernière, en pleine forme cet automne.
Et les voilà dans cette espèce de soupe un peu folle que je vais quand même remettre en ordre un de ces quatre!
Bulle, le betta splendens - Page 2 187270IMG3755

Merci à tous ceux qui m'ont aidé de leur conseils précieux et de leurs encouragements, Alain, Chatard, npis, Lucho et cie, c'est une belle aventure et puis je reste convaincue que les bettas en groupe ont une vie bien plus remplie et riche que tout seuls dans un bac, je le vois tous les jours. Même si mes deux mâles n'ont pas d'aussi belles nageoires que les isolés (j'en ai deux comme ça dans les chambres de mes enfants, hé oui, j'ai réussi à coller des bacs chez eux Laughing .)
Vous pouvez voir sur la photo, le gracieux fil électrique de la rampe!, seule concession à la technologie! En tout cas les poissons sont toujours aussi familiers et affectueux et morfales! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chatard
240l
240l
chatard


Masculin
Age : 47
Localisation : 49 le fuilet
Loisirs : céiste inside
Bac principal : eau noire
Date d'inscription : 14/11/2007

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015, 17:17

Ficelle a écrit:
Eh ben, l'eau a coulé sous les ponts!

alain regnier a écrit:
Ficelle a écrit:
Bonjour Alain! Very Happy
Bonjour Aline,
Cela fait plaisir de te lire à nouveau sur ce forum Very Happy  ; ça faisait un bail ! ...
comme tu dis, Ficelle;
+ 1 avec Alain,
+ 1000 pour ton retour  (fleur rouge comme rip mister papa betta bulles...)
Bulle, le betta splendens - Page 2 211
Revenir en haut Aller en bas
Ficelle
600l
600l
Ficelle


Féminin
Age : 53
Localisation : la chapelle thouarault
Loisirs : oui!
Bac principal : bacs principaux dedans et dehors!

Date d'inscription : 11/06/2012

Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015, 17:21

Merci Chatard! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bulle, le betta splendens   Bulle, le betta splendens - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulle, le betta splendens
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» betta splendens
» Betta splendens
» Betta splendens
» repro betta splendens
» Fiche: Le combattant du Siam ou Betta Splendens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU DOUCE :: Les locataires (eau douce)-
Sauter vers: