Aquariophilie d'Ille et Vilaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres aquariophiles du département 35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Led or not led en recifal

Aller en bas 
+16
reefdinard
geckonimo
nicorecifal
reef
j2m-marley
kauderni
rom4
forest
ericde45
Yann-Tine
recifan35
Pierro29
picatchoume
fredeau
corlay
tiger
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
j2m-marley
1000l
1000l
j2m-marley


Masculin
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : chercheur en biologie marine
Loisirs : plongée et aquariophilie
Bac principal : ancien 110L récifal en berlinois full leds
250L iwagumi
Date d'inscription : 21/02/2012

Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyVen 09 Nov 2012, 20:08

Pour les leds cree tu prend chez cutter.au
les pub de 10mm son top je te donnerai les réf plus tard
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyVen 09 Nov 2012, 20:09

merci ! je vais voir de ce pas cutter.au
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyMar 20 Nov 2012, 22:45

Rampe Led commandée, je vous ferais un petit topo avec comparatif photos hqi/Led. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyMer 21 Nov 2012, 08:07

laquelle as tu commandée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyMer 21 Nov 2012, 08:10

J'ai pris Alpheus.
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyMer 21 Nov 2012, 08:11

pour ton refuge ? ou une partie de ton bac non ? pas pour tout le bac ??

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyMer 21 Nov 2012, 08:17

Pour le bac principal. Complet.
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyMer 21 Nov 2012, 08:26

et tu ne t'es pas penché sur le diy ?

les rampes alpheus sont les meilleures car elles correspondent aux calculs que tu peux faire toi meme, le nb de lumens par litre est le bon etc. contrairement a presque toutes les marques.
alpheus t'a proposé quelle configuration pour ton bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyMer 21 Nov 2012, 09:22

Bien sur que j'ai penché sur le diy. Tout comme le plasma.. J'ai étudier le plasma + t5, le plasma + Led et j'en passe..contacter les différents utilisateurs, leurs retours, éplucher leurs bacs, le résultat, etc.. Voilà 15 jours que je planche dessus..

En diy, deux personnes proches de chez moi font des belles choses.. Denis Luc et Zébra.. Mais il y a un truc qui me chiffonne. C'est qu'ils utilisent des leds hautes puissances (30-50-100w).. Et pour en avoir déjà parler avec alpheus depuis très longtemps, j'ai préféré me fier à son expertise.
Je ne m'entendrais pas dessus car je n'ai pas les compétences et préfère me taire plutôt que de dire une ânerie.

Au delà de ça, il y a la fiabilité de la rampe, le sav, le risque incendie... En penchant sur une rampe fabriquée par un artisan, j'ai plus de protections.

J'avais le choix entre renouveler mon parc d'objectifs photos et passer à ce qui se fait de mieux en Led. La raison à voulu que je fasse des économies d'énergie en priorité.

Il y aura 15 modules 11M1004A, visible en bas du lien.
http://www.alpheus-aquarium.com/boutiqueLED.htm

La rampe se composera de trois modules de 5 x 11M1004A. Chaque module éclairera un tiers de bac soit une surface de 100 x 80. Le reste de la surface étant couverte par des renforts opaques (résine).
Je devrais recevoir dans un premier temps un module de 5 pour tester, peaufiner, adapter et améliorer s'il y a besoin de le faire.. Une vraie offre personnalisée!
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyMer 21 Nov 2012, 11:09

ok, ton point de vue se défend
dans mon petit cas a moi (juste 432 litres recifal) je pense mixer les 2 : acheter chez Alpheus ses modules de gestion a 34€ (module pwm) et une alimentation meanwell qu'il propose aussi, et faire moi meme la partie basse tension + dissipateurs + arduino. Coté compétences , en electronique je m'y connais peu mais coté programmation de l'arduino je suis beaucoup plus a l'aise, donc c'est forcément plus facile de gerer la rampe (aube/aurore, nuages, éclairage de nuit, phase de la lune etc).
Bien sur je ne ferai pas une belle interface comme propose Alpheus, car c'est vraiment un développement très pro, mais je pense m'en tirer a moitié prix.(mon CAF ne me laisserait pas investir autant dans une rampe d'éclairage)
en outre, les fabrications pros sont parfois modulables (comme celles d'alpheus) mais si tu veux changer une led defectueuse c'est forcément plus facile de dessouder et décoller un led que de la remplacer dans un module tout integré comme proposé par les pros, ou alors il faut changer le module mais ce n'est pas le meme tarif (une led c'est 5€ avec son optique)

dans tous les cas, tu nous tiendras au courant, car une fois encore ton bac sera une réference de maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyMer 21 Nov 2012, 11:11

on va attendre tout ça avec impatience !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyMer 21 Nov 2012, 12:20

Vois tu Éric, je suis le genre de mec à me taillader les veines avec un coton tige.. Alors l'électronique, les programmations, le bricolage, c'est pas pour moi lol!
Rien que le mot arduino, j'ai déjà une allergie lol!

Le seul truc que je fais moi même, c'est l'armature métallique..j'ai juste à remanier l'actuelle en largueur.

j'avoue aussi que pour une fois sur mon bac, j'ai céder à la facilité. Parce que les bricolages provisoires qui durent longtemps, ça fait 5 ans que j'en fais et pour une fois, je laisse quelqu'un le faire à ma place, que ça fasse "propre".

Autre avantage, je vais passer de 10 prises, 16 câbles à 3 prises, 2 câbles... Ça fera moins spaghetti au dessus du bac Led or not led en recifal - Page 5 Choque

Inconvénient: va falloir remettre les chauffages.
Revenir en haut Aller en bas
ericde45
2000l
2000l



Masculin
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/10/2009

Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyMer 21 Nov 2012, 15:00

a propos des leds hautes puissance, leur efficacité (lm/watts) n'est pas terrible
c'est une solution de facilité mais on retombe vite sur la conso d'un hqi ou presque

Utiliser des leds hautes puissances 3 watts (comme le fait Alpheus) est plus complexe mais ca fait vraiment gagner en consommation electriques par rapport a un hqi ou a un T5
surtout sachant que les hqi ou T5 orientés recifal, qui ont donc des températures de couleur élevées (style 14000K et plus) obtiennent ces températeurs de couleurs en diminuant l'intensité des autres frequences du spectre, alors que sur un éclairage led tu as X leds blanches, Y leds bleues ou la température de couleur est directement élevée, prise en compte dans le calcul initial.
un hqi 14000K est moins efficace qu'un hqi 6500K pour faire pousser des coraux (moins de lumens produits)

Alpheus ne fait pas de compromis dans ces choix technologiques, il les argumente, alors que souvent en DIY ou d'autres marques, il y a des économies pas si évidentes à detecter mais qui ont des conséquences (par exemple chez maxspect où la R420R utilise les leds a leur puissance maximale ce qui diminue leur durée de vie de façon importante)



Dernière édition par ericde45 le Mer 21 Nov 2012, 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyMer 21 Nov 2012, 15:07

Exactement.. Wink
J'aurais jamais réussi à le dire aussi bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyJeu 22 Nov 2012, 00:10

Bon et bien c'est pas une paille tout de même niveau budget !

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyJeu 22 Nov 2012, 06:31

C'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 09:09

y a ca aussi, pour ceux que cela pourrait interessé..Je pense surtout a Nico qui est plutôt sur les "spots" led.

http://reefgreentech.com/product.php?id_product=461

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 12:00

merci pour la video Very Happy

toute façon d'ici que j'ai les moyens de passer aux spots leds, vers 2020 Very Happy le recule pour le coup il y en auras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 12:08

ah ben ca, c'est sur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 12:14

http://www.extremecorals.de/images/produkte/i97/972.jpg 599e led 50w 12000k
http://www.extremecorals.de/images/produkte/i16/1694.jpg 749e led 100w 12000k

ça fais mal au portefeuile Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 12:26

ben le lien que je t'ai mis au dessus est quand même plus valable..
mes questions et ses réponses:

réponse du distributer francais
capitaine08 a écrit:


Citation :
durée de vie annoncée?

plus de 5 ans ils l'ont déja testé 3 ans en continue avans de la mettre sur le marché et le taux de panne est proche de zero la baisse d'intensité est pratiquement nul au bout de trois ans .

Citation :
équivalent en hqi (a peu prés)?


250w + 2x24w en t5 j'ai pus comparer en live un A150w et un spot hqi de 150w la A150w (37w de conso ) enfume l'hqi au luxmétre de 10%

Citation :
Ca a l'air pas mal..Je cherche une alternative pour mon bac a boutures

reefcentral regorge d'utilisateur de se spot et personne n'est pret a l echanger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 12:29

ok,

ils se vendent en europe??si tu as un lien Wink

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 12:30

houla, t'es pas réveillé ce matin lol!

Samuelguy a écrit:
y a ca aussi, pour ceux que cela pourrait interessé..Je pense surtout a Nico qui est plutôt sur les "spots" led.

http://reefgreentech.com/product.php?id_product=461
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 12:31

ah oui j'avais pas vu Very Happy juste regarder la video Led or not led en recifal - Page 5 992119 Led or not led en recifal - Page 5 992119 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 12:34

c'est pas mal!!

donc un a350w ça équivaut a quoi en puissance hqi??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 12:38

Eh bien si je m'en tiens a ce que dit le revendeur, le 150 équivaudrait a un 250w pour une conso de 36w.
le 350 consomme 3 fois plus...trois plus puissant? je ne sais pas.. je pense que l'on pourrait dire que c'est équivalent a un 400w.. ce qui serait déja exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 12:45

ok,

349e ça commence a pouvoir etre envisageable dans un coin de ma tete scratch je vais réflechir peut etre en prendre un Wink en plus le paiement paypal est possible, du coup je vais peut etre craquer et mettre des vinyles en vente sur ebay!

en tout cas merçi pour le lien et tout et tout Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 13:19

bon je vais prendre un Kessil A150w 10 000klv pour mettre sur mon 150l Wink
Revenir en haut Aller en bas
corlay
Admin
Admin
corlay


Masculin
Age : 64
Localisation : rennes sud (35)
Emploi : technicien video France.tv
Loisirs : ford Mustang 1965 blanche V8 4,7 l
Bac principal : bac fish only 1500 litres V1
bac fish only 1500 litres V2

Date d'inscription : 28/09/2007

Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 13:35

encore un truc intéressant à voir "en vrai" dans le coin !!!! cheers
achètes ça vite !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 13:40

dans une ou deux semaine max c'est a la maison cheers
Revenir en haut Aller en bas
reef
2000l
2000l



Masculin
Age : 51
Localisation : Pacé ( 35 )
Bac principal : Remise en route d'un bac récifal de 1 000 litres depuis le 20 avril 2016
Date d'inscription : 04/10/2007

Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 17:28

Bon, et bien à suivre !

Pour un mec qui était très réticent au niveau led il n'y a pas très longtemps, que de chemin parcouru Led or not led en recifal - Page 5 Gros3d48

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 17:54

reef a écrit:
Bon, et bien à suivre !

Pour un mec qui était très réticent au niveau led il n'y a pas très longtemps, que de chemin parcouru Led or not led en recifal - Page 5 Gros3d48

Stéphane.

attention tout de meme c'est pour mon 150l (mous/ boutures;) pas pour le bac principal qui reste sous hqi Wink Led or not led en recifal - Page 5 Gros3d48
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 18:09

boah..tu vas me faire croire que tu vas pas essayer de le mettre sur ton bac, juste pour voir le rendu???

hein? hein? hein? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 18:17

non meme pas :Deuh ou peut etre Very Happy Very Happy je vais pouvoir test les memes espèces Wink avec la meme flotte! juste le brassage et la lumière qui vont etre différents Wink

j'allais acheté une petite rampe t5/led a 80e pour mettre sur le 150l ! je préfère rajouté un peu de sous et prendre ce spot cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 18:21

les leds c'est le top!! le must!! le high du high!! bande de ringard avec vaut hqi/t5........ Rolling Eyes Rolling Eyes


lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 18:22

Si je passe aux leds, ce n'est pas pour avoir mieux en terme de rendement..c'est juste pour consommer moins.sinon, avec mes hqi, je suis content!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 18:24

Samuelguy a écrit:
Si je passe aux leds, ce n'est pas pour avoir mieux en terme de rendement..c'est juste pour consommer moins.sinon, avec mes hqi, je suis content!

moi aussi content sous hqi et je pense aussi a la conso comme tout le monde;) mais la pour le coup c'est pour test Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 18:28

et puis pour l'instant j'ai deux petits bacs(dont un pas encore en route) Very Happy niveau conso rien a voir avec toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 18:38

ca, c'est sur..mais pour combien de temps?? mmmm??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptySam 24 Nov 2012, 18:43

bonne question Very Happy je suis chaud en ce moment Very Happy après un arrèt d'un an en récifal, j'avoue que je suis grave motivé du coup cheers cheers

je vais finir pas vendre tous mes vinyls collectors cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
picatchoume
240l
240l



Masculin
Age : 47
Localisation : Dinan
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 17/10/2006

Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2012, 00:21

nac76 a écrit:

moi aussi content sous hqi et je pense aussi a la conso comme tout le monde;) mais la pour le coup c'est pour test Wink

euh nico juste pour rappel:

et si la motivation c'est la conso et bien faut avoir un bac plus petit.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2012, 01:05

ça va etre dur de faire plus petit dans mon cas Very Happy Very Happy je veux test j'ai le droit non Very Happy je passe pas aux leds et vire le hqi Wink sur mon 150l je le garde juste pour mettre du mouxxxxx et tester des boutures sps avec ce spot!!

après si avec le temps je suis vraiment CONVAINCU (sur la pousse...)et que c'est dans mes moyens de passer aux leds je vais pas garder les hqi si pour un meme résultat je peux consommer moins!!

et je ne vois pas l'interet de sortir un morceau de phrase sorti de sont contexte! de plus en mp Very Happy l: Laughing Laughing

la première des motivations pour moi c'est la santé, l'aspect des coraux, la pousse Wink je commençe a etre convaincu mais pas totalement, donc je veux éssayer sous cette forme (projo) et me faire ma propre opinion.



Dernière édition par nac76 le Dim 25 Nov 2012, 03:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
picatchoume
240l
240l



Masculin
Age : 47
Localisation : Dinan
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 17/10/2006

Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2012, 01:12

ah ben je préfère lire ce que tu viens de mettre que ce que tu m'avais mit dans le mp comme tu dis, c'est cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2012, 01:18

je le redis si la motivation c'est uniquement la conso sans finalement etre sur que les coraux sont aussi bien que sous hqi.......... faut avoir un bac plus petit alors Very Happy car les leds on encore beaucoup a prouvé pour moi!! selon moi, d'après moi, se que je pense........c'est mon avis que ça plaise ou pas Wink si cela fonctionne aussi bien que avec des hqi ou t5 pourquoi consommer plus si ont peux avoir le meme résultat en donnant moins d'argent a edf.


Dernière édition par nac76 le Dim 25 Nov 2012, 01:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2012, 01:20

je boude pas j'ai passé l'age Wink Wink c'est que moi c'est pas mon style de sortir une phrase dite en mp et sortie de sont contexte et l'exposer sur un fil de conversation pour éssayer de me mettre mal a l'aise!! genre je t'ai eu Laughing Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par nac76 le Dim 25 Nov 2012, 02:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2012, 01:25

de plus pour l'instant ma conso avec mes deux pauvres bacs c'est pas la mort!! je comprend que pour samuel, tiger ou autre gros bacs! l'aspect conso a bien plus d'impact que dans mon cas! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
picatchoume
240l
240l



Masculin
Age : 47
Localisation : Dinan
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 17/10/2006

Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2012, 01:37

c'est pas genre je t'ai eu, c'est genre je préfère ton nouveau discours auquel tu vas tester parce que pour que tu les trouves tes vidéos il faut que il y en ai qui teste et comme tu dis on a pas de recul. Ben pour en avoir y en a qui prenne des risques en les installant, relis tes messages dans les pages précédentes et tu verras l'évolution de ton discours. J ne parle pas du résultat final ça c'est toi qui nous le diras dans quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2012, 01:46

merci pas besoin de me relire Wink d'ailleur sur le fil peu on participé hein Wink j'ai passé des heures a lires, chercher, regarder pour avoir des infos sur les leds ;)car cela m'interesse l'air de rien!! j'ai tout les avis sur la question ! les pros leds et les contres (pas que des nanards les contres ou pas convaincu plutot) ......je vais test a mon échelle avec se petit projo Wink

voilou
Revenir en haut Aller en bas
picatchoume
240l
240l



Masculin
Age : 47
Localisation : Dinan
Bac principal : Décrivez votre bac principal :
Date d'inscription : 17/10/2006

Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2012, 01:50

est ce que l'on a une idée de la raison pour laquelle les coraux auraient une forme bizar? je ne pense pas que ce soit la puissance alors a quoi cela pourrait être du?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2012, 01:59

je sais pas je ne suis pas ledologue Very Happy suis je le seul a avoir évoqué se problème ??

après depuis le matos a évolué donc certainement plus adapté/performant, niveau pousse/encroutement je demande encore a voir!

et puis c'est ou le problème avec mon changement de discours!!!! je donne moi avis a l'instant "t" et comme le sujet m'interpel!! donc j'approfondi mes recherches, demande sont avis a un tel ou un tel.......et mon discours évolu tranquillou en fonction des retours, du prix du matos..........


Dernière édition par nac76 le Dim 25 Nov 2012, 02:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Led or not led en recifal - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Led or not led en recifal   Led or not led en recifal - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Led or not led en recifal
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» KH en récifal?
» mon bac récifal
» 1er récifal
» Le bac récifal de pierro29
» micro récifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie d'Ille et Vilaine :: EAU SALEE :: Le matériel (eau de mer)-
Sauter vers: